differences-leader-manager

emotions-trouver-clients

Résilience : Le Secret des Entrepreneurs pour Faire Face aux Obstacles

Lancer un business ressemble fortement à une course d’obstacles. C’est un chemin sans fin de revers, de défis, d’obstacles du début à la fin. La lutte est inévitable, mais la façon dont vous affrontez les revers ne dépend que de vous. Elle est peut-être la chose qui vous aidera à atteindre le succès.
Re silience
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
En vérité, la nature humaine nous pousse à éviter la douleur et à rechercher le plaisir, mais les entrepreneurs sont d’une nature tout à fait différente. Ils prennent des risques là où les autres cherchent la sécurité. Ils voient des problèmes et des réponses là où les autres voient la stagnation. Ils élargissent leur zone de confort au nom du progrès même si cela signifie qu’il y ait un risque d’échec
Pour y arriver, l’arme secrète des entrepreneurs est une arme psychologique : la résilience. On peut définir la résilience comme le processus psychologique de la bonne adaptation face à l’adversité. C’est donc une qualité très appréciée lorsque l’on veut créer son entreprise ou la développer. 

Qu’est-ce que la résilience pour les entrepreneurs ?

Pour les créateurs d’entreprise, la résilience consiste à repenser la façon dont ils abordent les revers et le considérer comme des catalyseurs de croissance et de progrès plutôt que comme des menaces à éviter. La réalité est que l’on grandit, comme être humain ou comme entrepreneur, dans les moments où l’on rencontre de grandes difficultés et que l’on prend des décisions importantes. 

Avoir cette capacité est crucial si vous souhaitez que votre entreprise vive longtemps et grandisse. 

Aujourd’hui, tout est sujet à de nouveaux défis ou obstacles pour un business. Alors, comment être résilient et qu’est-ce que cela signifie ? Créer sa propre résilience signifie repenser complètement ce qui semble être un événement négatif comme en réalité une petite graine pour une croissance et un succès futurs. L’entrepreneur résilient regarde par-dessus les obstacles et se concentre sur sa mission à long terme. 

La différence en ceux qui réussissent et ceux qui échouent vient souvent du fait qu’il y en a qui tiennent bon envers et contre tout de manière intelligente. Et ce n’est pas forcément lié à un talent, une compétence ou l’éducation. 

C’est ce qu’on appelle la résilience. 

Grâce à cette capacité, ces entrepreneurs ont plus de facilités à relever les challenges, car ils n’abandonnent pas facilement. Ils sont résolus et cherchent des solutions rapidement face aux obstacles rencontrés. 

3 manières d’être un entrepreneur plus résilient

1— Faire de vos revers un indicateur de performance

On pense souvent que l’on ne peut pas améliorer quelque chose si on n’a pas mis en place un suivi pour voir les progrès. 

Il en va de même pour les défis professionnels. Les obstacles ne sont pas aussi simples à définir que des chiffres, mais il est important de pouvoir mesurer et faire la revue de vos défis de la même manière que vous mesurez un autre indicateur de performance

En faisant de l’obstacle une donnée clé de votre business, vous comprendrez mieux le problème que vous devez affronter. Vous trouverez donc plus facilement des solutions. 

Comment faire : créer une feuille de tableur, faites une liste de vos obstacles, revers, défis et erreurs. En colonne, donnez pour chaque élément :
  • une information basique du problème ;
  • quel pan de votre business cela concerne (produit), vente, etc.) ;
  • les conséquences encourues si cela persiste (manque de trésorerie, diminuer le nombre de collaborateurs, etc.) ;
  • la petite leçon que vous retirer de cet événement ;
  • la leçon plus globale que vous pouvez appliquer aux autres aspects de votre entreprise.
Connaître vos chiffres est une bonne chose, mais également connaître les aspects moins quantifiables vous rendra beaucoup de services.

2— Tournez votre journée autour de la résolution de problèmes significatifs

Prendre des décisions requiert de l’énergie. Vous pouvez gagner en résilience en réduisant les décisions que vous devez faire chaque jour, en vous concentrant sur les décisions les plus importantes à faire. Si la résilience signifie être essentiellement réaliste sur vos obstacles, alors éviter les décisions sans importances en faveur des choix qui vous feront aller de l’avant est la clé. 

Comment faire : organisez votre journée autour des choses qui le potentiel d’avoir le plus d’impact. Avoir une vue globale sur votre business et sur chaque problème vous aidera à choisir les tâches qui ont de la véritable importance. Vous pourrez prioriser et installer des routines pour être au fait plus rapidement. Enfin automatiser permet aussi de gagner un temps fou et se libérer des petites choses sans importance. 

Faire de chaque jour une journée productive est une part importante de la construction de votre résilience. Vous pouvez le faire en sachant ce qui est important et en mettant des ressources là où c’est le plus efficace.

3— Souvenez-vous de votre mission

Nietsche disait :
celui qui connaît son pourquoi, peut supporter presque tous les comment
Se concentrer sur son but est une façon efficace de faire face aux coups durs et de garder le cap. Si la résilience oblige à toujours s’adapter aux changements, cela peut aider de savoir qu’une chose reste constante : votre mission. Devenir résilient demande d’avoir un changement d’état d’esprit en comprenant que les obstacles ne durent pas et qu’ils sont souvent petits au regard de votre mission générale pour la réussite de votre business. 

Comment faire : concentrez-vous sur votre ikigai. En restant actif et ouvert à apporter quelque chose au monde, donc en aidant les autres avec ce que vous aimez et ce que vous savez le mieux faire, vos obstacles se réduisent à peau de chagrin face à votre raison d’être. Alors, voyez l’impact que vous pouvez apporter au monde plutôt que les cailloux dans votre chaussure.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

La résilience des entrepreneurs se traduit par la persistance dans l’effort contre vents et marées. Comme une forme de sagesse, la résilience se construit dans le temps. Cependant, il ne faut pas confondre résilience et obstination inutile. Parfois, lorsque certaines choses ne fonctionnent pas il faut savoir arrêter malgré un investissement conséquent. Par contre en tirer un maximum d’enseignements pour passer à l’idée suivante prouve votre résilience à ne pas abandonner votre mission de vie. Enfin vous serez surpris de la résilience accumulée au fur et à mesure du temps en faisant face à les problèmes rencontrés. Votre capacité mentale ne vous indique qu’une infime partie de ce que vous êtes en mesure de faire. Certains ne jurent que par la règle des 40 % qui dit que lorsque votre esprit vous dit que vous êtes au maximum, la réalité veut que vous ne soyez qu’à 40 %. À vous d’aller chercher dans vos réserves et de dépasser vos limites mentales. Avez-vous essayé des tactiques pour développer votre résilience ? Partagez-les avec nous ! 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment j’ai triplé mon business ?

Cet article à pour but de vous montrer comment notre psychologie influence grandement nos résultats économiques et pourquoi il est nécessaire quand on est un dirigeant d’ …

Retrouvez le bien-être professionnel

Cette question semble à priori « ridicule ». En effet, pour beaucoup de nos ainés, la question du bien-être au travail ne se posait même pas. Il fallait travailler pour v …

Coach de dirigeant : Pourquoi investir ?

Pour sortir le « nez du guidon » et être capable de prendre les risques calculés nécessaires au développement de votre entreprise, il faut parfois avoir beaucoup de coura …

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Aujourd'hui je vous propose de répondre à la question : "Pourquoi se fixer des objectifs ?" Nous l’avons vu dans mon article : « 6 clés pour augmenter vos performances pro …

Comment gérer les émotions en entreprise ?

Lors de mes rencontres avec les managers et dirigeants, j’ai régulièrement des discussions autour du sujet des états émotionnels de leurs collaborateurs. Ce n’est pas un …

Êtes-vous un manager ou un leader ?

Vous vous posez peut-être cette question en tant que dirigeant d’entreprise. Êtes-vous un manager ou un leader dans votre propre organisation ? Vous voulez …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

differences-leader-manager

emotions-trouver-clients