quelles etapes trouver ikigai

comment trouver nouveau job grace ikigai

Appliquer l’ikigai pour trouver le sens de sa vie

Philosophie de vie japonaise par excellence, l’ikigai est une méthode qui permet de trouver un sens à son existence et d’avoir une bonne raison de se lever chaque matin. Facteur de bonne santé et de longévité pour le peuple japonais, l’ikigai a notamment fait ses preuves dans la région d’Okinawa, qui compte l’un des nombres les plus importants de centenaires au monde. Le principe de ce concept est simple, puisqu’il invite à s’aligner avec soi-même dans tous les domaines, et à trouver l’épanouissement ultime, que ce dernier soit personnel ou professionnel.
En matière de travail, l’ikigai prend donc tout son sens, puisque la méthode permet à chaque personne de trouver le bonheur via une activité adaptée à ses talents, à ses valeurs et à ses passions, pour s’inscrire définitivement dans le plaisir au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus sur les champs d’application de l’ikigai ? Voyons cela ensemble.
Quelles sont les applications de l'ikigai ?-1
Quelles sont les applications de l'ikigai ?-1

Prendre en main sa vie professionnelle grâce à l’ikigai

Appliquer l’ikigai dans la vie professionnelle revient à vouloir trouver un travail qui fait sens et qui apporte son lot de bonheur au quotidien. C’est un peu ce que l’on souhaite tous finalement, sans nécessairement y parvenir, notamment parce que la société dresse des obstacles qui paraissent infranchissables. Pourtant, on a tous la possibilité d’atteindre ce but ultime, comme nous le prouve la méthode de l’ikigai.
Afin d’utiliser l’ikigai dans votre recherche de travail, il est toutefois nécessaire de passer par un certain nombre d’exercices. Ces derniers se présentent sous la forme de 4 grandes questions, qui impliquent une véritable réflexion et introspection personnelle :
  1. ce que vous aimez dans la vie, à savoir la liste de ce qui vous apporte du bonheur dans la vie ou ce que souhaiteriez avoir, sans que ce soit déjà le cas ;
  2. ce que sont vos talents, à savoir toutes ces choses pour lesquelles vous semblez doué, que ce soit la musique, le dessin, l’écriture ou encore la cuisine ;
  3. ce qui peut vous apporter un revenu, à savoir la liste des différentes compétences professionnelles dont vous pourriez tirer une ressource financière suffisante pour vivre ;
  4. ce dont le monde a besoin, à savoir les causes qui vous touchent, comme cela peut être le cas avec l’environnement, les animaux, ou encore la solidarité vis-à-vis d’autrui.
Dans tous les cas, ne vous précipitez pas à trouver des réponses en quelques heures, car cette étape peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines avant de vous faire parvenir à un semblant de première piste. Une fois que vous aurez ces réponses, l’ikigai de votre projet professionnel se trouvera à l’intersection de ces 4 différents axes.

Mettre en application l’ikigai dans les ressources humaines

Au même titre que pour la recherche d’une activité professionnelle, l’ikigai peut jouer un rôle non négligeable dans le domaine des ressources humaines, notamment parce qu’il apporte des solutions pour améliorer les conditions de travail. À ce titre, chaque entreprise peut trouver son intérêt dans cette philosophie de vie japonaise, afin d’améliorer l’environnement professionnel de ses salariés et de les aider dans leur développement personnel.
Pour commencer, le service des ressources humaines d’une entreprise peut permettre aux employés de découvrir leur ikigai, à savoir leurs passions, leurs valeurs et leurs envies les plus profondes. Avec cette méthode, la société contribue ainsi à l’épanouissement de ses salariés, en les rendant plus heureux dans leur travail. Indirectement, l’entreprise en profite aussi, puisque son personnel se montre en retour plus motivé et plus passionné qu’il ne l’était auparavant.
Toutefois, ce n’est pas tout, puisque l’ikigai est aussi une alternative viable pour lutter contre le turnover incessant des salariés. En effet, à cause d’une mauvaise qualité de vie professionnelle, de nombreux travailleurs quittent leur entreprise pour trouver un meilleur travail ailleurs. Au sein de la société concernée, les conséquences peuvent donc être désastreuses, car au-delà des démissions récurrentes du personnel, un fort taux d’absentéisme et des conflits entre collègues sont susceptibles de perturber la productivité. L’ikigai est donc une excellente solution pour pallier ce type de problématiques et montrer aux employés que leur développement personnel est important aux yeux de la direction.
Quelles sont les applications de l'ikigai ?-2
Quelles sont les applications de l'ikigai ?-2

Utiliser les atouts de l’ikigai pour l’autisme

Même si l’on parle souvent des bienfaits de l’ikigai dans le domaine professionnel, il ne faut pas oublier que cette méthode japonaise a aussi fait ses preuves à titre médical. Ainsi, on en retrouve un exemple concret avec les enfants autistes, puisque cette philosophie de vie et cette schématisation de l’épanouissement personnel les aident considérablement dans leur développement.
À plusieurs titres, l’ikigai a de nombreux avantages pour un enfant autiste, notamment pour que celui-ci puisse s’intégrer dans la société. Non seulement cela lui permet de trouver une activité qui le passionne, mais en plus, cette méthode est un bon moyen de le guider vers sa vie professionnelle. Ainsi, de son éducation à son insertion dans une entreprise, l’ikigai est un atout non négligeable pour un enfant autiste en plein développement personnel.

Appliquer l’ikigai pour vivre plus heureux

La recherche du bonheur est une quête presque constante pour chacun d’entre nous, même si la vie quotidienne peut sembler nous en empêcher. Quiconque s’intéresse à la méthode ikigai peut s’apercevoir que ce but est au bout de nos doigts, et qu’il suffit d’un petit effort pour l’atteindre et découvrir la joie ultime. En effet, cette philosophie japonaise a de nombreuses applications, puisqu’elle permet notamment :
  1. d’être plus heureux au quotidien ;
  2. de mieux se connaître soi-même ;
  3. de développer une forte identité ;
  4. de trouver le travail ou la vocation de sa vie ;
  5. de vivre mieux et plus longtemps.
Pour les Japonais, l’ikigai est presque devenu un véritable art de vivre, comme en témoignent leurs habitudes de vie. Non seulement la population du pays vit en harmonie, mais en plus, elle est aussi très épanouie dans certaines tâches que nous abordons comme des corvées. Prenons l’exemple de l’environnement professionnel japonais. Au pays du soleil levant, le travail est cultivé dans cet esprit de développement personnel, au point que la retraite est une notion quasi étrangère. Il n’est donc pas rare d’y voir des personnes âgées continuer d’exercer leur activité professionnelle, malgré l’âge avancé de 70 à 80 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont su trouver leur mission de vie et la concilier avec leurs envies ou leur passion.
Alors, si vous aussi vous voulez pouvoir vous lever le matin avec le sourire, à la simple perspective de votre journée de travail, laissez-vous tenter par l’ikigai et changez de vie.
Nous vous recommandons ces autres pages :

quelles etapes trouver ikigai

comment trouver nouveau job grace ikigai

Profilage : google_analytics