trouver raison etre devenir leader ikigai

pourquoi trouver ikigai

L'ikigai, la méthode japonaise pour vivre mieux

Dans une société de plus en plus pressée, dans un milieu professionnel en mutation profonde, dans un monde ébranlé par des crises sanitaires et des dérèglements climatiques, il devient nécessaire de s'accorder une pause. Ce repli sur soi est en réalité une étape nécessaire afin de stopper l'allure effrénée de la vie et afin de retrouver sa vraie valeur. Mais en quoi l'ikigai peut-il améliorer notre condition de vie ?
L'ikigai est une méthode japonaise qui joue un rôle sur la santé, la longévité et la propension au bonheur. Le travail n'est plus vécu comme une contrainte, mais comme une partie d'un tout. Trouver son ikigai, c'est trouver la raison de se lever le matin, c'est vivre heureux, le cœur léger et l'esprit serein. Nous vous proposons de vous plonger dans la culture d'Okinawa, à la découverte de l'ikigai.
Quelle est la définition de l'ikigai ?-1
Quelle est la définition de l'ikigai ?-1

L'ikigai, une philosophie de vie venue de l'île d'Okinawa, au Japon

Au pays du soleil levant, l'île d'Okinawa est surnommée l'île aux centenaires. En effet, sur cette île les habitants vivent très vieux et le nombre de centenaires est trois plus élevé que dans n'importe quel autre pays de la planète. Connaissez-vous l'origine de cette extraordinaire longévité ? La présence de nombreux centenaires sur cette île japonaise est en réalité la conséquence d'une combinaison de trois facteurs : une cuisine naturelle et saine, une activité physique quotidienne et l'ikigai.

Qu'est-ce que l'ikigai ?

L'ikigai n'a pas de véritable traduction littérale en français. Il s'agit plutôt d'une philosophie de vie, d'un concept. Pour tenter de trouver une traduction à l'ikigai, il est possible d'étudier les racines du mot :
  1. "iki" qui signifie vivant, vie ;
  2. "gai" qui peut se traduire par effet, résultat, valeur.
La traduction de l'ikigai pourrait donc être : la raison d'être, le résultat qui provient de la vie, la joie de vivre, la raison de se lever le matin. À Okinawa, les centenaires ont trouvé ce qui les rend heureux, la raison qui les pousse hors du lit le matin. L'une d'entre elles explique par exemple que son ikigai est de cultiver des légumes et de les envoyer à ses quatre enfants : "C'est mon ikigai, ma raison de vivre, ce qui fait que je me lève le matin."

Dans quel domaine l'ikigai s'applique-t-il ?

Si pour la centenaire d'Okinawa que nous avons citée en exemple, l'ikigai concerne la famille, l'ikigai peut concerner de nombreux autres domaines de la vie. En effet, l'ikigai est propre à chacun et solidement ancré au fond de chaque être. Il ne s'agit pas d'un loisir ni d'activités que nous aimerions faire. Il s'agit de quelque chose qui nous définit, qui fait partie intégrante de nous.
Les Japonais n'attendent pas avec impatience l'âge de la retraite. Savez-vous pour quelle raison ? Parce qu'ils pensent que le fait de travailler rend heureux, que c'est une source d'épanouissement et de développement personnel. L'ikigai, c'est donc bien cela : un art de vivre ou un idéal de vie grâce auquel l'être humain apprend à se connaître et à vivre de façon harmonieuse et positive.

Quelles sont les particularités de l'ikigai ?

L'ikigai, cet art de vivre venu du Japon, rend heureux et bon, dans la vie, en famille, au travail ou avec soi-même. Il provoque une sorte d'apaisement et un état de profond optimisme que rien ne peut altérer.

L'ikigai est propre à chaque être

Voici une des premières particularités de l'ikigai : il est propre à chacun. De plus, chacun en a un, voire plusieurs. Cependant, le fait de savoir que nous en avons un ne signifie pas que nous le trouverons facilement. En effet, il est parfois compliqué de trouver son ikigai, la raison de se lever le matin. Par exemple, dans le travail, il n'est pas rare de s'interroger sur :
  1. la place que l'on occupe réellement dans une entreprise ;
  2. l'intérêt que l'on porte à son poste ;
  3. le bien fondé de ses objectifs professionnels ;
  4. etc.
Voici autant d'interrogations qui peuvent entraîner un certain découragement, voire un mal-être au travail. En trouvant son ikigai, l'on trouve sa véritable place dans la société et donc dans le monde professionnel. Les talents ne sont plus gâchés, mais bien mis en avant. L'ikigai a donc un véritable impact positif dans l'entreprise et dans l'emploi puisque grâce à cet art de vivre japonais, il est possible de trouver le métier de ses rêves.

L'ikigai, le fruit de quatre réponses

Si l'ikigai est une véritable philosophie de vie, c'est parce qu'il répond à quatre questions :
  1. qu'est-ce que j'aime faire ?
  2. dans quoi suis-je naturellement doué ?
  3. de quoi le monde a-t-il besoin ?
  4. pour quoi puis-je être payé ?
Ces quatre questions doivent être posées en amont, les réponses sont le fruit d'une véritable réflexion. En effet, une recherche au plus profond de son esprit et de son cœur est nécessaire pour trouver son ikigai. Chaque étape peut être accompagnée par le point de vue d'un professionnel afin de trouver plus facilement cet état de bien-être, cette source de bonheur quotidien : l'ikigai.
Quelle est la définition de l'ikigai ?-2
Quelle est la définition de l'ikigai ?-2

L'ikigai ou l'art de vivre heureux et serein

Dans le cercle familial, dans la vie professionnelle ou dans notre rapport quotidien aux autres, l'ikigai est partout et offre un meilleur cadre de vie.

Les quatre éléments du diagramme de Venn

Il est courant de trouver une définition de l'ikigai en rapport avec le diagramme de Venn, qui est un outil visant à déterminer les points communs de plusieurs éléments inscrits dans des cercles. Dans le cas de l'ikigai, le diagramme de Venn comporte quatre éléments et quatre cercles :
  1. la mission ;
  2. la vocation ;
  3. la profession ;
  4. la passion.
Ce diagramme peut être considéré comme une interprétation de l'ikigai, mais il n'en reste pas moins que l'un des principaux objectifs de l'ikigai est de trouver un équilibre dans sa vie. Découvrir son talent caché afin de se révéler et de mener une vie comblée, une vie aussi bien professionnelle, qu'amicale, familiale ou amoureuse.

Trouver la sérénité grâce à l'ikigai

En trouvant son ikigai, la vie entière est transformée puisqu'il apporte une certaine idée du bonheur et de la sérénité. Premièrement, on se réalise dans son travail en trouvant un métier ou un projet professionnel qui nous correspond réellement. Deuxièmement, l'ikigai joue un rôle sur la santé puisqu'il apaise et fait disparaître le stress du quotidien. Troisièmement, l'ikigai représente des valeurs profondes et très éloignées de concepts superflus et matériels.
L'argent n'est plus une finalité. Notre société a l'habitude de voir le travail comme une source d'argent, mais en réalité, il faudrait voir le travail comme une source de bonheur. L'ikigai fait passer l'argent au second plan, après la recherche de son propre talent et de son épanouissement professionnel.
En conclusion, la définition de l'ikigai est propre à chaque être. Chaque être humain possède un ikigai. Certains ont déjà trouvé des réponses et ce qui les rend heureux de se lever chaque matin. D'autres doivent poursuivre leur quête afin de trouver leur ikigai, leur raison d'être.
Nous vous recommandons ces autres pages :

trouver raison etre devenir leader ikigai

pourquoi trouver ikigai

Profilage : google_analytics