quelle definition ikigai

comment trouver coach ikigai

Pourquoi est-il pertinent de trouver son ikigai ?

Il existe une théorie qui prétend que nous pouvons vivre plus longtemps en trouvant notre mission de vie. Historiquement, ce concept prend racine sur l’île d’Okinawa, reconnue pour l’espérance de vie extraordinaire de sa population, l’une des plus importantes au monde. Chaque membre de sa communauté partage cette fameuse philosophie, que l’on connaît plus aujourd’hui sous le nom d’ikigai. Signifiant littéralement « raison de vie », il s’agit en fait d’une méthode qui enseigne la possibilité de trouver le bonheur, en invitant l’individu à trouver une activité qui fait sens pour lui.
Depuis quelques années, cette philosophie a d’ailleurs été adoptée comme guide de développement personnel par de nombreux coachs. Mais alors, comment fonctionne cette nouvelle méthode ? Quels sont ses avantages ? Et comment la pratique-t-on ? Voyons cela plus en détail.
Pourquoi trouver son ikigai ?-1
Pourquoi trouver son ikigai ?-1

Le secret du bonheur, trouver sa mission de vie

D’après les recherches de l’auteur Dan Buettner, le fait d’avoir un but dans la vie serait un facteur important pour rester en bonne santé tout au long de son existence. C’est ce que prouvent les habitants de l’île d’Okinawa, dont la préfecture entre dans les « Zones Bleues », un classement de région, inventé par l’auteur précité, qui regroupe les lieux où la population dispose d’une espérance de vie plus haute que la moyenne.
Au-delà des habitudes alimentaires plus équilibrées qu’en Occident, les Japonais ont aussi adopté un concept philosophique, qui joue un rôle majeur dans leur espérance de vie. L’ikigai permet en effet de se projeter plus facilement dans l’avenir, malgré les difficultés que nous rencontrons au quotidien.

Trouver son ikigai

Où trouve-t-on l’ikigai ? Vous n’aurez pas à le chercher très loin, puisqu’il est déjà là, au fond de vous. Il s’agit de cette petite flamme intérieure qui brille quand vous faites une activité qui vous plaît, aussi bien personnellement que professionnellement. Pour le dévoiler, il suffit donc de le laisser s’exprimer à travers vos envies.
Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés pour le découvrir, il existe un exercice simple qui peut vous aider à y remédier, qui demande cependant de faire une séance d’introspection et de prendre son temps. Pour aller plus loin, vous pouvez ainsi prendre une feuille et un crayon, puis remplir une liste rassemblant :
  • ce que vous aimez ;
  • ce en quoi vous êtes doué ;
  • ce dont le monde a besoin ;
  • ce pour quoi vous êtes payé.
Chaque point énoncé représente un cercle, et s’il vous en manque un, le diagramme est alors incomplet. Sur internet, vous pouvez trouver des modèles à remplir, dans lesquels inscrire chacun des cercles concernés avec vos mots, vos idées, vos images ou même vos phrases. L’essentiel étant que cela ait un sens pour vous.
Une fois que tout est correctement rempli, la révélation de votre ikigai se trouve au point d’union des quatre cercles, à savoir au centre. Pour approfondir votre réflexion, sentez-vous libre de vous procurer des livres traitant du développement personnel, car vous y trouverez de nombreuses informations permettant de vous guider dans cette nouvelle voie.

Prendre le temps de la réflexion sur son ikigai

Bien que cette méthode soit intéressante et efficace, ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Trouver son ikigai demande en effet de prendre son temps, surtout si vous souhaitez changer de quotidien professionnel. Pour être sûr de vous, il est important d’analyser correctement vos habitudes afin de les changer en profondeur.
Pour certaines personnes, trouver son ikigai est un travail très simple, qui apparaît comme une évidence. Ces derniers connaissent déjà leurs rêves, parfois depuis leur plus tendre enfance, et disposent de la lucidité suffisante pour les poursuivre. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde, et d’autres personnes rencontrent des difficultés à analyser ce qui se trouve au fond d’eux. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à faire appel à vos proches, car leurs avis mettront toujours en lumière bon nombre de vos qualités et compétences.
Enfin, au même titre que vous, votre ikigai est voué à évoluer, puisque vos envies et rêves changent au fil du temps. Ne soyez donc pas surpris si cela arrive.
Pour remplir efficacement votre diagramme, posez-vous les bonnes questions (en plus de celles déjà prévues), sous peine de ne pas assez approfondir votre réflexion. De quoi avez-vous peur ? Quelles sont les activités qui vous font vibrer ? Interrogez votre moi le plus profond, et même si cela peut faire surgir des peurs, il est essentiel de les affronter avant de trouver votre ikigai. En effet, cela vous donnera la force d’avancer et d’aller plus loin dans votre recherche.
Pourquoi trouver son ikigai ?-2
Pourquoi trouver son ikigai ?-2

Les applications qui se cachent derrière l’ikigai

Trouver son ikigai apporte bon nombre d’avantages, puisqu’étant au centre de votre diagramme, il représente la source ultime de votre bonheur et votre mission de vie. Grâce à lui, vous cernez vos priorités, à savoir des activités qui vous rendent heureux, celles pour lesquelles vous voulez vous lever le matin. Toutefois, l’ikigai ne s’arrête pas là, puisqu’il peut également vous donner une liste des choses à améliorer dans votre quotidien.

Les secrets d’une vie saine et épanouie

Combiner cette méthode à une alimentation saine et à une bonne hygiène de vie vous permettra d’apprécier encore plus votre travail et de donner du sens à vos journées, afin d’avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité.
Grâce à l’ikigai, vous découvrez trois secrets essentiels de la vie :
  • la raison d’être, pour avoir la conviction que la vie vaut la peine d’être vécue ;
  • le but, qui donne du sens à l’existence et qui fait évoluer vos talents et vos compétences ;
  • la reconnexion à votre soi profond, qui permet de voyager sur le chemin de l’accomplissement de soi.

Le sentiment d’accomplissement

Quoi de mieux dans la vie que de se sentir en équilibre avec soi-même et d’être complètement satisfait de ce que l’on accomplit chaque jour ? Depuis la nuit des temps, l’humanité cherche sans cesse à accomplir des faits qui la rapprochent de son épanouissement personnel.
Beaucoup de personnes n’arrivent toujours pas à trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, notamment parce qu’elles ont un travail qui ne leur plait pas ou qui leur demande un trop grand effort. Dans ces conditions, il est presque impossible de trouver la motivation de se lever chaque matin. Pour tous les individus qui sont concernés, ce rythme de vie peut avoir de graves conséquences, puisqu’ils se sentent dévalorisés, se fatiguent très vite, et n’ont aucune satisfaction face au travail accompli.
La philosophie de l’ikigai veut nous montrer que le travail est une source potentielle de bonheur, dans lequel il est possible de faire cohabiter ses valeurs, ses passions et ses envies. En effet, la pratique d’un emploi que l’on aime contribue pleinement à la qualité de notre vie, et c’est sur cette question que l’ikigai est un outil redoutable. Avec lui, il devient possible de concilier tous les aspects et toutes les attentes, que ces dernières soient d’origine personnelle ou professionnelle.
Appliquer la méthode ikigai dans son quotidien, c’est aller à l’encontre de l’insatisfaction continuelle d’un mode de vie insipide, on se reconnectant à son être intérieur et en retrouvant ses rêves d’enfant. Chaque matin vous aurez à nouveau l’envie de vous lever, et pourquoi pas, de trouver une raison supplémentaire de ne pas partir à la retraite si votre âge vous met face à ce projet. Après tout, lorsque l’on trouve une activité qui nous tient à cœur et qui nous plaît, pourquoi l’arrêter ?
Nous vous recommandons ces autres pages :

quelle definition ikigai

comment trouver coach ikigai

Profilage : google_analytics