ereputation-entreprise-erreurs-debutants

astuces-decider-vite-et-bien

Pourquoi le marketing du bouche à oreille est si important en 2019 ?

Pouvez-vous vous rappeler de la dernière fois où vous avez acheté un produit qui vous a donné envie d’en parler à tous vos amis ? Vous souvenez-vous avoir été dans un restaurant si bon que vous avez laissé un avis sur Trip Advisor ou sur Google ? Voilà ce qu’est basiquement le marketing du bouche-à-oreille.
Capture d e cran 2019 05 30 a 15 28 39
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Il s’agit de répandre une information de façon organique en utilisant les composants du marketing viral, bien qu’à la différence du marketing viral, l’information se répand par des canaux plus naturels. Le bouche-à-oreille est une forme de publicité ou de promotion gratuites. Les clients expriment leurs avis suite à une expérience vécue qui va au-delà de leurs attentes. Dans cet article, nous allons détailler un peu plus le marketing du bouche-à-oreille, comment vous pouvez l’utiliser, pourquoi vous devez l’utiliser et pourquoi il est si important dans le paysage digital actuel

Quelle est la différence entre le marketing de bouche à oreille et le marketing de recommandation ?

Tout est dans le buzz. C’est une façon passive de gagner des followers. Plus vous interagissez avec les gens, plus votre nom se propage. Pensez à l’effet boule de neige, vous commencez avec une petite publication sur Facebook. Votre post interpelle quelques personnes et ces dernières relaient votre publication. Avant même de vous en rendre compte, elle est partout. C’est comme obtenir une reconnaissance géante de votre marque en 2 clics. 

Le marketing de recommandation se concentre sur une cible spécifique qui est encouragée à vous recommander auprès de ses amis. La recommandation ne représente qu’un seul segment du marketing de bouche à oreille. Il est plus proactif dans son approche. En effet, son but est de générer des clients en contrôlant le processus et en suivant les taux de conversion. 

Au lieu de faire une annonce de masse à tout le monde, le marketing de recommandation est plus personnel. En effet, vous créez du lien avec une cible définie qui vous recommandera auprès de ses amis et de sa famille. 

Pourquoi le marketing de bouche à oreille est-il si important ?

Les consommateurs ont confiance dans leurs amis. C’est pour cela que le bouche à oreille est la stratégie marketing qui a le plus de valeur. Selon une étude de l’institut Nielsen, 92 % des consommateurs croient plus dans les suggestions de leurs amis et famille que dans les publicités. Rien que cette données en dit long sur le pouvoir du bouche-à-oreille. 

Et il ne s’arrête pas à une seule interaction. La communication de bouche-à-oreille fonctionne depuis toujours de la même manière. Une personne le dit à une autre, qui elle-même le dit encore à quelqu’un d’autre et ainsi de suite ce qui peut se transformer en un canal de diffusion et d’exposition puissant s’il est bien utilisé. 

Bien sûr, l’inverse est aussi valable. Les commentaires négatifs se répandent aussi rapidement. Cependant l’avantage principal du bouche-à-oreille dans notre ère ultra connectée est qu’il repose sur une forme de promotion personnelle, d’exposition sur soi-même disponible en quelques minutes et qui est perçue comme avec une réelle valeur aux yeux du consommateur moderne. 

Comment fonctionne le marketing du bouche à oreille ?

Votre travaille est de créer le lien, de vous connecter avec les consommateurs et non pas les connecter entre eux. 

Vous avez peut-être des millions de followers sur les réseaux sociaux, mais vous devez créer une réelle connexion avec eux pour en tirer en réel bénéfice. Si votre audience ne s’intéresse pas à vous, elle ne vous aidera pas à grandir. Au contraire, elle polluera votre véritable base de fans, vos supporters de la première heure. 

Plus vous passionnerez vos fans, plus ils vous partageront. Comme nous l’avons vu, la diffusion de l’information avec le bouche à oreille a le pouvoir d’influencer les autres, c’est une manière d’atteindre des personnes que vous ne pourriez peut-être pas atteindre autrement. Voici 4 conseils pour vous aider à maximiser votre potentiel de marketing de bouche à oreille.

1. Rendez vous intéressant

Voyez cela comme une monnaie sociale en partageant ce qui vous rend amusant/bon/intéressant/exceptionnel. Cela incite à partager

Les consommateurs ont plus envie de partager une information quand ils pensent qu’ils contribuent à partager quelque chose qui en vaut la peine. 

Par exemple, les utilisateurs de Facebook ont tendance à plus partager des contenus qui informent et éduquent leur réseau, qui l’aide à mieux se sentir et qui renforce une certaine image d’eux-mêmes ou qui est particulièrement hilarant. 

Vous aussi vous pouvez utiliser ces tendances comportementales pour appuyer votre message.

2. Créez un déclencheur

Pouvez-vous vous rallier à une cause ou une tendance à laquelle votre cible adhère ? Par exemple, si vous œuvrez pour le développement durable et une démarche environnementale. Vous concevez des produits qui reflètent votre engagement et avec de nouveaux déclencheurs qui prouvent la nécessité d’agir, vous liez vos produits à cette cause environnementale. Si les gens se souviennent de vous, ils continueront à parler de vous. C’est une excellente façon de commencer un programme de recommandations.

3. Partagez de la valeur

Si vous vous faites remarquer par quelques personnes, elles partageront leur expérience avec leurs amis. Vous ne vous rappelez peut-être pas la dernière fois où vous avez partagé vos impressions sur un restaurant médiocre, mais je suis sûr que vous vous souvenez des tables d’exception qui vous ont marqué par l’expérience unique que vous avez vécue. Vous allez vouloir partager des informations qui donnent envie aux autres d’essayer à leur tour. Les expériences utilisateurs couplées à un excellent produit aident à améliorer votre réputation et le potentiel du bouche-à-oreille dans votre stratégie marketing.

4. Provoquez l’émotion

Créer de l’émotion va de paire avec créer de la valeur. Les gens partagent ce qui crée chez eux une certaine excitation et les expériences qui leur font passer par certaines émotions. Personne ne parle d’une expérience banale. Seules les expériences exceptionnelles ou à l’inverse absolument horribles sont partagées. Jouez sans complexe avec les émotions qui peuvent être suscitées par vos produits.
Le meilleur des média, c'est le bouche à oreille
Brian Koslow
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Avant les médias sociaux, le bouche à oreille représentait déjà un vecteur de communication puissant pour le développement d’une entreprise. Depuis l’ère internet, il est le canal numéro 1 pour faire votre réputation et gagner des nouveaux clients. Négliger le marketing du bouche à oreille est une erreur à ne surtout pas commettre. S’il est bien utilisé, il est un moyen puissant de diffuser votre message. Avec des consommateurs en mesure de communiquer plus rapidement et plus facilement que jamais, vous devez le prendre en compte dans votre stratégie promotionnelle. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment prospecter pour augmenter son CA avec LinkedIn : 5 Critères Essentiels

Êtes-vous sur LinkedIn et prospectez-vous avec LinkedIn ? Vous l’avez déjà entendu par vos collègues ou votre entourage, LinkedIn est le réseau des professionnels par exc …

Comment Gagner Plus d’Argent avec son Entreprise ? 7 Pistes à Explorer

Pour Gagner Plus d’Argent  avec votre entreprise, je vous propose aujourd'hui 7 Pistes à Explorer.  Comment gagner plus d’argent avec son entreprise ?​Malgré la démultipli …

Analyse SWOT | Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Avez-vous déjà réalisé une analyse SWOT pour vos produits ou prestations ? Est-ce que vous avez prévu d’établir le diagnostic de votre projet lors de la phase de création …

Améliorer Sa Culture d'Entreprise | 9 Idées Incontournables

Saviez-vous que les profils de candidats les plus courtisés recherchent une forte culture d’entreprise plus que tout autre chose lorsqu’ils doivent choisir leur nouveau j …

La Gestion du Temps du Dirigeant | À bas les méthodes classiques !

Courir entre deux rendez-vous, un agenda ultra-booké, la pression des deadlines, l’obligation de résultat le plus vite possible, les réunions qui s’enchaînent… C'est votr …

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

Et si le business model à suivre le plus rentable et le plus durable était celui qu'utilise notre planète ?L'économie bleue sera-t-elle le salut économique des entreprise …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

ereputation-entreprise-erreurs-debutants

astuces-decider-vite-et-bien