lacher-prise-au-travail

analyse-swot

9 Pièges à Éviter Avant de Créer son Entreprise

Avoir un projet de création nécessite beaucoup de préparation, vous en êtes conscient. Vous savez que vous allez devoir planifier et réfléchir à tous les paramètres qui vous permettront de faire naître votre business. Mais quels sont les pièges à éviter avant de créer son entreprise
creer son entreprise
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire et votre temps libre ?
Je vous rassure certains sont évidents et vous pouvez les lire partout sur la toile. Certains autres sont beaucoup plus malins et sans y faire attention, vous pouvez mettre en péril votre future entreprise. Au-delà du business plan ou du calcul du prévisionnel, il y a des caractéristiques de votre projet plus profond à prendre en compte pour garantir la réussite de votre lancement et la pérennité de votre entreprise.

1 - Se lancer sans le soutien de son conjoint

Pensez-vous que vous pourrez réussir sans que votre conjoint soit votre soutien principal ? Les plus grands entrepreneurs et les plus grands leaders n'y vont pas seuls. L'aventure de l'entreprise nécessite tellement d'implication et engendre de nombreux doutes. Sans le soutien de la personne la plus proche de votre vie, vous vous compliquez la tâche et vous risquez de briser votre vie personnelle. Vos 2 vies doivent cohabiter, voire s'entrelacer.  

2 - Créer son entreprise par opportunité financière

Penser lancer un business parce que vous ne voyez que les rentrées financières qu'il pourrait vous apporter est certainement la pire erreur que vous puissiez faire. La matrice Love Can Do d'Idriss Aberkane explique précisément que la réussite vient de l'amour et de la passion que vous pouvez avoir et non d'une entrée forcée dans le business pour uniquement gagner de l'argent. Vous vous transformeriez en suiveur et votre business n'aura pas la longévité que vous espérez. Je vous invite fortement à d'abord trouver votre ikigai avant de créer votre entreprise. Ainsi, vous saurez parfaitement si ce que vous voulez faire aujourd'hui sera ce qui vous épanouira toute votre vie.
Choisir un partenaire qui vous soutient est la LA décision la plus importante de votre carrière
Sheryl Sandberg - COO Facebook

3 - Avoir le mauvais mindset

Créer son entreprise signifie que vous allez devenir entrepreneur. Votre état d'esprit doit donc s'adapter et rentrer dans le mindset du patron et du vainqueur. Votre volonté doit être inébranlable même dans les moments de doutes. Savoir apprendre de ses erreurs, savoir garder le cap sera votre challenge le plus important.

4 - Oublier d'avoir une vision à long terme

Avant même d'imaginer votre produit et votre entreprise que voulez-vous accomplir ? Quelle vision souhaitez-vous poursuivre ? Les anglo-saxons l'appellent déclarer son "mission statement". De votre mission découle votre vision. La vision d'Amazon au départ était de donner la possibilité de délivrer n'importe quel livre qui a été un jour imprimé en moins d'une minute. Souvent, une notion de date y est associée pour donner un objectif, une mission globale.

5 - Avoir peur de donner

Avant de vous lancer et de proposer des produits payants, posez-vous la question de ce que vous pouvez donner et offrir au monde. Donner de la valeur gratuitement fait souvent peur parce que nombreux sont ceux qui ne voient pas comment ils pourront gagner ensuite. Mais, quel que soit votre secteur, aujourd'hui il est presque inconcevable de ne pas proposer de solution gratuite en premier. Donc, soyez généreux, vous y gagnerez toujours en retour.

6 - Rester isolé

Travailler de la maison n'est pas donner à tous. De plus en plus d'entreprises proposent des solutions de télétravail pour leurs salariés, mais lorsque l'on est travailleur indépendant avoir un bureau 100 % à la maison peut vite se transformer en prison. C'est un des pièges classiques du créateur d'entreprise, il se renferme sur lui-même et, soit se met à travailler sans relâche dans son coin, soit se met à procrastiner. Sortez, même seulement un jour par semaine. Les espaces de coworking sont justement faits pour cela. Si vous en avez les moyens, louez un bureau dans un endroit où vous pouvez échanger avec d'autres entrepreneurs.

7 - Procrastiner

Je l'évoquais il y a quelques lignes, procrastiner est LE piège par excellence ayant une ouverture directe sur l'échec. Apprenez à découvrir votre zone de productivité. Soyez attentif aux heures où vous pouvez fournir un maximum d'efforts pour rentrer dans le flow. Repérez les tâches que vous faites en un clin d'œil et celles qui sont plus ardues et prennent du temps. Puis, essayez de modeler vos temps forts aux tâches complexes et prenantes. Pour vous y aider fixez-vous des objectifs.

8 - Avoir des objectifs irréalistes

Inutile de vous mettre des objectifs de fou que vous n'atteindrez jamais et qui vous décourageront. Les meilleurs objectifs sont les objectifs S.M.A.R.T.
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Temporels
Vous pouvez découper chaque objectif S.M.A.R.T. en objectifs S.M.A.R.T. plus petits jusqu'à avoir des semaines à taille humaine et motivantes. Le secret dans tout ça : ne pas avoir trop d'objectifs. 

9 - Travailler trop

Je sais que vous vous dites qu'au début, il faut beaucoup travailler pour réussir à sortir votre projet de terre. Bien sûr et j'en conviens. Cependant, je vous conseille d'apprendre à lâcher-prise dès le départ. Trop travailler équivaut à mal travailler si cela vous fait perdre votre vision, vos objectifs et vous isole. Vous devez travailler mieux, et ce avant même de créer officiellement votre business.
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire et votre temps libre ?

CONCLUSION

Vous pouvez tomber dans bien d 'autres pièges encore dont certains sont beaucoup plus concrets. La création d'entreprise est l'aventure d'une vie. Vous commencez à un endroit sans toujours savoir où cela vous mènera à la fin. Je vous encourage à ne pas rester seul et à bien vous entourer pour mener à bien votre projet. Se faire accompagner dès l'idée de business est tout à fait adapté surtout si vous ne savez pas par quoi commencer et si vos idées sont floues. Une chose est sûre si vous voulez réaliser votre rêve, vous allez devoir vous engager dans cette aventure et le succès sera au rendez-vous si vous tenez bon.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Se Différencier De Ses Concurrents | Les 3 Piliers De Base

Vous avez envie de vous débarrasser de vos concurrents ? Bon, ok vous voulez juste vous différencier de vos concurrents pour prendre le large et les laisser loin derrière …

Améliorer Sa Culture d'Entreprise | 9 Idées Incontournables

Saviez-vous que les profils de candidats les plus courtisés recherchent une forte culture d’entreprise plus que tout autre chose lorsqu’ils doivent choisir leur nouveau j …

7 Erreurs qui Empêchent votre Entreprise de Décoller

Vous êtes en activité depuis un certain temps et votre business stagne. Vous essayez des stratégies qui échouent et vous n'atteignez pas vos objectifs. Alors, comment fai …

3 Façons de Créer du Revenu Passif pour les Coachs

Imaginez. Vous êtes au bord de la mer, vous regardez l’eau scintiller et refléter les lueurs ocres du soleil pendant que vous dégustez une piña colada entouré de votre f …

19 conseils pour augmenter les bénéfices des PME

Vous êtes un dirigeant de PME et vous augmentez vos bénéfices. Découvrez dans cet article les 19 conseils que j'utilise pour aider nos clients à consulter leurs résultat …

9 Astuces Pour Décider Vite Et Bien

Nous faisons de choix tous les jours dans tous les domaines de notre vie, de ce que l’on va porter comme vêtements à qui nous devrons choisir comme nouveau collaborateur …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

lacher-prise-au-travail

analyse-swot