faire-passer-clients-en-premier

ameliorer-culture-dentreprise

Les secrets du networking des pros

Le networking prend du temps, même pour les extravertis, réseauter peut vite devenir inconfortable. Parler de vous et de votre business ou de votre carrière, voilà ce que vous devez faire pendant les événements de networking.
Capture d e cran 2019 07 19 a 07 54 22
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Reseau sociaux
J’ai cependant une bonne nouvelle, faire une excellente première impression demande en fait beaucoup moins de parlotte et beaucoup plus d’écoute. Pour que vous aussi vous puissiez commencer votre nouvelle vie de réseauteur professionnel voici quelques secrets qui vous aideront à transformer vos rencontres en relations profitables

Le networking des pros, un style de vie

Une des choses les plus importantes que j’ai pu apprendre est que le réseautage se voit comme un style de vie. Vous devez apprendre à networker en toutes circonstances comme une extension de vous-même. Comme un trait de votre caractère, vous allez réseauter sans effort et naturellement. 

En voyant le réseautage comme un style de vie, vous n’êtes plus anxieux à l’idée de parler en public ou à un inconnu à une conférence, lorsque vous devez décrocher votre téléphone pour parler à un parfait étranger de votre business ou simplement lorsque vous faites la queue pendant des heures à certains événements. Chaque rencontre se transforme en opportunité.  

Lorsque vous faites une nouvelle connaissance à un événement réseautage

Si vous intégrez un nouveau réseau ou que vous faites une nouvelle connaissance, faire une bonne première impression commence par : un sourire, un regard, une poignée de main ferme, une présentation claire. Dites à votre nouveau contact qui vous êtes, ce que vous faites, donnez le nom de votre entreprise. La personne fera de même. À ce moment-là, vous avez quelques choix : 
  • vous pouvez parler de vous-même et votre travail,
  • vous pouvez inciter votre nouvelle connaissance à prendre la parole en premier,
  • vous pouvez tourner en rond sans interagir,
  • ou vous pouvez partir. 
Si vous encouragez l’autre à s’exprimer en premier, que vous l’écoutez avec intérêt et que vous lui posez des questions intelligentes, il y a de bonnes chances que lorsque vous aurez l’opportunité de parler de vous, il vous écoutera à son tour.

Lorsque vous tombez par hasard sur quelqu’un que vous avez déjà rencontré

Dans ce cas, cela peut être délicat. Si vous vous souvenez du nom de la personne (ou si par chance il porte un badge à son nom), accueillez-le avec un large sourire et une bonne poignée de main. 

Si vous vous rappelez votre dernière rencontre, cela peut être sympa de poser une question autour des sujets abordés lors de cette rencontre, surtout si cette personne peut devenir un contact intéressant. Montrer que vous n’avez pas oublié votre dernière conversation et que l’information était suffisamment importante pour vous en souvenir peut avoir un véritable impact dans le temps. 

Si à l’inverse, vous ne vous rappelez rien, pas de problème. Il vaut alors mieux ne pas faire d’allusion hasardeuse et vous tromper.

Lorsque vous rejoignez une conversation en cours

Si vous venez prendre part à une conversation déjà entamée entre des personnes que vous connaissez (ou que vous ne connaissez pas), la chose importante à faire est d’écouter. Essayez de rassembler les informations, puis posez des questions intéressantes qui montrent que vous écoutez. Lorsqu’il y a une pause dans la conversation, c’est le moment opportun pour vous présenter. 

Si vous savez que votre timidité peut vous empêcher de vous lancer dans l’échange verbal, voyez si vous pouvez venir accompagné d’une de vos connaissances. Cela peut être quelqu’un de votre entreprise ou un ami d’une autre société qui peut aider à briser la glace et vous donner l’occasion de parler de vous deux, de manière détendue. 

Mon petit conseil : essayez d’adopter un style vestimentaire en adéquation avec le type d’événement, rien ne sert d’être tiré à quatre épingles si le meeting est décontracté. Être surhabillé met les gens mal à l’aise. Bien sûr, n’oubliez pas vos cartes de visite au cas où vous avez la possibilité d’en distribuer.

Réseauter c’est aussi ne pas séparer la vie pro de la vie perso

Si vous êtes un entrepreneur authentique dans votre vie privée comme votre vie professionnelle, alors vous n’avez pas à passer d’une personnalité à une autre lorsque vous êtes au bureau, à la maison ou lors d’un événement. 

Le faire est source de stress et vide votre énergie. Si vous êtes honnête, authentique, sympa et prêt à aider, alors vous rentrerez facilement en contact avec les autres. Il s’agit d’un véritable mindset qui dit que vous allez aider les gens selon vos possibilités. 

C’est ce que j’aime dans le networking : si quelqu’un me demande de l’aide et que je n’ai pas cette possibilité, je veux pouvoir l’orienter vers LA personne qui peut. Voilà pourquoi faire quelques recherches sur LinkedIn et se connecter avec des personnes qui ont différentes compétences que je n’ai pas, mais dont mes contacts ont peut-être besoin.

Le networking après la rencontre, prudence

Lors de vos rencontres dans ces événements réseautage, vous rentrez en contact avec de nombreuses personnes. Des informations que vous retirez, apprenez à traiter ces données personnelles comme les mails ou numéros de téléphone portable avec précaution. 

Qu’est-ce que j’entends par là ? 

Ne commencez pas à les bombarder de mails dès votre retour au bureau. Ne les appelez pas non plus toutes les semaines pour juste discuter de la pluie et du beau temps. Ces personnes sont souvent très occupées. La dernière chose qu’ils souhaitent c’est perdre leur temps. Et ils le remarquent si vous leur faites perdre. 

Préférez plutôt les contacter uniquement si c’est absolument nécessaire et quand vous savez que vous pouvez leur proposer quelque chose de qualité. Si vous savez piquer leur intérêt, ils seront ravis de vous parler.
En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses.
Ronald Reagan
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Le réseautage peut vraiment être sympa et surtout avoir un impact énorme sur votre business. Vous ne savez qui les gens que vous rencontrez connaissent, alors valorisez chaque rencontre. Aimez les gens, aimez les rencontrer et aimez les aider. Je pense sincèrement que plus que n’importe quoi d’autre, ces caractéristiques sont les garants du succès. Plus tôt vous commencez, plus vous aurez des ouvertures. Combattez votre timidité comme toutes nouvelles compétences à acquérir, en pratiquant beaucoup. Au début, faites-vous accompagner puis lorsque vous aurez pris vos marques, que le networking sera un véritable outil pour votre business, vous aurez dépassé votre angoisse et serez à l’aise. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment Être un Leader Ethique ? 4 Pistes pour le Succès

Dans notre monde actuel, la transparence guidée par les réseaux sociaux, les grands patrons, ceux dont la réputation est en jeu, sont testés et interpellés pour répondre …

Difficultés en entreprise | Comment s'en sortir ?

Encore une lettre d’un fournisseur qui vous signale un retard de paiement. C’est la 3e de la semaine. Vous ne comptez plus combien vous en avez reçues ces trois derniers …

Comment Faire Décoller Une Petite Entreprise ? 6 Clés Stratégiques

Décoller et gagner de l’argent, toutes les petites entreprises en rêve. Le freelances, les solopreneurs ou les petites start-up fleurissent comme des pâquerettes. Et pour …

Les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quels sont les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent Pourquoi la réussite sourit-elle à certains et pa …

9 Erreurs Fatales qui Empêchent d'Augmenter son Chiffre d'Affaires

Comment augmenter son chiffre d’affaires ? Tous les dirigeants ont cette question perpétuelle en tête. Le chiffre, le nerf de la guerre, dirige toutes les actions mises e …

Comment créer un business en partant de 0 en 9 étapes

Comment entreprendre en partant de 0 ?De cette question en découle une autre, en partant de 0 quoi ? De 0 euro ou de 0, c’est-à-dire en démarrant sans connaissance sur la …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

faire-passer-clients-en-premier

ameliorer-culture-dentreprise