qu est ce que leadership participatif

trouver raison etre devenir leader ikigai

Leadership : les 21 lois qui façonnent les vrais leaders

Il existe de nombreuses définitions et théories du leadership. Toutefois, on peut définir le leader comme étant une personne charismatique, qui arrive à influencer les autres et à les fédérer autour de lui.
Chaque leader est unique, et il en existe de bons et de moins bons. Cependant, tout leader, quel qu’il soit, a la possibilité d’améliorer sa capacité de leadership.
L’auteur américain John Maxwell, dans son livre Les 21 lois irréfutables du leadership, nous livre justement les différentes règles qui régissent cet art. Nous vous proposons de découvrir un résumé de ces 21 lois qui façonnent les vrais leaders.
Les lois irréfutables du leadership-1
Les lois irréfutables du leadership-1

1 — La loi du plafonnement

« L’aptitude au leadership (est le plafond qui) détermine le degré d’efficacité d’une personne. »
La loi du plafonnement, qui est la première des 21 lois énoncées par John Maxwell, dans son célèbre livre Les 21 lois irréfutables du leadership. Il y explique que plus le degré de leadership d’une personne est élevé, plus son niveau d’efficacité l’est aussi.
Parallèlement, plus on veut monter haut, plus on a besoin d’un haut niveau de leadership. Et plus l'impact que l’on veut avoir est grand, plus l’influence qu’on a doit être grande.

2 — La loi de l'influence

« L’influence est la véritable mesure du leadership ».
Qu’est-ce que l’influence ? C’est la capacité à influencer et à transformer les autres. Selon l’auteur des 21 lois du leadership, l’influence d’un vrai leader ne dépend ni du poste qu’il occupe, ni de ses connaissances, ni de son titre, ni de son statut de manager, d’entrepreneur ou de pionnier dans tel ou tel domaine,
Le leader qui a de l’influence est celui que les gens écoutent volontiers lorsqu’il prend la parole, et c’est aussi celui qu'ils suivent sans hésiter.

3 — La loi du processus

« Le leadership ne se développe pas en un jour, mais jour après jour ».
Développer son leadership ne peut se faire à la hâte et se construit au fil du temps.
Dans cette 3e loi, John Maxwell insiste sur le fait qu’un vrai leader doit continuellement se placer dans un processus d’apprentissage.

4 — La loi de la navigation

« Tout le monde peut piloter un navire, mais il faut un leader pour tracer son itinéraire. »
Le leader doit savoir planifier le « voyage » qu’il souhaite entreprendre avant de se lancer. En outre, le vrai leader doit aussi avoir certaines capacités hors du commun, car il est doit être celui qui voit mieux que les autres, qui voit plus loin que les autres, et qui voit avant les autres.

5 — La loi de E.F Hutton (ou loi de la parole)

« Quand le véritable leader parle, les gens écoutent. »
Le véritable leader prend soin de s’améliorer dans les 7 domaines suivants : son caractère, ses relations, ses connaissances, son intuition, son expérience, ses succès passés, et compétences.
Le leader a conscience que l’impact de son discours en tant que leader est déterminé par son influence, et que c'est son caractère qui donne de la crédibilité à son message.

6 — La loi du terrain ferme (ou loi de la confiance)

« La confiance est le fondement du leadership. »
Selon l’auteur américain des 21 lois du leadership, le leader qui souhaite gagner la confiance des autres doit avoir un bon caractère, être compétent et travailler ses relations.
Un leader qui brise la confiance de ses partisans perd de son influence sur eux.

7 — La loi du respect

« Les gens suivent tout naturellement les meilleurs leaders qu’eux. »
John Maxwell explique que gagner le respect des autres suit le schéma suivant :
  • si on vous respecte comme personne, on vous admire ;
  • si on vous respecte comme ami, on vous aime ;
  • et si on vous respecte comme leader, on vous suit.
Il existe 6 manières de gagner le respect des autres, et c'est d’avoir : une capacité naturelle à diriger, du respect pour les autres, du courage, du succès, de la loyauté, et la capacité à valoriser autrui.

8 — La loi de l’intuition

« Les leaders évaluent tout à travers le prisme du leadership. »
Leur capacité d’intuition distingue les excellents leaders de ceux qui sont seulement bons. Leur intuition du leader les informe de tout, à propos de tout ce qu’ils font. D’après l’auteur du livre Les 21 lois irréfutables du leadership, tout le monde n’est pas naturellement intuitif dans le domaine du leadership. Par contre, chaque personne est douée d’intuition dans le domaine où elle excelle. »

9 — La loi du magnétisme

« Ce que vous êtes est ce que vous attirez. »
L’auteur américain John Maxwell explique ceci en d’autres termes : le type de personnes que l’on attire n'est pas déterminé par ce que l’on veut, mais par qui l’on est. Ainsi, la plupart du temps, l’on va attirer à vous des personnes qui possèdent les mêmes qualités et défauts que soi.

10 — La loi de la connexion

« Le leader touche d’abord le cœur de la personne avant de lui demander un coup de main. »
En effet, plus la connexion entre deux personnes est forte, plus grande sera la volonté de l’une de prêter main-forte à l’autre en cas de besoin.

11 — La loi du cercle

« Le potentiel d’un leader est déterminé par les personnes qui lui sont les plus proches. »
John Maxwell affirme que personne ne peut faire de grandes choses seule. Et qu’aucun dirigeant ne peut réussir seul. Ce qui fait la différence, c'est la qualité de son cercle de relations.

12 — La loi de l’émancipation

« Seuls les leaders sûrs d'eux acceptent de donner du pouvoir aux autres. »
Bien diriger les autres implique de les aider à atteindre leur plein potentiel. Cela signifie être à leur côté, les encourager à monter en compétence, leur donner du pouvoir et les aider à réussir.
Les lois irréfutables du leadership-2
Les lois irréfutables du leadership-2

13 — La loi de la reproduction

« Il faut un leader pour engendrer un autre leader. »
Toujours d’après John Maxwell, les bons leaders sont toujours conscients du fait que ce sont eux qui donnent l'exemple. Les autres vont en effet faire ce qu'ils font, pour le meilleur ou pour le pire. En général, meilleures sont les actions des dirigeants, meilleures seront les personnes qu'ils dirigent.

14 — La loi de l’adhésion *

« Les gens adhèrent d’abord au leader, puis à sa vision. »
Les gens n’ont que faire des belles causes. Ils suivent d’abord le leader en qui ils peuvent croire. Et s’ils le trouvent crédible, alors ils vont adhérer à sa cause et à sa vision.

15 — La loi de la victoire

« Les leaders trouvent toujours le moyen de faire gagner leur équipe. »
Les leaders ont un esprit de gagnant, et sont réticents à accepter la défaite. Toute alternative à la victoire leur est totalement inacceptable.

16 — La loi de l’élan

« L’élan est le meilleur ami du leader. »
Pourquoi l'élan est-il le meilleur ami du leader ? Parce que très souvent, l'élan sera la seule chose qui fera la différence entre perdre et gagner, entre l'échec et la réussite.

17 — La loi des priorités

« Les leaders comprennent qu’agir n’est pas accomplir. »
Pour accomplir des choses qui en vaillent la peine et afin de ne pas se tromper d’objectifs, il est de la responsabilité des dirigeants de prendre des décisions parfois difficiles, basées sur des priorités.

18 — La loi du sacrifice

« Un leader doit savoir renoncer à quelque chose afin de pouvoir s’élever davantage. »
Ainsi, selon John Maxwell, les leaders efficaces sacrifient beaucoup de ce qui est bien, afin de pouvoir se consacrer à ce qui est le mieux. C’est ainsi que fonctionne la loi du sacrifice.

19 — La loi du timing

« Savoir choisir le bon moment pour agir en leader est tout aussi important que de savoir quoi faire et où aller. »
D’après l’auteur du livre des 21 lois irréfutables du leadership, en voici les raisons :
  • La mauvaise action au mauvais moment conduit au désastre.
  • La bonne action au mauvais moment suscite de la résistance.
  • La mauvaise action au bon moment est une erreur.
  • La bonne action au bon moment mène au succès.

20 — La loi de la croissance exponentielle

« Pour ajouter à la croissance, menez des suiveurs. Pour la démultiplier, menez des leaders. »
Si vous voulez optimiser votre leadership et aider votre entreprise à atteindre son plus haut potentiel, vous devez collaborer avec des leaders. Il n'y a pas d'autre moyen d’amener votre activité à croître de façon exponentielle, affirme John Maxwell.

21 — La loi de l’héritage

« La valeur durable laissée par un leader se mesure à l’héritage qu'il aura laissé. »
Et John Maxwell de conclure que si vous voulez laisser un héritage, vous devez d'abord le vivre. Vous devez devenir ce que vous désirez voir chez les autres.
Nous vous recommandons ces autres pages :

qu est ce que leadership participatif

trouver raison etre devenir leader ikigai

Profilage : google_analytics