erreurs-empechent-entreprise-decoller

pieges-eviter-avant-creer-entreprise

Lâcher Prise au Travail | Comment faire ?

Être entrepreneur expose à de nombreuses responsabilités et requiert des compétences variées. De votre situation découlent inévitablement une pression forte et une implication H24. Parfois, elle est telle qu'elle empiète sur tout le reste de votre vie. Savoir lâcher-prise au travail devient souvent une urgence pour éviter le burn-out. Alors, comment faire lorsque les œillères sont en place et votre attention focalisée à 100 % sur votre travail ?
lacher prise
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Je sais que ce n'est pas évident de voir le positif, de prendre du recul quand la pression devient toujours plus pressante. Pourtant, relativiser devient un véritable enjeu pour votre survie professionnelle et même parfois personnelle. Vous pensez que ce n'est pas possible, que votre vie ne vous le permet pas ? Laissez-moi vous aider à mieux comprendre ce qui est réellement en jeu et à décrocher mentalement grâce à des petits exercices simples.

Lâcher- prise, facile à dire

Je sais, vous vous dites : "encore un qui va essayer de me dire de laisser-faire, de laisser-aller". 
Lâcher-prise dans notre société actuelle est presque devenu un challenge universel pour tout le monde. Pour les dirigeants ou les entrepreneurs en général, savoir se détacher et prendre du recul est devenu une des qualités essentielles pour réussir.

Alors oui, "laisser-faire" fait partie de l'équation, mais pas sans savoir ce que vous tenez et qui vous oppresse.

Commençons par évaluer votre niveau de pression au quotidien, vos peurs et vos croyances.

Vous êtes le boss, alors évidemment vous pensez que vous devez contrôler tout et tout le monde. 
Est-ce absolument vrai ? 
Vous avez choisi des collaborateurs pour vous accompagner. Pourquoi vouloir sans cesse intervenir, avoir le dernier mot et vouloir les contrôler ?

Avant de lâcher-prise, vous allez devoir mettre à plat et reconnaitre vos croyances, souvent limitantes, vos certitudes et vos peurs.
Finalement, c'est le travail le plus compliqué : arrêter de nier la réalité.

Oui, lâcher-prise commence par une prise de conscience et oser se regarder en face pour aller de l'avant.
Mais lâcher-prise c'est aussi et avant tout positiver, voir le bon côté de ce qui vous entoure.

Comment lâcher-prise au travail ? Quelques exercices

Comment accepter, reconnaître et être conscient de ses croyances limitantes ?

Souvent, les personnes qui ont du mal à se libérer l'esprit sont perfectionnistes au point de vouloir tout contrôler et elles sont persuadées qu'elles sont les seules à pouvoir tout faire. 

Vous vous reconnaissez ?

Pour réussir à lâcher-prise, le secret réside dans la confiance. Accepter de faire confiance en soi-même, dans les autres et dans l'incontrôlable. Il est temps de défier vos peurs :
  • peur de vous tromper ;
  • peur de manquer de professionnalisme ;
  • peur d'avouer une faiblesse ;
  • peur de manquer de contrôle et d'être contrôlé ;
  • peur de rater quelque chose ;
  • etc.
Si vous voulez vous enlever un certain poids de vos épaules tout en restant le leader de votre organisation, je vous conseille de voir les choses différemment avec ces quelques exercices :

Exercice n° 1 : Apprivoiser la pression

Le meilleur moyen est de visualiser les événements à venir. Faites dérouler le scénario idéal  dans votre tête. Anticipez les objections et les réponses que vous pouvez apporter. En d'autres termes, soyez positif. Ne laissez pas le doute vous envahir. Imaginez une situation idéale où vous êtes au top. Il est prouvé que les personnes positives attirent les choses positives à elles et sont aussi plus détendues en cas d'échec.

Exercice n° 2 : Valoriser ses collaborateurs

Appuyez-vous sur vos plus proches et donc vos meilleurs collaborateurs. Listez les qualités qui vous poussent à leur faire confiance pour l'avenir de votre business. Définissez clairement leurs compétences clés sans lesquelles vous seriez perdu. Enfin, dites-leur, montrez-leur que vous connaissez leur valeur. Faites preuve de gratitude. Puis continuez à leur déléguer ce pour quoi vous leur faites confiance. Cela vous permettra de faire baisser votre niveau de stress, car vous aurez accédé à une certaine sérénité

Exercice n° 3 : Affronter l'échec

Tout le monde se trompe ! Oui, c'est rageant.
Même les meilleurs se trompent. Ils sont certainement ceux qui ont le plus connu l'échec. Avant de briller, il faut se tromper
Alors, comment devenir meilleur en se trompant ?
Tout simplement, en analysant et en retenant le positif. Du mauvais, il y a toujours quelque chose à retirer de bon.Du mauvais, vous pouvez vous concentrer à l'améliorer et à utiliser le meilleur. Voyez ça sous l'œil de l'apprentissage constant. Dites-vous que vous ne pouvez que progresser.

Exercice n° 4 : Adopter la positive attitude

Vous trouvez que votre entreprise ne grandit pas assez vite.  Vous imaginiez avoir explosé vos objectifs plus rapidement que ce que vous aviez prévu sur votre business plan ? 
Plutôt que de vous morfondre dans ce que vous considérez être médiocre, faites un véritable flashback sur votre parcours. Regardez de là où vous êtes parti (certainement de peu, voire de rien), puis retracez chaque victoire, chaque pas décisif et bonne décision qui vous ont permis de progresser. Être grisé par son travail et ses ambitions arrive facilement pour laisser place à la pression du toujours plus vite, plus haut, plus fort. 
Pour réussir à lâcher-prise, adoptez la positive attitude, avec une ambition forte, mais lucide.

Exercice n° 5 : S'offrir une détox travail

Déconnectez ! Supprimez de votre vue tout objet qui peut vous faire penser au travail quand vous être en repos ou en vacances.
Trouvez un tiroir, un placard dans lesquels vous rangez vos affaires de travail et ne le rouvrez pas avant la reprise. Encore mieux, laissez votre ordinateur et votre mobile professionnel au bureau. Lâcher-prise assuré en quelques jours. 

Exercice n° 6 : Pratiquer le détachement

Pas forcément évident au premier abord, il vous faudra une bonne dose de volonté et d'acceptation pour pratiquer avec grâce l'art du détachement dès que vous en avez l'occasion. Cessez de lutter contre les phénomènes incontrôlables de votre vie professionnelle. À l'imprévu, réagissez en relativisant et en prenant du recul pour accepter, puis agir en conséquence. Pour vous y aider, sortez prendre l'air, défoulez-vous au sport ou faites une séance de méditation et revenez avec un esprit frais et disposé à appréhender la meilleure suite possible.
Respirez. Lâchez prise. Et rappelez-vous que cet instant est le seul que vous êtes sûr d’avoir.
Oprah Winfrey
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Il n'y a pas de formule magique pour lâcher-prise. Vous devrez toujours garder une distance avec votre travail pour qu'il ne prenne pas le dessus sur votre vie et votre esprit. C'est en étant parfaitement en harmonie avec vous même, en étant dans la culture de l'optimisme que vous trouverez les clés pour lâcher-prise. La maîtrise de votre perfectionnisme signifie donner une chance au succès sans vous happer dans le rouleau compresseur de la pression. Y arriver seul est un véritable défi pour l'entrepreneur conscient de son blocage, mais ne sachant pas comment le dépasser. L'accompagnement professionnel est votre meilleure chance de lâcher-prise et diriger sereinement votre business.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Lâcher Prise au Travail | Comment faire ?

Être entrepreneur expose à de nombreuses responsabilités et requiert des compétences variées. De votre situation découlent inévitablement une pression forte et une implic …

Booster son business avec Facebook : 10 astuces gratuites

Comment vous n’avez pas de page Facebook ? Si, vous en avez une mais elle ne vous apporte rien et vous n'y comprenez rien puisque tout le monde réussit à booster son busi …

Comment créer un business en partant de 0 en 9 étapes

Comment entreprendre en partant de 0 ?De cette question en découle une autre, en partant de 0 quoi ? De 0 euro ou de 0, c’est-à-dire en démarrant sans connaissance sur la …

7 Astuces pour Tout Savoir sur Ses Concurrents

Connaître vos concurrents et les analyser est un excellent moyen de faire grandir votre business. Que vous le souhaitiez ou non, vos concurrents sont présents et ils veul …

Comment Dépasser sa Peur de Prospecter ? 3 Méthodes Irrésistibles

Vous repoussez l’épreuve depuis des semaines. Vous regardez votre téléphone en coin à chaque fois que vous pensez à prospecter pour trouver des nouveaux clients. C’est vr …

9 Erreurs Fatales qui Empêchent d'Augmenter son Chiffre d'Affaires

Comment augmenter son chiffre d’affaires ? Tous les dirigeants ont cette question perpétuelle en tête. Le chiffre, le nerf de la guerre, dirige toutes les actions mises e …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

erreurs-empechent-entreprise-decoller

pieges-eviter-avant-creer-entreprise