Ikigaï : Comment trouver ce dont le Monde a Besoin

19 Conseils pour identifier ce dont vos clients ont besoin
Comment êtes-vous sûr d’apporter au monde un produit ou un service qui répond à un besoin ? Est-ce que ce que vous offrez à vos clients les aide vraiment ou simplement satisfait votre ego ? Est-ce le fruit de vos talents et de votre passion ? N’avez-vous jamais entendu quelqu’un vous dire : « Merci, vous m’avez vraiment aidé. Vous êtes fait pour ce métier. » Gratifiant, n’est-ce pas ? 

C’est un peu comme trouver sa vocation au travers des paroles des autres. Trouver son ikigaï, c’est aussi donner au monde ce qu’il attend et résoudre ses problèmes. Pour trouver le bon angle, voici 19 conseils.  
2232246

Prendre le temps d’observer

Regardez autour de vous. Vos concurrents, vos prospects, vos clients sont votre source d’inspiration.

Leurs vie, leurs actions et leurs demandes vous parlent, sachez les entendre.
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur leurs : vie, activités, choix, méthodes de travail, étape du parcours client en les questionnant directement, en lisant leurs réaction sur les forum ou sur les sites internet, dans les journaux ou revus spécialisées...

Prendre le temps d’écouter

Avec l’observation vient l’écoute.

Le sens de l’écoute est la qualité première de ceux qui réussissent. Pour comprendre ce que le monde attend de vous, écoutez ce qu’il vous dit, observez comme il vis !

Soyez à l'écoute de votre de Ikigaï et de celui des autres autour de vous.

Ne pas voler le rêve des autres

Pour trouver votre ikigai, vous avez su trouver vos talents innés, découvrir votre passion, alors ne laissez pas la réussite des autres vous aveugler.

Rien ne sert de les copier pour faire du médiocre.
N'en déplaise aux marketeur underground, l'imitation conduit inévitablement à la limitation !

Pour être sur la bonne voie, gardez votre cap et faite comme les aigles, montez plus haut !

Tester vos idées

Même si vous comprenez globalement les besoins de votre clientèle, vous devrez certainement tester plusieurs idées de produits avant de trouver celui qui fera la différence.

Activité, relation, choix, méthode, étape, satisfaction, autant de recherche sur la vie de vos clients qui vous apporterons de nouvelles idées et vous aiderons à créer plus de valeurs aux individus, comme aux entreprises.

Choisir une niche spécifique

En vous adressant à tout le monde vous ne vous adressez à personne !

Et vous passez pour un opportuniste !

Votre Ikigaï ne répond pas à tous les besoins. Concentrez-vous uniquement sur les personnes qui ont besoin de vous et que vous pouvez réellement aider en leur apportant de la valeur ajoutée. C'est votre raison d'être, votre mode de vie, votre mission.

Et c'est surtout la meilleur façon de booster le développement de votre activité.

Montrer de la confiance en soi

Aucun produit aussi génial soit il ne saura servir votre cause si vous n'êtes pas un grand leader !

Pour démontrer à votre public que c’est votre offre qu’il lui faut, votre charisme à sa part à jouer. De votre niveau de leadership dépend  votre niveau de succès.

Montrer votre assurance prouve votre profond engagement envers votre cible parce que vous y croyez, et l'aide à avoir d'avantage confiance en vous.

Le leadership doit devenir votre mode d'action principal.

Continuer d’apprendre

Apprendre à mieux comprendre les autres, apprendre une nouvelle technologie, apprendre pour entretenir vos talents.

Pour offrir le meilleur, vous ne pouvez rester bloquer et figer dans le temps, surtout si vous vendez des prestations intellectuelles. Une partie importante de votre travail et d'améliorer encore ce pourquoi vous êtes doué.

Il s'agit d'un job quotidien.

Offrir, c’est aider

L’altruisme, comme la passion et les talents, est une des clés de votre bonheur.

Aider votre public, sur des problématiques fortes pour eux vous ouvrira les clés du succès. Oser offrir pour mieux recevoir.

Le japonais de l'Ile d'Okinawa passent du temps à s'entraider les uns les autres, cela fait aussi parti de la philosophie de l'Ikigaï. En plus, aider les autres procure de la joie, donne souvent des idées et permet de progresser.

Être bien entouré

Je vous les disais dans l’article précédent, les dons de vos collaborateurs permettent à votre entreprise de poursuivre votre vision et surtout de mener à bien votre mission.

Une autre partie de votre job consiste à trouver les personnes doués autour de vous.

Si elles vous suivent, c’est parce qu’elles croient en vous et en votre projet. Elles aussi pensent apporter à vos clients ce dont ils ont besoin. 

Idée : avant de mettre sur le marché un nouveau concept proposé a votre équipe de le tester et demander leur ce qu'elle en pense.

Se faire aider pour aider les autres

Parfois, s’y retrouver, s’assurer de prendre le bon chemin n’est pas si aisé.

Oser demander l’aide de l’extérieur, d’un coach par exemple montre votre volonté sincère de répondre à votre cible avec les meilleurs produits.

Parmi les exercices professionnels les plus difficiles : accepter de se faire aider ou de demande de l'aide est probablement celui qui coute le plus aux dirigeants que j'ai pu croiser !

Se faire plaisir

Trouver votre Ikigaï, c’est trouver votre bonheur, votre équilibre, de la joie, du plaisir mais c'est aussi donner un équilibré à votre vie professionnelle.

Comment cela serait-il possible si vous n’y prenez pas de plaisir ?

Aimer aider les autres avec vos dons, vos talents reste votre source de bonheur. Sans le plaisir, l’aventure ne vaut pas la peine de continuer. Avoir une vie professionnelle équilibré permet de se sentir vivant et utile.

Accepter de prendre des risques

Sortez de votre zone de confort si vous ressentez que cela peut faire la différence.
Le risque est le sel de la vie. Mais c'est aussi ce qui différencie un entrepreneur d'un salarié.

Ne vivez pas avec des regrets en vous disant « et si j’avais fait ceci ou cela ». Prendre des risques représente le dépassement de soi et l’accomplissement de soi. Alors, foncez !

Je vous propose deux exercices :

- Procurez-vous l'un des  jeux "Ciao confort zone" et lancez-vous des défis pour avancer.
- Mener une réflexion sur la place que prend votre travail dans votre vie. Est-il réellement au service de votre plan de vie ?

Rêver

« I have a dream » La célèbre phrase de Martin Luther King s’adresse à une population précise durant une période de l’histoire compliquée.

Cependant, ce mantra est puissant et peut valoir pour de nombreuses causes, y compris la vôtre.

Sans les rêves fous de certains hommes, des innovations, des découvertes n’auraient jamais vu le jour. Et pourtant leurs rêves ont transformé la vie de millions de personnes.

Oser se détacher

Pas simple de prendre du recul quand on est plongé dedans 24/24.
Surtout dans ce monde d'hyperactifs et d'hyper sollicitations...

Pourtant, prendre l’air, faire un break vous sauvera certainement de nombreuses heures de travail.

Vous revenez avec un regard neuf. Votre nouvelle clarté vous fera avancer beaucoup plus vite que si vous vous obstinez. 

Une bonne raison de pratiquer avec méthode la prise de recul : Nous ne sommes pas multitâches et cette fausse croyance nuit considérablement à notre santé et à notre efficacité.

Être authentique

Parmi les valeurs que je défend l'authenticité est probablement celle qui permet le plus de se rapprocher de son Ikigaï, à la mode japonaise.

Pour la culture japonaise, il ne s'agit pas simplement d'écrire sa vie en ayant identifié un beau matin sa vocation ! Il s'agit surtout de vivre en harmonie avec la nature, les autres et ses propres valeurs !

Quand une personne fait ce qu’elle aime, ce pour quoi elle est faite qu’elle y prend donc un plaisir certain, son authenticité forme un trait de caractère incontournable.

Les clients le ressentent. Ils savent qu’ils sont avec quelqu’un de sincère.

Cette sincérité, cette authenticité suffisent à elles seules d’aider le client dans une certaine mesure.

Non, vous n'êtes pas Superman, ni Superwoman, ni batman, et encore moins un superhéros !


Désolé de briser un mythe !

Mais, non seulement vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde, mais vous ne pouvez répondre à toutes les problématiques.

Votre travail, est de savoir comment vous allez répondre, avec passion et de manière équilibré, aux besoins de votre client idéal.

De nouveau, soyez clair sur ce que vous pouvez offrir au monde grâce à vos talents et ce que vous aimez faire.

Ne vous engagez pas sur le chemin sinueux de l’approximation pour gagner un client ou faire comme votre concurrent, mais travailler avec méthode et raison à fournir à vos clients le meilleur de ce dont ils ont besoin.

Rebondir

Parmi toutes les compétences nécessaire pour survivre dans un monde d'hyper-compétition, la capacité à rebondir est certainement l'une des plus utiles. Certains cercles professionnelles nomment cette compétence : résilience.

Tout n’est pas figé dans le marbre. Trouver son ikigai vous obligera à faire des ajustements.

Si des idées, des efforts, des produits ne fonctionnent pas, vous devez apprendre à vous en séparer. 

Avec les conséquences et ce que vous avez appris de ces échecs, vous saurez rebondir pour proposer une offre plus adaptée à votre cible, qui vous correspondra à 100 %.

Un bon exercice est de faire un atelier avec votre équipe, sous la forme d'un workshop ou d'une bourse d'idée et inscrivez dans différents cercles les idées qui naissent de votre travail.

Ne pas confondre business et objectif de vie

Je le répète souvent à mes clients : votre projet professionnel doit être au service de votre plan de vie, et non l'inverse.

Pour réaliser vos rêves, l’argent ne peut pas servir de motivation.

Gagner de l’argent avec le combo, passion-talents-vocation est totalement faisable, mais l’argent à lui seul ne peut pas être un motif pour développer votre Ikigaï. C'est l'inverse qui est la vrai.

Qui vous êtes induit ce que vous faite. Et ce que vous faite produit les résultats que vous obtenez !
La encore, c'est un peu comme les cercles qui se forment lorsque vous jeter un cailloux dans une mare d'eau.
Les ondes sont le résultats de votre action, et votre action celui de votre volonté, pas l'inverse. 

Comprendre et accepter qui vous êtes

Trouver son ikigai et servir le monde vous obligent à voir la vérité sur vous-même.

Votre ikigai repose dans la compréhension et l’acceptation de votre propre personne.

À partir de là, vous pourrez offrir et utiliser vos meilleurs talents. Vous pouvez rejoindre mon atelier "Ikigaï Académy" pour approfondir le sujet et développer votre business en harmonie avec votre plan de vie.

Conclusion. Ce dont le monde a besoin : votre Ikigaï 

Le monde a besoin de vous. Vous êtes doue. Vous êtes unique et ce que vous avez à lui proposer est également unique. Même si votre public est petit, il vaut la peine que vous lui offriez le meilleur. Mieux vaut aider quelques personnes que de n’en aider aucune.

Votre quotidien, votre job, votre métier, n'est il pas de servir vos clients pour leur offrir le meilleur ? En trouvant votre ikigaï, votre vocation, vous saurez ce dont le monde a besoin. La difficulté sera de transformer ce besoin en produit que les gens accepteront d’acheter.

C'est ce que j'ai voulu transmettre dans mon livre : "Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle" chez Maxima. Et si vous aussi vous écriviez un livre pour transmettre vos talents au monde ?
Pierre COCHERTEUX

Comment je vous accompagne

J’accompagne les Dirigeants d’entreprises de Grands Groupes, d'ETI, de PME ou de TPE dans le développement de leur stratégie Business de la création à la vente de leur organisation, avec les prestations suivantes : 
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Vos réactions (1)

c'est bien ,j'aime

par benoit , il y a 2 mois

Nouveau commentaire


Ikigai comment trouver ses talents

trouver-ikigai-rapporter-argent