comment-construire-business-autour-ikigai

depassement-de-soi-conseils-pour-impacter-business

Ikigai : Ne Faites Pas Que Suivre Votre Passion

Avez-vous déjà rencontré une personne âgée pauvre, mais heureuse ? Ou alors couronnée de succès, mais pour autant qui se sent vide ou sans but dans la vie ? Le secret serait-il la passion ? Et si le but de votre vie se trouvait dans votre ikigai ?
commenet developper votre ikigia 5019e
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Si vous appliquez le concept de l’ikigai aux entreprises innovantes, alors vous et votre business allez pouvoir avancer. En création d’entreprise ou déjà installé avec des collaborateurs, la philosophie ikigai s’adapte vraiment aux nouvelles entreprises innovantes.

Reprenons les bases de l’ikigai

L’ikigai est une philosophie japonaise qui signifie en français raison d’être (wikipédia). Selon la culture japonaise, tout le monde a un ikigai et le trouver demande une longue introspection sur soi-même. Si vous avez trouvé votre ikigai grâce à cette profonde recherche, alors vous avez découvert le sens de votre vie, votre joie de vivre. Cela n’est pas forcément en relation avec la vie professionnelle, il peut être dans un loisir. 

L’ikigai a 4 piliers :  Selon le test et le schéma ikigai, vous découvrez les conditions idéales pour avoir une vie pleine d’accomplissements et de bonheur. Tout le monde n’arrive pas forcément à atteindre les 4 piliers de l’ikigai. Parfois, certaines personnes n’en découvrent que 2 ou 3 au cours de leur vie. Cela m’amène aux entrepreneurs, et en particulier aux entrepreneurs qui innovent au travers de leur start-up. Pourquoi ? Simplement, parce que pour atteindre l’ikigai, il faut du changement dans la vie. Des changements qui alignent les 4 piliers sont tellement rares dans les emplois classiques que vous avez probablement besoin de créer votre propre emploi. Imaginons que vous avez un job dans lequel vous faites ce pour quoi vous êtes bon, et bien sûr pour lequel on vous rémunère. Mais est-ce quelque chose que vous aimez profondément faire ou dont le monde a besoin ? Créer une entreprise peut répondre à la question : ce dont le monde a besoin. Puis, être payé en est le résultat. Cependant, ces entreprises innovantes ont toujours beaucoup de difficultés à se transformer en entreprises à succès et rentables. Elles ont besoin de leurs propres fondations. Elles nécessitent de nombreux efforts et beaucoup d’investissement en temps. Vous n’avez pas le droit à un faux pas, une ou plusieurs erreurs et c’est fini ! Vous êtes hors-jeu. 
Selon le test et le schéma ikigai, vous découvrez les conditions idéales pour avoir une vie pleine d’accomplissements et de bonheur. Tout le monde n’arrive pas forcément à atteindre les 4 piliers de l’ikigai. Parfois, certaines personnes n’en découvrent que 2 ou 3 au cours de leur vie. 

Cela m’amène aux entrepreneurs, et en particulier aux entrepreneurs qui innovent au travers de leur start-up. 

Pourquoi ? 

Simplement, parce que pour atteindre l’ikigai, il faut du changement dans la vie. Des changements qui alignent les 4 piliers sont tellement rares dans les emplois classiques que vous avez probablement besoin de créer votre propre emploi. 

Imaginons que vous avez un job dans lequel vous faites ce pour quoi vous êtes bon, et bien sûr pour lequel on vous rémunère. Mais est-ce quelque chose que vous aimez profondément faire ou dont le monde a besoin ? Créer une entreprise peut répondre à la question : ce dont le monde a besoin. 

Puis, être payé en est le résultat. Cependant, ces entreprises innovantes ont toujours beaucoup de difficultés à se transformer en entreprises à succès et rentables. Elles ont besoin de leurs propres fondations. Elles nécessitent de nombreux efforts et beaucoup d’investissement en temps. Vous n’avez pas le droit à un faux pas, une ou plusieurs erreurs et c’est fini ! 

Vous êtes hors-jeu. 
Economie Bleu

L’ikigai pour les entreprises innovantes

Il faut distinguer l’ikigai de l’homme créateur et l’ikigai de l’entreprise.

L’ikigai pour les créateurs

“Suivez votre passion" est une mauvaise citation. Ce qui est assez parlant, c’est que peu de personne poursuivent leur passion, mais tout le monde le veut ! Le problème avec la passion seule implique que cela n’inclut pas nécessairement ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin. Voilà pourquoi l’ikigai est vraiment une bonne philosophie : c’est un cadre complet pour trouver un véritable but. 

Quand vous aurez trouver votre but au travers de votre entreprise, vous ressentirez le besoin de travailler dans ce but constamment. Ainsi vous devriez vous sentir satisfait avec de que vous faites la plupart du temps. Vous serez rempli d’énergie rien que par cet objectif. Vous vous sentirez accompli et un tout équilibré. On peut considérer que trouver votre but est le moyen d’atteindre le bonheur. 

En tant que créateur, que signifie ikigai ? Est-ce que cela doit forcément signifier faire des sacrifices. Le sacrifices de votre vie personnelle, de votre temps et de votre argent ? Tout ça dans le but d’atteindre le bonheur. 

Souvent, la création d’entreprise requiert des fonds qui viennent en premier de la famille ou des amis et de vos fonds propres. Cela signifie travailler sans compter ses heures, réduisant le temps passé en famille. En contrepartie, vous apportez de la qualité à vos clients, car vous faites ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes bon. Mais la création d’entreprise répond normalement à la question de ce dont le monde a besoin et enfin ce pour quoi vous pouvez être payé. Vous devez donc trouver ce dont les clients ont besoin et acceptent de vous payer. 

Cela nous mène aux questions essentielles à se poser (que je pose aux entrepreneurs que je rencontre). Vous adressez-vous à la bonne cible ? Veulent-ils payer pour votre produit ou service ? Est-ce que le marché est suffisamment rentable pour vous et vos concurrents ? Cela nous pose alors la question de l’ikigai pour l’entreprise elle-même.

L’ikigai de l’entreprise

Disons simplement que vous devez répondre à une souffrance suffisamment forte pour qu’un segment entier de marché veuille vous payer pour le soulager. Cela garantit le besoin de la cible. 

Votre solution doit être dix fois meilleures que celles trouvées sur le marché et, moins chère si possible. Cela vous garantit que les clients basculeront sur votre produit. 

Votre projection de revenu doit être vraiment énorme. Ce business modèle doit être mesure de faire des bénéfices immenses en mûrissant. Cela vous garantit de pouvoir revendre votre business plus tard. 

Voilà comment répondre à deux piliers de l’ikigai. Qu’en est-il de ce que vous aimez faire et de ce pour quoi vous êtes doué ?
Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie de l’offrir.
Pablo Picasso

Comment appliquer ces derniers piliers de l’ikigai à l’entreprise ?

C’est assez simple. Ce qu’une entreprise aime faire et en quoi elle est douée se retrouve dans son équipe. 

Je reconnais que c’est plus simple de se représenter cela avec une PME de 5 personnes plutôt qu’avec un groupe de 1000 personnes. Dans ce cas, vous répartissez cette vision dans les différents services de l’entreprise. 

Par exemple, l’équipe réseaux sociaux et marketing est généralement passionnée et douée pour promouvoir les produits sur les réseaux sociaux et animer une communauté. Pour le collaborateur, c’est l’opportunité de vivre son ikigai personnel.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

En tant que créateur, optimiser l’ikigai au travers de votre entreprise vous garantira le bien-être général de vos collaborateur, ainsi que bien sûr une super performance. Pour vous ou votre business, trouver votre ikigai est essentiel, mais pour les collaborateurs également. Vous ne devez pas avoir les clients en premier en tête. Vous devez avoir vos collaborateurs en première ligne de vos préoccupations. Si vous prenez soin de vos équipes, elles prendront soin de vos clients - Richard Branson. Alors, passez à l’action et découvrez quel est votre ikigai avec notre formation ikigai.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment Rester Confiant Quand Les Résultats Ne Sont Pas Au Rendez-Vous ?

Est-ce que cela vous semble familier ? -> Vous avez passé des semaines à créer un produit qui va vraiment aider vos clients. Vous êtes excité à l’idée de le sortir. Mais …

Trouver son Ikigai et ce qui peut Rapporter de l'Argent

Nous voilà dans la dernière partie de la série comment trouver son ikigai, à savoir trouver sa profession. Nous allons donc répondre à la question : qu’est-ce qui peut me …

Ikigai | Comment Trouver Sa Voie ?

Voulez-vous donner du sens à votre vie, aider les autres, vous sentir utile et être payé correctement pour partager votre savoir ? Nous sommes tous à la recherche de notr …

Sortir De Sa Zone De Confort Une Erreur Monumentale

Vous avez toujours entendu dire qu'il fallait sortir de sa zone de confort pour avoir du succès ? Prendre des risques, tenter des choses, se montrer, oser autant de terme …

Comment Devenir Une Entreprise À Mission ? 5 Critères à respecter

Faites-vous partie de ces nouvelles entreprises engagées ? Êtes-vous une entreprise à mission ? Depuis l’adoption de la loi PACTE et essentiellement des articles 169 et 1 …

Pourquoi Faire une Formation Ikigai ? 3 Éléments de Réponses

Suivre une formation ikigai pour un entrepreneur, est-ce vraiment utile ? Vous entendez partout que trouver son ikigai apporte de la sérénité, du bonheur au quotidien dan …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

comment-construire-business-autour-ikigai

depassement-de-soi-conseils-pour-impacter-business