comment-booster-visibilite-btob-reseaux-sociaux

networking-pour-pros

5 Façons de Faire Passer les Clients en Premier

Le client est roi ! Le client a toujours raison ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cela et peut-être même que vous adhérez à ces pensées. En fait, vous vous trompez. Mettre le client au centre de la stratégie commerciale doit devenir votre objectif, mais cel ne se fait pas n'importe comment.
Client first
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Valables il y a quelques années, ces prémices de la satisfaction client ont depuis beaucoup évolué. Aujourd’hui, aider est la nouvelle façon de vendre. Ainsi faire passer le client en premier va au-delà de lui donner raison. Pour y arriver, vous allez devoir vous regarder de l’intérieur et commencer par vous mettre au diapason en plaçant les besoins de vos clients loin devant votre vision et en faire votre mission numéro 1. 

1. Assurez-vous que la personne qui vend vos produits comprend les attentes du client

Les petites et moyennes entreprises ont cette particularité : avoir des ressources limitées. Cela signifie que les salariés portent plusieurs chapeaux à la fois. Si vous adressez aux professionnels, prenez en considération cette facette multitâches de votre cible client. 

Disons que vous vendez des solutions IT. Vous devez savoir si vous faites une démo de votre produit à un collaborateur IT pur ou si vous parlez à une personne en charge des ventes (son domaine principal) et qui s’occupe également de l’IT parce que personne dans l’entreprise ne le fait. Ces nuances font toute la différence lorsqu’il s’agit que le client se sente compris. 

En conséquence, veillez en interne à bâtir une équipe de vente préparée à tous les profils clients que vous pouvez rencontrer. 

2. Acceptez qu’il ne soit jamais trop tard pour intégrer le feedback client

Pour satisfaire un client, vous devez commencer par l’écouter dès le début de votre aventure d’entrepreneur. 

Si vous êtes en phase de lancement, faites des tests, demandez des bêta-testeurs sur vos produits ou services. Apprenez de ces utilisateurs de la première heure en leur demandant ce qu’ils pensent de votre produit. 

L’opinion de vos clients est plus importante que la vôtre pour ce qui concerne les détails de la construction de votre offre commerciale. Alors, dès le jour 0, mettez-les au centre de votre réflexion et de vos principes fondateurs. 

Observez leur interaction avec votre solution, ensuite adaptez votre perspective autour de ce en quoi ils croient et ne croient pas pour solutionner les problèmes qui les touchent. 

En connaissant les attentes clients dès le début et en vous les appropriant, vous posez les bases d’un business qui partira sur le bon chemin tout en vous habituant à recevoir des informations de valeurs du bon public. Ce processus vous donnera des longueurs d’avance avec le temps. 

Si vous êtes déjà lancé depuis quelque temps, vous pouvez totalement combler une partie du retard en intégrant ce système rapidement à votre fonctionnement général. Offre existante ou future offre, il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir. 

3. Servez-vous de votre base client comme d’une extension de votre équipe RH

Lors du recrutement d’un membre de la force de vente ou du service marketing, qui peut mieux vous guider que les types de clients que cette personne va finalement cibler ? 

Si vous êtes à la recherche de commerciaux pour attirer de nouveaux clients et signer des bons de commande, recherchez des personnes qui vendaient à des cibles similaires dans leurs précédents postes, puis utilisez vos anciens clients pour une première approche. 

Appelez-les et sondez-les pour savoir le positif et le négatif de ce qu'ils attendent de vos collaborateurs en devenir. À vous ensuite de voir s’ils peuvent rentrer dans votre schéma. Vos clients apprécieront de travailler avec des interlocuteurs proches de leurs attentes.

4. Placez les clients au cœur de votre entreprise en prêtant attention aux détails, même les plus petits

En tant qu’entrepreneur, vous êtes tiré dans toutes les directions au cours d’une journée. Pour certains domaines, il est crucial de déléguer la responsabilité. Cependant pour établir la bonne dynamique d’entreprise, l’expérience client est un sujet que vous ne pouvez pas négliger. Certains détails peuvent détruire votre image en quelques secondes. Par exemple, imaginez que vous vous rendiez à un rendez-vous client avec des collaborateurs. 

En début de rendez-vous, vous voyez vos collaborateurs, faire passer leurs cartes de visite à travers la table en les faisant glisser, plutôt que de les donner en mains propres. Cela donne une impression de manque de considération personnelle. C’est peut-être (et j’espère) un aspect que vous ne voulez pas voir dans votre équipe parce que cela ne donne pas une bonne impression de votre marque. 

Ces détails comptent. Ils sont une extension de votre marque, et la réputation de votre marque est ce qui garde les clients heureux et qui les rassurent dans leurs rapports professionnels avec vous et votre entreprise. Vous devez signaler à vos collaborateurs que ce type de pratiques peut impacter la perception des clients sur ce que la société a à leur proposer. 

Par ailleurs, cela n’est pas rare de voir des responsables s’impliquer dans un dossier client pour s’assurer qu'il est pris en charge correctement jusqu’à la fin de la transaction. Votre client se souviendra de ce niveau de service et saura vous le rendre.

5. Faites passer les clients en premier grâce à la formation des nouveaux collaborateurs

Vos collaborateurs n’ont qu’une seule fois la chance de faire bonne impression avec un client. Si vous les laissez y aller sans préparation ou avec un manque de connaissance et de compréhension, vous desservez votre entreprise. 

Les nouveaux collaborateurs devraient travailler en binômes avec des membres confirmés le temps qu’il faut pour être sûr qu’ils représentent votre technologie, vos process et vos valeurs. En moins de 60 secondes, un client saura si le commercial est crédible ou pas. 

Commencez par donner du temps au nouveau collègue à son arrivée pour vous assurer qu’il puisse passer la phase de présentation sans encombre et qui confirmera la confiance accordée par le client dans votre entreprise et votre produit. Cela signifie la formation et l’accompagnement sur le terrain.
Nous considérons nos clients comme des invités, à une fête où nous sommes les hôtes. C'est notre job d'améliorer leur expérience un peu plus chaque jour.
Jeff Bezos
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Vous voulez vraiment avoir la bonne approche. En tant que fondateur et dirigeant leader de votre entreprise vous contrôlerez toujours le sens que peut prendre votre business, mais ce n’est pas évident de savoir si vous allez dans la direction que veut votre clientèle cible. Le plus tôt vous arrivez à faire du point de vue client une priorité pour créer des produits et des expériences qui reflètent leurs besoins, plus vous aurez du succès tôt. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment prospecter pour augmenter son CA avec LinkedIn : 5 Critères Essentiels

Êtes-vous sur LinkedIn et prospectez-vous avec LinkedIn ? Vous l’avez déjà entendu par vos collègues ou votre entourage, LinkedIn est le réseau des professionnels par exc …

E-reputation d'une Entreprise : 5 Erreurs de Débutant à Éviter

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? J’imagine que oui, que votre entreprise a au moins une page professionnelle Facebook ou un profil LinkedIn. La présence sur le …

Améliorer Sa Culture d'Entreprise | 9 Idées Incontournables

Saviez-vous que les profils de candidats les plus courtisés recherchent une forte culture d’entreprise plus que tout autre chose lorsqu’ils doivent choisir leur nouveau j …

Les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quels sont les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent Pourquoi la réussite sourit-elle à certains et pa …

Comment augmenter sa marge commerciale 5 astuces efficaces

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Le chiffre d’affaires ou la marge commerciale ? Aujourd'hui je vous proopose d'augmenter votre marge commerciale, ce qui e …

Analyse SWOT | Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Avez-vous déjà réalisé une analyse SWOT pour vos produits ou prestations ? Est-ce que vous avez prévu d’établir le diagnostic de votre projet lors de la phase de création …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

comment-booster-visibilite-btob-reseaux-sociaux

networking-pour-pros