diminuer-stress-au-travail

Faire Grandir Votre Petite Entreprise : 5 Erreurs à Ne Pas Commettre

Pour la plupart des petites entreprises, la croissance est l’objectif premier. Et bien que réussir à développer son entreprise soit une excellente chose, celles qui ne sont pas préparées à faire grandir leur business rencontrent des problèmes.
Petite Entreprise
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Bonheur au travail
Si ces soucis ne sont pas réglés immédiatement et efficacement, l’entreprise finira par s’écrouler à cause de l’accumulation de ces erreurs.

Gérer le développement de l’entreprise en partant de rien

La croissance est un sujet que les entrepreneurs aiment contempler, mais qui n’est pas pour autant étudié suffisamment. Si vous voulez apprendre du passé et de vos pairs, vous vous rendrez compte que nombreux sont ceux qui ont fait des erreurs de développement et que vous pouvez éviter. Ils ont aussi rencontré de grands succès et savent ce que cela implique de construire une croissance durable. 

Si nous regardons Facebook, Mark Zuckerberg et ses copains à Harvard ont commencé petits avec uniquement l’accès à ceux qui avaient une adresse mail harvard.edu. Puis, ils ont ajouté l’accès aux mails d’autres universités pour finalement ouvrir à tout le monde. 
donner second souffle entreprise

5 Erreurs à ne pas commettre pour faire grandir votre entreprise

Maintenant que vous voyez globalement l’importance de développer son business étape par étape, voyons les plus grosses erreurs commises par les entreprises qui les empêchent de faire évoluer leurs petites entreprises. 

1. L’innovation inutile

La croissance est quelque chose qui doit être géré par des personnes qui ont des qualités stratégiques et de leadership. Même si tout le monde peut donner son avis sur comment faire grandir votre entreprise, prêtez attention à ne pas laisser les personnes innovantes prendre les rennes. 

Les innovateurs sont des membres inestimables de votre équipe, mais ils sont aussi et souvent les moins aptes à faire progresser un business. Ils sont en recherche constante de nouvelles façons de penser et de faire, ce qui demande souvent un gros investissement en temps, énergie et argent. Or, il y a toujours un temps où il est plus utile de se concentrer sur le maintien de ce que vous avez construit plutôt que de toujours vouloir le redessiner ou essayer de l’améliorer à outrance. 

Par ailleurs, l’innovation produit ne représente qu’un aspect de la différenciation. En grandissant, vous découvrirez qu’il est souvent plus judicieux financièrement et moins demandeur de ressources d’innover dans le service client, l’expérience utilisateur, la livraison et la gestion des stocks, etc.

2. Le mauvais recrutement

En termes de recrutement, deux choses arrivent régulièrement aux petites entreprises (start-ups) qui montent et doivent recruter :
  • Premièrement, les gens partent pour de nouvelles opportunités.
  • Deuxièmement, les collaborateurs cumulent trop de casquettes. 
Le problème des jeunes business qui se développent : ils embauchent les mauvaises personnes. Alors qu’ils regardent le CV pour connaître leurs compétences techniques, ils ne prennent pas le temps de se demander s’ils correspondent à ce qu’ils recherchent. 

Lorsque vous recrutez de nouveaux collaborateurs, demandez-vous : « est-ce qu’ils ont une attitude qui correspond à notre mission ? Sont-ils prêts à sacrifier des gains à court terme pour des résultats à long terme ? Comprennent-ils la vision de l’entreprise ? » Ne laissez pas non plus les soft skills de côté. 

3. Une compta désordonnée

Quand une entreprise est toute petite, c’est assez simple de suivre la comptabilité. Mais en grandissant, vous réalisez qu’il faut avoir une approche ciblée afin de garder les finances dans les clous. Une des plus grandes erreurs des entreprises qui se développent est la perte du suivi en compta et de sombrer dans la désorganisation. Sans compter que cela peut avoir de lourdes conséquences fiscales et légales. Voici quelques suggestions pour éviter cette terrible destinée :
  • Embauchez un(e) assistant(e) comptable ou externalisez cette responsabilité pour avoir des finances saines. Votre rôle de dirigeant est ailleurs et votre responsabilité est d’avoir la bonne personne à ce poste.
  • Surveillez de près les règlements. Simplifiez le processus de facturation et ne laissez rien passer. Les retards de paiements non traités endommagent sérieusement la trésorerie et limitent votre flexibilité.
  • Réconciliez vos comptes tous les mois, pas tous les trimestres. Vous y passerez moins de temps et vous pourrez vite détecter s’il y a un problème et donc le résoudre rapidement.
La compta n’est pas la tasse de thé du dirigeant, mais lorsque vos comptes sont sous contrôle, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre business.  

4. Trop de focus sur les ventes et le marketing

Quand on pense « faire grandir sa petite entreprise », on pense en premier aux ventes et au marketing pour se faire connaître et gagner des clients. Et on passe son temps à ça. C’est peut-être là que se trouve l’erreur. 

Parfaitement ! 

Vous omettez de créer de la valeur pour vos clients. L’innovation est mise de côté, le service client est relayé au 2e plan et les erreurs et défauts de votre produit ne sont pas résolus dans un temps correct. Le résultat d’une expérience client pauvre et mauvaise annule tous les efforts sur le marketing et les ventes.

5. Le manque d’une culture d’entreprise

Si vous arrivez à faire fructifier votre entreprise, c’est certainement parce que vous travaillez avec une équipe géniale. La perdre à cette étape est assez courant si vous ne prêtez pas attention à elle. Parfois, il y a trop de responsabilités trop vite, ou les rapports entre anciens et nouveaux collaborateurs ne fonctionnent pas bien. La culture d’entreprise ne perdure pas dans ces conditions. 

Vous devez l’installer dès le tout début. Même si elle peut évoluer avec le temps, on revient rarement en arrière. Fixez des valeurs qui vous tiennent à cœur et distillez-les à chaque collaborateur existant ou nouveau.

Échelonner sa croissance vs. bidouiller sa croissance

Cet article ne doit pas vous effrayer, mais au contraire vous donner envie de regarder à deux fois avant de poursuivre votre croissance dans le seul but de grandir. 

Il semble que le problème majeur des jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui est de croire que la croissance peut être piratée avec des méthodes nouvelles. 

Le mot à la mode est même le growth hacking. 

Il s’agit de l’idée que par quelques raccourcis et quelques entourloupes vous pouvez faire grandir votre business en quelques semaines ou mois plutôt qu’en quelques années. Malheureusement, la notion de growth hacking a créé un état d’esprit qui fait croire aux gens qu’ils peuvent faire des choses qui au final, ne tiendront pas la route à long terme.
Tout a commencé de rien. 
Ben Weissenstein
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Mieux vaut s’agrandir à un rythme constant avec une stratégie ciblée. Si vous cherchez un œil externe, des nouvelles stratégies à mettre en place pour garder le bon rythme, l’accompagnement par un professionnel vous ouvrira des portes. Demandez votre premier accompagnement ici.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Efficacité : 4 conseils pour rester efficace au travail après une nuit blanche + 1 !

Des enfants en bas âge, une grosse soirée ou le stress peuvent nous conduire à vivre des nuits très agitées et malgré tout à devoir travailler le lendemain. Voici 4 conse …

3 types de coaching : compétences, performances et stratégie.

De quel type de coaching avez-vous besoin ? En posant la question, je m’aperçois que les dirigeants pensent essentiellement coaching individuel ou coaching de groupe, voi …

Comment Accélérer les Encaissements ? 7 Conseils pour Être Tranquille

Pour accélérer les Encaissements de votre entreprises, voici 7 Conseils pour Être Tranquille.Avoir des clients c’est bien. Avoir des clients qui payent dans les temps c’e …

Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?

Pour sortir de l'anonyma et créer une entreprise ultra-rentable, découvrez aujourd'hui ce qu'est la "stratégie Océan Bleu".Avez-vous déjà lu ou entendu parler du best-sel …

Procrastination et gestion du temps : causes, conséquences et solutions

Il est commun de croire que la procrastination et la gestion du temps vont ensemble. Il est encore plus commun de dire que l’on procrastine parce que l’on ne sait pas gér …

Comment créer un Tableau de Bord pour PME en 3 étapes

Pour créer des tableau de bord efficace et utilie pour votre PME , il faut qu'ils soient à la fois une analyse pertinente et qu'ils communiquent des indicateurs de perfor …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

diminuer-stress-au-travail