Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

lacher-prise-au-travail

7 Erreurs qui Empêchent votre Entreprise de Décoller

Vous êtes en activité depuis un certain temps et votre business stagne. Vous essayez des stratégies qui échouent et vous n'atteignez pas vos objectifs. Alors, comment faire décoller votre entreprise ? Quelles sont les erreurs qui vous empêchent de vous développer ? Et surtout est-il possible de corriger le tir si vous appliquez enfin les bonnes techniques ? 
erreurs empechent entreprise decoller
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire et votre temps libre ?
L'entreprise d'aujourd'hui ne fonctionne plus exactement comme il y a encore 10 ans. Le challenge imposé par internet oblige les organisations à revoir en profondeur leurs stratégies pour sortir du lot et se démarquer singulièrement afin de tirer leur épingle du jeu. 

Les opportunités du web sont énormes, cependant les erreurs liées au manque de connaissance peuvent rapidement vous mettre sur la touche. Pour faire grossir votre entreprise, je vous invite à éviter certaines erreurs. 

Erreur n° 1 : ne pas développer son entreprise autour d'une marque

En créant une marque pour développer votre entreprise, vous allez enfin pouvoir être reconnu. Souvent, les créateurs ne voient que leurs produits et ce qu’ils peuvent leur apporter. Or pour mieux vendre, vos produits doivent être identifiés par une marque. Les prospects comme les clients vous reconnaissent par votre image de marque. Votre branding comme vous pouvez le lire régulièrement permet  de véhiculer votre mission et vos valeurs. Ainsi vous vous différenciez de vos concurrents. En mettant l’accent sur votre marque, vous pouvez changer la perception qu’ont les clients de votre organisation et attirer de nouveaux clients ou fidéliser des clients existants.

Erreur n° 2 : avoir un mauvais positionnement

Nous l'évoquons régulièrement sur le blog, le positionnement se trouve être la base de tout business rentable. Pour faire décoller votre activité, vous devez vous assurer de bien connaître votre cible. En ayant votre client idéal bien en tête vous pouvez alors lui proposer une offre adaptée. 

Cependant, êtes-vous sûr que votre cible est rentable par rapport aux objectifs fixés ? 

C'est une erreur fréquente.  L'étude des 4 P : produit, prix, place (distribution), promotion fait partie de l'essence de votre étude de marché, elle n'est pas une conséquence. Une erreur dans un de ces critères et vous pouvez batailler pendant des années sans vous en rendre compte.

Bien entendu, votre positionnement doit faire ressortir votre avantage concurrentiel. Sachez le mettre en valeur et le montrer.
La plupart des gens échouent dans la vie parce qu’ils portent trop d’importance aux petites choses
Anthony Robbins

Erreur n° 3 : ne pas répondre à un besoin

Nous venons de parler de votre positionnement. Dans celui-ci se trouve votre produit qui s'adresse à votre cible. Malgré tout, une erreur supplémentaire s'ajoute à la précédente : supposer un besoin de la cible et donc proposer sur le marché un produit que personne ne veut pu presque. 

En pensant, vous démarquez vous prenez le risque de répondre à côté. Ne pas répondre à un besoin fait partie des raisons qui empêchent une entreprise de décoller.

N'oubliez pas que la concurrence est bonne et indispensable. Si un secteur parait encombré, c'est tout simplement qu'il y a du marché et donc des consommateurs. Votre travail consiste à proposer un produit qui réponde à un besoin particulier exprimé par les clients et prospects.

Erreur n° 4 :  ne pas se différencier

Évidemment si vous proposer les mêmes produits que vos concurrents, vous prenez le risque d'être noyé dans la masse. 

Vous devez proposer un avantage concurrentiel, technique ou innovant fort pour prendre le dessus. Je vous conseille de trouver votre océan bleu.
À vous de trouver la faille des offres existantes pour proposer mieux. Cela passe souvent par une innovation. Grâce à une nouvelle performance toujours plus proche des besoins et des envies des consommateurs, vous vous différenciez et permettez à votre entreprise de ne plus stagner parmi vos concurrents.

La différenciation passe également par votre leadership et votre capacité à mener votre entreprise plus loin tout en vous servant des forces existantes. La philosophie du  Kaizen et de l'amélioration continue vous permet de ne pas stagner dans votre position et voir vos concurrents s'envoler. En vous attachant à changer continuellement en vous servant de vos forces vous vous démarquez sans cesse.

Erreur n° 5 : ne pas être visible sur le net

Comment voulez-vous que vos prospects sachent que vous existez si vous n’êtes pas visible ? Il est inenvisageable à l’heure actuelle d’avoir une entreprise sans avoir de présence en ligne. Vous pourrez proposer le meilleur produit, qui répond aux meilleurs besoins et qui soit parfaitement adapté à votre cible, mais si personne ne sait qu’il existe alors vous ne le vendrez jamais.

Ce n’est pas tout.

Même si vous avez un site internet, si celui-ci se trouve à la page 15 de Google, il ne vous sert à rien. Le référencement naturel de votre site est aussi important que la promotion de vos produits. C’est la raison pour laquelle vous devez travailler vos mots-clés, votre terminologie, votre menu et vos actualités et vos images présentes sur votre site.

Erreur n° 6 : ne pas avoir de stratégie marketing

Oui, les différents points évoqués jusqu'ici sont des éléments de votre stratégie marketing globale. Cependant, d'autres éléments doivent être pris en compte dans votre plan.

Vous devez penser à votre présence sur les réseaux sociaux et développer une communauté qui découvre, puis aime votre marque.

La création d'un dossier de presse pour le lancement de vos produits devient incontournable pour créer le buzz auprès des médias de votre domaine d'activité.

La publicité payante doit également faire partie de votre stratégie pour vous adresser à votre cible ou à un segment de votre cible.

Enfin je vous le disais récemment, l'e-mailing est un vecteur de promotion fort qu'il ne faut surtout pas négliger. 

Erreur n°7 : ne pas avoir trouvé votre ikigai

Tout serait tellement plus simple si vous suiviez votre ikigai.

Vous ne savez pas ce que c'est ?

Je vous invite à lire tous les articles sur ce sujet ici.

Pour simplifier, vous pouvez faire décoller votre entreprise grâce à votre ikigai. En effet, si vous faites ce que vous aimez avec votre savoir-faire naturel en répondant à un réel besoin alors vous trouverez des personnes prêtes à vous acheter vos produits.

Avec l'ikigai, vous faites du business en accord avec vous-même et avec votre cible. Grâce à l'approche de l'ikigai, votre entreprise ne peut pas stagner puisque vous répondez sans cesse à ce dont le monde à besoin avec vos talents. 
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire et votre temps libre ?

CONCLUSION

Pour réussir à faire décoller son business, le marketing occupe une grande place. Vous n'avez peut-être pas toutes les ressources ou les compétences pour tout faire seul. C'est normal. Pour cette raison, vous devez impérativement vous entourer de professionnels pour vous aider dans cette tâche. En amont, je vous conseille de commencer par votre ikigai et par découvrir toutes ses composantes. Seul un coach spécialisé pourra vous accompagner dans cette démarche. Grâce à lui vous saurez exactement à qui vous adresser et comment sortir du lot naturellement. Passez à l'action maintenant !

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Donner un Second Souffle à l'Entreprise | 4 Pistes à Explorer d'Urgence

Puis-je me permettre d’être direct ? Depuis quand votre entreprise bat-elle de l’aile ? Qu’avez-vous réellement mis en place pour donner un second souffle à votre entrepr …

Analyse SWOT | Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Avez-vous déjà réalisé une analyse SWOT pour vos produits ou prestations ? Est-ce que vous avez prévu d’établir le diagnostic de votre projet lors de la phase de création …

Leadership en entreprise : pourquoi est-ce important ?

Les personnes qui ont du succès savent d’instinct que le focus est la clé de la réussite, et le focus est l’une des caractéristiques des grands leaders, en particulier de …

Les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quels sont les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent Pourquoi la réussite sourit-elle à certains et pa …

KAIZEN : Amélioration Continue et Qualité dans mon entreprise, comment faire ?

Votre entreprise progresse plus lentement qu’auparavant ? Vos concurrents vous rattrapent ? Vous êtes conscient que vous devez vous améliorer pour rester compétitif.Pour …

Difficultés en entreprise | Comment s'en sortir ?

Encore une lettre d’un fournisseur qui vous signale un retard de paiement. C’est la 3e de la semaine. Vous ne comptez plus combien vous en avez reçues ces trois derniers …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

lacher-prise-au-travail