principes-creation-de-richesse

pourquoi-marketing-bouche-a-oreille est-important

E-reputation de Son Entreprise : 5 Erreurs de Débutantsa à Éviter

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? J’imagine que oui, que votre entreprise a au moins une page professionnelle Facebook ou un profil LinkedIn. La présence sur les réseaux sociaux est presque devenue aussi indispensable que d’avoir un site internet. Faire sa promotion en ligne gratuite et/ou payante est également un passage obligé en matière de développement commercial. Toutes vos actions en ligne contribuent à votre e-réputation
7C328148 0226 4FB2 983D 8992789B8D46
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Vous êtes-vous soucié de savoir quelle était votre e-réputation ? Est-elle bonne ou mauvaise ou encore inexistante ? Comment travaillez-vous votre e-réputation ? Une entreprise « classique », c’est-à-dire non issue du numérique, ne connaît pas forcément tous les codes à avoir en ligne et commet souvent des erreurs qui nuisent à son image sur la toile. Voyons ensemble quels sont les pièges à éviter ainsi que l’importance de votre réputation sur internet

Définition et enjeux de l’e-réputation pour votre entreprise

Vous, votre marque, vos produits ou services sont en ligne ? Alors, la perception de ces éléments par l’audience sur la toile construit votre réputation en ligne. Elle est une somme de tous les contenus que vous publiez, de ce que les médias peuvent dire de vous ainsi que vos clients ou toute autre personne qui parle de vous sur le web. 

Partage d’images, de vidéos ou simple contenus texte comme un tweet, tout ce qui est publié par vous ou les autres influence la réputation de votre marque sur la toile. Plus ces contenus sont visibles, plus ils ont un poids sur votre image. 

Aujourd’hui, avant d’acheter tout le monde consulte internet à la recherche d’informations pertinentes sur les blogs, les forums ou des groupes de discussions comme sur Facebook afin de récolter des avis et des retours d’expérience sur des produits. 

La réputation de votre marque se fait en dehors de votre contrôle direct et selon l’étude de Deloitte 87 % des exécutifs évaluent le risque de la réputation plus important que d’autres risques stratégiques. Alors pour comprendre et savoir ce qui se dit de vous sur internet, mettre en place une veille sur votre e-réputation peut être très judicieux. Selon la taille de votre entreprise, vous devrez réfléchir à créer une veille sur de très nombreux mots pour écouter, lire et identifier les personnes qui parlent de vous, où est-ce qu’elles le font et de quelle manière. 

Internet ne se repose jamais. Votre réactivité est une des clés pour protéger votre réputation en ligne et répondre en direct aux internautes surtout si un problème est mis en avant et qu’il peut mettre en danger votre marque sur le plan juridique. 

Les 5 erreurs à éviter pour votre e-réputation

1— Ne créer un compte que sur les réseaux que vous exploitez

Vous n’êtes présent et actif que sur Facebook et LinkedIn ? Pas de problème. Cependant, le nom de votre marque peut vite être exploité sur d’autres réseaux. La confusion arrive rapidement dans la tête des internautes. Alors, plutôt que de risquer votre e-réputation sous prétexte que vous n’utilisez pas certains réseaux sociaux, créez quand même un compte de manière à bloquer le nom. Et le jour où vous décidez d’investir une nouvelle plateforme, vous n’aurez pas de surprise. 

Petit conseil : si vous êtes en phase de création d’entreprise et que votre nom commercial est encore à l’étape de réflexion, assurez-vous que tous les noms de domaines en .fr, .com, .eu, .org ou ceux qui sont importants pour votre business soient disponibles et achetez-les tous. Avant de passer à l’achat, vérifiez que votre nom est aussi disponible sur tous les réseaux sociaux. Et n’attendez pas pour créer tous les profils.

2— Se contenter de surveiller votre nom de marque

Votre réputation en ligne ne s’arrête pas au nom de votre marque. Vos produits, vos collaborateurs, votre industrie sont autant d’éléments qui peuvent jouer sur votre image de marque. Tout doit être mis au centre de votre réflexion au moment d’établir une stratégie de présence en ligne et de veiller à votre réputation.

3 — Oublier une partie des éléments de la veille d’e- réputation

Pour établir une veille, il vous faut nécessairement réfléchir quels mots-clés sont à surveiller. Pensez à toutes les possibilités comme les fautes d’orthographe qui sont communément faites, mais aussi aux slogans, hashtag, produits, votre propre nom et prénom ou celui de vos collaborateurs qui participent beaucoup sur la toile. N’oubliez pas d’exclure ce qui se rapproche de vous ou de votre marque, mais qui n’a pas de rapport avec vous comme un homonyme.

4 — Ne parlez que de votre marque

Je crois que s’il y a bien une chose qui fait fuir les internautes, c’est lorsque vous ne parlez que de vous sur vos réseaux et autres supports en ligne. Nous avons déjà souvent dit que votre cible cherche des informations utiles et de l’aide. Si vous ne parlez que de vos produits, vous désintéressez votre audience. 

Partagez les causes qui vous tiennent à cœur, les produits innovants de votre secteur, les évènements de votre industrie ou les parutions que vous trouvez pertinentes et qui pourraient aider les internautes. 

Bref, soyez ouverts pour travailler au mieux votre e-réputation. 

Par ailleurs, quand je vous dis « parler », je vous conseille aussi de répondre aux internautes qui vous interpellent en ligne lorsque cela est intéressant, urgent ou pertinent. Quelques mots, un émoji pour rassurer et montrer que vous êtes là. En cas de polémique, n’enchérissez surtout pas. Si les propos sont inadéquats et insultants et que cela se passe sur un de vos profils, vous pouvez toujours supprimer les commentaires malveillants.

5 — Ne pas vous entourer des bonnes personnes et des bons outils

J’ai bien conscience que vous n’avez ni le temps, ni peut-être les compétences pour gérer efficacement votre réputation en ligne. C’est pourquoi aujourd’hui vous devez vous entourer de personnes compétentes pour écouter, réagir, relayer vos messages et partager vos valeurs sur le web. 
 
De plus, pour effectuer une veille efficace de votre image sur le web, certains outils gratuits peuvent vous aider comme Google Alerts, mais selon l’ampleur des recherches à effectuer peut-être que certains outils professionnels comme TalkWalker vous seront d’une grande aide.
Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire.
Warren Buffet

Conclusion et Bonus dernière erreur à éviter

Ne vous contentez que de profils au nom de votre marque est une erreur.

Vous êtes le dirigeant, les gens vous connaissent et vous écoutent. Vos salariés et vos partenaires prêtent plus attention à vos propos sur le web qu’à ceux de votre marque. 

Tous les grands dirigeants alimentent un profil en leur nom et prénom. Soit ils partagent et publient eux-mêmes soit un community manager le fait pour eux selon leurs intentions et leurs affinités. 

Alors, montrez-vous ! En effet, les salariés aiment voir leur patron sur la toile, cela les engage davantage.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment Dépasser sa Peur de Prospecter ? 3 Méthodes Irrésistibles

Vous repoussez l’épreuve depuis des semaines. Vous regardez votre téléphone en coin à chaque fois que vous pensez à prospecter pour trouver des nouveaux clients. C’est vr …

Comment booster mon entreprise ?

Dans l'article d'aujourd'hui je vous propose de découvrir quel est votre plan d’action pour booster votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires. Dans mon articl …

19 astuces infaillibles pour développer son Business de Coach

Développer son business de coach est l’objectif number one de tous les coachs. Que vous soyez coach de vie, coach en développement personnel, coach professionnel, que vou …

E-reputation de Son Entreprise : 5 Erreurs de Débutantsa à Éviter

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? J’imagine que oui, que votre entreprise a au moins une page professionnelle Facebook ou un profil LinkedIn. La présence sur le …

Comment Accélérer les Encaissements ? 7 Conseils à Appliquer pour Être Tranquille

Comment accélérer les encaissements pour garantir une trésorerie saine ? Découvrez des conseils pour avoir des clients qui payent dans les temps sans aller jusqu'à la pro …

RGPD Pourquoi se mettre en conformité ? | Ce que vous avez à y gagner

Depuis le 25 mai 2018, le RGPD​ est en vigueur. Et vous, êtes-vous en conformité avec cette nouvelle Règlementation Européenne sur la Protection des Données ? Toutes les e …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

principes-creation-de-richesse

pourquoi-marketing-bouche-a-oreille est-important