Problème relationnel comment agir avec un collaborateur ?

Entourez-vous des meilleurs sources d’inspiration pour les Entrepreneurs Ambitieux

Le meilleur moyen pour rester motivé quand on est entrepreneur, lorsqu’on a déjà appliqué les meilleurs conseils disponibles sur le web (voir notre guide « Devenir Entrepreneur et Réussir : le Guide Ultime 2019 », accessible ici et que l’on veut continuer de s’améliorer ?

C’est sûrement de développer ses compétences en s’inspirant des expériences des autres.
Restez en alerte, ouvrez vos écoutilles... et vous réaliserez assez vite que les sources d’inspiration sont partout, et que l’on peut rester branché en permanence et de façon passionnante sur le canal « business ».
 
Dans cet océan d’inspiration, comment faire pour tout absorber ?
 
Voici une sélection de quelques productions indispensables ainsi qu’une astuce de premier ordre pour assimiler le maximum de contenu, de façon agréable, tout en optimisant son temps. 
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable

Pour réfléchir à l’aspect financier de l’entrepreneuriat

  • Rich dad, poor dad de Robert Kiyosaki  : Dans ce best seller du New York Times, l’auteur compare son père biologique, universitaire renommé mais sans économies, avec son père « adoptif », entrepreneur à succès.
     
    Il raconte l’importance primordiale de l’éducation des enfants à l’intelligence financière (qui n’a pas lieu à l’école hélas), et apprend au lecteur à se défaire des idées reçues sur l’investissement, en distinguant bien les actifs des passifs financiers.
     
    Pour le « père riche » de Kiyosaki, c’est l’argent qui doit travailler pour l’entrepreneur, et non l’inverse.   Rich dad, poor dad de Robert Kiyosaki  : Dans ce best seller du New York Times, l’auteur compare son père biologique, universitaire renommé mais sans économies, avec son père « adoptif », entrepreneur à succès.
     
    Il raconte l’importance primordiale de l’éducation des enfants à l’intelligence financière (qui n’a pas lieu à l’école hélas), et apprend au lecteur à se défaire des idées reçues sur l’investissement, en distinguant bien les actifs des passifs financiers.
     
    Pour le « père riche » de Kiyosaki, c’est l’argent qui doit travailler pour l’entrepreneur, et non l’inverse.
  • The social network, film : Le biopic de David Fincher sur Mark Zuckerberg (2010) raconte la genèse de Facebook.
     
    On y voit le jeune informaticien développer, sur le campus de l’université Harvard, une idée de génie (le réseau social « the facebook »), dont la paternité est disputée par des camarades de classe.
     
    Ces premiers pas représentent déjà une source d’inspiration, car on découvre toutes les sources d’influence liées à l’environnement social, culturel et intellectuel, ainsi que les facteurs (savoir-faire, entourage) qui ont permis à Zuckerberg de mener à bien son projet.
     
    Ensuite, le développement du réseau social et les différents paliers d’investissement sont des thèmes aussi intéressants que palpitants. C’est aussi parce que c’est un film, bien réalisé de surcroît, que cette histoire est stimulante !
     

Pour réfléchir aux techniques de négociation

  • Getting to yes de Roger Fisher et William Ury :
     
    Au moins aussi inspirant que l’immortel discours de Jean-Pierre Raffarin pour le référendum de l’UE en 2005. Répétez après moi : « Win the yes”, needs the no” to win against the no” » ! ...
     
    ... Cet ouvrage majeur (qui en réalité n’a rien à voir avec l’ancien premier ministre français) vous apprend quelques clés de la communication.
     
    Entre autres, il vous apprend à « séparer la personne du problème ».
     
    Il donne à voir votre interlocuteur comme un humain doté d’émotions... humaines... pendant une négociation. Il développe notamment les techniques pour se mettre à la place de notre interlocuteur, pour comprendre son point de vue de manière à mieux communiquer avec lui.
  • Le loup de Wall Street : ce film de Martin Scorsese, sorti en 2013, est adapté de l’autobiographie de l’ancien courtier en bourse Jordan Belfort.
     
    Peut-être qu’il n’est pas complètement désirable de faire de la vie de Jordan Belfort notre modèle existentiel (on parle de longues années d’escroquerie et de blanchiment d’argent)...
    Mais la première partie du film zoome sur quelques techniques de vente et de négociation (notamment par téléphone) qui ont permis au trader de connaître, grâce à son charisme et à son sens des opportunités, son ascension fulgurante.
     
    Aujourd’hui, Belfort a tiré les leçons d’une vie qui n’avait d’autre sens que l’abondance de cash, et en a gardé le meilleur. Il donne des conférences partout dans le monde pour exposer ses méthodes de vente et de persuasion.
  • Influence et manipulation de Robert Cialdini : l’intérêt de cet ouvrage de psychologue est qu’il énumère de façon exhaustive tous les leviers de la vente. Il prend en compte les ressorts parfois surprenants du comportement humain. Ces principes sont des incontournables que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer si vous envisagez de vendre quoi que ce soit... et d’atteindre facilement le point de conversion de vos prospects    
« Si vous voulez devenir riche, servez tout simplement plus de gens. »
Robert Kiyosaki

Astuces pour absorber le maximum de savoir

  • Koober, le site qui vous donne accès à tout le savoir sur le business et le développement personnel, vous propose des résumés représentant une vingtaine de minutes de lecture en moyenne.
Vous n’avez jamais réussi à avaler le mastodonte Capital de Piketty ? Koober vous l’a prémâché, et en 45 minutes, il est planté dans votre tête.
 
Mais surtout, dans Koober, qui a compris ce dont avaient spécifiquement besoin les entrepreneurs, vous avez accès aux meilleurs contenus pour développer votre business, tous sujets confondus. Quelques petites préselections sont signées Bill Gates ou Elon Musk...
 
L’application propose une lecture visuelle ou audio, et s’adapte à votre emploi du temps, en fonction des meilleurs moments dont vous disposez pour apprendre. Il est peut-être temps de mettre fin à vos illusions de chanteur(se) de douche, et de vous mettre à écouter des livres pendant que vous vous préparez le matin.
 
Comme la plupart des services aujourd’hui, Koober fonctionne en système d’abonnement. Vous pouvez choisir un engagement mensuel (7,99€/mois) ou annuel (6,47€/mois), ou même gratuit (accès à 1 livre par semaine).
  • Tim Ferriss, qui a écrit l’indispensable La semaine de 4 heures, y développe une méthode pour lire plus vite : « Apprendre à lire 200 x plus vite en 10 minutes ». En 4 étapes, vous apprendrez à travailler votre vision et vos points de focalisation pour voir les mots les plus importants et saisir le sens des phrases de manière efficace.
Tim Ferriss, qui a horreur de perdre son temps, partage également ses techniques pour choisir les contenus les plus adaptés à ses centres d’intérêt du moment... et se les faire résumer. Heureusement, vous pouvez aujourd’hui vous reposer sur Koober pour la seconde partie de ce travail.
 
 
Entreprendre, c’est un peu un travail de tous les sens. Lire, regarder, écouter... c’est en gardant vos sens en éveil que vous stimulerez le mieux à la fois votre intelligence et votre intuition. En étant plongé dans l’ambiance, on se dit « pourquoi pas moi », les idées naissent... Et l’on a, au choix, l’envie de faire mieux, ou l’urgence d’appliquer pour soi des modes de pensée et d’agir qui permettent à la fois au business et à la personne de s’épanouir. Formez-vous, inspirez-vous ! C’est indispensable.  
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable
Article Invité par Alec HENRY,
« Entrepreneur - Initiateur du mouvement Le-Consultant » 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Entourez-vous des meilleurs sources d’inspiration pour les Entrepreneurs Ambitieux

Le meilleur moyen pour rester motivé quand on est entrepreneur, lorsqu’on a déjà appliqué les meilleurs conseils disponibles sur le web (voir notre guide « Devenir Entrep …

Problème relationnel comment agir avec un collaborateur ?

La révolution du numérique et son impact sur l'organisation des activités, l'évolution des valeurs, la dispersion géographique des acteurs, le développement des équipes m …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.

Ces pages peuvent vous intéresser :

Problème relationnel comment agir avec un collaborateur ?

La révolution du numérique et son impact sur l'organisation des activités, l'évolution des valeurs, la dispersion géographique des acteurs, le développement des équipes multiculturelles et dispersées, le travail à domicile... alimentent un sentiment …

Entourez-vous des meilleurs sources d’inspiration pour les Entrepreneurs Ambitieux

Le meilleur moyen pour rester motivé quand on est entrepreneur, lorsqu’on a déjà appliqué les meilleurs conseils disponibles sur le web (voir notre guide « Devenir Entrepreneur et Réussir : le Guide Ultime 2019 », accessible ici et que l’on veut cont …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Problème relationnel comment agir avec un collaborateur ?