comment-lever-des-fonds-nouveau-business

comment-quitter-rat-race

Employee Advocacy : c’est quoi et comment ça marche ?

Qu’est-ce que l’employee advocacy ? Comment cela fonctionne, pour qui, et pourquoi c’est si important ? Les entreprises commencent à prendre conscience de la puissance l’employee advocacy. Avec la place toujours plus omniprésente des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille digital a transformé la communication interne et a créé un espace où les employés contribuent librement à l’image de la marque. Cette initiative bénéficie à l’organisation tout entière tout comme aux individus qui travaillent pour elle. Cependant, même si l’employee advocacy est devenu un des mots les plus en vogue dans les départements de ressources humaines, marketing et commercial des grands groupes de ces dernières années, une majorité de marques n’ont pas encore activé le mode salarié porte-parole en tant qu’arme marketing et commerciale.
Advocacy
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Les bases de l’employee advocacy 

L’objectif général de l’employee advocacy est de motiver et de faciliter la participation de vos employés dans les efforts marketing de votre organisation en faisant la promotion de vos activités et en partageant vos messages sur leurs propres réseaux sociaux.
Lorsqu’un collaborateur fait la promotion des initiatives de son entreprise, il devient alors le porte-parole, le représentant de sa marque et de sa mission. Tout le monde peut être le porte-parole de son employeur, quel que soit son service ou son emploi dans l’organisation. Un programme d’employee advocacy qui fonctionne comporte autant de collaborateurs que possible dans tous les postes, niveaux hiérarchiques ou services sur la base du volontariat et chacun fait la promotion des messages de la marque de l’entreprise.
Ce concept n’est pas nouveau, il revient sur le devant de la scène grâce à la présence grandissante des réseaux sociaux dans l’entreprise. Les conversations individuelles ont laissé place aux conversations multiparticipantes et quelque part le bouche-à-oreille digital est devenu la nouvelle norme.

Le potentiel marketing illimité de l’employee advocacy

Par le passé, les entreprises se méfiaient de l’activité de leurs salariés sur les réseaux sociaux et étaient plutôt dans l’espionnage à la diffamation ou à la mauvaise publicité. Mais les temps ont changé et les entreprises comprennent maintenant tout le potentiel marketing et commercial que représente l’implication de leurs collaborateurs dans le partage de leurs messages sur les réseaux sociaux. En utilisant comme levier les réseaux que les salariés construisent en jouant aux porte-paroles, ils aident la marque à élargir la portée de ses communications en rendant le contenu vraiment plus authentique auprès de son audience.
La nature humaine fait que les personnes échangent plus naturellement avec d’autres personnes qu’avec une marque ou un concept. C’est pour cela que le public est plus réceptif aux communications des salariés sur leur entreprise. Les gens ont tendance à voir les messages directs sur le compte des marques tout comme sur les comptes des dirigeants comme une publicité. Vos collaborateurs deviennent ainsi la ressource qui a le plus d’influence sur le monde extérieur. Ils ne sont pas sujets à autant de scepticisme qu’une marque ou qu’une annonce publicitaire et ils deviennent des micro-influenceurs dans votre secteur d’activité que votre entreprise peut mettre en avant.
En plus, en faisant la promotion de vos messages ou de votre activité au travers de vos salariés plutôt qu’en utilisant la publicité payante des réseaux sociaux, cela vous fera économiser de l’argent et aura un impact sur votre audience plus important. Toutes les entreprises ont des porte-paroles internes, mais la plupart ne profitent pas des avantages de cette ressource.
Le succès est un voyage, pas une destination. Cela necessite des efforts constants, de la vigilance et une réévaluation.
Mark TWAIN

Comment lancer un programme d’employee advocacy 

Lancer un programme qui encourage les salariés à partager implique un peu de préparation et de stratégie. La première chose que vous voulez déterminer est les objectifs et les indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer les progrès du programme. Ce vous aidera à concentrer vos efforts aux bons endroits et à atteindre le succès.
Un des premiers pas les plus importants pour un programme d’employee advocacy réussi est d’obtenir l’approbation de vos cadres, donc de vos directeurs de services. Avant le début du programme, assurez-vous que vos managers soient partants eux aussi afin que votre culture d’entreprise mène bien à l’engagement des salariés. Avoir vos cadres intégrés à votre stratégie social média est extrêmement important, car ils peuvent fortement influencer vos efforts pour rassembler des employés porte-paroles. Leur soutien peut vraiment booster la visibilité du programme dans son ensemble.
Afin que vos managers vous suivent dans votre programme et reconnaissent le potentiel des employés en tant qu’ambassadeurs de la marque, vous devrez expliquer ce que représente l’advocacy dans des termes pertinents pour eux et leurs positions. Par exemple, un directeur de service technique ne se sent pas particulièrement concerné par les détails d’un tel engagement. Je vous conseille plutôt d’être concis dans votre explication et concentrez-vous sur les résultats attendus.

Faire adhérer les employés

Pas de programme d’employee advocacy sans… employés, évidemment !
Votre prochaine étape sera donc de les amener vers vous et les embarquer dans cette aventure.
C’est important, là aussi, d’expliquer à vos collègues comment un programme d’employee advocay peut être bénéfique pour eux. Vous pouvez proposer des incentives pour les encourager à participer, mais leur participation doit se faire uniquement sur la base du volontariat si vous souhaitez qu’il soit un vrai succès.
Expliquez comment faire partie du programme d’employee advocacy les aidera à mieux comprendre leur entreprise, leur industrie et être une ressource de valeur. Afin de les avoir avec vous, montrez votre reconnaissance, incluez-les dans vos plans marketing, donnez-leur des retours constants. Vous devez leur montrer qu’ils sont incontournables.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Employee advocacy, n’oubliez pas le contenu

Pour finir, nous ne pouvons pas oublier de parler de contenu. Effectivement, si vous rassemblez des forces autour de vous pour délivrer des messages au monde, ces messages doivent être construits, produits, créés. L’équipe marketing a alors la responsabilité de fournir le contenu adéquat à ses collaborateurs pour qu’ils en fassent la promotion. Et pour ce faire, le contenu doit être de qualité. Les salariés engagent leur réputation en ligne personnelle et vous avez le devoir de lui donner du contenu dont il sera fier de partager.
Les images, les infographies, les vidéos, toutes les formes de contenu sont à envisager afin de fournir une diversité qui donne envie d’être partagée. Donc, en amont du programme, vous devez commencer par créer du contenu de qualité pour votre audience et pour engager vos collaborateurs dans votre programme d’employee advocacy.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

5 Bonnes Raisons de Trouver Un Marché de Niche

Est-ce que vos clients bénéficient de tous vos talents et de toutes vos connaissances ? Si vous écoutez les entrepreneurs, la plupart dévalorisent leur expertise. Même si …

Efficacité : 4 conseils pour rester efficace au travail après une nuit blanche + 1 !

Des enfants en bas âge, une grosse soirée ou le stress peuvent nous conduire à vivre des nuits très agitées et malgré tout à devoir travailler le lendemain. Voici 4 conse …

Maîtriser son Activité | 21 Pistes qui Font la Différence

Pour Maîtriser son activité une priorité de tout entrepreneur ou dirigeant, se sont les mesures anti-gaspillage qui ne concerne pas que l’alimentation ! Faites-vous la ch …

Comment développer mon entreprise

Comment développer mon entreprise est la question n° 2 après comment créer son entreprise. En effet, si vous êtes dirigeant, vous avez certainement envie de voir le chiff …

Comment j’utilise le M3 Journal pour booster mon business ?

Comme tout dirigeant d’entreprise, je cherche continuellement des outils pour m'aider à booster ma performance et mes résultats. Aujourd'hui je vous propose de partager a …

Comment créer un Tableau de Bord pour PME en 3 étapes

Pour créer des tableau de bord efficace et utilie pour votre PME , il faut qu'ils soient à la fois une analyse pertinente et qu'ils communiquent des indicateurs de perfor …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

comment-lever-des-fonds-nouveau-business

comment-quitter-rat-race