capital-humain-levier-de-croissance-entreprise

faire-grandir-petite-entreprise-erreurs

Comment diminuer le Stress au Travail : les 12 Astuces secrètes des Leaders

Vous êtes irritable, renfermé sur vous même et aboyez presque sur le premier qui ose vous adresser la parole ? J’exagère un peu, mais certains dirigeants n’en sont pas loin. Diminuer le stress au travail arrive toujours au moment où cela devient urgent, presque trop tard.
Comment diminuer le Stress au Travail
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Saviez-vous que près de 58 % des dirigeants de TPE-PME ont une santé détériorée à cause du stress selon l’étude de 2017 menée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur ? Le constat alarmant décrit que vous avez une trop grande charge de travail, que vous craignez pour l’avenir de votre entreprise et que le manque de trésorerie représente le point le plus sensible. Votre niveau d’anxiété ne cesse d’augmenter avec le temps. 

Le stress ne doit pas prendre le dessus sur votre vie. Si vous l’abordez correctement, la pression peut être contenue, les angoisses minimisées et terrassées. Se résigner n’est pas une solution. Voici 12 techniques pour prévenir et gérer le stress des leaders

1 — Affrontez votre stress

Si vous ignorez la source de votre stress, il est temps que vous l’affrontiez. Jeff Bezos, le patron d’Amazon explique : « L’origine primaire du stress provient de quelque chose sur laquelle vous n’agissez pas, alors que vous pouvez prendre le contrôle dessus. » Il poursuit en disant : « Je trouve que dès que je sais, que j’ai trouvé cette source, et que je passe le premier coup de fil ou envoie le premier mail ou, peu importe l’action qui permet de commencer à gérer le problème (même s’il n’est pas résolu), que le simple fait de s’en occuper réduit considérablement le stress qui peut provenir de ce problème. » 

2 — Trouvez un endroit calme

La sauce commence à vous monter au nez ? Prenez vos distances dès que possible, pourquoi pas... aux toilettes ! Pour Oprah Winfrey, ça marche ! Elle raconte dans son livre I know for sure qu’elle a parfois envie d’extérioriser sa frustration en hurlant. Mais comme elle n’est pas une personne qui crie sur les gens qui font leur maximum pour que les choses fonctionnent, elle dit qu’elle « va généralement dans un endroit calme » où personne ne peut venir la déranger. Les toilettes peuvent faire des merveilles pour décompresser. Enfermez-vous, fermez les yeux et respirez profondément. 

3 — Faites une pause

Cela paraît évident pour beaucoup, mais la plupart des patrons ne se l’accordent pas. Or, parfois prendre du recul, se retirer est la meilleure stratégie pour revenir en force. La présidente de YouTube Susan Wojicki pense justement que faire un break permet d’appréhender les choses différemment et souvent pour le meilleur.

4 — Dormez plus

Saviez-vous que les Français dorment de moins en moins ? Selon de récentes études, nous dormons moins de 7 heures, plus tôt 6 heures par nuit. Ce qui est insuffisant pour la plupart des gens pour être efficace au travail. Alors, si en plus vous avez de grandes responsabilités, le sommeil est d’or. Arianna Huffington, du magazine du même nom explique que le sommeil doit être une priorité de tous les grands leaders. Une journée productive et focus au travail commence la veille avec suffisamment de sommeil. Avec un sommeil de qualité, rentrer dans le flow se fait naturellement. Ressourcé et reposé vous vous sentez prêt à affronter tout ce qui vous est présenté. 

5 — Éloignez-vous de votre bureau 

Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey trouve dans le sport un excellent exutoire et un médicament naturel pour garder l’esprit clair et vif. Il se lève tous les jours à 5 h 30 pour méditer et faire un jogging de 5 kilomètres. En plus, il sort régulièrement de son bureau en journée pour prendre l’air.

6 — Faites transpirer le stress

Michelle Obama elle-même le recommande, faire de l’exercice est thérapeutique. Dès que vous vous sentez tendu, stressé ou prêt à tout casser, chaussez vos baskets et allez faire de l’exercice, celui qui vous fera aller au-delà de vous-même. Celui qui vous videra la tête totalement.

7 — Jouez avec votre stress

Et si vous voyiez votre problème comme un puzzle géant. Vous allez devoir assembler les pièces une à une pour un seul résultat possible. L’acteur et producteur Brad Pitt combat son stress en voyant son stress comme une construction de Lego. Il essaie de comprendre ce qu’il doit faire structurellement pour que la construction tienne. Il avance brique après brique. Le soulagement vient en voyant les choses s’imbriquer les une après les autres.  

8 — Gardez en tête ce qui compte vraiment

L’entrepreneur à succès et en série Gary Vaynerchuk conseille de prendre du recul et de revenir sur Terre « parce qu’à la fin de la journée ce n’est que du business ». Quand il se sent au pied mur, il met les choses en perspective et relativise en se demandant comment il réagirait si quelqu’un lui annonçait que sa femme et ses enfants venaient de mourir. Avoir ces pensées très noires lui permet de vite se reconnecter avec la réalité qui lui semble tout à coup beaucoup plus légère et simple à vivre.

9 — Trouvez l’équilibre

Pour certains la spiritualité permet de combattre le stress. En ce sens, l’engagement spirituel va au-delà de la simple méditation. La vie d’un entrepreneur est trépidante et pleine d’inconnu. Des hauts et des bas sont votre quotidien de dirigeant. Pouvoir vous raccrocher à un socle solide avec la spiritualité permet d’affronter l’ascenseur émotionnel constant de votre vie de businessman.

10 — Planifiez en avance

Si vous vous sentez submergé dès le lundi matin par la charge de travail. Anticipez votre planning. Le Président d’Apple Tim Cook planifie ses appels avec ses collaborateurs le dimanche soir. Prendre une heure pour prévoir, planifier ou faire l’inventaire de la semaine à venir le dimanche soir permet de moins se sentir oppressé dès le début de semaine. 

11 — Diminuez le stress au travail par la communication ouverte

Pour que vos collaborateurs travaillent en harmonie, vous devez apprendre à bien gérer votre stress. Selon Satya Nadella, le Président de Microsoft, la notion d’équilibre vie privée - vie professionnelle dans un environnement ultra compétitif est une top priorité. La clé est donc d’instaurer un dialogue engageant en mettant vos collaborateurs au centre. Ils ont besoin de flexibilité. Vous ne pouvez pas avoir des collaborateurs épuisés et démotivés. C’est mauvais pour votre entreprise et pour la société en général. 

12 — Mettez des limites dans le temps

La priorisation des tâches est importante pour ne pas se perdre dans les projets et dans leurs urgences. Ainsi mettre des deadlines pour chaque demande permet de moins mettre la pression. Cela oblige aussi à mieux anticiper les besoins. Katia Beauchamp, cofondatrice de Birchbox demande à ses collaborateurs de mettre systématiquement une date butoir à chaque demande envoyée par mail.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Finalement, on se rend compte que, quelle que soit sa position, la grosseur de son business, le nombre de collaborateurs qui vous accompagnent, le stress se dompte. D’une manière ou d’une autre, chacun doit trouver son exutoire pour laisser la vapeur s’échapper. Quel est le vôtre ? Si vous avez vraiment du mal à faire diminuer votre niveau de stress, parlez-en à votre coach, à votre mentor, à votre conjoint, à la personne en qui vous vous sentez le plus en confiance et qui saura vous aider. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Ikigai livre avis : les meilleurs ouvrage en Français

Découvrez mes avis sur les meilleurs livre en langue française sur l'Ikigai."L’Ikigai" est un concept issu de la culture Japonaise que j’utilise beaucoup comme socle de m …

Découvrez les différentes catégories d'articles

Bienvenue sur mon blog, vous y trouverez des articles dont l'objectif est de vous aider à :• Développer votre Ikigai ;• Développer votre business ;• Développer un mental …

Top 10 des Soft Skills du Manager et du Chef d'Entreprise

Gérer une entreprise vous demande des ressources parfois inimaginables. Tant que vous n'y avez pas été confronté, vous ne faites pas attention à ces compétences bien plus …

Polyvalence, attention danger !

Vous entendez de nombreux confrère vous dire : "Pour réussir, il faut sortir de votre zone de confort". Je vous affirme le contraire : "Pour réussir concentrez vous sur v …

Coaching et autonomie

Plusieurs d’entre vous m’ont questionné à propos de la compatibilité entre le coaching de dirigeant et la question de l’autonomie. La question est la suivante : « Se fair …

Comment pulvériser le plafond de verre ? 5 freins, 5 actions

Pour pulvériser les plafond de verre qui freinent ou empêchent l'évolution de votre business je vous propose aujourd'hui de découvrir  5 freins et  5 actions à mener dès …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

capital-humain-levier-de-croissance-entreprise

faire-grandir-petite-entreprise-erreurs