tout savoir sur ses concurrents

depasser-peur-de-prospecter

Difficultés en entreprise | Comment s'en sortir ?

Encore une lettre d’un fournisseur qui vous signale un retard de paiement. C’est la 3e de la semaine. Vous ne comptez plus combien vous en avez reçues ces trois derniers mois. Votre trésorerie est en berne. 
Difficultes en entreprise Comment s en sortir
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Chaque jour, vous luttez avec la banque pour débloquer des autorisations de découvert supplémentaires. Vous stressez, votre entreprise bat de l’aile. Les difficultés en entreprise arrivent même aux meilleures. Avant de déclarer forfait, vous allez devoir tout mettre en œuvre pour vous en sortir. 

La situation est celle-ci : les fournisseurs vous harcèlent et vos collaborateurs sentent que le vent est en train de tourner. Ils s’inquiètent. Vous essayez de les rassurer, mais vous n’en menez pas large. Ces moments sont toujours très délicats à gérer pour un dirigeant. Vous devez sauver votre entreprise. 

Votre obsession : augmentez les ventes et augmentez le chiffre d’affaires. Rentrer dans cette bulle est, je vous le dis, vraiment dangereux. En effet, si vous êtes dans cet état d‘esprit, vous n’arrivez pas à concevoir d’autres solutions, celles qui pourraient vraiment sauver votre entreprise de la faillite. 

Pourquoi est-ce important de prendre conscience de la défaillance de l’entreprise ?

Je le reconnais, ce n’est pas toujours simple de reconnaître la réalité. Les managers et même de nombreux dirigeants préfèrent se dire que le creux de la vague est passager. Les autres sont souvent mis en cause. La conjoncture, les politiques, l’économie en général ou le secteur d’activité sont les meilleurs boucs émissaires. Sauf que bien souvent, le problème vient de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez impérativement faire un diagnostic réaliste de votre situation. 

Vous pouvez aisément anticiper et prévenir des risques si vous avez des tableaux de bord avec des indicateurs KPI performants et à jour. 

Vous devez réagir rapidement et surtout accepter que certaines choses ne tournent pas rond. Et généralement, elles ne concernent pas que les ventes. 

N’oubliez pas que vous pouvez faire des millions en chiffre d’affaires et avoir un résultat négatif ou nul et donc être en difficulté. 

Faire une analyse SWOT permet d’obtenir une véritable photographie de l’état de votre organisation. 
S : Strengths => Forces 
W : Weaknesses => Faiblesses 
O : Opportunities => Opportunités 
T : Threats => Menaces 

Cette analyse permet d’avoir un point de vue interne et externe afin d’être conscient de chaque point positif et négatif. Cela vous conduit à établir différentes stratégies défensives offensives, vous repositionner ou vous diversifier. Nous en reparlerons dans un prochain article.  

Vous l’avez compris, prendre conscience de la situation nécessite d’avoir le bon mindset. Sans lui, vous rencontrerez des difficultés pour résoudre les problèmes de votre entreprise.

Voici donc comment redresser l’entreprise concrètement

Étape 1 : Analyser votre comptabilité

Savez-vous combien d’entreprises ont une confiance absolue en leur comptable et ne se soucient des chiffres qu’au moment des bilans ou bilans intermédiaires ? De nombreux dirigeants ne regardent que la courbe du chiffre d’affaires et de la marge commerciale. Évidemment, ce sont des données à surveiller de près. Mais quand le navire commence à chavirer, vous devez regarder de plus près les autres chiffres. 

Surveillez de près vos encours fournisseurs et la gestion de vos stocks, mais surtout tous les coûts cachés qui s’ajoutent à vos affaires : 
  • les déplacements supplémentaires ;
  • des demi-journées de travail en plus non prévues au contrat ;
  • des achats supplémentaires de matières premières pour cause d’imprévu sur une commande ;
  • etc. 
Vous dépenses et achats de fonctionnement sont aussi des gouffres. Bien entendu, je vous conseille fortement de supprimer tous les coûts inutiles. 

Et les impayés dans tout ça ? 

Avez-vous une politique sérieuse en matière de recouvrement des retards de paiement et des impayés. Ils sont une véritable plaie dans la comptabilité des entreprises. Ne pas instaurer une politique claire de conditions de règlement peut mener à de graves problèmes pour votre trésorerie. 

Étape 2 : Revoir votre positionnement

Les difficultés en entreprise sont régulièrement liées à l’offre proposée. Êtes-vous sûr d’avoir le bon positionnement ? Vous adressez-vous à la bonne cible ? Je vous invite à mettre à plat toutes vos produits et de réfléchir à leur réelle utilité ainsi qu’à leurs performances. Si un produit ne se vend pas, que l’audience n’est pas réceptive, inutile de le garder au catalogue. 

À l’inverse, vous pointez du doigt un besoin de votre public qui n’est pas couvert par votre concurrence ? Vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée ? Alors, proposer une solution adaptée peut devenir votre produit phare et sauver votre entreprise en péril. Lisez cet article sur la stratégie de l’océan bleu pour savoir comment faire. 

Par ailleurs, je vous invite à trouver votre ikigai si vous ne le connaissez pas ou si vous vous en êtes éloigné. L’ikigai vous aidera à définir votre positionnement et être en harmonie avec vos valeurs. Consultez tous les articles sur l’ikigai ici.

Étape 3 : Établir une stratégie marketing en béton

Nul n’est besoin de vous rappeler que votre promotion est le cœur de votre succès. Le bouche-à-oreille est un excellent canal, mais pendant les périodes de difficultés en entreprise, vous devez mettre en place un plan marketing performant. Vous avez remis en ordre votre offre et votre positionnement. Il est temps de soigner votre marque. 

Votre site internet est votre vitrine, assurez-vous qu’il soit attrayant, rédigé et optimisé pour le référencement naturel. Alimentez-le régulièrement de vos actualités et de vos astuces pour aider vos clients et vos prospects grâce à un blog. Engager un rédacteur web SEO vous coûtera moins cher que de longues campagnes Google Adsense et aura un impact positif sur votre marque. 

Soyez actifs sur les réseaux sociaux, mais de manière intelligente. Vous ne ferez pas mouche en demandant à rejoindre votre réseau des contacts tous azimut. Non, si vous n’interagissez pas, si vous n’aidez pas votre cible par vos commentaires pertinents, il ne se passera rien. Rentrez en contact avec des influenceurs pour vous aider à promouvoir votre marque. Faites-vous aider par une agence dont le métier est d’organiser votre campagne marketing et d’obtenir des résultats.
Le premier travail d'un manager n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.
Scott Adams
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Le marketing est vraiment le champ d’action le plus large. Si vous devez faire des investissements pour sortir de vos difficultés et augmenter vos ventes, le marketing et l’innovation doivent retenir toute votre attention. Certes, certaines de ces dépenses peuvent paraître importantes, cependant il existe aujourd’hui de nombreux freelances compétents qui vous accompagneront pour des coûts très raisonnables. Pour vous structurer, identifier tous les points négatifs et les transformer en plus-value, se faire accompagner par un coach professionnel est également un investissement intelligent en cas de crise. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment créer un business en partant de 0 en 9 étapes

Comment entreprendre en partant de 0 ?De cette question en découle une autre, en partant de 0 quoi ? De 0 euro ou de 0, c’est-à-dire en démarrant sans connaissance sur la …

Se Différencier De Ses Concurrents | Les 3 Piliers De Base

Vous avez envie de vous débarrasser de vos concurrents ? Bon, ok vous voulez juste vous différencier de vos concurrents pour prendre le large et les laisser loin derrière …

Comment prospecter pour augmenter son CA avec LinkedIn : 5 Critères Essentiels

Êtes-vous sur LinkedIn et prospectez-vous avec LinkedIn ? Vous l’avez déjà entendu par vos collègues ou votre entourage, LinkedIn est le réseau des professionnels par exc …

7 Erreurs qui Empêchent votre Entreprise de Décoller

Vous êtes en activité depuis un certain temps et votre business stagne. Vous essayez des stratégies qui échouent et vous n'atteignez pas vos objectifs. Alors, comment fai …

Comment Booster la Visibilité des BtoB sur les Réseaux Sociaux ?

De nombreuses entreprises qui opèrent en BtoB ne savent pas utiliser les réseaux sociaux correctement. Cependant, dans un environnement ultra-saturé par les médias sociau …

Innovation Disruptive | Tout ce que Vous Devez Savoir

Le mot disruption provoque souvent l’interrogation ou la crainte dans la tête des petites et moyennes entreprises. Alors qu’en fait, elles devraient s’en servir pour s’ép …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

tout savoir sur ses concurrents

depasser-peur-de-prospecter