difficultes-en-entreprise

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

Comment Dépasser sa Peur de Prospecter ? 3 Méthodes Irrésistibles

Vous repoussez l’épreuve depuis des semaines. Vous regardez votre téléphone en coin à chaque fois que vous pensez à prospecter pour trouver des nouveaux clients. C’est vrai, ce n’est pas toujours facile de dépasser sa peur de prospecter.
Peur de Prospecter
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Appeler des personnes qui ne vous connaissent pas et surtout pour leur proposer vos produits ou votre service, vous êtes nombreux à redouter l’épreuve

Alors, pourquoi certains font cela comme s’ils avaient fait ça toute leur vie et décrochent des rendez-vous et des contrats à chaque fois ? Leur secret ? Aucun ! C’est en pratiquant que cela devient facile. 

Cependant, je vais aussi vous partager un scoop, on est en 2019 et il existe d’autres formes de prospection qui fonctionnent tout aussi bien voire mieux et permettent de contourner votre peur de démarcher vos futurs clients

Comprendre la peur de prospecter

D'où  vient cette source de stress qui vous bloque totalement ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Souvent, j'entends des chefs d'entreprise qui pensent vraiment qu'ils ne sont pas faits pour cela. Ou par correction, ils ne peuvent pas déranger des professionnels sans y être invité. Les débutants sont terrorisés par l'idée d'avoir une fin de non-recevoir sans savoir répondre à l'objection.

Le téléphone est depuis toujours diabolisé pour tout entrepreneur qui doit se mettre à chercher des clients

Cette crainte est profondément liée à un problème d'estime de soi, au manque de préparation et à l'absence de pratique.
Étudiez les raisons qui vous retiennent.

Les croyances limitantes sont l'obstacle principal. Pour vous aider à les comprendre et à les dépasser, l'accompagnement par un coach représente votre meilleure solution. Non seulement vous identifiez vos blocages, mais vous apprenez à petit à petit les dépasser.

Pour travailler sur votre confiance, je vous conseille de suivre ces 5 conseils pour gagner en assurance

Une fois que vous aurez compris ce qui vous empêche de prospecter par téléphone, vous trouverez la force de vous lancer. Cependant, il existe aujourd'hui d'autres manières de prospecter. Ne vous en privez pas.


Dépasser l'angoisse de la prospection avec des méthodes modernes et libératrices

Cessez de stresser au sujet de la prospection téléphonique. Elle n'est pas le seul canal à exploiter. Pour les timides et les introvertis, vous pouvez trouver des clients avec les outils numériques qui sont à votre disposition très simplement.

1. Votre site, votre aimant à prospects

Vous avez un site internet qui génère peu de trafic et n'attire pas les clients ? Je suis sûr que votre site internet est une vitrine de votre activité. 

Vous avez tout faux !

Avoir un site pour avoir un site vitrine, c'était la bonne stratégie dans les années 2000. Aujourd'hui, votre site est votre outil principal pour attirer les prospects. Il doit être vivant, alimenté régulièrement et surtout UTILE

Pensez inbound marketing, c'est-à-dire faire venir les clients à vous sans que vous alliez les chercher.  Pour y arriver, les 2 principales stratégies à employer sont : 
- Le SEO ou le référencement naturel : votre site doit générer du trafic organique (du trafic venant de Google). Pour cela, vous devez avoir une ligne éditoriale claire, avec un travail sérieux sur des mots-clés, mais aussi sur votre cible et ses problématiques, sur la structure de votre site et de vos textes, sur vos images, sur la rapidité du site, etc. 

- Le blog d'entreprise : directement lié au référencement naturel, le blog est LE moyen d'avoir du contenu frais régulièrement. Un blog pour votre entreprise signifie que vous avez l'intention d'aider votre cible en répondant à certains problèmes liés à votre secteur. Par exemple, vous vendez des outils de jardin. Publiez des articles pour aider les utilisateurs à se servir des outils. Le blog d'entreprise aura un impact direct sur votre crédibilité et votre visibilité, donc vos ventes.

2. L'emailing, l'arme prospection massive

Vous avez une base clients avec des données telles que les adresses mails ? N'oubliez pas de vous mettre en conformité avec la loi sur la protection des données personnelles RGPD. Exploitez votre base des données et continuez à la développer en captant les mails grâce à votre site internet. 

Sur votre site, offrez quelque chose à votre prospect en échange de son adresse mail : une réduction, un code promo, un e-book, une vidéo qui répond à une problématique et propose des solutions.

Aujourd'hui, l'email marketing est le meilleur moyen de transformer vos prospects en clients. D'après Sending Blue, un auto répondeur gérant les campagnes d'emailing, ils révèlent une enquête qui dit que "le ROI moyen de l'email marketing atteint 3800 %".

Lancez-vous dans l'emailing. Vos prospects vous ont donné l'autorisation pour leur écrire. Attention, même s'il faut écrire régulièrement à ses abonnés (1 fois par semaine, c'est une bonne base), il ne faut pas toujours proposer quelque chose à vendre. Alterner entre l'utile, la découverte, et les offres promotionnelles.

3. Les réseaux sociaux, les relais de votre démarchage

Nous en avons déjà parlé dans l’article sur LinkedIn et sur Facebook, les réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour trouver des clients et prospecter. Moins intrusif que le mail et encore moins que le téléphone envoyez un message privé à la personne qui souhaite rejoindre votre réseau et à celle à qui vous demander d’être ajouté à son réseau. Ainsi, vous avez semé une petite graine que vous pourrez exploiter plus tard.

Rejoignez des groupes Facebook où se trouvent vos clients, puis répondez aux commentaires en apportant des réponses pertinentes. 

Animez une chaine YouTube pour montrer le fonctionnement de vos produits ET pour aider (encore et toujours) votre client idéal. Attention, pour faire des vidéos, pensez bien à être en adéquation avec votre secteur et votre cible. Si vous vous adressez à des jardiniers, n’apparaissez pas en costume 3 pièces dans un espace de bureau, vous ne serez pas crédible. Sur YouTube, vous véhiculez une image de marque, cultivez-la correctement. Pensez aux détails comme la qualité du son, de l’image et du montage.
Une entreprise prospère, ou on l'adore ou l'on en a besoin !
Ted Leonsis
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

La peur de la prospection, vous pouvez la dépasser sans aucun problème. Aujourd'hui vous pouvez la contourner et même en tirer plus de profit qu'avec une simple campagne de phoning. 
Attention, ce n'est pas simple pour autant ni dénué de travail. La prospection est un effort de longue haleine qui nécessite de la consistance. Commencez par une des actions suggérées. Un pas à la fois, et mesurez les retombées. Si vous avez d'autres techniques de prospection qui vous aident à dépasser votre peur, partagez-les en commentaires.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Analyse SWOT | Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Avez-vous déjà réalisé une analyse SWOT pour vos produits ou prestations ? Est-ce que vous avez prévu d’établir le diagnostic de votre projet lors de la phase de création …

La Gestion du Temps du Dirigeant | À bas les méthodes classiques !

Courir entre deux rendez-vous, un agenda ultra-booké, la pression des deadlines, l’obligation de résultat le plus vite possible, les réunions qui s’enchaînent… C'est votr …

7 Erreurs qui Empêchent votre Entreprise de Décoller

Vous êtes en activité depuis un certain temps et votre business stagne. Vous essayez des stratégies qui échouent et vous n'atteignez pas vos objectifs. Alors, comment fai …

Pourquoi la qualité de vie au travail (QVT) concerne tous les salariés ?

Dans l'article d'aujourd'hui, je vous propose de répondre à la question : "Pourquoi la qualité de vie au travail (QVT) concerne tous les salariés ?" La qualité de vie au t …

Les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quels sont les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent Pourquoi la réussite sourit-elle à certains et pa …

Comment Trouver des Nouveaux Clients en Continu ?

Votre entreprise est déjà bien implantée et votre carnet de commandes reflète une activité en forme. Cela vous laisse donc peu de temps pour trouver de nouveaux clients. …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

difficultes-en-entreprise

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?