quelles applications ikigai

comment faire beneficier fonction rh ikigai

Adopter la méthode ikigai pour trouver un nouveau job

Nous vivons dans une société où notre relation au travail affecte directement notre santé. Il n’y a pas si longtemps, le simple fait d’avoir un job stable, permettant de nourrir sa famille, était amplement suffisant pour la majorité des travailleurs. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et notre métier doit avoir un sens et des valeurs en accord avec les nôtres, sous peine d’empêcher notre épanouissement personnel au travail. Toutefois, il faut déjà trouver l’emploi adéquat, qui respecte nos passions, nos compétences et même notre raison d’être.
Quel est le métier qui pourrait vous rendre heureux ? Qu’est-ce qui vous motiverait à vous lever chaque matin ? Comment trouver ce job de rêve, celui qui vous ferait partir au travail avec le sourire ? Voyons en quoi la méthode ikigai peut vous aider dans votre recherche.
Comment trouver son nouveau job grâce à son ikigai ?-1
Comment trouver son nouveau job grâce à son ikigai ?-1

Faire de sa passion une carrière et un travail épanouissant

Historiquement, le mot travail vient du latin « tripalium », qui désigne un instrument de torture composé de trois pieux. Le mot a ensuite évolué pour désigner une activité professionnelle rémunérée, justifiant alors un concept très moderne, affirmant qu’il est difficile de se sentir heureux au travail. En ce sens, être épanoui dans son job représente une aberration étymologique, même s’il est temps que cela change.
En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir trouver notre épanouissement personnel au sein de notre activité professionnelle. Être heureux de ce que nous accomplissons chaque jour, c’est aussi pouvoir pour en parler avec sourire et fierté. Pour y parvenir, la méthode ikigai peut vous aider dans votre recherche, en associant épanouissement personnel et bonheur professionnel.

Une aide à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Pour les Japonais, l’ikigai est un facteur de bonne santé et de longévité. Au Japon, il n’existe d’ailleurs pas vraiment de notion de retraite. Au contraire, le travail est considéré comme une source potentielle de plaisir et de développement personnel. Il n’est donc pas rare d’y voir des personnes âgées continuer à exercer leur métier, ou même d’autres activités qui les maintiennent physiquement actifs. Soyons honnêtes, à moins d’accomplir des tâches qui demandent une bonne condition physique (comme porter des charges lourdes), si vous aimez votre travail, vous souhaiteriez pouvoir l’exercer au-delà de l’âge de la retraite.
Le travail peut donc être une vraie source d’épanouissement, contrairement aux idées reçues très actuelles. Pour y parvenir, l’une des solutions idéales reste de trouver ce qu’il nous plaît au travail. Après cet exercice de la méthode ikigai, vous serez en mesure de savoir quel type d’activités vous ferait vous épanouir. Ainsi, remplissez cette liste de composantes essentielles :
  1. ce que vous aimez faire ;
  2. ce pour quoi vous êtes doué ;
  3. ce dont le monde a besoin ;
  4. ce pour quoi vous voulez être payé.
Il s’agit là d’une véritable philosophie de vie, qui consiste à trouver un sens à votre vie, mais aussi un équilibre et une motivation pour vous lever le matin.

Un exercice d’introspection

Avec ou sans la méthode ikigai, pour réussir une reconversion professionnelle vers un métier qui vous plaît, il vous sera nécessaire de faire un exercice d’introspection. Prenez donc le temps de réfléchir aux quatre grandes questions précédemment citées, et n’hésitez pas à en discuter avec vos proches. Ces derniers peuvent vous apporter des conseils et avis précieux, ainsi qu’un autre point de vue sur vos propres compétences.

Qu’est-ce que vous aimez faire ?

Le premier cercle à remplir est certainement le plus évident. Qu’est-ce que vous aimez dans la vie ? Quelles sont vos passions ? Il peut par exemple s’agir de hobbies différents les uns des autres, comme :
  1. la musique, composer des chansons, chanter ;
  2. lire, écrire, raconter des histoires ;
  3. partager, transmettre votre savoir, conseiller ;
  4. faire de la photo, voyager, monter des vidéos.
Écrivez tout ce qui peut vous passer par la tête et ne vous mettez aucun filtre. Prenez le temps de rédiger votre liste, car cette dernière est primordiale.
Comment trouver son nouveau job grâce à son ikigai ?-2
Comment trouver son nouveau job grâce à son ikigai ?-2

Dans quoi êtes-vous doué ?

Bon nombre de personnes pensent qu’elles n’ont aucun talent. C’est évidemment complètement faux, puisque tout le monde possède des compétences ou excelle plus que les autres dans un domaine.
Si vous avez du mal à noter les compétences qui vous caractérisent, c’est le moment de demander l’aide de vos amis et de vos proches. Chacun d’eux vous donnera un trait en particulier qui vous définit. Par exemple :
  1. vous avez une patience qui aide à la pédagogie ;
  2. vous savez improviser des mélodies ou des paroles ;
  3. vous avez l’œil pour trouver le détail qui fait la différence dans une composition artistique.
Le talent se cache en chacun de nous, et il suffit juste de savoir où regarder pour pouvoir l’exploiter efficacement.

Que pouvez-vous apporter au monde ?

Savoir ce que vous pouvez apporter au monde est l’une des phases essentielles de la méthode ikigai. Cependant, les réponses à cette question peuvent varier sensiblement en fonction des personnes, même lorsque ces dernières évoluent dans un cercle proche.
Trouver sa raison de vivre implique de faire attention à l’environnement qui nous entoure. Quelles sont les causes qui vous touchent ? Pouvez-vous apporter du changement à cette cause et lui faire profiter de vos valeurs ?
Ces réponses ont une importance capitale pour votre future activité, car cette dernière va indirectement faire partie de votre vie personnelle et avoir un impact bénéfique sur votre vie tout entière.

Pour quelles tâches pouvez-vous être payé ?

Voici le moment de faire le point sur les missions que vous effectuez actuellement et pour lesquelles vous êtes payés. Pourquoi êtes-vous rémunéré dans votre job actuel ? Et pour quels services pouvez-vous prétendre à une rémunération en cas de reconversion professionnelle ?
Listez ces éléments dans chaque cercle, séparément dans un premier temps, puis trouvez le moyen de les réunir et de les harmoniser. À l’intersection de vos quatre cercles se trouve l’ikigai, c’est aussi simple que cela.
Gardez tout de même à l’esprit qu’avec cette méthode, il est possible de trouver plusieurs ikigai. En effet, un thème peut se décliner en une multitude de possibilités, qui restent épanouissantes et en adéquation avec vos valeurs. Sachez cependant que l’ikigai n’est pas figé dans le temps. Au contraire, il peut être amené à évoluer. Au même titre que vous continuez d’évoluer dans le temps, votre ikigai en fait autant.
À l’arrivée, il y a de fortes probabilités pour que vous puissiez trouver le travail qui est fait pour vous, voire même le transformer ou l’inventer. De même, vous pouvez l’accomplir seul ou en compagnie d’autres personnes, rien ne vous est impossible. Dans tous les cas, cet exercice a uniquement pour but de vous aider à trouver le job dans lequel vous allez pouvoir vous épanouir et exceller.
Nous vous recommandons ces autres pages :

quelles applications ikigai

comment faire beneficier fonction rh ikigai

Profilage : google_analytics