comment créer un business en partant de zéro

erreurs-qui-empechent-augmenter-chiffre-daffaires

Comment Trouver des Nouveaux Clients en Continu ?

Votre entreprise est déjà bien implantée et votre carnet de commandes reflète une activité en forme. Cela vous laisse donc peu de temps pour trouver de nouveaux clients. Alors quelle stratégie adoptez-vous ?
Nouveaux clients en continue
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Devant un business florissant, la priorité est souvent mise sur les clients existants et actifs. Vous répondez à la demande, mais vous ne vous donnez pas la peine d’aller chercher de nouvelles opportunités commerciales. Ainsi, vous arrivez vite à un plafond de chiffre d’affaires impossible à dépasser. 

Alors, le réflexe de nombreux dirigeants est d’embaucher des chasseurs pour vous apporter du new business. Cependant, le retour sur investissement n’est pas forcément au rendez-vous dans les temps espérés. 

C’est pourquoi avoir une méthode pour trouver des nouveaux clients en continu prend tout son sens. 

Pourquoi c’est important de mettre en place une stratégie de conquête de nouveaux clients ?

Vous vous demandez peut-être si cela est vraiment efficace de réfléchir à un système pour continuer à vous développer si votre entreprise tourne et a des résultats raisonnables. Pour commencer, qui n’a pas envie de voir son affaire grandir

Au-delà de cette évidence, laissez-moi vous convaincre que vous ne pouvez pas passer à côté d’une organisation qui travaille pour vous à chaque instant

Voici les principaux risques auxquels vous pouvez à un moment donné faire face : 
  • Vos clients les plus importants réduisent leurs commandes, votre chiffre est directement impacté.
  • Un de vos plus gros clients cesse sa collaboration, cela peut remettre en cause la pérennité de l’entreprise. 
Comment c'est possible ?

Vos clients sont également fournisseurs et ils peuvent se trouver dans votre situation en amont, c’est-à-dire perdre des gros contrats, ce qui les oblige à réduire leurs commandes. Certains se font racheter et une réorganisation les amène à supprimer certains fournisseurs. Ils peuvent aussi engager un cost killer qui va chercher à payer toujours moins cher pour plus de services. 

Dans un cas comme dans l’autre, vous allez devoir réagir et vite, car la survie de votre business en dépend. Toutes les entreprises font un jour ou l’autre face à ce type de situations. 

Si vous avez une stratégie en place pour attirer des clients en continu, vous pourriez affronter ces déconvenues sans difficulté. 

Voici donc comment trouver des nouveaux clients en continu

Vous ne pouvez pas vous lancer la fleur au fusil et espérer des résultats sans un minimum de préparation et de planification.

Étape 1 : préparer le terrain

Vous avez certainement identifié votre cible principale. Qu’en est-il des autres clients idéaux que vous pourriez conquérir ? Posez-vous les questions :
  • Quels nouveaux clients potentiels ?
  • De quoi ont-ils besoin ? 
  • Quelle offre spécifique puis-je lui proposer ?
  • Quel objectif commercial est-ce-que je vise en me positionnant sur ce segment ?
  • Quel médium utiliser pour atteindre cette cible ? 
Pour ce faire, servez-vous de vos outils de pilotage tels que les tableaux de bord et votre CRM.

Étape 2 : Avoir un site qui vende

En 2019, quelle entreprise peut se passer de site internet ? Tout le monde est sur la toile. Cependant, tout le monde ne tire aucun profit de son site ou de sa présence en ligne. À quoi bon avoir un site qui ne rapporte rien ? 

Il n’y a pas de secrets, les outils numériques sont votre meilleure option pour trouver des nouveaux clients à moindres coûts financiers et en temps, pour peu que vous sachiez vous y prendre. 

Un site avec un blog et une boutique en ligne : votre site date de quelques années, une refonte totale s'impose. Intégrez un blog pour prouver votre expertise, aider votre audience et travailler votre référencement naturel. Ajoutez un e-commerce pour vendre vos produits en ligne ou prendre un RDV. Faites appel à un web designer et à un rédacteur web pour mettre toutes les chances de votre côté.

Étape 3 : Avoir une présence sur les réseaux sociaux

Au lieu d’embaucher un commercial supplémentaire, recrutez un community manager en interne ou freelance. Il fera la promotion de l’entreprise et de vos produits. Il développera aussi des partenariats avec les influenceurs. Il se charge également de mener les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux Facebook ou Google pour booster les ventes.

Étape 4 : Créer des campagnes d’e-mailing intelligentes

Servez-vous de votre base de données clients et prospects (en respectant la loi RGPD) pour créer des campagnes mails pour vos opérations de promotions. Attention, ne faites pas que vendre dans vos mails, donnez également des conseils d’utilisation sur vos produits, décrivez les avantages, bref, parlez à vos clients ! Ils apprécieront ce côté pédagogique.

Étape 5 : Mettre en place un programme d’affiliation 

Offrez la possibilité d’être affilié à vos produits sur votre site et à vos abonnés. Ils vous recommanderont sur leurs blogs en échange d’une petite commission. Comme les influenceurs, ils sont des commerciaux 3.0. Proposez l’affiliation sur votre site ou dans vos mails. Sinon, des sociétés comme Awin s’occupent de gérer les affiliations auprès des blogueurs.

Étape 6 : Utiliser le retargeting

Ne laissez plus filer les abandons de panier sans rien faire. C’est le fléau des e-commerces. Utilisez les données (produits et email) pour proposer à ces prospects des solutions qui leur conviennent mieux.

CONCLUSION

Réussir à trouver des nouveaux clients n’est pas une simple liste d’outils à tester les uns après les autres. Il s’agit plutôt d’être en phase avec notre époque et profiter des possibilités de l’ère numérique pour la faire travailler en continu avec des efforts moindres, mais stratégiques. Cela demande une vision marketing différente pour avoir un résultat probant. Commencez par faire le point sur votre situation et quel serait le meilleur moyen de vous développer en ligne au départ. Si vous avez des difficultés à vous positionner, demandez votre diagnostic gratuit en cliquant juste en dessous.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

Et si le business model à suivre le plus rentable et le plus durable était celui qu'utilise notre planète ?L'économie bleue sera-t-elle le salut économique des entreprise …

Coaching et autonomie

Plusieurs d’entre vous m’ont questionné à propos de la compatibilité entre le coaching de dirigeant et la question de l’autonomie. La question est la suivante : « Se fair …

Travailler en Mode Projet : Avantages et Fonctionnement

Découvrez aujourd'hui les avantages et le fonctionnement du travail en mode projet. ​Travailler en mode projet est parfaitement adapté aux petites entreprises et aux freel …

La méthode des Loci

Voici une vidéo exceptionnelle sur "la méthode des Locis" aussi appelée "la méthode des lieux" inventée par Simonide de Céos Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires …

Comment diminuer le Stress au Travail : les 12 Astuces secrètes des Leaders

Vous êtes irritable, renfermé sur vous même et aboyez presque sur le premier qui ose vous adresser la parole ? J’exagère un peu, mais certains dirigeants n’en sont pas lo …

5 Bonnes Raisons de Trouver Un Marché de Niche

Est-ce que vos clients bénéficient de tous vos talents et de toutes vos connaissances ? Si vous écoutez les entrepreneurs, la plupart dévalorisent leur expertise. Même si …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

comment créer un business en partant de zéro

erreurs-qui-empechent-augmenter-chiffre-daffaires