pourquoi trouver ikigai

la methode ikigai detail

Trouver un coach ikigai et comprendre sa raison de vivre

Il peut parfois être difficile de trouver sa voie et sa motivation pour se lever le matin. Aujourd’hui, si votre quotidien ne vous convient plus, vous vous demandez sans doute comment faire pour en changer. À ce sujet, sachez que vous trouverez de nombreux livres et articles sur internet, qui vous présentent parfois différentes façons de procéder. Néanmoins, la dernière tendance s’appuie sur une philosophie de vie japonaise : l’ikigai. Grâce à cette méthode, il est en effet possible de développer diverses pistes, qui aident sans commune mesure à changer de vie.
Adapté au domaine professionnel, l’ikigai permet par exemple d’identifier le travail de vos rêves, mais également votre raison d’être jusqu’à la fin de votre vie. Si vous souhaitez creuser cette piste et faire appel à un coach, découvrez avant comment vous familiariser et vous préparer à cette méthode japonaise.
Comment trouver son coach ikigai ?-1
Comment trouver son coach ikigai ?-1

C’est quoi l’ikigai ?

L’ikigai est une méthode de développement personnel, directement inspirée d’une philosophie de vie japonaise de l’île d’Okinawa. Particulièrement populaire depuis 2018, cette vision se trouve dans de nombreux livres et magazines féminins, puisque beaucoup en ont parlé ces derniers mois. Grâce à l’ikigai, il est en effet possible d’identifier sa mission de vie et de trouver la motivation de se lever chaque matin, notamment parce que cette dernière ouvre la voie à des activités qui contribuent à l’épanouissement personnel.
Le terme ikigai vient des mots japonais « iki » signifiant « vie » et « gai » que l’on peut traduire par « qui vaut la peine ». En d’autres termes, il s’agit surtout :
  • de trouver sa raison de vivre ;
  • de connaître ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ;
  • d’obtenir le sel de la vie ;
  • d’atteindre la pleine joie de vivre.
D’après les Japonais, nous avons tous un ikigai en nous, qui évolue dans le temps au même titre que nous et permet de vivre une vie plus épanouie, en bonne santé et avec une longévité bien plus longue. Appliquée au monde du travail, la méthode ikigai est une source de révélations incroyable, qui explique en grande partie pourquoi la population d’Okinawa ne connaît pas vraiment la retraite.

Comment trouver son ikigai avec un coach ?

Trouver son ikigai peut se faire seul, sans l’aide d’un coach, mais il est également possible de suivre un accompagnement, pour être guidé durant le processus. Un coach ikigai a pour vocation d’aider ses clients dans leur reconversion, que cette dernière soit personnelle ou professionnelle. Son but est simple, puisqu’il s’agit de les aider à se sentir mieux dans leur quotidien et à déployer leurs talents pour s’épanouir dans leur job.
Il faut dire que bon nombre de personnes gâchent leur énergie dans un emploi qui ne leur convient pas, soit parce qu’il n’est pas assez épanouissant ou parce qu’il n’apporte aucune valorisation, sans savoir comment en changer ni même vers quelle carrière se tourner. De plus, l’ambiance et les relations au travail y sont aussi pour beaucoup, puisqu’elles peuvent provoquer une grande perte de confiance en soi. À ce titre, suivre un coaching peut être particulièrement judicieux, puisque le coach ikigai a un rôle à jouer dans la reconversion professionnelle, en évitant par exemple à son client le fameux syndrome de l’imposteur. Si vous aimez cette activité, alors vous avez les compétences nécessaires et vous êtes légitime pour l’exercer.
Comment trouver son coach ikigai ?-2
Comment trouver son coach ikigai ?-2

Appliquer l’ikigai pour trouver le bonheur par un travail épanouissant

Au Japon, le travail est vu comme une source potentielle de bonheur. En exerçant une profession qui nous passionne, nous contribuons à notre développement personnel. L’ikigai se base donc sur cet équilibre, à travers 4 points distincts :
  • ce que vous aimez faire ;
  • ce dans quoi vous êtes doué ;
  • ce dont le monde a besoin ;
  • ce pour quoi vous pouvez être payé.
Ces 4 composants sont schématisés par des cercles qui s’entrecroisent, afin de vous aider à mieux visualiser votre ikigai. En parcourant différents ouvrages sur la méthode, il vous sera possible de le faire vous-même, même s’il apparaît que la plupart ne sont pas assez détaillés. C’est à ce moment qu’intervient l’idée du coaching, pour vous aider à approfondir votre découverte et à appréhender la pertinence de votre projet. Un coach peut véritablement apporter un nouveau regard sur votre ikigai et vous donner des pistes afin de l’exploiter.
Pour remplir vos cercles, vous devez commencer par des mots simples, comme des idées ou des actions de tous les jours. N’hésitez tout de même pas à être créatif dans vos réflexions et à laisser parler votre cœur. Pensez à noter vos qualités et à tout ce que l’on dit de vous. Souvenez-vous de vos rêves d’enfant et de vos désirs d’adolescent. Au cours de votre vie, vous avez déjà rêvé d’un métier ou d’une passion que vous souhaiteriez faire toute votre vie ? C’est donc le moment de les inscrire.
Enfin, réfléchissez aux bénéfices que ces activités peuvent vous apporter, en comparant notamment celles que vous exercez actuellement à celles que vous voulez exercer à l’avenir. Une fois toutes ces réponses et idées inscrites, le chemin de vie que vous devez emprunter sera plus évident.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais plutôt d’un guide. Grâce à l’aide d’un coach, vous pouvez d’ailleurs savoir plus facilement comment mettre en pratique votre ikigai au quotidien. S’il y a reconversion professionnelle, vous allez pouvoir également réfléchir à un plan de développement pour votre nouvelle activité.

Développer l’ikigai grâce à l’aide d’un coach

Comme nous l’avons vu ci-dessus, faire appel à un coach ikigai signifie que vous êtes prêt à changer de vie et à la rendre bien plus agréable en lui donnant un sens. Le coaching peut vous permettre de développer votre confiance en vous et en vos choix, au-delà même de la simple mise en lumière de vos passions et de vos talents.
Avec votre coach, vous aurez un regard plus objectif sur les possibilités qui s’offrent à vous, ce qui vous permettra de construire ensemble la vision de l’avenir que vous souhaitez. Par ce biais, vous saurez par exemple comment vous rendre utile au monde, tout en respectant vos valeurs et vos aspirations personnelles.
Découvrir votre ikigai implique évidemment de mettre en place un plan d’action, car trouver l’activité qui va vous permettre d’exprimer votre talent peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît.
En bref, suivre un coaching ikigai, c’est avant tout se donner les moyens d’avancer.

Penser la rémunération autrement

En Europe, notre attachement à l’argent est très différent de celui d’autres pays, comme cela peut être le cas pour les Japonais. En effet, il reste pour nous un moyen de « survie » et une forme de sécurité. À ce titre, ce vieux dicton qui affirme que « l’argent ne fait pas le bonheur » n’est réellement cohérent que si la vie professionnelle contribue à l’épanouissement.
Au cours de la méthode ikigai, il faut notamment envisager le rapport à l’argent différemment. Au lieu de voir comme une source d’aspiration, il vaut mieux au contraire inverser l’idée, en voyant l’aspiration comme une source de rémunération.
Bien entendu, l’ikigai n’a pas pour vocations de vous guider vers le succès professionnel, mais uniquement vers l’accomplissement personnel, par le biais de votre carrière. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines personnes peuvent aussi trouver leur bonheur dans une activité qui rapporte peu d’argent et qui ne profite pas d’une grande visibilité.
Nous vous recommandons ces autres pages :

pourquoi trouver ikigai

la methode ikigai detail

Profilage : google_analytics