comment-faire-connaitre-entreprise-sans-argent

employee-advocacy

Comment lever des fonds pour un nouveau business ? 8 Solutions incontournables

Combien faut-il pour faire sortir votre entreprise de terre ? Vous ne pouvez simplement estimer ce montant. Vous devez précisément définir vos coûts de fonctionnement (dont vous payez un salaire) pour au moins 6 mois. Certaines dépenses n’auront lieu qu’une seule fois, comme l’achat de machines de production, d’autres seront récurrentes. Vous devez tout considérer dans votre calcul. N’oubliez pas les charges de fonctionnement comme l’électricité et l’eau par exemple, les salaires et les charges variables d’un mois à l’autre.
On estime qu’environ 50 % des entreprises et encore plus des start-up ne survivent pas aux 5 premières années d’activité. Même si pour beaucoup la gestion, la motivation et l’engagement y sont pour beaucoup, l’argent fait aussi partie des problèmes majeurs. Alors, voyons comment dès le départ trouver des fonds pour votre nouveau business
Capture d e cran 2019 04 30 a 07 55 24
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

1. Lever des fonds par étapes

Vous n’allez pas avoir besoin de tout l’argent pour fonctionner dès les premiers instants. Vous allez y aller progressivement en levant des fonds de plus en plus importants à mesure que votre business prend de l’ampleur.
C’est un peu comme soulever des poids à la gym. Au début, on ne soulève pas de grosses charges, on progresse en ajoutant du poids au fur et à mesure.
Durant la première étape, essayez de trouver une petite somme grâce à votre réseau. Ensuite, vous passerez à d’autres sources de levée de fonds. Dans le monde des venture capital, mettre des fonds dans des entreprises à succès se fait souvent par des séries d’investissements en lot, A puis B, puis C, etc.

2. Définir le montant exact pour une collecte de fonds

Combien faut-il pour faire sortir votre entreprise de terre ? Vous ne pouvez simplement estimer ce montant. Vous devez précisément définir vos coûts de fonctionnement (dont vous payez un salaire) pour au moins 6 mois. Certaines dépenses n’auront lieu qu’une seule fois, comme l’achat de machines de production, d’autres seront récurrentes. Vous devez tout considérer dans votre calcul. N’oubliez pas les charges de fonctionnement comme l’électricité et l’eau par exemple, les salaires et les charges variables d’un mois à l’autre.
Réfléchissez aussi à comment vous allez vous développer au cours des 6 premiers mois. Vous allez peut-être devoir acheter plus de fournitures au mois n° 6 que lors du premier mois, surtout si la demande s’accélère. Vous ne pouvez pas vous retrouver dans la situation de ne pas pouvoir répondre à la demande et offrir ce que veut le client. Les clients mécontents partiront vite chez vos concurrents.

3. Demander aux amis et à la famille

Il y a peu de chances que vous puissiez financer la totalité de votre nouveau business avec vos amis et votre famille. Cependant, certains nouveaux business le font, on parle alors d’amorçage. Tout dépend de la taille envisagée de votre entreprise et si votre entourage est en mesure d’investir financièrement sur vous.
C’est une excellente solution pour obtenir l’argent nécessaire pour commencer. En effet, ces personnes vous connaissent, elles vous font confiance et veulent vous voir réussir.
En revanche, on dit aussi qu’il ne faut pas mélanger business et famille. Cela peut être vrai et peut amener son lot de problème avec.
Si vous choisissez cette solution, faites-le officiellement, légalement. Faites rédiger des statuts par un avocat qui précisant bien le nom et le montant investit. Ne négligez pas les avances de fonds que peuvent faire vos proches. Offrez-leur des parts dans votre entreprise ou garantissez un retour sur investissement.

4. Tenter d’obtenir un micro crédit

Il y a des chances que votre business en soit à ses balbutiements et qu’il ne nécessite pas des millions d’euros pour voir le jour. Que ce soit un restaurant, une offre de service ou la création d’un produit innovant, vous pouvez obtenir un petit crédit de la banque. La chose la plus compliquée est de monter un dossier en béton. Vous devez aussi savoir le défendre devant le banquier, montrer que votre projet tient la route et qu’il sera rentable.

5. Penser au crowfunding

Vous avez certainement déjà entendu parler des plateformes de crowfunding comme Wiseed. Elles vous permettent d’atteindre des milliers d’investisseurs potentiels dans le monde entier. L’avantage est que vous touchez et pouvez avoir plusieurs investisseurs qui financent suffisamment votre projet pour qu’il naisse.
Les personnes qui prêtent de l’argent via ces plateformes peuvent participer avec des tout petits montants, vous devrez donc avoir des centaines, voire milliers de personnes qui donnent dans ce cas. La seule chose qui compte est d’avoir un projet, un produit innovant et qui attire les foules. Généralement, les entreprises qui lèvent des fonds sur les plateformes de crowfunding proposent de nouveaux appareils, des technologies innovantes. En remerciement, vous pouvez proposer votre produit à un tarif réduit pour ceux qui ont cru en vous dès le début de l’aventure et qui vous ont donné de l’argent.
Le crowfunding couvre toutes les formes de projets même ceux de l’industrie de la musique ou du cinéma ou encore de l’alimentation, même des projets de bandes dessinées. Si vous avez une histoire à raconter qui peut sensibiliser le public, vous pouvez mener une campagne de financements. Assurez-vous de fixer un objectif financier atteignable sinon votre projet ne sera pas totalement financé.

6. Lever des fonds avec les incubateurs

Avant de parler des business angels ou des capital venture, une start-up peut s’adresser à un incubateur. Comme son nom l’indique, ces fonds doivent aider à alimenter un business naissant et à le faire grandir. L’idée est vraiment d’accélérer la croissance et le succès avec un soutien et des ressources comme un espace de travail, du capital, du coaching, des services collectifs et surtout un réseau d’entrepreneurs.

7. Trouver un Business Angel

Contrairement aux autres formes de levées de fonds, les anges travaillent seuls. Ce sont généralement des personnes très riches et indépendantes qui souhaitent investir de grosses sommes d’argent. En plus de leur participation financière élevée, ils ont une approche personnelle. Ils donnent des conseils sur l’utilisation des fonds et ont aussi une liste de contacts souvent très importants qui peuvent vous aider à faire grandir votre business. Ils veulent vraiment vous voir réussir. Mais ne vous méprenez pas, avec leur investissement, vous devez montrer un plan d’attaque parfait et être totalement en phase avec votre projet. Tous les éléments doivent avoir du sens et aller vers la réussite et la pérennité. Ils n’investissent pas pour quelques mois, mais bien pour plusieurs années. Ces personnes ne deviennent pas riches en distribuant leur fortune à tort et à travers. Vous devez impérativement tenir la route avant d’en trouver un.

8. Essayer les capital ventures

Je vous fais un point rapide sur ce mode de levée de fonds. Ces structures investissent généralement des millions et attendent un certain retour sur investissement. Elles peuvent être intéressantes quand l’entreprise est établie, rencontre déjà un certain succès et surtout présente des comptes et une progression positifs.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Pour terminer, dépensez votre argent avec intelligence

La trésorerie est reine. Que vous leviez 5 000 € ou 500 000 €, votre approche doit être la même : dépensez sous contrôle et suivez vos dépenses aussi méticuleusement que vos entrées d’argent. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Booster mon business : pourquoi vous devez utiliser un CRM ?

Pourquoi vous devez utiliser un CRM pour booster votre business ?  Dans l'articles d'aujourd'hui je vous explique pourquoi vous devez avoir un CRM Vous voulez augmentez vo …

Comment lever des fonds pour un nouveau business ? 8 Solutions incontournables

Combien faut-il pour faire sortir votre entreprise de terre ? Vous ne pouvez simplement estimer ce montant. Vous devez précisément définir vos coûts de fonctionnement (do …

La méthode des Loci

Voici une vidéo exceptionnelle sur "la méthode des Locis" aussi appelée "la méthode des lieux" inventée par Simonide de Céos Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires …

3 types de coaching : compétences, performances et stratégie.

De quel type de coaching avez-vous besoin ? En posant la question, je m’aperçois que les dirigeants pensent essentiellement coaching individuel ou coaching de groupe, voi …

Tableaux de bord pour TPE : Tout ce que vous devez savoir

Savez-vous que les tableaux de bord pour TPE sont simples à mettre en place ? Vous êtes entrepreneur solo ou une TPE et le suivi d’exploitation de l’activité est une de v …

Comment créer un Tableau de Bord pour PME en 3 étapes

Pour créer des tableau de bord efficace et utilie pour votre PME , il faut qu'ils soient à la fois une analyse pertinente et qu'ils communiquent des indicateurs de perfor …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

comment-faire-connaitre-entreprise-sans-argent

employee-advocacy