comment trouver nouveau job grace ikigai

comprendre benefices ikigai autisme

L’ikigai : un allié pour les ressources humaines de votre entreprise

La philosophie japonaise a encore beaucoup à apporter à notre façon de vivre en France. Souvent submergés par le stress, de plus en plus de salariés font malheureusement face au burn-out et ne trouve plus de sens à leurs tâches professionnelles. Cela est une véritable problématique pour les ressources humaines d’une entreprise.
En effet, l’épuisement professionnel et ses symptômes (fatigue, absentéisme, manque de motivation, stress) favorisent l’apparition de conflits au sein de l’entreprise. Pire, les mauvaises conditions de travail peuvent impacter la qualité du travail fourni et conduire à des arrêts maladie ou des démissions.
Le rôle des ressources humaines est d’éviter que ce type de problèmes surviennent et doit ainsi trouver des solutions pour prévenir de tels risques. Parmi les différentes applications de l’ikigai, les ressources humaines peuvent heureusement trouver une solution efficace pour conserver ses talents et surtout les révéler afin que tous les employés puissent travailler avec envie et passion.
Comment faire bénéficier la fonction RH de l'ikigai ?-1
Comment faire bénéficier la fonction RH de l'ikigai ?-1

Qu’est-ce que l’ikigai ?

L’ikigai est un terme alliant deux mots japonais : iki signifiant « vie » et gai qui peut se traduire par « la raison, le but, ce qui vaut la peine ». Ainsi, l’ikigai est la raison d’être, le but de la vie. Cette philosophie japonaise consiste donc à trouver son ikigai, sa mission de vie pour s’épanouir pleinement que ce soit dans sa vie personnelle ou sa vie professionnelle. L’ikigai est ce qui nous permet d’atteindre le bonheur et d’être pleinement heureux de se lever le matin.
C’est sur l’île d’Okinawa que l’ikigai fait le plus ses preuves : les habitants de cette île pas tout à fait comme les autres y vivent particulièrement heureux et surtout longtemps ! C’est en effet un lieu où il est possible de rencontrer beaucoup de centenaires vivants en bonne santé grâce à leur régime alimentaire, leur mode de vie et cette philosophie de l’ikigai encrée dans leur culture.
Pour trouver son ikigai, il est important de laisser place à l’introspection pour mieux se connaître et comprendre ce que nous aimons et recherchons véritablement dans la vie. Il convient alors de s’interroger sur quatre grands axes :
  • ce que vous aimez faire, vos passions ;
  • ce pour quoi vous êtes doué, vos talents ;
  • ce pour quoi vous souhaitez être payé ;
  • ce que le monde nécessite pour être meilleur.
Il est important de trouver des réponses à ces quatre questions et de trouver un équilibre entre elles pour réussir à se rapprocher de son ikigai. Celui-ci est évolutif et pourra changer en fonction des moments de vie : votre ikigai ne sera en effet pas le même à 15 ans, à 35 ans ou à 50 ans.
Mais alors comment l’ikigai peut-il s’inscrire dans une stratégie bénéfique pour les entreprises ?

Pourquoi l’ikigai est bénéfique pour les ressources humaines d’une entreprise ?

L’ikigai et les ressources humaines ont finalement la même grande mission : apporter des solutions pour améliorer les conditions de vie professionnelle.
Ainsi, les ressources humaines d’une entreprise ont tout intérêt à adopter la philosophie japonaise de l’ikigai au sein de leur entreprise afin d’améliorer les conditions de vie des employés et éviter les conflits qui pourraient grandement nuire à la société.

Révéler des talents au sein de l’entreprise

Favoriser l’ikigai en entreprise a pour premier avantage de permettre aux employés de découvrir ce pour quoi ils sont doués et de définir plus précisément leur passion, leurs compétences et le moteur de leur vie professionnelle.
En prenant le temps de l’introspection, chaque employé pourra alors révéler son plein potentiel et ainsi apporter une véritable plue-value à son entreprise. Par conséquent, tous les partis sont gagnants : les employés sont plus heureux et l’entreprise dispose de profils plus motivés et plus compétents.
Les entreprises ont ainsi tout intérêt à adopter la philosophie de l’ikigai et inciter ses employés à développer cette démarche. Les avantages apportés par l’ikigai pourront être nombreux. Les employés seront plus motivés, plus passionnés et apporteront une meilleure qualité dans leur production grâce à leurs compétences révélées. Ils se sentiront également davantage valorisés et pourront faire preuve de plus de créativité et d’inventivité pour aller dans le sens de l’innovation.
Comment faire bénéficier la fonction RH de l'ikigai ?-2
Comment faire bénéficier la fonction RH de l'ikigai ?-2

Conserver des talents au sein de l’entreprise

Nous l’avons évoqué un peu plus tôt : les risques d’une mauvaise qualité de vie au travail peuvent être :
  • un fort taux d’absentéisme ;
  • des conflits naissants entre collègues ou avec la hiérarchie ;
  • une baisse de motivation et de productivité ;
  • des arrêts maladie pour cause d’épuisement professionnel (burn-out) ;
  • des démissions.
Autant de risques dont les ressources humaines doivent se prémunir puisqu’ils peuvent coûter très cher à une entreprise, que ce soit financièrement ou humainement.
Favoriser l’ikigai en entreprise est une solution très efficace pour éviter le burn-out puisque ce concept permet aux employés de prendre le temps de mieux se connaître et découvrir ce pour quoi ils sont véritablement faits. À terme, les employés ayant trouvé leur ikigai auront alors trouvé la raison pour laquelle ils sont heureux de se lever chaque matin. Cela implique alors plus de motivation et surtout plus de sens dans leur action.
Un employé qui trouve du sens dans ses différentes tâches professionnelles aura bien moins de risque de subir un burn-out. De la même manière, les conflits au sein de l’entreprise pourront être évités.

Comment le service RH peut-il favoriser le développement ikigai de ses salariés ?

Vous l’avez compris : le service RH d’une entreprise serait gagnant à favoriser la recherche de l’ikigai de chacun des employés de la société. Cela est bien entendu compliqué à mettre en place. Cependant, les responsables des ressources humaines peuvent inciter cette démarche en proposant des réunions d’information sur l’ikigai et ses avantages ou même des formations pour comprendre comment trouver son ikigai.
Les entreprises doivent avoir un rôle d’accompagnement avec leurs collaborateurs dans cette démarche et mettre à disposition de ses salariés différentes techniques pour s’imprégner de la philosophie japonaise qu’est l’ikigai. Les ressources humaines peuvent même créer des outils internes (application digitale pour suivre les progrès, test en ligne, etc.).
Concrètement, la mission des ressources humaines d’une entreprise souhaitant favoriser la recherche de l’ikigai peut être :
  • de mettre à disposition de ses collaborateurs des livres écrits par des experts détaillant leurs méthodes ou offrant une formation, un coaching ;
  • de créer des réunions autour de l’ikigai pour soulever certaines questions et tenter d’apporter des réponses ;
  • de proposer des outils comme des tests en ligne qui permettent de commencer à se poser les bonnes questions dans le but de trouver son ikigai ;
  • de favoriser la formation ou le coaching sur la thématique de l’ikigai.
De très nombreux outils peuvent ainsi être mis en place par une entreprise pour permettre à tous de trouver son ikigai et améliorer la qualité de vie au travail.
Nous vous recommandons ces autres pages :

comment trouver nouveau job grace ikigai

comprendre benefices ikigai autisme

Profilage : google_analytics