Les outils efficaces pour un management bienveillant et incitatif

Le leadership est une des compétences de plus en plus recherchées dans le monde de l’entreprise. Sans équivalent en français, le terme de leadership se réfère au leader, une personne capable de rallier les autres à sa vision des choses, à ses idées et de les inciter à l’action. Nous comprenons donc aisément en quoi cette qualité est primordiale pour le management d’une équipe.
Alors que certains ont une propension au leadership, ce n’est malheureusement pas inné pour une majorité de managers, et l’on connait les effets d’un mauvais management sur les collaborateurs (mal-être au travail, perte de confiance, manque de motivation, etc.). Mais cet état de fait n’est pas une fatalité, car il est possible d’apprendre à développer son leadership, la preuve en est le nombre exponentiel de formations en développement personnel traitant du sujet.
Vous aimeriez tout savoir sur le leadership pour booster vos compétences de manager et faciliter la cohésion de votre équipe dans l’atteinte des objectifs de votre entreprise ou pour mener à bien un projet phare. Voici quelques conseils pour commencer à améliorer votre influence de leader.
Comment développer son leadership-1
Comment développer son leadership-1

La gestion de conflits au sein d’une équipe de travail

La gestion de conflits au sein d’une entreprise, où à l’échelle réduite d’une équipe de travail, est une problématique couramment rencontrée par tout manager ou dirigeant dans sa vie professionnelle. Une telle situation est néfaste à la productivité, chronophage en temps ainsi qu’en énergie et génératrice d’un climat social défavorable pour tous les collaborateurs. Elle est d’autant plus complexe à résoudre, car elle est directement liée à l’affecte de chacun.
En effet, chaque être humain est une personne singulière qui s’est construite au travers d’expériences professionnelles et personnelles qui lui sont propres, chacune ayant des ressentis différents pour une même situation ainsi que des besoins ou blocages psychologiques intrinsèques. La pluralité de personnalités au sein d’une même équipe de travail est un facteur propice aux conflits internes.
Cependant, un bon leadership peut en limiter la fréquence et les conséquences négatives engendrées par une situation conflictuelle. Pour cela, plusieurs outils de management existent, dont le triangle de Karpman, plus connu sous le triptyque de victime, persécuteur (ou bourreau), sauveur.
Élaboré par le médecin psychiatre Stephen Karpman en 1968, le triangle de Karpman, également appelé « triangle dramatique », permet de comprendre les mécanismes ayant généré le conflit afin de trouver une issue. Parti du constat que tous les conflits obéissent à un modèle commun, Karpman a défini les trois comportements types qu’endossent, à tour de rôle, les acteurs d’une interaction négative (la victime pouvant devenir le persécuteur ou encore le sauveur devenant le persécuteur).
  • La victime, dont le sentiment de ne pas être à la hauteur ou pas assez soutenue l’incite à rechercher l’attention et l’aide d’autrui (le sauveur).
  • Le persécuteur qui par son tempérament procédurier et son goût du contrôle a tendance à inférioriser ou à récriminer l’autre (la victime).
  • Le sauveur, la bonne âme de l’équipe qui veut aider les autres à leur demande ou non et parfois à leur détriment en prenant le contrôle sur l’autre.
Maîtriser le triangle de Karpman dans le leadership, c’est comprendre les jeux psychologiques qui animent vos collaborateurs, le plus souvent inconsciemment, afin de proposer une solution satisfaisante à toutes les parties prenantes du conflit.

Une communication favorable à la motivation et au bien-être au travail

Par sa conviction et son influence, un bon leadership permet de pousser les autres à agir, à s’impliquer dans un projet ou dans une direction commune parce que chacun en comprend le sens, se sent inspiré et reconnu pour ses compétences et sa valeur ajoutée. C’est un motivateur de foules qui sait parler aux autres.
En effet, la communication en entreprise relève d’une importance cruciale, qu’elle soit descendante, transversale ou ascendante. Par vos fonctions de manager, vous êtes le garant de la synergie de vos équipes et vos paroles ont un poids sur « le moral des troupes », car les mots ont un pouvoir incontestable sur les agissements et ressentis de tout individu. Faites preuve de reconnaissance et félicitez un collaborateur et vous obtiendrez une personne motivée et impliquée dans ses missions. A contrario, dénigrez-le et faites-lui des reproches, et vous êtes sûr de saper toute motivation et confiance, voire de dégrader le climat social général de l’entreprise.
Ainsi, toutes paroles ou postures négatives sont à éviter, voire à bannir de son leadership. Mais comment faire dès lors que l’on est un être humain avec ses ressentis, son vécu, ses croyances parfois limitantes et ses conditionnements culturels et éducatifs ?
C’est ce qu’a voulu transcrire, sous la forme d’un code de la bonne conduite, Miguel Ruiz, médecin-chamane et auteur, dans son livre « les 4 accords toltèques » paru en 1997 aux États-Unis. Au travers d’une centaine de pages, l’auteur reprend les grands principes hérités des Toltèques, civilisation pré-aztèque, pour apprendre à mieux vivre.
Devenu un outil de développement personnel culte et transposable en entreprise, respecter les 4 accords toltèques dans son leadership est la clé d’une attitude positive et d’une communication favorable au bien-être au travail et à l’implication des collaborateurs. En pratique, les préceptes se décomposent de la façon suivante :
  • « que votre parole soit impeccable », rumeurs, critiques, préjugés ou toute autre parole négative pouvant nuire à autrui sont à proscrire dans sa communication, soyez intègre avec vos équipes ;
  • « n’en faites pas une affaire personnelle », en vous immunisant contre les paroles et les actes des autres, mais aussi des évènements perturbateurs qui peuvent survenir dans la mise en œuvre d’un projet, vous vous prémunissez ainsi d’une souffrance inutile grâce à la prise de recul et vous gardez confiance en votre vision des choses ;
  • « ne faites aucune supposition », vos suppositions et hypothèses peuvent créer de fausses croyances et un comportement empli de ressentis sans fondement réels, posez des questions et faites-vous un avis clair et raisonné ;
  • « faites toujours de votre mieux », ni trop pour ne pas vous épuiser, ni pas assez pour éviter les remords ou la culpabilité, trouver le juste milieu en faisant de son mieux représente le bon compromis pour atteindre ses objectifs.
Comment développer son leadership-2
Comment développer son leadership-2

La conduite du changement en entreprise

Qu’il s’agisse de quelques ajustements ou d’une refonte partielle ou totale dans l’entreprise, le changement fait peur par les incertitudes qu’il crée. Manager le changement ou inciter à de nouvelles routines professionnelles est donc une étape importante pour la bonne mise en œuvre de votre projet. Cependant, les préoccupations humaines sont souvent reléguées au second plan face aux aspects techniques jugés prioritaires.
Parce que Rome ne s’est pas construite en un jour, il ne faut pas espérer un changement d’habitudes ancrées dans le temps et sécurisantes pour votre équipe en un tournemain. Inscrire son leadership dans la démarche Kaizen est une méthode efficace pour apporter un changement, peu importe son importance, en douceur tout en conservant la confiance de vos collaborateurs. Le terme japonais kaizen désigne par ailleurs un « changement positif » ou une « amélioration continue ».
Initialement créée aux États-Unis pour améliorer l’effort de guerre dans les entreprises pendant la Seconde Guerre mondiale, cette méthode simple et efficace a ensuite été reprise et développée au Japon après la guerre, puis théorisée en 1970 par Massaki Imai dans son livre « La clé de la compétitivité japonaise ». L’entreprise Toyota est, à ce titre, un exemple flagrant de l’efficacité de la pratique du Kaizen. Intégrée depuis 1980 à la R&D (la recherche et développement) pour la résolution des problèmes qualité dans la création de nouveaux design de voitures, elle a permis à Toyota de se hisser parmi les plus grandes entreprises mondiales.
Comment fonctionne la méthode Kaizen ? C’est en changeant petit à petit les habitudes et les méthodes de travail de vos collaborateurs que vous parviendrez à en instaurer de nouvelles, quelle que soit leur envergure. Si nous devions résumer ici les grandes idées de la méthode Kaizen, nous insisterions sur les points suivants.
  • Il est illusoire de croire qu’une habitude puisse se changer du jour au lendemain, plusieurs semaines peuvent être nécessaires. Le cerveau humain aime la routine, ce qu’il fait inconsciemment, et se veut résistant au changement.
  • Les habitudes se créent et se renforcent par la répétition. En effet, une habitude est un comportement devenu automatique par l’inconscient dans un souci d’optimisation.
  • L’amélioration continue vise à apprendre de nouveaux comportements par étapes. Une fois le changement intégré, vous pouvez passer au palier supérieur.
  • Il faut être patient et bienveillant envers soi et les autres dans cette phase de transition. Brusquer vos collaborateurs ne fonctionne pas dans une vision à long terme.
  • La méthode Kaizen s’applique aussi bien au cadre professionnel qu’à la vie personnelle. Il est effet possible de modifier l’ensemble des aspects de votre vie (alimentation, sport, tabagisme, sommeil, économies financières, tâches ménagères, etc.).
Sachez enfin qu’il est coutume de croire que le cerveau a besoin de 3 semaines pour qu’une nouvelle habitude devienne automatique. Selon une étude du collège universitaire de Londres, il faudrait en réalité, selon les personnes et l’ampleur du changement, entre 18 et 254 jours pour adopter un nouveau comportement.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Questions fréquentes

Quelle est l'importance du leadership pour la croissance de l'entreprise ? 

Le leadership est nécessaire à la croissance et à la performance de l'entreprise. Un leader qui réussit dans sa tâche aura la capacité d'établir la confiance, de motiver les membres du personnel et de donner l'exemple Cependant, il n'est pas facile de diriger une entreprise et il faut être stratégique dans sa position. Le leadership nécessite des compétences relationnelles, une grande intelligence émotionnelle et une capacité à gérer efficacement les ressources.

Comment déterminer son niveau de leadership ?

Afin de déterminer votre niveau de leadership, vous devez d'abord être en mesure d'identifier votre niveau concernant chaque compétence de leadership. Par exemple, comprendre la façon dont votre personnalité influence votre style de leadership vous aidera à identifier quels traits sont plus compatibles avec quels aspects du leadership.
Il est important de toujours garder ces traits à l'esprit pour l'auto-évaluation du leadership :
- Ai-je une vision claire de mon rôle de leader ? Si non, quelles lacunes ai-je?
- Suis-je doué pour déléguer des tâches à d'autres ? Puis-je déléguer du travail sans me sentir stressé par les tâches qui ne sont pas accomplies ?
- Est-ce que d'autres personnes me font confiance avec leur argent et leur temps durement gagnés ? 

Développer son leadership - Comment vaincre le syndrome de l'imposteur ?

Le syndrome de l'imposteur est un trouble qui donne aux gens l'impression d'être des fraudeurs. Ils craignent souvent que les gens découvrent qu'ils ne sont pas aussi intelligents, talentueux ou qualifiés qu'ils le croient. Une façon de surmonter les effets du syndrome de l'imposteur serait de prendre votre carrière en main. Au lieu de laisser quelqu'un d'autre dicter votre chemin, déterminez ce que vous voulez accomplir et allez-y ! Une autre façon est de vous entourer de personnes qui croient en vous et vous encouragent - cela peut aider à renforcer votre confiance en vous.

Leadership - Comment motiver une équipe projet ?

Pour augmenter la motivation de votre équipe, vous devez offrir des récompenses qui satisferont les besoins de reconnaissance et de récompenses de chacun. La reconnaissance peut prendre la forme de promotions et de primes au travail. Cela peut aussi venir du fait d'être reconnu par sa famille ou ses amis pour un travail bien fait. Par ailleurs, la motivation d’une équipe projet est faisable via des activités de groupe. Ces activités peuvent inclure de petits jeux, des réunions de groupe ou même simplement passer du temps ensemble en petits groupes.

Comment améliorer les conditions de travail des salariés ? 

Les employés sont l'épine dorsale de l'entreprise, et les entreprises doivent faire de leur mieux pour s'assurer qu'elles disposent d'un excellent environnement de travail. Il existe de nombreuses entreprises qui ont trouvé des moyens de mettre leurs employés à l'aise au travail en allant au-delà du simple fait de leur donner un bon salaire. Il peut s’agir des incitations telles que des horaires de travail flexibles, des espaces de travail à distance, etc. Les entreprises doivent également concilier la vie professionnelle avec la santé et le bien-être physiques et mentaux en maintenant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Comment bien aménager un espace de travail ?

L'une des considérations les plus importantes dans la gestion de bureau est d'organiser votre espace de travail. Il existe de nombreuses façons de le faire et cela dépend en grande partie de vos besoins particuliers. Cela commence par déterminer où les différents types de travail doivent être effectués, puis aménager l'espace de bureau en conséquence. Il y a deux grands principes à considérer à tout moment :
- Maximiser l'efficacité et les avantages pour les travailleurs
- Promouvoir l'harmonie au travail
L'une des plus grandes erreurs que les gens commettent dans l'organisation de leur espace de travail est le surpeuplement et l'imposition de trop de règles. Cela peut conduire à un environnement qui n'est pas propice à la créativité ou à la productivité. La solution? Créez un espace qui encourage la créativité et la productivité, tout en gardant certaines règles en place pour l'ordre.

Pourquoi suivre une formation en leadership ? 

Le besoin de formation en leadership est nécessaire dans un monde où l'environnement de travail est en constante évolution. La formation en leadership aide à développer et à maintenir des compétences en leadership. La formation au leadership contribue également à renforcer la confiance, ce qui peut être très important sur le lieu de travail. Cette confiance vous aidera à parler devant un public et à communiquer efficacement avec vos collègues et parties prenantes. Plus vous êtes confiant, plus il sera difficile pour les autres de vous influencer ou de prendre le contrôle de vos décisions.

Développer son Leadership - Quelle est l'importance des softs skills ?

Les dirigeants ont beaucoup de responsabilités. Ils sont chargés de gérer une équipe, de traiter les plaintes des employés et de résoudre les conflits. Les softs skills sont importantes et aident les dirigeants à mieux gérer ces situations. Elles sont utiles pour bien gérer leurs émotions et rester cohérents avec leurs croyances afin de conserver la confiance en soi et la stabilité mentale. Ces traits comprennent l'intelligence émotionnelle (EQ), l'intelligence sociale (SQ), l'agilité émotionnelle, la persuasion, l'empathie, les capacités de communication, etc.

Pourquoi améliorer le climat social en entreprise  ?

Le climat social sur le lieu de travail peut faire ou défaire votre carrière et la culture d'entreprise. En effet, cela a un impact significatif sur ce que les gens pensent de leur entreprise, de leur rôle au sein de celle-ci et de leurs collègues. Les employeurs qui prennent des mesures pour améliorer l'atmosphère de leur lieu de travail peuvent constater une augmentation du moral des employés, de la productivité, des taux de rétention et des revenus.

Pourquoi comprendre la psychologie de ses collaborateurs ?

Comprendre la psychologie de vos employés est essentiel pour bâtir une entreprise prospère. Les employés sont plus susceptibles de s'engager avec une entreprise lorsqu'ils ont l'impression que l'entreprise les apprécie pour ce qu'ils sont et les apprécie pour leurs efforts. Si vous vous renseignez sur vos employés, vous pouvez mieux communiquer avec eux et répondre à leurs besoins au travail.

La communication descendante : qu'est-ce que c'est ?

La communication descendante est un processus par lequel un individu (l'expéditeur) transmet ses pensées à quelqu'un d'autre (le destinataire) en partageant ses idées et opinions oralement ou par écrit. Cette forme de communication aide l'expéditeur à exprimer plus facilement ses pensées, et vice versa, de sorte que les deux parties en ressortent avec une meilleure compréhension du sujet traité.
Dans le monde du travail d'aujourd'hui, une communication descendante efficace est essentielle pour plusieurs raisons : elle aide les équipes à apprendre des forces et des faiblesses des autres ; crée de la transparence ; et aide à diffuser l'information rapidement dans toute l’entreprise.

La communication ascendante : qu'est-ce que c'est ?

La communication ascendante est un processus de communication qui commence par des informations non structurées ou semi-structurées et se termine par un produit. Il peut être considéré comme un processus dans lequel l'information est générée par le bas à travers diverses couches d'organisations et d'individus. La communication ascendante est à l'opposé de l'approche descendante, qui est centralisée. Cette approche décentralisée permet une flexibilité en réponse à l'évolution des besoins. L'approche ascendante offre également plus de possibilités d'inclure de nouvelles idées dans la stratégie et les plans de l'entreprise. Elle implique des personnes de tous les niveaux, créant ainsi un lien entre différents groupes de personnes dans l'entreprise et ses clients/communauté.

La communication transversale : qu'est-ce que c'est ?

La communication transversale est un modèle de communication qui permet aux personnes de partager et de recevoir des informations simultanément via différents canaux. Ce modèle a été utilisé par de nombreuses organisations au cours des dernières années, mais son utilisation est en croissance exponentielle. Il a été initialement appliqué sur le lieu de travail par des entreprises comme Nestlé, IBM et Xerox qui ont toutes adopté cette technologie pour améliorer la collaboration entre les employés et les clients. 

Développer son Leadership - Comment féliciter un collaborateur ?

Féliciter un collaborateur au travail est un excellent moyen de montrer son appréciation pour son travail acharné, son dévouement et son engagement infatigable. C’est l'un des facteurs de motivation les plus puissants sur le lieu de travail. Lorsque vous êtes sur le point de féliciter quelqu'un, il est important que vous restiez authentique et honnête avec vos intentions. La personne qui recevra les félicitations pourra dire si vous êtes sincère ou non. Il est important de penser à ce que le collaborateur pourrait aimer comme cadeau pour sa réussite. Vous devez également tenir compte de la culture de l'entreprise avant de complimenter un employé. Il peut y avoir des règles sur comment et quand féliciter publiquement et vous devez respecter ces directives.

Leadership - Comment faire des reproches à un employé ?

Avant de pouvoir reprocher à un employé, il est important de découvrir la cause de son mauvais comportement. Cela peut souvent être accompli à travers une conversation ou une note qui a été laissée. Lorsque vous n'êtes pas sûr du pourquoi de leurs actions, essayez de citer des exemples courants de mauvais comportement.
Les leaders doivent essayer de trouver un moment où ils peuvent entamer la conversation en privé plutôt que devant tout le monde. Un responsable doit généralement définir une limite de ce qui est un comportement inacceptable et le réitérer au cours de la conversation. L'objectif est d'amener l'employé à comprendre pourquoi son comportement doit changer et ce qui se passera s'il ne change pas.

Développer son Leadership : Comment se débarrasser des croyances limitantes ?

Se libérer de ces croyances limitantes n'est pas facile, mais lorsque nous commençons à les remettre en question, cela peut être un pas puissant vers la liberté et le bonheur. La première étape consiste à reconnaître quand vous avez des croyances limitantes et comment elles affectent votre vie. Afin de nous libérer de ces croyances, nous devons les reconnaître pour ce qu'elles sont - des pensées autodestructrices. Ce n'est qu'alors que nous pourrons commencer à les taire en utilisant des affirmations positives ou la méditation.

Quelle est la civilisation toltèque ?

Les Toltèques étaient une civilisation amérindienne qui vivait dans le centre du Mexique entre 800 et 1250 de notre ère. Ils sont considérés comme la première véritable « civilisation » de ce qui est aujourd'hui le Mexique. Ils ont laissé derrière eux un héritage impressionnant d'architecture, d'art, d'écriture et de centres d'apprentissage, y compris le site légendaire de Tula.
La civilisation toltèque a eu une influence significative sur les cultures ultérieures de la Méso-Amérique - comme les Mayas et les Aztèques qui les ont suivis - et au-delà.

Développer son Leadership : Comment se débarrasser du sentiment de culpabilité ?

Le sentiment de culpabilité n'est pas quelque chose qui peut être facilement éliminé. Dans le passé, les gens utilisaient des mantras pour les aider à s'en débarrasser. Cependant, la meilleure façon de surmonter le sentiment de culpabilité est de reconnaître vos erreurs et d'en tirer des leçons. Aussi, la prochaine fois que vous vous sentez coupable de quelque chose, essayez d'y penser différemment. Vous devez faire des réflexions du type « Je n'ai fait que ce que j'avais à faire » au lieu de « J'ai fait quelque chose de mal ».

Quelle est l'importance du changement en entreprise ?

Qu’on le veuille ou non, le changement est une fatalité que nous devons adopter en tant qu'organisation, sous peine de ne pas répondre aux besoins de nos clients. Le changement est important dans n'importe quelle partie de la vie, mais encore plus dans les affaires, car il peut faire la différence entre la survie et l'extinction. Il y a de nombreux avantages à changer tels que l'amélioration des revenus, un meilleur équilibre travail-vie personnelle, une productivité accrue, etc.

Comment manager le changement en entreprise ?

L'importance de la gestion du changement a augmenté en raison de la mondialisation qui a entraîné une concurrence accrue et des avancées technologiques. Cela exige des entreprises qu'elles élaborent une stratégie claire sur la façon dont elles géreront tout changement pouvant survenir à la suite de nouvelles technologies ou innovations. La gestion du changement consiste à reconnaître les changements qui se produisent dans votre entreprise et à être proactif dans la façon dont vous gérez ces changements. Il s'agit de vous assurer que votre stratégie actuelle reste pertinente pour votre entreprise au fur et à mesure qu'elle grandit et évolue afin que vous puissiez  maintenir la croissance.

Leadership - Comment être positif en milieu professionnel ?

Si vous avez besoin de bonnes habitudes quotidiennes qui vous aideront à garder votre esprit concentré et votre optimisme en vie, ces conseils simples pourraient vous aider :
- Levez-vous tôt et passez du temps avec vous-même : Ce n'est pas seulement pour le développement personnel, mais cela vous aidera à prendre la journée comme elle vient. L'énergie que vous avez le matin se poursuivra tout au long de la journée et vous aidera à vous sentir plus heureux tout au long de votre journée de travail.
- Tenir un journal : Cela vous permet non seulement de réfléchir sur des événements passés ou des objectifs futurs mais aussi d’apaiser vos pensées. 
-S’ entourer de personnes qui vous inspirent et vous motivent plutôt que de personnes qui vous mettent de mauvaise humeur.

Développer son Leadership- Pourquoi s'intéresser à l'intelligence émotionnelle ?

L'intelligence émotionnelle est une compétence importante pour toute personne. Il s'agit de comprendre comment les émotions fonctionnent et comment elles affectent nos pensées et notre comportement. Les recherches récentes sur le cerveau humain ont montré que l'émotion est un élément crucial de la prise de décision. Cela signifie que les personnes ayant un quotient émotionnel (QE) élevé sont plus aptes à prendre de bonnes décisions concernant leur propre vie ainsi que celle des autres. Cette intelligence peut donc aider à mieux comprendre les autres, à développer des relations plus facilement et à être des leaders plus efficaces.

Leadership - Comment renforcer l'implication des collaborateurs ?

Un moyen efficace d'accroître l'implication des employés consiste à leur offrir des opportunités et une voix dans les processus de prise de décision. Vous pouvez créer un environnement qui encourage la collaboration et favorise le leadership en permettant aux employés d'assumer différents rôles dans l'entreprise. Le leader doit être capable de prendre du recul lorsqu'il est nécessaire que quelqu'un d'autre prenne des responsabilités.
Les entreprises devraient également proposer des programmes de formation à leurs employés afin qu'ils puissent développer leurs compétences et leur expertise dans leur travail. Cela les aidera à se sentir plus impliqués et productifs au sein de l'organisation.

Leadership - Comment être honnête avec ses collaborateurs ?

Pour être honnête avec vos employés, vous devez connaître leurs valeurs et vous assurer que vous alignez votre travail avec eux. Lorsque nous nous parlons honnêtement, nous établissons une relation de confiance qui est cruciale pour des relations de travail efficaces.
Cependant, il peut être difficile pour les managers d'être honnêtes avec leurs employés car ils ont peur de perdre leur confiance. Alors que les entreprises devraient prendre le temps de renforcer la confiance de leurs employés, les managers ne devraient pas le faire au détriment de l'honnêteté
L'embauche d'un assistant personnel est une façon de résoudre ce problème. Un assistant peut servir de tampon entre le manager et l'employé et les aider à travailler ensemble de manière honnête.
Une autre option consiste à demander à votre employé de remplir un sondage sur ce qu'il pense de l'honnêteté de votre entreprise avant de l'embaucher. Cela permet de mieux savoir si quelqu'un s'intégrerait bien dans votre entreprise ou non.

Développer son Leadership - Comment prévenir l'épuisement professionnel ?

L’augmentation du nombre de cas d'épuisement professionnel est liée à un environnement de travail toxique et  fait que les gens ont trop de travail. Il est important que les entreprises créent une culture où les employés peuvent vaquer à leurs occupations sans se sentir constamment au bord de l'épuisement professionnel. La meilleure façon de prévenir les futurs cas d'épuisement professionnel est de s'assurer qu'il y a suffisamment de temps pour les collaborateurs afin qu’ils aient un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.

Comment faire preuve d'initiative ? 

Faire preuve d'initiative est une compétence qui demande du temps, de la pratique et de la patience. Cette compétence est quelque chose qui peut être développé. Il faut être conscient des mesures qu'ils prennent pour faire preuve d'initiative afin de rester sur la bonne voie. Il existe de nombreuses façons différentes de faire preuve d'initiative et de se développer au travail, telles que le bénévolat pour des tâches ou des responsabilités supplémentaires, la prise en charge de projets supplémentaires ou l'apprentissage de nouvelles compétences.

Développer son Leadership : Comment définir les priorités ? 

Les leaders ont beaucoup de poids sur leurs épaules et ils doivent alléger ce poids en définissant des priorités pour leur équipe. Ils doivent définir quelles sont les tâches les plus importantes qui doivent être accomplies pour atteindre le succès et établir un plan d'action. La priorité d'un leader n'est pas seulement d'identifier les tâches à accomplir, mais aussi de comprendre ce qu'il essaie d'accomplir, ce qui signifie qu'il est essentiel pour les leaders d'énoncer une vision claire et d'articuler à quoi ressemblerait le succès.

Quelle est l'importance de la culture d'entreprise pour le leadership ?

La culture est l'un des facteurs les plus importants du succès d'une entreprise, car elle contribue à influencer la façon dont l'entreprise est perçue, ce qui à son tour attire les talents. L'importance de la culture ne peut pas être surestimée. Afin de passer d'une entreprise prospère à une organisation de classe mondiale, les dirigeants doivent adopter une culture unique qui reflète non seulement leurs valeurs, mais crée également un environnement dans lequel les employés s'épanouissent et sont motivés.

Développer son Leadership : Comment choisir sa méthode de travail ? 

Certaines personnes aiment travailler dans une méthode agile alors d'autres préfèrent un processus plus linéaire avec un délai fixe. Vous devez choisir celui qui vous convient le mieux et tirer parti des forces de votre propre style.
Les méthodes de travail ne sont qu'un des nombreux facteurs qui peuvent avoir un impact sur la productivité. Il est important de garder à l'esprit que la culture d'entreprise est également un facteur important lorsqu'il s'agit de décider quelle méthode de travail vous convient le mieux.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Les gens restent souvent coincés dans leur zone de confort. Ils sont tellement habitués à faire les mêmes choses qu'ils ne veulent pas prendre de risques ou essayer de nouvelles choses. Cependant, un bon moyen de surmonter cette peur est de profiter du processus consistant à tendre la main à ce que vous voulez vraiment. Un élément clé pour surmonter votre zone de confort est de vous fixer un grand objectif, puis de diviser la tâche en étapes plus petites et gérables qui deviendront une à une plus faciles que la précédente.

Pourquoi le leadership est-il une compétence transversale ? 

Le leadership est une compétence transversale dont on a besoin à tous les postes et dans tous les domaines. Les leaders peuvent être trouvés à tous les niveaux des organisations - de la plus petite équipe à la plus grande entreprise. Les leaders sont ceux qui affectent le changement en influençant, motivant et inspirant les autres à l'action. Ils rassemblent des personnes d'horizons différents pour travailler ensemble sur une mission ou un objectif commun.

Développer son Leadership : Comment acquérir de nouvelles compétences ?

L'apprentissage de nouvelles compétences est indispensable puisque les compétences permettent à un individu de maximiser son potentiel.
Voici comment procéder pour acquérir de nouvelles compétences  :
- Découvrez quelles nouvelles compétences ou connaissances vous devriez acquérir pour être un bon leader.
- Définissez un plan pour apprendre la nouvelle compétence en comprenant combien de temps cela prend, les ressources nécessaires, etc. 
- Évaluez votre potentiel d'apprentissage de la nouvelle compétence avant de relever ce défi.

Faut-il se fier à son intuition ? 

L'intuition est la capacité d'acquérir un sentiment non verbal immédiat ou une compréhension de quelque chose sans raisonnement conscient. Ces sentiments peuvent nous aider à comprendre notre environnement et à prendre des décisions dans des situations relativement complexes.
Il est difficile de savoir si nous devons faire confiance ou non à notre intuition, car elle nous conduit parfois à une conclusion erronée. Il est possible que nous puissions penser avec notre tête plutôt qu'avec notre cœur si nous ne comptions que sur l'intuition comme outil de prise de décision. Mais ce qui est certain, c'est que ces sentiments sont toujours là - même si c'est juste faible au début - et en les écoutant, nous pouvons prendre de meilleures décisions à long terme.

Développer son Leadership : Comment définir une vision stratégique ?

Une vision stratégique est un plan d'action écrit et complet qui aide les entreprises à développer ou à conserver des parts de marché dans un marché concurrentiel. C'est un plan qui permet aux entreprises de se concentrer sur ce qu'elles veulent accomplir et sur la manière dont elles le feront.
La mission d'une entreprise fournira généralement un objectif clair pour l'entreprise. La proposition de valeur sera la raison pour laquelle les clients achètent chez eux et croient en leurs produits par rapport aux autres.
Si vous souhaitez avoir une vision stratégique pour votre entreprise, vous devez commencer par découvrir ce que votre marché recherche en termes de produits ou de services dont il a besoin aujourd'hui et qui sont différents de ce qu'il recherchait hier.

Quelle est l'importance des compétences techniques pour le leader ?

Les compétences techniques sont importantes pour quelqu'un qui occupe un poste de direction. Ils aident les gens à mieux travailler et leur permettent également d'assumer plus de responsabilités. Dans un monde idéal, les dirigeants seraient capables de diriger sans compétences techniques, mais ce n'est pas le cas. Chaque leader a besoin de ces compétences pour diriger une entreprise prospère et s'assurer que les choses se passent le mieux possible.

Leadership : Comment communiquer efficacement ? 

La communication est un aspect crucial pour réussir dans la vie. Les compétences en communication sont ce qui nous permet d'établir des relations, d'établir des relations et de travailler avec d'autres personnes de manière professionnelle.
Lorsque vous communiquez efficacement, il est important d'écouter plus que de parler. Vous devez également être honnête et contrôler vos pensées et vos sentiments. Enfin, assurez-vous de ne pas paraître défensif ou agressif lorsque vous expliquez votre position sur un problème.
La communication est une voie à double sens avec les deux parties impliquées dans la conversation. S'il y a un conflit d'intérêts en cause, il peut être difficile de communiquer et de comprendre le point de vue de l'autre.

Combien de temps faut-il pour devenir un leader ?

Le secteur peut jouer un rôle important pour déterminer combien de temps il faut aux gens pour devenir des leaders. Les secteurs avec plus de concurrence et moins de hiérarchies peuvent être beaucoup plus rapides à former de nouveaux dirigeants. Cependant, les secteurs qui ont moins de concurrence peuvent prendre plus de temps pour former les dirigeants, car ils subissent moins de pression et de stress lorsque les employés sous-performants ont besoin d'aide.

Leadership : Comment bien gérer son temps ? 

Bien gérer son temps est une compétence que vous devez avoir pour l'avenir. C'est quelque chose qui peut faire toute la différence entre le succès et l'échec. Afin de bien gérer votre temps, vous devez être capable de prioriser vos tâches. De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur les tâches les plus importantes tout en laissant certaines des moins importantes sombrer dans l'obsolescence.

Développer son Leadership : Comment partager sa vision ?

La vision est la seule chose que chaque entreprise a en commun, mais c'est aussi la plus facile à oublier. La vision d'une entreprise doit être communiquée à tous les employés lors d'une retraite d'entreprise annuelle.
Il existe trois types de visions différentes :
- La vision d'une personne - Il peut s'agir d'une personne ou d'un groupe de personnes au sein d'une entreprise. Ils ont leurs propres idées, points de vue et croyances sur ce qu'ils veulent que l'entreprise réalise.
- La vision d'un individu - Il peut s'agir d'une personne ou d'un groupe de personnes au sein d'une entreprise. Ils ont leurs propres idées, points de vue et croyances spécifiques sur ce qu'ils veulent que leurs responsabilités professionnelles incluent.
- La vision de l'entreprise - Il s'agit de l'objectif global de l'entreprise dans son ensemble et se traduit par la définition d'objectifs pour chaque division individuelle.

Pourquoi coacher soi-même ses collaborateurs ? 

Accompagner vos collaborateurs, c'est bien plus que les accompagner tout au long d'une formation. Il s'agit de leur enseigner les éléments de leur travail et de les aider à comprendre comment le faire mieux et plus rapidement. De nombreuses entreprises constatent qu'elles investissent beaucoup de temps dans leurs employés, mais elles ne savent pas comment utiliser ce temps efficacement. C'est là qu'intervient le coaching. Le coaching de vos employés peut vous aider à définir un objectif clair pour ce que vous voulez qu'ils accomplissent d'ici la fin de l'année ou du trimestre, et contribuer à améliorer leurs performances ainsi que la culture globale de votre entreprise.

Développer son Leadership : Comment faire preuve d'enthousiasme ? 

Les émotions et l'enthousiasme sont l'un des moyens les plus efficaces de montrer votre personnalité et susciter la sympathie de vos collaborateurs. En effet, il ne s'agit pas seulement de ce que vous dites, mais de la façon dont vous le dites. Le ton de votre voix, votre langage corporel et vos expressions faciales sont des facteurs importants pour transmettre l'enthousiasme.

Comment être proactif au quotidien ? 

Être proactif implique que vous soyez conscient de vos décisions et de vos actions. Cela implique également d'être avant-gardiste et de planifier l'avenir. Vous devez être proactif en maintenant un mode de vie sain, en faisant de l'exercice régulièrement et en prenant certains suppléments qui vous aideront à rester concentré, alerte et énergique tout au long de la journée. De cette façon, il est plus facile de dormir suffisamment la nuit et de maintenir votre niveau de productivité tout au long de la journée.

Leadership créatif : de quoi s'agit-il ?

Le leadership créatif est le processus consistant à motiver et à inspirer les membres de l'équipe à faire le meilleur travail possible. Le leadership créatif est une discipline à multiples facettes, englobant des aspects de la psychologie, de la créativité, de la gestion, de l'éducation, etc. Bien que cela puisse sembler être un sujet intimidant pour une entreprise à aborder par elle-même, les stratégies de leadership créatif se sont avérées efficaces dans de nombreux domaines différents, notamment la gestion d'entreprise, les relations publiques, les ventes publicitaires, les agences de marketing gouvernementales, etc.

Développer son Leadership : Comment faire preuve d'humanité ?

Afin d’être de bons leaders, les gens doivent savoir comment manifester leurs émotions d'une manière naturelle et authentique. 
Voici quelques façons preuve d’humanité :
- Avoir des qualités de de meneur
- Faire ressortir le meilleur des autres 
- Créer des liens avec les autres 
- Générer la confiance et la confiance. 

Leadership : Comment instaurer le dialogue en entreprise ? 

Le dialogue peut s'établir de deux manières dans une entreprise : par des réunions, qui peuvent durer jusqu'à une heure ; et via des plateformes numériques, telles que le courrier électronique, la messagerie instantanée ou la vidéoconférence. Les réunions avec les employés peuvent avoir lieu sur une base hebdomadaire ou au moins tous les mois - cela évite d'avoir besoin de réunions à long terme qui seraient épuisantes pour les deux parties. Certaines entreprises encouragent également leurs employés à organiser des réunions entre eux pour partager leurs connaissances et leurs expériences.

Développer son Leadership : Comment apprendre à écouter ? 

L'écoute est un art. Il faut de la pratique pour apprendre à bien le faire. Écouter n'est peut-être pas quelque chose qui vient naturellement à tout le monde, mais avec la pratique, cela peut devenir plus facile et plus naturel pour certaines personnes. Lors de l'écoute, nous devrions être dans un état de concentration et de présence. Pour bien écouter, il est important de maintenir un contact visuel avec la personne qui vous parle tout en tenant compte de son langage corporel.

La plasticité cérébrale : c'est quoi ?

La plasticité cérébrale fait référence à la capacité du cerveau à modifier sa structure et sa fonction tout au long de la vie d'une personne. Le processus de plasticité cérébrale a été largement étudié lors des découvertes les plus récentes qui suggèrent que notre cerveau change constamment de structure et de fonction à mesure que nous apprenons de nouvelles choses, ressentons de nouvelles émotions et vivons de nouvelles expériences.

Développer son Leadership : Comment stimuler la plasticité cérébrale ?  

Le cerveau est un organe complexe avec de nombreuses fonctions. Un certain nombre de structures cérébrales sont responsables du contrôle de la mémoire, de la conscience de soi et de la prise de décision. Une façon de stimuler le cerveau consiste à adopter une alimentation saine qui peut aider à améliorer les fonctions cognitives telles que l'attention et la concentration. Il existe également de nombreuses autres façons de stimuler le cerveau comme l'exercice régulier et la méditation.

Leadership : comment organiser une activité de team building ? 

Il existe de nombreux types d’activités de team building. Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils sont amusants et créent un sentiment de camaraderie parmi les employés. Ces activités sont généralement programmées au début de l'année pour s'assurer que les membres de l'équipe ont une chance de s'échauffer pour l'année à venir. 
Avant d'organiser un événement, il est important de prendre en compte les besoins et les compétences de vos employés, ainsi que le temps et le budget dont vous disposez pour l'événement. Découvrez quelques activités populaires de consolidation d'équipe pour des idées sur la façon de rendre votre expérience de team building plus amusante.

Comment assumer ses responsabilités de leader ?

En tant que leader, vous devez être capable d'assumer des responsabilités dans votre vie professionnelle et personnelle. Vous devriez être en mesure de vous fixer des objectifs réalistes et de les réaliser pour le mieux-être de votre entreprise.
Il existe de nombreuses façons d'assumer vos responsabilités en tant que leader. Le plus important est de comprendre ce que signifie être un leader.
Les dirigeants doivent comprendre qu'il y a de nombreux autres facteurs dont ils doivent tenir compte lorsqu'ils dirigent leur équipe. Ceux-ci incluent des défis tels que la gestion des conflits, l'épanouissement personnel et la compréhension du fonctionnement de l'équipe.

les qualites leader competences

leadership maitriser triangle karpman