vision-board-et-ikigai-dans-business

ikigai-ne-faites-pas-que-suivre-votre-passion

Comment construire son business autour de son ikigai ?

Est-il possible d’harmoniser la mise en pratique de sa raison d’être avec son activité entrepreneuriale ? Un business modèle qui se base sur la pleine conscience englobe les pratiques holistiques. Il intègre les dimensions techniques et professionnelles imposées par sa dimension humaine et ancrée dans le monde.
commenet developper votre ikigia 4fe9f
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Le côté business des activités bienveillantes et altruistes fait des choix orientés vers les autres. Par exemple, choisir de coopérer plutôt que rentrer en compétition, faire sa promotion en partageant ses connaissances, harmoniser ce que l’on aime et fait de bien avec ce dont le monde a besoin et qui peut me faire vivre ou développer une pensée stratégique. 

Deux méthodes sont donc complémentaires. De nombreuses méthodes peuvent vous aider à créer et gérer votre entreprise. Cependant, je mettrais seulement deux méthodes qui, réunies, vous aide à ressentir, penser ou repenser votre business comme une organisation ayant pour but de vous apporter une qualité de vie : le business model canvas et l’ikigai. 

Le business model canvas

Le business model canvas (d’Osterwalder, 2017) est un simple modèle qui vous aide à visualiser comment les différentes parties de votre business contribuent à créer de la valeur client. En remplissant les cases suivantes vous pouvez regarder le schéma de votre business : 
  • partenaires clés,
  • activités clés,
  • ressources clés,
  • proposition de valeur relations clients,
  • canaux,
  • segmentation clients,
  • prévision des coûts,
  • structure des revenus.

Le canvas est une métaphore pour « dessiner la photo de votre entreprise ». Les 3 cases clients représentent comment les besoins, désirs et opportunités d’un segment particulier de client pourront être en adéquation avec votre proposition de valeur, qui peut être un produit ou un service. Cela montre aussi comment vous cultivez vos relations clients et par quels canaux vous leur offrez de la valeur. Les 4 premières cases montrent comment la valeur est construite : quelles sont les activités proposées, avec quelles ressources et quels partenaires. Les coûts de production et de délivrabilité des produits ou services sont mis face aux différents types de revenus générés par votre service rendu aux clients. 

Le canvas est une photo instantanée de votre business modèle. Il met en images une façon de délivrer de la valeur à un groupe de clients et la transformer en revenu pour en vivre. 

L’ikigai

Je vous rappelle que nous avons déjà évoqué ce que l’ikigai peut vous apporter dans votre vie en général et dans votre business en particulier. Il est vrai que ce mot japonais ne se traduit pas, mais il implique dans sa définition l’idée de réussir à vivre selon ses valeurs. Vivre selon sa raison d’être, celle qui vous donne envie de vous lever le matin. L’ikigai rassemble deux notions de base, la première celle de se sentir comblé et faire au quotidien quelque chose qui procure du bien-être aux autres, tout en étant récompensé pour cela. 

Tout le monde a un ikigai même si vous n’en êtes pas forcément conscient. L’absence de reconnaissance de son ikigai à cause de blocages externes, de croyances limitantes ou par autosabotage peut créer un sentiment de vide ou de vie dénuée de sens. 

Cette raison d’être est la source de votre énergie et de votre détermination. Elle vous guide dans vos périodes de doutes et vous incite à prendre des risques lorsque vous explorez les sentiers de votre mission personnelle. C’est cette même force qui pousse les athlètes olympiques, les politiciens ou les artistes avant-gardistes à poursuivre leur quête de l’impensable envers et contre toutes les opinions. 

Évidemment, tout le monde ne ressent pas l’ikigai au travers d’actions héroïques, mais certaines personnes se sentent comblés en jardinant, en faisant du bénévolat auprès des plus démunis, en secourant des animaux abandonnés ou en écrivant des articles de blog qui aide un certain public face à ses souffrances, en accompagnant pour pousser les autres vers la lumière, en apprenant à jouer d’un instrument de musique ou en créant un projet révolutionnaire. 

Le test ikigai se présente sous la forme d’un mandala qui combine la dimension individuelle en donnant un sens profond à votre vie avec la dimension sociale et ce que j’apporte au monde et à la communauté. 
Le maître de l'art de vivre ne fait aucune distinction franche entre son travail et son oisiveté ; son dur labeur et ses loisirs ; son esprit et son corps ; sa formation et sa détente. Il dissocie à peine l'un de l'autre. Il poursuit simplement sa vision de l'excellence au travers de tout ce qu'il fait et laisse les autres dire s'il travaille ou s'il s'amuse.  Pour lui, il fait les deux en même temps 
Lawrence P. Jacks

Construire son business modèle autour de son ikigai

Si l’ikigai représente le « sens de la vie », le business modèle représente le « sens du business ». Les deux concernent la raison d’être de l’entrepreneur en tant qu’individu agissant dans le monde avec une entreprise en tant qu’organisation créant de la valeur. 

Malgré leurs philosophies différentes et leurs origines culturelles, les deux modèles nous mènent à la question de la « raison d’être » de ce que vous faites. 

Des recherches montrent que les personnes ayant trouvé un sens à leur vie vivent plus longtemps, dorment mieux. Ce sens à la vie permet de réduire les infarctus et la dépression ou se débarrasser d’addictions. 

En réfléchissant au sens de votre business, je vous suggère d’exprimer l’impact de votre organisation sur la vie de vos clients. 

Le sens de votre entreprise est connecté à votre pourquoi (vous créez cette entreprise), à sa raison d’être, à sa genèse qui ensuite détermine les décisions de quoi et comment faire. En connectant l’ikigai et le business model canvas ensemble, vous alignez le sens de votre vie et le sens de votre business en une seule image.

13 Questions pour un business modèle ikigai

Voici 13 questions à vous poser lors du processus mentant pour allier ikigai et business model canvas :
  1. Qu’est-ce que vous aimez (être, faire) ?
  2. De quoi le monde a-t-il besoin ?
  3. En quoi êtes-vous doué ou pouvez-vous apprendre ?
  4. Comment subvenez-vous à vos besoins ou qu’est-ce qui peut le faire ?
  5. Qui sont vos clients potentiels et que veulent-ils, quels sont leurs besoins et leurs problèmes ?
  6. Quelles valeurs pouvez-vous générer pour répondre aux aspirations de vos clients potentiels ?
  7. Comment êtes-vous relié à eux ? Pourquoi les comprenez-vous ?
  8. Comment fournissez-vous la valeur ? Sous forme de services, de produits ?
  9. Quels sont les revenus que vous générez avec ces services ou produits et comment les percevez-vous ?
  10. Quelles activités vous permettent de générer de la valeur et de l’offrir à vos clients ?
  11. Quelles sont les ressources nécessaires pour ces activités ?
  12. Combien coûtent ces activités et ressources ?
  13. Quels sont les partenaires qui peuvent des ressources et les activités nécessaires pour réduire les coûts et la difficulté ? 
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

En commençant à réfléchir de façon stratégique à partir du point de vue de l’ikigai, vous placez le sens au centre de votre voyage entrepreneurial en associant « ce que vous aimez » avec « ce dont le monde a besoin » et « ce pour quoi vous êtes doué ». Vous découvrirez votre mission et pourrez ainsi nourrir votre passion. En cherchant ce pour quoi vous pouvez être payé selon « ce en quoi vous êtes doués » et « ce dont le monde a besoin », vous alignez votre profession à votre vocation. À partir de là, vous pouvez utilisez le business model canvas pour détailler comment vous pouvez générer de la valeur dont le monde a tellement besoin. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Pourquoi Vous Ne Pouvez Pas Trouver Votre Ikigai Seul Dans Votre Coin ?

Trouver votre Ikigai lorsque vous dirigez votre entreprise devrait être la première chose à faire avant même de démarrer l'aventure de l'entrepreneuriat. Pensez-vous pouv …

La Vision Board l'Outil Parfait pour Utiliser l'Ikigai dans votre Business

Vous avez fait tous les tests pour trouver votre ikigai. Maintenant, comment allez-vous vous représenter votre ikigai au quotidien ? Comment ne pas perdre de vue votre ra …

Comment construire son business autour de son ikigai ?

Est-il possible d’harmoniser la mise en pratique de sa raison d’être avec son activité entrepreneuriale ? Un business modèle qui se base sur la pleine conscience englobe …

Trouver son Ikigai et ce qui peut Rapporter de l'Argent

Nous voilà dans la dernière partie de la série comment trouver son ikigai, à savoir trouver sa profession. Nous allons donc répondre à la question : qu’est-ce qui peut me …

Comment le burn-out a failli ruiner ma vie

Bonjour, je suis Julien du blog l'étudiant malin. Dans cet article vous allez découvrir comment j'ai réussi à sortir du burn-out et à trouver le job réellement fait pour …

Ikigai : Ne Faites Pas Que Suivre Votre Passion

Avez-vous déjà rencontré une personne âgée pauvre, mais heureuse ? Ou alors couronnée de succès, mais pour autant qui se sent vide ou sans but dans la vie ? Le secret ser …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

vision-board-et-ikigai-dans-business

ikigai-ne-faites-pas-que-suivre-votre-passion