Procrastination-et-gestion du temps- causes-conséquences-solutions

diminuer-stress-au-travail

Catipal Humain : Levier de Croissance de votre Entreprise

Comment réussir à harmoniser les compétences, les connaissances et la motivation de vos collaborateurs afin de favoriser la croissance de votre entreprise ? Le capital humain et la croissance économique ont une relation forte.
capital humain
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Le potentiel humain a un impact direct sur le développement économique. À lui seul, une économie peut se développer grâce à la connaissance et aux compétences des gens. 

La valeur économique conférée par le capital humain amène à la compréhension que tout le monde n’a pas les mêmes compétences ou connaissances. C’est pourquoi selon un sondage (PcW )80 % des dirigeants s’inquiètent de talents clés pour leurs activités. Avec une société en pleine mutation, les emplois classiques sont en perte de vitesse pour laisser exploser les talents et leur bonne utilisation par les organisations. 

Quelle est la relation entre capital humain et croissance économique ?

L’entreprise est le socle qui permet de valoriser le capital humain et permettre la croissance économique. Par exemple, prenons un programmeur informatique qui travaille pour une société d’innovations technologiques. Cette personne reçoit une formation en interne, participe à des séminaires dédiés et l’entreprise participe financièrement à ses études supérieures lui permettant d’accéder à une formation diplômante de haut niveau. 

Si ce collaborateur reste dans l’entreprise, il va pouvoir apporter de nouvelles idées et créer de nouveaux produits pour l’entreprise. Ainsi, le retour sur investissement se voit sur la croissance certaine de l’entreprise. S’il quitte l’entreprise plus tard et utilise ses connaissances pour créer sa propre entreprise, alors l’investissement en capital humain contribue à la croissance économique en général. 

La gestion du capital humain pour votre business

Réunir une équipe efficace représente un défi important pour le développement de votre business. En effet, c’est l’assurance d’un avantage concurrentiel fort. 

Alors, comment trouver les perles rares qui sauront poursuivre votre vision et vous apporter tous les talents que vous recherchez ? 

Les ressources humaines ont évolué vers l’individu. On en recrute plus des personnes avec des diplômes, mais des personnalités avec du potentiel et des talents innés. 

Les méthodes de management peinent à évoluer, mais le nomadisme, les nouvelles technologies, les nouveaux métiers émergents les poussent vers une transition positive. 

Chaque personne à la bonne place afin d’exploiter son potentiel au mieux pour l’entreprise et surtout pour le collaborateur. Rien n’est pire que de proposer une mission à quelqu’un qui n’est pas motivé, car son talent est ailleurs. La richesse humaine représente les fondations d’une entreprise solide. 

Afin de garder vos collaborateurs dédiés à leurs missions, tous les types de communication doivent être utilisés. Collectives, individuelles, digitales, organisationnelles, la communication et l’écoute sont au centre de la réussite de l’humain. 
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Françoise Dolto

La fidélisation de vos talents

Avec la mobilité des talents, vous allez devoir donner envie à vos collaborateurs de rester. La fidélisation de vos ressources humaines est une priorité. Après avoir étudié votre besoin actuel et futur en talents, vous pourrez alors proposer à vos collaborateurs des parcours adaptés à leurs profils. Ceux-ci prendront en compte les besoins des nouvelles générations en matière digitale et mettront la priorité sur le bien-être au travail.

Les bonnes combinaisons de développement du capital humain et de productivité

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour accroître la productivité grâce à des méthodes ludiques et instructives. 
Incentives, team building, coaching individuel ou de groupe, atelier, etc. tout existe pour resserrer les liens entre les collaborateurs, motiver et leur donner de nouvelles idées au travail. 

La valorisation du capital humain peut s’effectuer, quel que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité. Bien entendu, vous devez également encourager l’acquisition de nouvelles compétences grâce à des formations tout en prêtant attention aux envies de vos collaborateurs. 

Il s’agit de composer judicieusement entre vos besoins et leurs besoins en fonction des enjeux qui s’imposent à vous. De plus en plus d’organisations ont compris que le capital humain est un passeport pour plus de productivité et de compétitivité. C’est pourquoi elles investissent dans l’amélioration du bien-être au travail et dans le choix des bons collaborateurs. 

Il ne s’agit pas toujours de budget. Si vous rémunérez bien vos collaborateurs, cela ne suffit pas pour les garder et leur faire évoluer. De nouveau, être à l’écoute doit être une de vos qualités principales. 

Quand le capital humain devient le capital de l’entreprise 

Nous venons de voir que le capital humain est plus productif quand l’entreprise lui donne les bonnes incentives afin de booster la productivité. Les sociétés qui réussissent en organisant leurs structures internes de manière à assurer l’efficacité maximum de leurs employés sont celles qui ont le plus de croissance. 

On peut alors parler de capital organisationnel. Son efficacité réside dans son capital managérial ou la capacité de ses managers à gérer l’entreprise correctement : en mettant l’humain au centre de sa croissance. 

De nombreuses entreprises regorgent de talents. Ce sont ses managers qui feront la différence en sachant jouer la partition qui leur est donnée. 
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Est-il possible d’imiter les stratégies gagnantes des autres équipes (entreprises) ? Oui, mais jusqu’à un certain point. Le capital humain se trouve être le plus efficace quand il exploite les caractéristiques uniques de chaque individu, pas quand une stratégie est copiée. La capacité des individus à travailler ensemble et à échanger des idées et des concepts se transforme en capital social. La somme individuelle du capital humain, du capital social et du capital organisationnel équivaut au capital intellectuel de l’entreprise. À vous maintenant de faire fructifier votre capital humain.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Coaching et autonomie

Plusieurs d’entre vous m’ont questionné à propos de la compatibilité entre le coaching de dirigeant et la question de l’autonomie. La question est la suivante : « Se fair …

Comment j’utilise le M3 Journal pour booster mon business ?

Comme tout dirigeant d’entreprise, je cherche continuellement des outils pour m'aider à booster ma performance et mes résultats. Aujourd'hui je vous propose de partager a …

Comment Accélérer les Encaissements ? 7 Conseils pour Être Tranquille

Pour accélérer les Encaissements de votre entreprises, voici 7 Conseils pour Être Tranquille.Avoir des clients c’est bien. Avoir des clients qui payent dans les temps c’e …

Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?

Pour sortir de l'anonyma et créer une entreprise ultra-rentable, découvrez aujourd'hui ce qu'est la "stratégie Océan Bleu".Avez-vous déjà lu ou entendu parler du best-sel …

Le coaching de dirigeant, un puissant effet de levier pour booster votre business

Que vous soyez un dirigeant déjà bien installé ou débutant votre activité, vous avez besoin de prendre du recul et de la hauteur pour réussir dans votre business. Aujourd …

Travailler en Mode Projet : Avantages et Fonctionnement

Découvrez aujourd'hui les avantages et le fonctionnement du travail en mode projet. ​Travailler en mode projet est parfaitement adapté aux petites entreprises et aux freel …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Procrastination-et-gestion du temps- causes-conséquences-solutions

diminuer-stress-au-travail