Mesdames, c’est quoi le plafond de verre ?

Les femmes ont franchi le plafond de verre 
et se retrouvent de plus en plus dans les sièges du pouvoir.
 - Aretha Franklin


L’expression plafond de verre a été inventée par des sociologues féministes dans les années 70. 
Pour mieux comprendre ce qu'est le plafond de verre, qui il affecte et pourquoi il existe, il faut connaître les 5 facteurs qui persistent :

Le choix de métiers fonctionnels plutôt que opérationnels

Le choix de métiers fonctionnels plutôt que opérationnels
Les femmes s’orientent bien plus souvent vers des fonctions de support ou dites fonctionnelles comme la comptabilité, la communication ou les ressources humaines. La plupart de ces postes ne mènent pas à des postes de direction. 

Les habitudes de travail et un management vertical

Les réunions stratégiques et décisionnelles ont souvent lieu tôt le matin ou tard le soir. Donc, ce sont généralement des horaires où les femmes sont moins disponibles puisqu’elles remplissent leurs obligations familiales.

L’équilibre vie pro - vie perso

La charge familiale repose encore beaucoup trop sur les épaules des mères, celles-ci sont donc contraintes de concilier leur vie pro et perso beaucoup plus que leur conjoint masculin.

La maternité et la congé parental

Certains stéréotypes liés au rôle des femmes dans leur famille et à la nécessité de prendre des congés après l'accouchement et pour la garde des enfants désavantagent souvent les femmes dans leur carrière par rapport aux hommes et aux pères.

Les critères sociologiques

L’éducation pousse les petites filles à être plus obéissantes et moins têtes brûlées que les garçons que l’on incite très tôt à prendre plus de risques. Ce qui les pousse en tant qu’adultes à rechercher des postes moins prestigieux, plus discrets et adaptables à leur vie de famille.
Conclusion

Conclusion

Le «plafond de verre», c'est le constat qu'il existe un plafond invisible auquel se heurtent les femmes dans l'avancée de leur carrière ou dans l'accession à de hautes responsabilités. Ces freins invisibles auxquels elles sont confrontées, les empêchent de progresser pour atteindre les fonctions dirigeantes et exécutives dans les entreprises aussi vite et autant que les hommes.
Pierre COCHERTEUX

Comment je vous accompagne

J’accompagne les Dirigeants d’entreprises de Grands Groupes, d'ETI, de PME ou de TPE dans le développement de leur stratégie Business de la création à la vente de leur organisation, avec les prestations suivantes : 
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Les pièges émotionnels