Les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs

differences-leader-manager

Baisse de Motivation Entrepreneur : 20 Choses que Vous Pouvez Faire Aujourd'hui

Comment un entrepreneur peut-il faire en cas de baisse de motivation ? Comment peut-il retrouver l’énergie et l’inspiration ? Rien ne ressemble à cette montée d’adrénaline que vous pouvez ressentir lorsque vous décidez que c’est le moment de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. 
Motivation
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Depassement de soi
Que vous soyez un solopreneur ou le fondateur d’une grande entreprise, les débuts de votre business vous plongent dans une période de travail intense et riche. Cette phase initiale est un mélange d’excitation, de peur, d’effusion d’idée et de rêves d’un futur extraordinaire. Une belle histoire d’amour commence entre vous et votre entreprise. Mais l’excitation des débuts finit par diminuer. En vous enfonçant petit à petit dans le dur du travail ou en prenant un certain rythme de croisière, la passion commence à s’estomper.

La baisse de motivation entrepreneur : vouloir s’en sortir

La perte de motivation pour un dirigeant peut être rude, et dans certains cas, un profond ennui peut complètement détruire le rêve de départ. Mais si vous êtes engagé dans votre business contre vent et marée, alors j’ai une bonne nouvelle pour vous : il est totalement possible de vous remotiver et retrouver votre inspiration du départ. Non seulement vous sentirez une augmentation de votre bien-être dans votre travail, mais vos clients, votre public, et certainement votre chiffre s’en ressentira aussi. Alors, êtes-vous prêt à défier votre manque de motivation ? Voici 15 idées d'actions que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour retrouver votre motivation et votre passion. 
creation de richesse

1. Inscrivez quelque chose au planning

Une réunion, un événement, une deadline, peu importe ce que c’est, assurez-vous juste que vous avez quelque chose de prévu à court et moyen terme sur lequel vous pouvez vous fixer. 

2. Allez à la rencontre de nouvelles personnes

Y a-t-il un entrepreneur que vous admirez vraiment ? Est-ce que vous rêvez de collaborer avec un partenaire qui vous inspire ? Allez-y, foncez et envoyez un mail de présentation aujourd’hui. Vous pouvez même en envoyer une dizaine (à différentes personnes bien sûr !).

3. Reprenez contact

Que ce soit une personne rencontrée sur un salon, un ancien client, un contact de votre réseau LinkedIn, vous connaissez forcément quelqu’un qui peut apporter à votre business un nouvel élan. Si cela fait un moment depuis votre dernier contact, c’est peut-être le moment d’inviter ces personnes à déjeuner.

4. Assistez à une conférence

Rencontrer vos alter ego en personne est vraiment très revigorant quand on subit une perte de motivation forte. Les conférences sont un moyen simple de rencontrer des gens, dont ceux qui dominent votre secteur d’activité.

5. Trouvez un meet up

Si vous avez envie de rentrer en contact avec des créatifs de votre secteur, le meetup est la solution. Il y en a dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous sur Meetup.com, vous trouverez différentes thématiques pour participer à ces groupes de rencontres selon votre niche. Rencontrez des gens qui aiment ce que vous aimez, vous pourrez peut-être trouver un groupe rassemblant d’autres entrepreneurs avec lequel vous pouvez échanger vos idées chaque semaine.

6. Commencez à préparer un événement créatif

Oui vous pouvez aller dans un meetup... Ou vous pouvez prévoir le vôtre. Ou si ce n’est pas un meetup, peut-être une porte ouverte, une journée à thème selon votre activité, un petit déjeuner, une exposition, un atelier de travail, un afterwork, etc. Choisissez le format qui vous motive le plus et allez-y ! Non seulement vous trouverez ça fun à préparer, mais surtout vous allez pouvoir échanger avec vos pairs sur vos centres d’intérêts communs. Une communauté est vraiment importante pour passer de la baisse de motivation d’entrepreneur au regain d’énergie, pour votre vie et votre travail.

7. Décrochez votre téléphone

Maintenant, les entreprises fonctionnent presque exclusivement par mail. Cela signifie que vous passez certainement beaucoup de temps à attendre des réponses. Si vous voulez avoir des retours rapides, décrochez votre combiné. Vous verrez à quel point vous serez plus productif. Et vous retrouverez votre motivation, en prime.

8. Consacrez-vous du temps avec un mentor

Y a-t-il quelqu’un en qui vous avez confiance et qui peut vous montrer les ficelles ? Contactez-le et planifiez un rendez-vous. Votre mentor vous aidera mettre en place la bonne stratégie et à dépasser vos blocages. Parfois, avoir une personne à qui parler est le meilleur médicament. Le programme Mentor à succès vous guide dans l’accomplissement et l’épanouissement de votre business. 
 On dit que la motivation ne dure pas. En fait, c’est comme se laver : c’est pour ça qu’on le fait tous les jours.
Z. Ziglar

9. Redessinez votre business plan

Créer un mindmapping avec un gros objectif. Ensuite, réfléchissez à chaque chose que vous devez faire pour l’atteindre. Des étapes pratiques et applicables vous aideront à avancer.

10. Faites le point sur les 6 derniers mois

Parfois, les causes de la perte de motivation proviennent du manque de recul sur le travail accompli. Regarder en arrière est parfois nécessaire pour avancer. Passez en revue vos 6 derniers mois, ce qui a fonctionné, ce qui a été un échec. Utilisez ces informations pour renseigner votre business plan. Bien sûr, tirez un enseignement de votre expérience et servez-vous des points positifs pour vous remotiver.

11. Brainstormez

Vous avez 1000 idées à la minute et votre cerveau à du mal à les assimiler ? Je vous conseille de les écrire noir sur blanc. Autorisez-vous des sessions de brainstorming sans limites afin de libérer votre cerveau. Un entrepreneur voir souvent sa motivation baisser parce que son cerveau n’arrive plus à gérer le flux d’idées. Un cahier et un crayon sont parfaits pour le laisser souffler.

12. Prenez le temps de faire des recherches

Lisez un livre, parcourez un blog, écoutez un podcast. Prenez le temps de regarder comment les autres font et établissez un plan pour vous aussi y arriver.

13. Investissez dans ce qui vous aidera à faire grandir votre business

Vous avez besoin de quelque chose pour mieux travailler : achetez-le. Investir vous aidera à passer à un niveau supérieur, mais aussi à faire évoluer votre mindset sur votre vision du business. 

14. Inscrivez-vous à un atelier ou une masterclass

Il n’y a rien de mieux pour lutter contre la perte de motivation que de se former auprès de pros. Bien sûr, vous pouvez trouver plein d’informations gratuites sur Google, mais comment espérez-vous faire grandir votre business si vous lisez la même information gratuite à laquelle tout le monde à accès ? Une formation, un atelier ou une masterclass sont un moyen génial d’apprendre de ceux qui savent comment arriver là où vous souhaitez arriver. Dans la formation Ikigai, vous découvrez comment décupler votre business grâce à votre raison d’être. Inscrivez-vous ici. 

15. Faites de la promotion

Offrez quelque chose à votre audience (un bonus, un produit, etc.) à un prix réduit ou même offrez gratuitement quelque chose en plus de son achat. C’est un moyen de donner une idée aux gens de ce que vous avez à offrir. Souvent attiré par les bons plans votre public vous redonnera la motivation de continuer.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Votre vie d'entrepreneur vous fera passer par diverses phases émotionnelles. Les cycles de motivation à toute épreuve et des cycles de baisse de motivation qui vous feront douter. 
Vous pouvez agir dès aujourd'hui par des petites actions. Même si cela vous prend du temps, ces actes porteront leurs fruits et vous aideront à remonter la pente. Et vous, quels sont vos remèdes en cas de perte de motivation ? 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Business, connaissez-vous le prix du conflit pour votre entreprise ?

Connaissez le coût des conflits pour votre entreprise ? Dans l'article d'aujourd'hui, je vous invite à en prendre toute la mesure. Vous voulez augmentez votre chiffre d'af …

Êtes-vous un manager ou un leader ?

Vous vous posez peut-être cette question en tant que dirigeant d’entreprise. Êtes-vous un manager ou un leader dans votre propre organisation ? Vous voulez …

Techniques de réduction du stress

Le stress est un mécanisme de survie automatique, hérité du monde animal. Il est inscrit dans notre cerveau reptilien. La partie la plus archaïque de notre cerveau humain …

Pourquoi certaines personnes ont plus de confiance en soi que d’autres ?

La confiance en soi est la base d’une vie épanouie et d’une vie professionnelle réussie. Mais pourquoi certaines personnes en ont plus que d’autres ? Existe-t-il des tech …

Croyances et confiance en soi

La question de la confiance en soi revient souvent dans les accompagnements thérapeutiques de professionnels en situation de crise. Beaucoup ont perdu cette conviction en …

Comment pulvériser le plafond de verre ? 5 freins, 5 actions

Pour pulvériser les plafond de verre qui freinent ou empêchent l'évolution de votre business je vous propose aujourd'hui de découvrir  5 freins et  5 actions à mener dès …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs

differences-leader-manager