ameliorer-culture-dentreprise

innovation-disruptive

Comment Attirer Des Clients Avec Le Storytelling

storytelling
Si vous comprenez réellement vos clients, non seulement vous améliorez leur expérience, mais également leur bien-être sur le long terme. Cependant dans le monde très bruyant d'internet qui nous entoure avec cette overdose constante d’informations utiles et souvent totalement inutiles, il n’y a pas de moyen plus puissant pour attirer les clients que par le storytelling.
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable
Oui, cette technique de communication qui raconte une histoire pour faire naître des émotions à celui qui lit, écoute, regarde. 
Attention, pas n’importe quelle histoire. 
Toutes les études marketing montrent qu’une histoire bien construite, qui cible une audience précise augmente la clarté sur la culture d’entreprise, la vision, la mission et les valeurs. En plus, le storytelling a un impact direct sur le message de l’entreprise qui reste longtemps en mémoire. Tout le monde ne sait pas raconter des histoires, encore moins pour inspirer et susciter des émotions qui déclenchent la vente. Donc, si vous souhaitez transformer votre expérience utilisateur, commencer par raconter de bonnes histoires. Voici comment vous pouvez en partager dans vos publications sur les réseaux sociaux, votre blog d’entreprise ou vos contenus vidéo. 

1 . Utilisez le storytelling comme un outil pour votre stratégie de marque

Selon les experts, 90 % de toutes décisions d’achat sont faites par notre subconscient. Elles sont basées sur les émotions et nos sentiments qu’une personne ressent envers une marque spécifique. 

Cela veut dire que ce que votre cible ressent à propos de votre entreprise va déterminer si oui ou non elle va acheter votre produit. C’est pour cette raison que la stratégie de marque émotionnelle est tellement efficace pour votre plan marketing. Avec un lien émotionnel fort, le potentiel énorme qu’il en résulte, améliore le taux de rétention client et le taux de retour. 

En touchant les clients dans leur cœur, vous les fidélisez

En racontant une histoire qui parle des défis que votre audience cible rencontre au quotidien, vous créez une expérience qui résonne, éduque et les touche directement. 

Ils s’identifient. 

Coca Cola sait parfaitement faire rêver et donner envie de boire son soda en particulier à Noël où la marque est omniprésente. L’histoire autour du Père Noël est la preuve de la puissance du storytelling. 

Aujourd’hui, de nouvelles marques jeunes et fraîches savent parfaitement jouer avec les mots pour communiquer sur leur vision et leurs valeurs celles que partage également leur cible. 

Les gâteaux et barres de chocolat Michel et Augustin racontent l’histoire de ces 2 étudiants doués qui veulent monter leur boite avec peu de moyens. Ils ont partagé des images de leur enfance et se mettent en scène avec humour pour susciter l’envie et attendrir le public à déguster leurs douceurs. 

2. Les 3 ingrédients clés pour un storytelling irrésistible

Les clients aiment les contenus personnalisés qui racontent une histoire. 

Pourquoi ? 

Parce que ces contenus permettent de se sentir compris, de s’identifier et d’avoir ce sentiment d’appartenance à un groupe. Le client ne se sent donc pas le seul au monde à avoir envie de, ou à avoir tel problème. Si vous voulez créer une histoire qui a un impact fort sur votre audience et qui reste réellement dans les mémoires, utilisez ces 3 ingrédients principaux : 

Le storytelling, c’est montrer votre personnalité

Cette histoire que vous partagez doit être la représentation de votre personnalité, de qui vous et votre marque êtes réellement. Êtes-vous rigolo, fou, léger, excentrique ? Laissez votre personnalité transparaître. Donnez à votre public l’impression qu’il vous connaît depuis des années.

Le storytelling, c’est prouver votre authenticité

D’une génération à l’autre, la définition de l’authenticité n’est pas la même. Pour la génération Y (celle née entre 1980 et 2000 ou aussi appelée la génération des Millenials), l’authenticité signifie la transparence et la mise au rebut des pratiques marketing douteuses. 

Ils savent décrypter les codes marketing et ne font confiance qu’aux entreprises durables avec un message social, environnemental et sociétal fort. Vous devez comprendre ce que le terme authenticité signifie pour votre cible et incorporer ce message à l’identité de votre marque 

Le storytelling, c’est avoir de l’empathie

Pour faire du bon storytelling, vous devez savoir écouter en premier. Le social listening, c’est-à-dire la veille des réseaux sociaux et surtout des conversations qui s’y déroulent doivent faire partie de stratégie de storytelling. 

C’est sur les réseaux que votre cible parle de ses points de souffrance, de ce qui la rend heureuse, des solutions qu’elle aimerait avoir. Pensez comme votre persona et accentuez tous les points qu’il met en exergue pour proposer des solutions sur mesure à leurs problématiques.
Je crois que raconter une histoire est la chose la plus facile au monde, et qu'être un bon conteur la plus difficile.
Ruth Saweyr

3. Aidez à raconter l’histoire de votre entreprise avec du contenu visuel

Parfois une image vaut mieux que des mots. Les marques l’ont bien compris. Elles savent qu’un visuel séduisant émotionnellement peut faire pour améliorer le taux de rétention. 

En lisant ou en écoutant votre message, un client n’en retiendra qu’une infime partie (moins de 10 %). En l’associant ces informations à une image, ils retiendront ¾ de votre message. 

Alors, convaincu par l’image ? 

Si vous souhaitez donner vie à votre message, ajoutez des contenus visuels percutants (vidéos, GIFs, infographies). Utilisez ces visuels pour partager quelques bribes d’informations sur :
  • ce qui vous a inspiré à créer votre entreprise ;
  • les problèmes que vous solutionnez ;
  • l’histoire de votre entreprise ;
  • les obstacles que vous avez aidé à franchir.

4. Faites de votre client l’histoire dont il est le héros 

Quel meilleur moyen de convertir des prospects en clients avec l’aide des clients existants ? Mettez-les en lumière en les transformant en héros de votre histoire. Plutôt qu’en mettant votre entreprise au centre, racontez quels défis vos clients ont su dépasser grâce à votre aide. Non seulement les clients vont vous aimer encore plus, mais en mettant le client au centre de votre business vous gagnez en rentabilité. 
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable

CONCLUSION

Utilisez les histoires pour mettre en évidence les problèmes et souffrances de votre clientèle, pour raconter les embûches sur leur parcours. Vous pouvez être sûr que leurs challenges sont les mêmes que ceux de vos clients potentiels. Alors, partagez des histoires pour attirer de nouveaux clients, construire une image de marque sincère et établir votre crédibilité. 
Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Pierre COCHETEUX
Media PCO

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment Dépasser sa Peur de Prospecter ? 3 Méthodes Irrésistibles

Vous repoussez l’épreuve depuis des semaines. Vous regardez votre téléphone en coin à chaque fois que vous pensez à prospecter pour trouver des nouveaux clients. C’est vr …

Pourquoi le marketing du bouche à oreille est si important en 2019 ?

Pouvez-vous vous rappeler de la dernière fois où vous avez acheté un produit qui vous a donné envie d’en parler à tous vos amis ? Vous souvenez-vous avoir été dans un res …

Comment prospecter pour augmenter son CA avec LinkedIn : 5 Critères Essentiels

Êtes-vous sur LinkedIn et prospectez-vous avec LinkedIn ? Vous l’avez déjà entendu par vos collègues ou votre entourage, LinkedIn est le réseau des professionnels par exc …

Comment Trouver des Nouveaux Clients en Continu ?

Votre entreprise est déjà bien implantée et votre carnet de commandes reflète une activité en forme. Cela vous laisse donc peu de temps pour trouver de nouveaux clients. …

Connaitre son Social Selling Index, le Suivre et le Booster

Le social selling index (SSI) est un outil qui mesure votre capacité à vendre votre marque ou produit au travers des réseaux sociaux. Connaître son social Selling Index vo …

Booster son business avec Facebook : 10 astuces gratuites

Comment vous n’avez pas de page Facebook ? Si, vous en avez une mais elle ne vous apporte rien et vous n'y comprenez rien puisque tout le monde réussit à booster son busi …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

ameliorer-culture-dentreprise

innovation-disruptive