pieges-eviter-avant-creer-entreprise

donner-second-souffle-entreprise

Analyse SWOT | Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Avez-vous déjà réalisé une analyse SWOT pour vos produits ou prestations ? Est-ce que vous avez prévu d’établir le diagnostic de votre projet lors de la phase de création de votre entreprise ?
SWOT
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Le SWOT se trouve être un des premiers outils d’aide à la décision en tant que créateur ou de chef d’entreprise. Grâce à la matrice SWOT concise et facile à manipuler, vous pouvez clairement adapter votre stratégie commerciale et marketing pour le développement de votre entreprise. 

Qu’est-ce que le SWOT ?

La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique qui met face à face d’un côté, les Forces (Strengths) et les Faiblesses (Weaknesses) de votre plan de développement commercial. De l’autre côté, vous retrouvez l’analyse des Opportunités (Opportunities) et des Menaces (Threats) liées aux facteurs externes de votre secteur d’activité. L’analyse SWOT permet de mettre en relief votre plan de marketing au travers d’un diagnostic interne et d’un diagnostic externe. Deux photographies à l’instant T pour comprendre comment un de vos domaines d’activité stratégiques. 

Bien entendu, cette approche vous aidera à prendre les bonnes décisions pour maximiser vos forces et vos opportunités. Vous choisirez également les meilleures tactiques pour limiter les risques liés à vos faiblesses et vos menaces. 

Ainsi, vous pouvez élaborer un plan efficace si toutefois vous restez honnête et réaliste face à vos forces et faiblesses. 

Lors de la création de votre business plan, la matrice SWOT représente une partie primordiale indiquant votre stratégie de développement de votre entreprise. Une des limites principales reste que l’analyse SWOT se fait essentiellement sur un domaine de votre activité, un produit ou un service. Elle ne peut être réellement efficace pour l’analyse totale de votre entreprise. 

Comment faire une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT se pratique en 3 étapes : 
- le diagnostic externe ; 
- le diagnostic interne ; 
- croiser les données des deux diagnostics. 

Le diagnostic externe

Commencer l’analyse SWOT par les facteurs extérieurs vous permettra de mieux identifier vos forces et faiblesses en interne ensuite. 

Donc, il s’agit ici de trouver sur le marché les éléments positifs sur lesquels vous pouvez vous appuyer et tirer parti pour l’appliquer à votre produit ou service. Cela peut aller des innovations technologiques aux échecs que vos concurrents ont rencontrés, mais aussi les mouvements entre les groupes et les entreprises tels que les fusions, les absences de présence sur un segment de marché, une nouvelle législation, etc. 

Ensuite, vous devez étudier les menaces c'est-à-dire les éléments potentiellement négatifs tels que l’apparition d’un nouveau concurrent agressif, une forte augmentation des prix de matières premières, une législation contraignante, un pouvoir d’achat à la baisse pour vos produits, etc. 

Le diagnostic externe est donc inévitable pour bien vous positionner et même trouver votre océan bleu. Il est donc à ne négliger sous aucun prétexte.

Le diagnostic interne

Avec une bonne vue sur le paysage économique qui vous entoure, vous allez pouvoir analyser vos propres atouts ainsi que vos handicaps. 

À cette étape, prendre du recul et analyser votre entreprise avec froideur, mais authenticité est essentiel pour connaître les véritables points d’amélioration. 

Notez vos éléments clés qui sont de vrais avantages pour votre entreprise et surtout l’offre que vous analysez. Cela va de votre expertise sur un domaine précis, votre avantage technologique et donc votre service R&D ou même votre process client et qualité garantissant un avantage concurrentiel. Soyez clair sur vos valeurs ajoutées qui sont vos avantages concurrentiels. 

Ne négligez pas les faiblesses que votre organisation supporte. Ces éléments négatifs sont bien entendu préjudiciables face à la concurrence et ils doivent être transformés en axes d’amélioration prioritaires afin de ne pas laisser la concurrence vous distancier. En bref, identifiez les points où vous êtes mauvais, que ce soit la qualité produit, un manque d’expertise marketing, une mauvaise visibilité, ou l’absence de différenciation par rapport à vos concurrents.

Croiser les données des diagnostics SWOT

Vous comprenez maintenant pourquoi faire une analyse SWOT est indispensable dans l’élaboration de vos stratégies commerciale et marketing.
En fonction de l’agressivité de votre concurrence ou de vos faiblesses, vos leviers de développement peuvent se voir être restreints. Il s’agira alors de mettre en place une stratégie pour améliorer votre position. 

Cela vous ouvrira aussi peut-être une fenêtre vers un nouveau positionnement ou de diversifier votre offre pour mieux répondre à votre cible en vous servant de vos forces et des opportunités créées par le marché. 

Grâce à l’analyse SWOT, si vous tirez la conclusion que vous êtes en situation de force alors vous pourrez opter pour un plan d’attaque afin de prendre conquérir de nouvelles parts de marché. 

L’analyse SWOT vous donne la possibilité de visualiser le niveau de difficulté de votre projet et de garder la tête froide et objective pour atteindre vos objectifs. Pour réussir votre analyse, vous devrez faire différents diagnostics dans un certain ordre.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

L’analyse SWOT et sa matrice sont des étapes de base dans la création de votre produit ou de votre business. Il n’est cependant pas donné à chacun de pouvoir rassembler toutes les informations et les analyser avec justesse. Faire appel à des spécialistes peut vous être d’une grande utilité afin de mettre en place des stratégies gagnantes. En tant qu’outil d’aide à la décision, il n’en reste pas moins que vous devez garder en tête vos objectifs lors de votre analyse. Pensez également à bien planifier vos actions et vos besoins en ressources. Enfin, mettez en place des moyens de contrôle pour vérifier les résultats et la bonne performance de vos nouvelles stratégies. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

9 Pièges à Éviter Avant de Créer son Entreprise

Avoir un projet de création nécessite beaucoup de préparation, vous en êtes conscient. Vous savez que vous allez devoir planifier et réfléchir à tous les paramètres qui v …

Comment Accélérer les Encaissements ? 7 Conseils à Appliquer pour Être Tranquille

Comment accélérer les encaissements pour garantir une trésorerie saine ? Découvrez des conseils pour avoir des clients qui payent dans les temps sans aller jusqu'à la pro …

KAIZEN : Amélioration Continue et Qualité dans mon entreprise, comment faire ?

Votre entreprise progresse plus lentement qu’auparavant ? Vos concurrents vous rattrapent ? Vous êtes conscient que vous devez vous améliorer pour rester compétitif.Pour …

3 Façons de Créer du Revenu Passif pour les Coachs

Imaginez. Vous êtes au bord de la mer, vous regardez l’eau scintiller et refléter les lueurs ocres du soleil pendant que vous dégustez une piña colada entouré de votre f …

RGPD Pourquoi se mettre en conformité ? | Ce que vous avez à y gagner

Depuis le 25 mai 2018, le RGPD​ est en vigueur. Et vous, êtes-vous en conformité avec cette nouvelle Règlementation Européenne sur la Protection des Données ? Toutes les e …

Analyse SWOT | Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Avez-vous déjà réalisé une analyse SWOT pour vos produits ou prestations ? Est-ce que vous avez prévu d’établir le diagnostic de votre projet lors de la phase de création …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

pieges-eviter-avant-creer-entreprise

donner-second-souffle-entreprise