networking-pour-pros

attirer-clients-avec-storytelling

Améliorer Sa Culture d'Entreprise | 9 Idées Incontournables

Saviez-vous que les profils de candidats les plus courtisés recherchent une forte culture d’entreprise plus que tout autre chose lorsqu’ils doivent choisir leur nouveau job ? Alors, est-ce que votre culture d’entreprise est bonne ? L’avez-vous définie ? Vos collaborateurs y ont-ils participé ? Qu’en pensent-ils ?
CULTURE ENTREPRISE
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
De nombreuses questions sur l’identité de votre entreprise et de votre marque découlent de la culture d’entreprise. Elle est au centre de votre réflexion interne, marketing et commerciale. Vous ne pouvez pas passer à côté d’elle pour réussir. Une fois que vous avez une bonne définition de votre culture d’entreprise, vous pouvez alors décider d’y apporter des améliorations. Si tel est le cas, voici 9 idées incontournables à travailler pour commencer. 

Définissez votre Ikigai business

Pour commencer, j’espère sincèrement que vous dirigez l’entreprise qui vous ressemble, celle qui vous donne envie de vous lever tous les matins. 

À travers ce blog, nous évoquons très régulièrement tout ce qui touche à l’Ikigai en particulier pour votre business. Si l’Ikigai représente la raison d’être, la mission de vie d’une personne, l’Ikigai business est exactement la même chose déclinée pour votre organisation. 

Faire grandir une entreprise qui poursuit la mission ultime qui est celle qui vous anime vous, fondateur de votre entreprise, montre par essence les valeurs qui sont les vôtres. Une des caractéristique de l’Ikigai réside est celle de son évolution possible pour rester toujours au plus près de sa raison d’être. 

C’est pourquoi votre équipe peut totalement participer à la définition précise de votre Ikigai business en participant à une vision board Ikigai d’entreprise géante dans vos locaux. Lisez cet article sur la vision board Ikigai pour en savoir plus et la mettre en place. 
commenet developper votre ikigia 4fe9f

Posez les bases de la culture d’entreprise dès le recrutement

Tout le monde ne pourra pas travailler avec vous. Vos valeurs, votre Ikigai, votre mindset ne peuvent plaire à tout le monde et heureusement ! Afin de ne pas perdre de temps ou de vite repérer un profil en adéquation avec votre culture d’entreprise, vous allez devoir vous pencher sur autre chose que le CV de votre candidat. Découvrez sa personnalité et tous les soft skills qu’il a à vous offrir afin de voir s’il peut correspondre à votre besoin.

Créer et resserrer les liens avec le team building

La cohésion d’entreprise, vous connaissez ? 
Pour l’obtenir, vos collaborateurs doivent se connaître et apprendre à travailler ensemble. La force du collectif devient primordiale pour mener à bien la mission de votre entreprise. L’union fait la force, et c’est bien vrai ! Cela requiert cependant un travail de fond et constant avec de bons recrutements (voir point précédent), une communication interne de proximité et l’organisation d’événements fédérateurs pour libérer la magie des liens collaboratifs.

Passez de manager à leader pour faire rayonner votre entreprise

Vous êtes la seule et unique personne qui peut amorcer la culture de votre entreprise. Votre mindset, votre assurance, mais aussi vos talents et la manière dont vous les restituez en tant que manager sont un bon point de départ. 

Or, vos collaborateurs attendent autre chose de vous. Ils veulent un leader, un homme pour les guider et sans cesse partager et montrer ce que votre organisation est capable de faire de génial pour ses clients et ses employés. 

Le Kaizen management est utilisé dans de nombreuses entreprises pour instaurer l’amélioration continue. L’engagement de tous est requis pour trouver ensemble des solutions qui font avancer l’entreprise et mettent le client au centre de la démarche. Votre leadership doit ouvrir la voie.
Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes.
Henri Ford

Insufflez l’engagement pour une réaction en chaîne

Vous êtes la porte d’entrée, l’image à laquelle vos collaborateurs vont associer leur entreprise. Votre devoir est d’encourager à l’engagement de chacun. Vous croyez en votre business, en vos clients et en vos collaborateurs ? 

Prouvez-le et naturellement avec une culture d’entreprise forte, vos équipes suivront. Je vous ai déjà expliqué que dans notre monde ultra-connectés où les réseaux sociaux sont rois, vous devez avoir un profil en votre nom actif. Le monde attend vos réactions et vos engagements que votre communauté saura parfaitement relayer.

Faites de l’innovation le moteur de votre culture d’entreprise

Levier de performances incroyable, l’innovation sous toutes ses formes (donc pas uniquement technologique) permet de cultiver un sens aiguë du collectif. Innover est un état d’esprit où les forces sont mises en commun pour aller de l’avant et créer des avancées bénéfiques pour tous. Si en plus votre entreprise s’inscrit dans un parcours RSE, alors tous les services de votre organisation sont sollicités pour la diriger vers l’objectif social et sociétal global.

Optez pour la transparence

La transparence ne signifie pas simplement envoyer des rapports de chiffres sans saveurs à vos employés. Il s’agit de les informer régulièrement de la situation du business en cours, des prévisions et de comment vous prévoyez avec toute votre équipe de faire se joindre les deux bouts. 

Vous devez avoir confiance dans votre équipe et croire qu’ils veulent eux aussi le succès de l’entreprise. Pour cette raison, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour y arriver. Pour compléter votre volonté de transparence, encouragez-les aussi à partager leurs idées afin d’améliorer l’entreprise et ses produits.

Communiquez sans relâche

Il y a 2 parties dans la communication : celle où vous communiquez avec tous vos collaborateurs et celle où vous communiquez en individuel. Chacun veut se sentir unique et ne pas être traité comme un numéro sur un badge. Donc prendre le temps de rencontrer et connaitre vos collaborateurs pour leur donner la possibilité de réussir est vital. 

Même si les discussions en 1-to-1 sur les objectifs au quotidien relèvent plus du rôle du manager (en fonction de la taille de votre entreprise), vous devez consacrer du temps pour vous retrouver avec eux. C’est également important qu’ils puissent travailler ensemble de manière efficace surtout avec le développement du télétravail. Les outils comme Slack, Hangout, Trello ou Zoom sont géniaux mais si vous commencez à les utiliser, intégrez-les complètement à votre culture d’entreprise et mettez-les à la disposition de tous.

Sachez reconnaître chaque talent

Vous n’avez pas à taper dans le dos de tous vos collaborateurs à chaque fois qu’ils font quelque chose de bien. Mais s’ils font quelque chose d’exceptionnel, leur montrer votre reconnaissance est aujourd’hui un must du leader. 

Selon une étude de Forbes, les entreprise qui mettent en place la culture de la reconnaissance ont 31 % de turnover en moins. Le piège à éviter : uniquement écouter et reconnaître les employés qui se vantent de leurs exploits au bureau. Cela crée de la rancœur auprès des autres. Essayez plutôt de mettre en place un programme où les gens peuvent nommer un collaborateur pour une mise en avant suite à son travail. 
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Vous avez besoin d’aide pour accomplir certains changements ? Faites-vous accompagner. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

7 Erreurs qui Empêchent votre Entreprise de Décoller

Vous êtes en activité depuis un certain temps et votre business stagne. Vous essayez des stratégies qui échouent et vous n'atteignez pas vos objectifs. Alors, comment fai …

Les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quels sont les 9 Différences entre ceux qui Réussissent et ceux qui Échouent Pourquoi la réussite sourit-elle à certains et pa …

Comment Booster la Visibilité des BtoB sur les Réseaux Sociaux ?

De nombreuses entreprises qui opèrent en BtoB ne savent pas utiliser les réseaux sociaux correctement. Cependant, dans un environnement ultra-saturé par les médias sociau …

La Gestion du Temps du Dirigeant | À bas les méthodes classiques !

Courir entre deux rendez-vous, un agenda ultra-booké, la pression des deadlines, l’obligation de résultat le plus vite possible, les réunions qui s’enchaînent… C'est votr …

Booster son business avec Facebook : 10 astuces gratuites

Comment vous n’avez pas de page Facebook ? Si, vous en avez une mais elle ne vous apporte rien et vous n'y comprenez rien puisque tout le monde réussit à booster son busi …

Comment développer mes bénéfices ? Les 3 grands leviers

Comment développer mes bénéfices ? Je vous propose dans cet articles 3 grands leviers​Votre entreprise est-elle en bonne santé ? Chaque jour, travaillez-vous à améliorer …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Expliquez moi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous aimeriez voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

networking-pour-pros

attirer-clients-avec-storytelling