insomnie-entrepreneur

La culpabilité, fondement du complexe de l'usurpateur

Comment Adapter ton Business à la Distanciation Sociale ?

Distanciation sociale
Zoom permet de faire des réunions jusqu’à 100 personnes sans limites de temps pour 15 $ par mois environ. 
Durant les derniers jours, comme vous, j’imagine, c’est le sujet de discussion principal et presque exclusif. Une fois que nous avons couvert les bases comme la nourriture, les médicaments et que l’on s’est assuré que tous nos proches sont en sécurité à la maison, on arrive vite à parler de l’économie, de nos entreprises.
Que va-t-il se passer ? Comment gérer la chute de revenu ? Quelles sont les entreprises qui tireront leur jeu de cette crise ?
Oui, notre gouvernement met en place des mesures afin d’essayer de limiter les dégâts, mais la durée de la pandémie ne permet pas d’être rassuré sur la durée des mesures elles-mêmes sans que nous sachions les réelles conséquences économiques qui en résulteront.
Dans cet article, je vous partage mon point de vue sur ce que je pense que les entrepreneurs de petites entreprises peuvent faire pour traverser cette période sans précédent. Bien sûr, je n’ai pas de solutions miracles, mais j’espère que cela vous aidera à revoir votre business modèle pour continuer à servir vos clients dans les prochains mois et pour de nombreuses années.
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable

Réaction versus adaptation

Je suis sûr que votre boite mail ressemble à la mienne aujourd’hui… Les entreprises vous envoient des emails concernant la pandémie et leur façon de gérer la situation.
Les grandes enseignes vous promettent un maintien des livraisons et de la possibilité de commander en ligne comme toutes les enseignes de vêtements. Certaines enseignes de services proposent des versions en ligne comme les salles de sport L’Appart Fitness qui propose les programmes LesMills en vidéo gratuitement, d’autres suspendent les abonnements. Les services en ligne libèrent leurs options payantes pour soutenir les travailleurs en télétravail comme Loom une entreprise d’enregistrement d’écran qui lève les limites du nombre de vidéos que vous pouvez enregistrer avec leur plan freemium.
Cela prouve que les entreprises savent réagir en fonction de l’environnement qui se présente à eux. Et bien que cela soit une bonne chose d’essayer de limiter la perte de revenu à court terme, de montrer sa bienveillance ou même de gagner en visibilité, cela risque de ne pas être suffisant…
Il y a deux considérations importantes sur ce sujet :
Les entreprises ne peuvent rester en « situation exceptionnelle » pendant très longtemps avant de rencontrer des difficultés. Ceux qui mettent les abonnements en suspens pendant 2 semaines, que feront-ils si cela dure avant de fermer des locaux et ne plus pouvoir payer leurs salariés ? Même si l’État met en place des mesures exceptionnelles, la perte de chiffre d’affaires aura bien lieu.
Même si la distanciation sociale et la quarantaine sont le résultat visible du virus, c’est relativement compliqué de prédire l’impact réel et complet que cette crise laissera derrière elle. Les gens repenseront-ils leurs habitudes de voyage pour les années à venir ? Quel sera l’impact sur la consommation ?
Voilà pourquoi je pense profondément que les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises doivent faire plus que réagir… Ils doivent s’adapter.
Les musées proposent de plus en plus de visites virtuelles. Les artistes se lancent dans des spectacles en live et en ligne.
Ils vont au-delà de la réaction de 1er secours, ils s’adaptent et changent leurs offres de manière proactive pour répondre aux besoins de changements du marché en cours.
Donc maintenant, la question est : comment pouvez-vous adapter votre entreprise afin d’avoir une chance réelle de traverser non seulement les semaines à venir, mais les mois aussi ?

Les changements que vous pouvez faire dans votre business aujourd’hui pour continuer à travailler (et à être payé)

Commençons par la partie facile… Les services qui ne demandent pas de personnes physiquement :
  • le conseil marketing ;
  • la stratégie de croissance ;
  • les conseils en référencement naturel ;
  • les conseils en publicité ;
  • le service de design graphique ;
  • la plupart des services de coaching ;
  • la plupart des services de consulting.
Tous ces services ne doivent absolument pas s’interrompre, ils doivent se poursuivre en ligne. 
Et avec un peu de bonne volonté de vos clients, les services qui traditionnellement sont faits en personne sans pour autant avoir la nécessité d’une présence physique peuvent maintenant se tenir en ligne.
Par exemple :
  • le nutritionniste et le diététicien ou le naturopathe ;
  • la majorité des différentes formes de thérapeutes ;
  • les avocats ;
  • les comptables et experts-comptables ;
  • les architectes ;
  • les enseignants.
Pour ces professions, c’est déjà très simple de mettre en place ces services en ligne aujourd’hui. Travailler à distance n’a jamais été aussi facile. La technologie n’est plus coûteuse et est très simple d’utilisation.

Les réunions client virtuelles en 1:1

Skype ou Zoom sont les meilleures options pour vos réunions individuelles. Veillez simplement à avoir un casque ou un micro de bonne qualité pour avoir un son de qualité. 
Le plus. Vous pouvez enregistrer votre réunion pour revoir les points clés plus tard. 

Les réunions de groupe virtuelles 

Zoom permet de faire des réunions jusqu’à 100 personnes sans limites de temps pour 15 $ par mois environ. 
Zoom fonctionne très simplement. Vous envoyez un lien aux participants et ils n’ont qu’à cliquer pour se connecter, un compte n’est pas nécessaire. 
Skype le permet aussi dans une certaine mesure, mais le nombre de participants maximum n’est pas défini et le système est moins stable.  
À ce moment-là, vous vous dites peut-être, « c’est bien pour les personnes qui peuvent travailler à distance, mais je suis (votre profession), je ne peux pas faire ça… »
Et bien, il va falloir devenir un peu créatif, mais nous pouvons essayer, non ?

Soyons créatifs : les solutions en ligne pour les entreprises de terrain 

Afin de vous adapter au paysage économique changeant, vous devrez être créatif et bien réfléchir à l’avenir de votre business. 
Pour trouver le moyen d’ajouter un pan en ligne d’une entreprise traditionnellement physique, essayons de répondre à ces questions : 
Quelle partie de vos services pouvez-vous proposer en ligne ? 
Quelles sont les compétences connexes que vous pouvez utiliser et proposer comme service en ligne ? 
Quels sont vos atouts existants qui peuvent être transformés en offre commerciale en ligne ? 
Est-ce que vos clients et prospects pourraient être intéressés à apprendre de vos services et techniques ? 
Essayons de regarder les exemples d’entreprises qui sont déjà en train de pousser leur business au niveau supérieur en ajoutant une offre en ligne à leur business modèle. 

1. Quelle partie de votre business pouvez-vous proposer en ligne ?

Même si vous ne pouvez pas offrir la totalité de vos services en ligne, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez en offrir une partie en ligne… 
Exemple 1 : Un dentiste
Si on y réfléchit bien, on se dit que si on a besoin d’un dentiste pour un mal de dents, on a absolument besoin de le voir. L’idée d’une offre en ligne n’est en apparence pas la première chose à laquelle on pense parce que vous voulez être examiné, vous souffrez. Bien que ce soit vrai dans la plupart des cas, le dentiste peut dans un premier temps proposer un service de consultation en ligne. Les téléservices dans le milieu médical sont en plein boom depuis le début de l’épidémie. 
Exemple 2 : Le coach fitness
Les offres d’entraînements à la maison sont de plus en plus larges sur le marché. Si vous faites du coaching individuel, une séance par Skype pour motiver, faire le point et même regarder si les exercices sont correctement faits est totalement possible. Vous pouvez aussi proposer un programme adapté et individuel à votre coaché en ligne. 

2. Quelles sont les compétences connexes que vous pouvez proposer en ligne ?

Pour certaines entreprises, rien dans leurs offres ne peut se transposer en ligne. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser vos compétences pour offrir des services connexes.  
Pour cela, réfléchissez à tout ce que vous faites pour fournir votre service aujourd’hui. N’y a-t-il pas quelque chose dans votre processus qui pourrait être proposé comme un service à part entière en ligne ?
Exemple 1 : Un photographe mariage
Évidemment, les rassemblements et les fêtes sont interdits pour le moment, cela inclut les mariages. Et pour faire des photos de mariage, comment pourrait-on faire autrement que se rencontrer ? 
Mais pourquoi ne pas offrir un service en ligne de retouches photo, d’editing pour de photos de mariage nettes et splendides ? 

3. Quels sont les atouts que vous pouvez transformer en offre en ligne ? 

Certains services physiques permettent d’accumuler les connaissances et l’expérience. En ces temps ralentis, il est temps de regrouper tous ces atouts pour les proposer comme services en ligne complémentaires. 
Exemple 1 : Le photographe
Tous les photographes collectionnent les images sur de nombreux thèmes. Certaines ne sont jamais exploitées et prennent de la place sur les disques durs. Pourquoi ne pas créer des collections et les offrir en lot sur un site internet ou une plateforme ? 
Exemple 2 : Le professeur de yoga
À la fin de la séance, vous délivrer une séquence méditation ? Enregistrez vos méditations et vendez-les en ligne à vos clients. 

4. Vos prospects et clients aimeraient apprendre de vous ?

C’était déjà le boom des cours en ligne. Ils n’ont pas encore atteint leur âge d’or. C’est l’heure de vous y mettre ! Tout le monde cherche à améliorer ses compétences, à en apprendre de nouvelles. En ligne, loin des cours en salle remplis et peu productifs, l’e-learning est la solution pour la période que nous vivons. 
Exemple : Le coach professionnel
Ils aident des dirigeants au quotidien à gérer des crises. Maintenant, ils peuvent créer une offre en ligne pour aider encore plus de chefs d’entreprises. 

Est-ce le moment d’apprendre de nouvelles compétences ?

Si vous lisez ce blog, vous travaillez déjà peut-être en ligne, mais vos amis et votre famille n’y croyaient peut-être pas encore réellement. Maintenant est peut-être le meilleur moment pour eux de se rendre compte qu’avoir une activité en ligne représente une façon de travailler incontournable. Apprendre une nouvelle compétence pendant ce moment de pause professionnelle est certainement une bonne idée, apprendre une compétence qui sera utile dans cette nouvelle économie est une meilleure idée.
Internet est sans aucun doute le meilleur endroit pour apprendre absolument tout ce que vous voulez.
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable

Comment vous adapterez-vous ? 

Finalement en regardant les exemples cités, on peut noter quelque chose d’intéressant : aucune de ces offres n’a la nécessité de disparaître lorsque nous pourrons enfin revivre normalement. Ces services pourront continuer pour vous apporter un revenu supplémentaire. Au contraire, ils pourraient même être encore plus développés pour satisfaire un plus grand nombre de personnes.
Vous adapter est la meilleure réponse plutôt que se contenter de réagir à la crise. Dites-moi ce que vous pouvez adapter au format en ligne dans vos entreprises ?
Pierre COCHETEUX
Medias 529aa
 
Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

10 Étapes pour Mieux Comprendre les Besoins de vos Clients

Comprendre les besoins de vos clients fait partie de votre travail de chaque jour. Si certains de vos clients sont insatisfaits, votre entreprise en pâtira. Ces effets né …

Retrouvez le bien-être professionnel

Cette question semble à priori « ridicule ». En effet, pour beaucoup de nos ainés, la question du bien-être au travail ne se posait même pas. Il fallait travailler pour v …

Ikigai VS soifs existentielles

Éric BERNE nous apprend que l’homme doit satisfaire trois soifs existentielles pour pouvoir se développer correctement et tendre vers l’Autonomie. Ces soif sont : la soif …

Comment motiver ses équipes pour booster votre entreprise ?

La motivation se manifeste le plus souvent par le déploiement d’une énergie qui se manifeste dans la réalisation d’une action ou d’une activité.Pour les dirigeant ambitie …

La colère est-elle vraiment une mauvaise conseillère ?

Un ancien proverbe français dit que : «la colère est aveugle », d’autres pensent que «la colère est une maladie de l'âme … qui s'enracine dans l'impatience et l'orgueil… …

Entrepreneur votre mindset est vital à votre réussite

Le mindset est un mot anglais qui signifie « mentalité » ou encore « façon de penser ». Mais qu’est-ce que la mentalité ou la manière de penser d’un entrepreneur peut avoi …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

insomnie-entrepreneur

La culpabilité, fondement du complexe de l'usurpateur