Stress, Confiance en Soi VS IKIGAI

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein
Je rencontre de nombreux professionnels qui sont d'excellents Experts, Coachs, Formateurs, Consultants, mais qui stagnent dans leur réussite professionnelle en raison du stress et du syndrome de l'usurpateur.

Voici quelques clés pour comprendre comment le stress sape l'estime de soi et pourquoi l'Ikigai professionnel en est l'antidote.

Pourquoi le stress au travail sape-t-il la confiance en soi ?

Le stress au travail est le signe d’un dysfonctionnement
  •  soit de l’organisation (l’entreprise),
  • soit de l’organisation du travail en lui-même (le management)
  • soit de la difficulté q’une personne à a réaliser les tâches qui lui sont confiées (les compétences ou la formation).
Il existe une autre cause, fréquente en France, liée à l’organisation du travail :

le fait que certaines entreprises employées des personnes à des postes pour lesquelles elles ne sont pas faites, avec l’idée de les formées.

Stress et confiance en soi

En fait, lorsqu’une personne n’arrive pas à réaliser le travail qui lui est confié, cette difficulté est source de stress et d’angoisse. Cette personne va alors s’enfermer dans un cercle vicieux qui va la conduire progressivement à remettre en cause ses compétences, son savoir-faire et parfois même son savoir-être.
Ces ruminations intérieures vont progressivement attaquer l’estime que la personne a d’elle-même jusqu'à parfois atteindre sa confiance en elle.
Estime de soi et confiance en soi sont deux choses différentes : l’estime de soi est l’amour que l’on se porte, alors que la confiance en soi est le degré de crédit que l’on s’accorde pour faire face aux difficultés de la vie.

Ikigai et confiance en soi

L’IKIGAI Professionnel, fonctionne comme un vigoureux focalisateur. Lorsque vous êtes en phase avec lui, vous atteignez un état mental proche de la concentration maximale.

Il ressemble à ce que la psychologie positive appelle le flow .

Lorsque vous serez en phase avec votre Ikigaï, vous serez dans votre zone d’efficience et votre foi en vous sera si grande que vous serez capable de déplacer des montagnes et de franchir les obstacles les plus difficiles, sans même vous en rendre compte. Et en pensant précisément que c’était facile !

De plus, être en cohérence avec votre Ikigaï vous permettra :
  1. D’améliorer votre leadership,
  2. D’avoir du plaisir dans votre travail, sans vous y épuiser,
  3. D’avoir une vraie qualité de vie professionnelle,
  4. D’être bien payé pour faire ce pour quoi vous êtes doué,
  5. D’être en capacité de motiver vos équipes,
  6. Et enfin d’être fier du travail accompli.

Comment s’en sortir ?

Il ne faut pas rester seul avec ces ruminations intérieures. Mon conseil est d’en parler avec une personne neutre, qui pourra vous aider à faire le point et vous permettre de retrouver vos points de forces.
J’ai conçu le programme « Comment trouver mon IKIGAI PROFESSIONNEL » pour vous aider et vous accompagner en cas de stress professionnel.
Pierre COCHERTEUX

Comment je vous accompagne

J’accompagne les Dirigeants d’entreprises de Grands Groupes, d'ETI, de PME ou de TPE dans le développement de leur stratégie Business de la création à la vente de leur organisation, avec les prestations suivantes : 
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Pourquoi la qualité de vie au travail (QVT) concerne tous les salariés ?

Les 4 phases de l'épuisement professionnel