Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail 2021

“Pour se servir de sa raison, on a besoin de sécurité et de quiétude.”

Des millions de travailleurs sont, chaque année, victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (physique ou psychique). Perte ou affaiblissement de productivité, hausse en absentéisme, coûts économiques importants des indemnisations… sont les problématiques dont souffrent toutes les entreprises. 
Semaine europeenne de la securite et de la sante au travail 2021
Les actions de formation, de prévention et d’information sont les meilleurs moyens pour améliorer le bien-être au travail et pour assurer le bon fonctionnement d’une structure. 

La semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail : un rendez-vous incontournable

La sécurité et la santé au travail occupent aujourd’hui une place importante dans tous les secteurs. Les démarches mises en place par les entreprises visent à améliorer leurs performances et leurs productivités avec une parfaite maitrise des risques professionnels et un meilleur environnement de travail. 

Organisé chaque année en octobre par l’EU-OSHA (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, la semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail (Du 25 au 29 octobre 2021)) est l’occasion idéale pour sensibiliser les managers, les employés et les dirigeants sur les risques potentiels sur le lieu de travail. 

Cet évènement a également pour objectif de promouvoir la culture de prévention pour protéger / améliorer la santé globale des travailleurs. 

A cause de la crise sanitaires liées au Covid-19, les entreprises accordent plus d’importance à la prévention. La sécurité des lieux de travail est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises européennes. L’année 2021 a également été une année exceptionnelle sur tous les plans avec de nombreux projets de loi pour améliorer le bien-être / qualité de vie au travail et le renouvellement du Plan Santé Travail PST 4 2021-2026

La semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail 2021 est une occasion pour organiser plusieurs activités de sensibilisation, des meetings, des projections et des formations. 

Les principales thématiques 2021

L’événement de cette année est axé autour des « Lieux de travail sains ». Durant cette semaine, de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention auront lieu pour développer une politique de sécurité optimale et durable. 

Objectif : Favoriser les démarches de bien-être et prévenir les maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques TMS liés au travail. 

Cet évènement est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs d’entreprises qui cherchent, non seulement à mettre en place une stratégie de prévention, mais aussi à booster les performances de leurs organisations. 

Le programme de la semaine de cette année est très chargé et l’évènement aura lieu dans toute l’Europe. Des entreprises et des associations de divers secteurs participent à la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail 2021 pour échanger les bonnes pratiques et pour diffuser les messages clés sur les principales thématiques de l’évènement. 
Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre