Ikigai : comment je l’utiliser pour améliorer mon business ?

Ikigai et estime de soi

Quels livres sur l'Ikigaï lire en 2020 ?

Dans cet article, je vous propose mon avis se spécialiste sur les livres stars qui présente l'IKIGAI en langue française.  J'ai pu identifier à l'heure où j'écris ces lignes un certain nombre d'ouvrages intéressants et qui sont, selon moi, susceptibles de vous aider à trouver la réponse à la question : "Comment trouver son ikigai ?", aujourd'hui en 2020.

"L’Ikigai" est un concept issu de la culture japonaise que j’utilise comme socle de mes coachings et accompagnements.

L'ikigai est un outil de développement personnel qui commence à faire son apparition en France avec une certaine popularité. 

Quels Livres en Français, acheter ou lire sur l'IKIGAI cette année ?

Lorsque j'ai découvert le concept de l'IKIGAI, il n'existait pas encore de livre sur l'IKIGAI en langue Française.

Depuis quelques années, le courant du développement personnel c'est emparé de L'IKIGAI pour une faire un outil, tant d'autres, de croissance personnel.

L'ikigaï est un guide et une histoire d'amour qui m'aide au quotidien dans mon business, je vous souhaite qu'il le soit aussi pour vous. Bonne lecture.

Je n'aime pas comparer les ouvrages, il n'y en a pas un meilleur que les autres de mon point de vue, mais il existe différentes manière de vous présenter le concept pour aider à trouver son ikigai.

Les meilleurs livres IKIGAI  pour le développement personnel

Livre sur l'Ikigai, avis n°1 : "Le Livre de L’Ikigai : la méthode japonaise du bonheur" 

Le Livre de L’Ikigai - la methode japonaise du bonheur
Le Livre de L’Ikigai - la methode japonaise du bonheur
L’ouvrage de Bettina Lemke : « Le livre de l’Ikigai, la méthode japonaise du bonheur » est sans conteste, pour moi, l'un des meilleurs ouvrages sur le sujet en langue française, au moment ou j'écris ces lignes.

Il vous aidera avec certitude à répondre à cette question fatidique : "Comment  trouver son ikigai  ?"
Cet ouvrage est divisé en 2 grandes parties :
  • L’Ikigai, un moteur de vie. Dans cette partie l’auteur explique le concept, son histoire et son fonctionnement.
  • Comment trouver son ikigai. Dans cette partie, l’auteur donne une méthode et un guide à suivre pas à pas pour découvrir votre ikigai.
 « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux », cette inscription reprise sur le fronton du Temple de Delphe et approfondie par Socrate marque pour l’occident le début de la quête de la sagesse et de la connaissance de soi.
Bien se connaître nécessite de recevoir le feedback des autres. L’introspection seule n’étant pas suffisante pour qui souhaite découvrir en profondeur qui il est.
Cependant bien que trouver son Ikigaï seul relève du défi pour la raison que je viens d’expliquer, ce livre présente l’avantage d’offrir au cherchant qui souhaite mieux se connaître, une méthode d’analyse facile à suivre, pour qui veux jouer les stars de sa vie.
Demeure au centre de ton être, car plus tu le quittes et moins tu apprends. Cherche dans ton cœur – la manière de faire est d’être
Lao Tseu
C’est LE livre à avoir dans votre bibliothèque, si vous vous intéressez au sujet et que vous souhaitez investir dans une méthode qui vous permette d’avancer seul sur le chemin de la connaissance de soi pour trouver son Ikigai.
La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve, c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible. 
Joel Brown

Livre sur l'Ikigai, avis n° 2 : "Mon programme Ikigai, 12 semaines pour trouver le secret de votre bonheur"

Le second ouvrage que je vous propose est celui de Caroline De Surany.
Mon programme Ikigai 12 semaines pour trouver le secret de votre bonheur
Caroline De Surany se présente comme optimiste, curieuse et créative. Elle est journaliste, auteure et conférencière. Vous pouvez la suivre sur sa page facebook ici : ​Caroline de Surany
Son livre est très atypique car il propose un voyage en 12 chapitres, correspondant à une auto analyse en 12 semaines dont le but est de vous aider à vous offrir « une parenthèse. Un temps que vous vous offrirez pour réfléchir, mais surtout pour sentir, expérimenter à petites doses, juste assez pour que cela puisse entrer dans le quotidien sans trop bousculer… » et dont le but est de vous aider à « reconstituer le puzzle du mystère de votre Ikigaï ».

C'est une sorte de guide en 12 articles indépendants qui peuvent se lire dans le désordre.
Voici une courte présentation du parcours que vous propose Caroline :
  • Je me connecte à moi-même,
  • Je ne suis pas ce que j’achète,
  • Je lâche mes idées reçues,
  • Je ne suis pas celle ou celui que vous croyez,
  • Mais au fait, qui suis-je ?
  • Le creuse la question,
  • Je reviens sur mon passé,
  • J’adopte l’auto compassion,
  • Je trouve ma mission,
  • Je m’entoure,
  • Je passe à l’action,
  • Je rayonne.
L’intérêt de cet ouvrage de 200 pages est qu’il vous propose aussi une bibliographie d’autres ouvrages qui vous permettront de creuser le sujet si le cœur vous en dit.
Un livre à lire et à relire à qui veut découvrir son Ikigai. Il est moins orienté sur l'histoire de cette philosophie originaire du japon que le précédent.

Livre sur l'Ikigai, avis n° 3 : "Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne"

Le troisième ouvrage que je vous propose de découvrir aujourd’hui est celui de Christie Vanbremeersch : « Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne ».
Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne
Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne
Ce livre est très différent des deux précédents, en ce sens qu’il ne reprend pas le schéma classique de l’Ikigai, à savoir les 4 questions : Ce que vous aimez, là où vous êtes bon, ce dont le monde a besoin et ce pourquoi vous pouvez être payé, mais il propose plutôt un parcours d’introspection à destination de tous.
L’auteure propose une classification en 4 groupes des chercheurs d’ikigai :
  • Les Ikigâtés, ce sont les personnes qui ont trouvé un métier correspondant à leurs compétences, à ce qu’ils aiment faire et avec du sens et un revenu qui leur permet de vivre confortablement.
  • Les Ikifauchés, sont ceux qui aiment ce qu’ils font et qui le font bien et pour qui cela a du sens, mais qui ne parviennent pas à en vivre.
  • Les Ikennuyés, sont les personnes qui font bien leur travail et en tirent une rémunération confortable, mais qui s’ennuient profondément dans leur travail.
  • Les Ikistagnants, sont ceux qui ne sont gratifiés ni par l’argent, ni pas le plaisir, le sens ou l’énergie est qui stagnent dans leur vie professionnelle.
Son livre vous propose d’explorer différents angles de votre personnalité chapitre après chapitre.
Il propose également des témoignages de personnes ayant trouvé leur Ikigai qui peuvent être de véritables sources d’inspiration au cherchant d’Ikigai que vous êtes.
Qui ne rêve de trouver SA voie, la voie professionnelle où l'on se sent utile, compétent, joyeux de faire ce que l'on fait ET qui peut nous rapporter assez d'argent pour faire bouillir la marmite, ou du moins y contribuer significativement ? 

L'ikigaï c'est cela : le point de rencontre entre ces 4 aspirations légitimes à tout être humain. 
C'est aussi (et d'abord !) un concept japonais, issu de l'archipel d'Okinawa au Japon, qui compte la plus grande concentration au monde de centenaires heureux de vivre et en bonne santé. 
Leur secret ? Ils n'ont pas prévu de prendre leur retraite ! Ils exercent une activité physique quotidienne, quittent la table en ayant mangé à 80% de leur faim, et rigolent bien avec leurs amis de toujours ! 


J'ai écrit Trouver son Ikigaï à destination de ceux qui cherchent à équilibrer leur vie professionnelle et à l'harmoniser avec la personne qu'elles sont, aujourd'hui. 
Le livre se présente sous forme de pistes, 30 environ, des pistes concrètes que je vous propose d'explorer afin de voir si peut-être il n'y en a pas une qui vous met sur une voie intéressante pour vous.
Parmi ces pistes : "Tirez le fil de vos curiosités", "Si c'était simple, comment ce serait ?", "Demandez à votre colère", "Assumez votre style", "Prenez-vous vous-même au sérieux", "Vous allez échouer", "Quelles sont vos conditions de fonctionnement ?"

J'ai aussi été interviewer des professionnels, avocate, professeur des école, journaliste, prêtre, artiste plasticienne, coach, géographe, électricien,... une vingtaine en tout, qui tous ont une activité professionnelle qui les passionne ET en vivent.
Quel est le secret de leur équilibre ? Vous l'apprendrez en lisant le livre. La bonne nouvelle, c'est que certains ont eu l'intuition de leur IKIGAI dès l'enfance, alors que d'autres viennent de le trouver, à 40 ans passé ! 

Je vous souhaite à tous : soit de continuer à vivre heureux avec votre IKIGAI, soit de continuer à le chercher, car je sais que vous allez le trouver.

Livre sur l'Ikigai, avis n° 4 : "Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse"

Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse.
Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse.
Cet ouvrage co-écrit par deux auteurs : Hector Garcia et Francesc Miralles est une sorte de roman qui présente le parcours de deux amis conversant sur le sens de la vie.
Les deux compères partent à la conquête de l’Ikigai au travers d’un voyage passionnant au Japon dont l’objectif est de rencontrer les centenaires du hameau d’Ogimi dans la province d’Okinawa, bien connu pour leur longévité.
L’intérêt de ce livre, qui n’est pas réellement une méthode de travail pour vous aider à découvrir votre Ikigai réside dans le fait que l’un des deux auteurs : Hector García est un expert de la culture japonaise qui vit depuis plus de douze ans au pays du Soleil levant.
Ce n’est pas forcément l’ouvrage à acheter en priorité, mais il est une vraie source d’inspiration pour tout cherchant d’Ikigai.

Livre sur l'Ikigai, avis n°5 :  La méthode IKIGAI

la me thode ikigai
La méthode IKIGAI de Héctor GARCÍA et Francesc MIRALLES (Auteur) est un livre a part dans l'univers des ouvrages francophone sur le sujet.

Il est rédigé par des spécialistes du Japon qui nous plongent dans une culture nippone millénaire et aux antipodes de notre culture européenne judéo-chretienne.

Les auteurs nous livrent ici une méthode puissante pour trouver sa raison d'être et la faire vivre au quotidien.

Ils ont conçu cl'ouvrage comme un voyage initiatique qui nous fait travers le japon en visitant trois lieux incontournables du concept d'IKIGAI :Tokyo, Kyoto et le sanctuaire shintoïste d'Ise.

Puis, ils proposent un parcours initiatique en 35 voyages organisés autours d'outils principalement issue de la PNL, comme par exemple la projection dans le futur ou l'intégration de votre ligne du temps.

Le livre est composé de nombreux exercices inspirés de la sagesse japonaise et des méthodes les plus récentes dans le domaine du bien-être : la pensée Shinkansen, l'art du haïku, le koan, pouvoir de la pensée latérale, le kaizen, l'amélioration continue, ou l'enso, cercle de l'harmonie intérieure...

Un ouvrage plus complexe et plus complets que les autres, mais aussi plus difficile à abordé.

Livre sur l'Ikigai, avis n°6 : Mon cahier IKIGAI

mon chahier IKIGAI
Mon cahier IKIGAI d'Anne-sophie BRIANCEAU (Auteur) et d'Isabelle MAROGER et mademoiselle EVE (Illustratrices) est un cahier d'exercice qui s'adresse principalement aux femmes. Il est en effet très orienté pour les "iki-girl" !

Bien que plus simple que les ouvrages présenté précédemment, il n'en reste pas moins un outil introspectifs riche et passionnant, notamment du fait des illustrations qu'il comporte.


L'auteure vous propose un parcours introspectif en 4 points :

- La méthode happy. L'ikigai, c'est cultiver sa joie de vivre et se connecter à ce qui fait sens pour nous, et c'est aussi tout un lifestyle forme et bien-être.
- Apprendre à mieux se connaître. Pour connaître sa mission de vie, il faut déjà savoir qui on est, ce qu'on veut vraiment et dépasser ses freins.
- Un coaching pour découvrir son ikigaï : tous les conseils pour bien remplir ses 4 cercles, trouver ses passions, ses missions, même quand on n'en a pas, le job de sa vie même quand c'est compliqué au bureau, et le lien entre tous, son ikigai !
- Le programme pour cultiver son ikigaï au quotidien, car l'ikigai évolue tout au long de la vie. Les rituels, checklists et exercices pour ne jamais perdre de vue son ikigai et faire régulièrement le bilan.

Les meilleurs livres IKIGAI  pour le développement professionnel

Livre sur l'Ikigai, avis n°7 : Mettez votre Ikigai au service de votre développement professionnel

image004
Je ne serais pas complet dans cette présentation des ouvrages qui parlent de l'Ikigai en langue française, si je ne vous présentais mon propre livre :

Mettez votre IKIGAI au service de votre réussite professionnelle, chez Maxima Edition
Se différencier est un atout majeur dans le monde professionnel, où règnent l’hyper-compétition et l’abondance.

Le problème, c’est qu’il est souvent difficile, pour les entrepreneurs qui se lancent, d’être trouvés par les prospects et les clients, et d’être identifiés comme des experts de leur domaine.

je propose à mes lecteurs une solution toute aussi étonnante qu’efficace : l'IKIGAI, un concept central dans la culture japonaise.

Mon objectif est ici de vous montrez comment cet outil peut être mis au service de la réussite professionnelle.
Mon souhaite est de partager avec le plus grand nombre – auto-entrepreneurs, professions libérales, dirigeants et managers d’entreprise, salariés – un outil que j'utilise avec succès depuis de nombreuses années dans ma pratique de coach business.

Ponctué de fiches exercices et d’illustrations, mon livre propose des explications claires et didactiques pour identifier et utiliser votre Ikigaï personnel, ou celui de l'entreprise, pour devenir plus performant et décupler vos résultats.
Chaque personne, tout comme chaque structure, dispose d’au moins un Ikigaï spécifique et puissant, qui fait d’elle une personne ou une organisation unique et la rend inimitable, car dotée d’un talent extraordinaire.

Pierre Cocheteux

Conclusion : Mon avis sur les meilleurs livre "IKIGAI" en langue Française

Comment trouver sa raison d'Être avec la méthode IKIGAÏ ?

Cette question est importante pour tout cherchant souhaitant trouver l’harmonie et vivre en cohérence avec lui-même, les autres et le monde.
Dans cet article, je partage avec vous les ouvrages qui pour moi constituent le socle d’une bonne bibliothèque sur le sujet de l’Ikigai.

Comment trouver sa raison d'Être avec la méthode IKIGAÏ ?
Cette démarche n’est pas simple. Elle demande beaucoup de temps, d’auto introspection et aussi elle nécessite, selon moi, l’aide des autres.
Il s'agit de changer de paradigme : Passer de l'Avoir pour Faire et Être, à l'Être, puis Faire pour Avoir.

J’ai inclus la recherche de l’Ikigai de mes clients dans mes offres d’accompagnement et de coaching, car j’ai la conviction que nul ne peut être heureux et encore moins gagner confortablement sa vie s’il ne remet les choses dans le bon ordre :
Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Pierre COCHERTEUX
Dans les médias en parlent
Les medias en parlent

Autres questions fréquentes à propos de l'Ikigai

Qu'est ce que l'Ikigai ?

L'Ikigai est une philosophie de vie qui explique pourquoi nous nous levons le matin. C'est en quelque sorte l'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ». Voir mon article : Qu'est ce que l'Ikigai ? 

Comment trouver son Ikigai ?

Pour trouver son Ikigai, il est nécessaire de faire un travail introspectif sur soi, seul ou avec l'aide d'un oeil extérieur bienveillant. Je vous recommande ma méthode en 7 étapes pour développer votre carrière ou vous différencier durablement de vos concurrents

D'ou vient l'Ikigai ?

'histoire de l'Ikigai s'enracine dans la culture Japonaise et en particulier dans celle d'Okinawa. C'est une philosophie de vie qui remonte à la période  Heian (794 à 1185) qui correspond au déplacement de la capitale du Japon de Nara à Heian-Kyo.

Combien de temps faut il pour l'identifier ?

L'ikigai évolue avec vous. Il faut souvent toute une vie pour le comprendre et il n'est pas judicieux de le connaitre trop vite. Il existe aujourd'hui, de nombreux livres en français qui peuvent vous aider à identifier votre Ikigai. Avec un accompagnement adéquat il vous faudra entre un jour et quelques semaines pour en avoir une idée précise.

Le schéma en 4 questions est il vraiment Japonais ?

La réponse est clairement NON. C'est une adaptation réalisée par Mark Winn, fondateur et animateur du blog TheView Inside
qui a fusionné le diagramme de Venn qui permet de définir la mission de vie avec le concept d’Ikigaï venant de la culture nipponne.

Qu'est ce que l'Ikigai professionnel ?

C'est une adaptation de la philosophie japonaise, réalisé par Pierre COCHETEUX dans son livre : "Mettez votre Ikigai au service de votre réussite professionnelle" paru chez Maxime, et dont l'objectif est d'apporter aux professionnels en reconversion ou au dirigeants d'entreprise un outil de développement professionnel.

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Ikigai : comment je l’utiliser pour améliorer mon business ?

Ikigai et estime de soi