soft-skills-manager

capital-humain-levier-de-croissance-entreprise

Procrastination et gestion du temps : causes, conséquences et solutions

Il est commun de croire que la procrastination et la gestion du temps vont ensemble. Il est encore plus commun de dire que l’on procrastine parce que l’on ne sait pas gérer son temps. La procrastination est aujourd’hui vue d’un très mauvais œil puisqu’il faut impérativement utiliser tout notre temps disponible à être productif.
Procrastination
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Avez-vous téléchargé une ou plusieurs applications de gestion du temps ou anti-procrastination sur votre mobile ? Notre société nous oblige à devenir des super gestionnaires de planning. Vous devez jouer à Tetris avec votre emploi du temps et surtout ne laisser aucune place à l’oisiveté pure. En effet, même les loisirs sont timés, l’improvisation n’a plus beaucoup de place. La procrastination, si vous la pratiquez, doit passer sous silence par peur d’être montrée du doigt. 

En plus, votre position de chef d’entreprise implique un certain code, certains aspects auxquels vous pensez devoir répondre coûte que coûte. La procrastination et la gestion du temps sont deux problématiques qui peuvent façonner le visage de votre business.  

Accepter les causes de la procrastination

Vous regardez votre boîte mail d’un regard noir. Encore une cinquantaine de mails arrivés depuis la pause déjeuner et il vous reste encore quelques heures de travail. La liste s’allonge à plusieurs centaines non lus. Il faut vraiment que vous les traitiez, cela devient presque ingérable

Certains mériteraient votre attention et même votre réponse, mais la tâche dans l’instant T ne vous dit rien du tout, comme à chaque fois. Vous optez finalement pour une autre occupation qui vous plait beaucoup plus et qui vous semble plus simple et rapide

Voilà une forme de procrastination : remettre ce qui vous ennuie profondément à plus tard, et remplacer cette activité par une autre bien plus agréable pour vous. 

Est-ce vraiment un mal pour un bien ? 

Tout dépend de ce que vous faites vraiment à la place de ce que vous devriez faire au départ. Si vous décidez de passer une heure sur Facebook à uniquement lire les commentaires de votre fil d’actualités, alors la gestion de votre temps laisse vraiment à désirer

Si vous choisissez d’avancer sur des dossiers clients, passer des appels stratégiques ou faire un point concret avec vos collaborateurs, alors la procrastination sur le sujet des mails devient beaucoup moins problématique. 

Néanmoins, vous devrez trouver des solutions pour les traiter. La procrastination peut revêtir plusieurs causes comme : 
  • L’anxiété de ne pas être à la hauteur : vous repousser sans cesse pour vous consacrer à des tâches que vous aimez ;
  • Le manque de motivation : vous allez devoir trouver les leviers pour vous motiver.
  • L’absence de concentration : vous ne rentrez pas dans le flow car vous n’aimez pas ce que vous faites.
  • L’incapacité à faire votre choix : face à plusieurs possibilités qui présentent toutes des solutions que vous appréciez, vous ne savez pas laquelle choisir. Cela vous amène à la stagnation.
  • Le manque d’énergie : manquer de sommeil, avoir une hygiène de vie qui vous épuise obscurcit les pensées et empêchent d’agir. La fatigue est une des premières sources de procrastination.
  • L’ennui : c’est dur de faire quelque chose, aussi important soit-il, lorsque cela vous ennuie profondément. Certaines tâches pénibles sont rapidement mises au banc de la procrastination.
  • La difficulté : plus un projet est complexe, plus il vous demande de la réflexion. Face à la complexité, votre cerveau n’arrive plus à faire de distinction et vous préférez remettre certaines réflexions à plus tard. 


Il est donc clair qu’une mauvaise gestion du temps n’est pas la cause de la procrastination. Elle est en réalité une conséquence. 

Affronter les conséquences de la procrastination

La gestion du temps devient la conséquence absolue de la procrastination et vous aurez beau mettre des timers, utiliser la méthode pomodoro ou d’autres techniques anti-procrastination comme :
  • planifier sa journée ;
  • diviser vos grandes tâches en plus petites ;
  • vous fixer des délais ;
  • vous récompenser. 
Ces propositions peuvent convenir à certaines personnes qui ont besoin de structurer leurs journées et avoir un planning à suivre. Par contre pour le procrastinateur chronique (entendu celui qui préfère faire autre chose pour tout un tas de raisons), ces techniques ne fonctionnent pas puisqu’il s’agit d’un problème lié aux tâches à réaliser. 

C’est pourquoi si vous faites l’impasse sur l’administratif parce que cela vous ennuie profondément, vous risquez de mettre en péril votre business pour un problème de gestion

Vous mettre aux tâches qui vous repoussent le plus peut vous conduire à perdre plus de temps que si vous les aviez sous-traitées. Donc plutôt que de procrastiner, envisagez de travailler avec un expert dans ce domaine qui n’est pas le vôtre. 

Je vous conseille plutôt de vous regarder en face avec honnêteté et de vous faire aider pour y voir plus clair. 
Procrastinez maintenant. Ne le remettez pas à plus tard
Elen DeGeneres

Gestion du temps et coaching

La tête dans le guidon, les activités qui vous déplaisent sont mises de côté, vous regardez droit devant en pensant passer à travers les gouttes parce qu’au final, le travail est fait et bien fait. 

Mais à quel prix ? 

Vous vous encombrez l’esprit avec ce que vous détestez le plus. Vous êtes toujours au bord des deadlines, vous courez après le temps et votre planning est aussi serré que les sardines dans une boîte. 

Combien de temps allez-vous tenir à ce rythme ? Pourquoi restez-vous tout seul dans votre coin à essayer de tout régler comme si vous possédiez les solutions ? 

Vous n’êtes pas différents des autres dirigeants et vous rencontrez bien souvent les mêmes problèmes quant à la gestion du temps. 

Le coaching est une véritable solution pour adopter un nouveau regard sur le temps dont vous disposez pour accomplir votre mission. 

Grâce au coaching, vous serez en mesure de :
  • lister les tâches que vous accomplissez sans procrastiner ;
  • être ouvert sur ce qui se passe dans votre tête au moment où vous les faites ;
  • analyser votre réflexion sur ces tâches ;
  • regarder en face les différences entre ces tâches et celles qui donnent lieu à de la procrastination ;
  • en tirer vos conclusions. 
Avec votre coach, vous pouvez alors envisager :
  • des solutions simplifiées qui ne vous prennent pas autant de temps et qui durent ;
  • d’être plus efficace tout en gardant du plaisir ;
  • apprendre à gérer votre temps et à produire des efforts avec facilité ;
  • trouver des temps pour procrastiner et libérer votre créativité. 
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Finalement, le temps est une perception qui varie d’une personne à l’autre. Chacun l’optimise selon ses priorités et ses affinités. Les tâches clés pour lesquelles on prend du plaisir à réaliser se feront toujours plus rapidement que celles qui vous rebutent. Par ailleurs, la procrastination n’est pas toujours le mouton noir de vos journées, car ne rien faire ou traîner ouvre le champ à la créativité, apporte le bol d’air nécessaire pour votre cerveau, et à avoir de nouvelles idées. Alors, la procrastination, vous l’acceptez ou vous la gérez ? Dites-moi en commentaires quelles solutions vous utilisez pour faire de la gestion du temps votre amie.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Économie Bleue : Comment Transformer son Business ?

Et si le business model à suivre le plus rentable et le plus durable était celui qu'utilise notre planète ?L'économie bleue sera-t-elle le salut économique des entreprise …

Procrastination et gestion du temps : causes, conséquences et solutions

Il est commun de croire que la procrastination et la gestion du temps vont ensemble. Il est encore plus commun de dire que l’on procrastine parce que l’on ne sait pas gér …

Comment créer une équipe efficace ?

Pour créer une équipe efficace, il faut améliorer votre capacité à manager les hommes. Voici quelques conseils utiles. En tant que dirigeant, l'un …

Travailler en Mode Projet : Avantages et Fonctionnement

Découvrez aujourd'hui les avantages et le fonctionnement du travail en mode projet. ​Travailler en mode projet est parfaitement adapté aux petites entreprises et aux freel …

Business, Offrez à votre entreprise un investissement à 400 % de rendement !

Améliorer ses connaissances et entraîner son cerveau dans le but d’améliorer l’efficacité personnelle et la réussite est le rêve de nombreux dirigeants d’entreprise. Aujo …

Catipal Humain : Levier de Croissance de votre Entreprise

Comment réussir à harmoniser les compétences, les connaissances et la motivation de vos collaborateurs afin de favoriser la croissance de votre entreprise ? Le capital hu …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

soft-skills-manager

capital-humain-levier-de-croissance-entreprise