Croyances et confiance en soi

Manager avec l'Ikigai

Les vertus de la "Maîtrise de soi"

Maitrise de soi
Maitrise de soi
De nombreux auteurs incontournables dans le domaine du développement personnel ont démontré l’importance de la maîtrise de soi comme tremplin pour réussir.
Comment, en effet, espérer réussir si à la moindre contrariété vous vous emportez ou que vous ne soyez pas capable de diriger votre imagination dans la direction souhaitée pour avancer dans votre vie ?
Mais qu’est ce exactement que la maitrise de soi ? Et pourquoi est ce important de développer cette compétence ?

Définition :

La maîtrise de soi est la capacité qu’a un être humain de dominer, ou de contrôler ses émotions, ses sentiments et ses réactions dans différentes circonstances de la vie afin de les mettre au service de son dessein.
Ainsi, une personne qui a une bonne maîtrise d’elle-même évitera de céder à la colère, à l’envie ou à la jalousie, là ou une autre se laissera emporter par ses émotions avec toutes les conséquences dommageables que cela peut entraîner.

Pour autant, est il possible de contrôler ses émotions ?

D’après une définition proposée par les scientifiques en 2013
« une émotion serait un processus rapide, focalisé sur un évènement et constitué de deux étapes :
  • un mécanisme de déclenchement fondé sur la pertinence de l'événement 
  • une réponse émotionnelle à plusieurs composantes : une expression, une motivation, une réaction corporelle, un sentiment et une évaluation cognitive. »
Ainsi, face à un individu qui vous insulte, par exemple, vous allez dans un premier temps évaluer mentalement l’agression, puis votre émotion va s’exprimer au travers de votre corps (par une posture, une expression faciale…). Vous allez ensuite avoir l’envie de réagir (c’est la motivation) ou de verbaliser l’émotion.
L’émotion est donc un mécanisme psychique et corporel automatique. C’est à dire qu’il arrivera quoi que vous en pensiez ou fassiez pour l’éviter.
 Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.
Eleanor Roosevelt

Quid de la maîtrise de soi alors ?

Est-ce à dire que vous ne pouvez pas vous maîtriser ? Non bien sur. Car si l’émotion advient quoi que vous fassiez, vous restez libre de l’exprimer ou non. Et si vous choisissez de l’exprimer, vous avez encore différents choix possibles : la verbaliser avec des mots, l’exprimer par ou des actions (ce que l’on appelle en psychologie un passage à l’acte).
La maîtrise de soi consiste donc à prendre du recul avant d’exprimer une émotion afin de valider l’opportunité de l’exprimer.
Prenons un exemple :
Une personne que vous ne connaissez pas vous fait une queue de poisson sur la route. Cette action de l’autre provoquera chez vous probablement de la colère ou de l’agacement. Mais, vous ne pouvez rien faire pour changer l’autre. Dans ce cas de figure, il est préférable de contenir votre émotion. Car l’exprimer ne servirait probablement à rien.
Au contraire, si un collègue de travail vous insulte, lui dire votre mécontentement et exiger de lui des excuses peut s’avérer utile dans le rétablissement d’un bon dialogue entre vous.
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable

Voici quelques avantages d’une bonne maîtrise de soi

Tout d’abord, une personne qui possède une bonne maîtrise d’elle-même ne réagit jamais à chaud. Elle évite ainsi de tomber dans les excès générés par des émotions comme la colère, l’envie, la jalousie, la vengeance, la joie ou l’enthousiasme.
Ensuite, une personne maître d’elle-même ne critiquera pas les autres, ne se laissera pas envahir par le cynisme ou le pessimisme, évitera de se laissée influencer par les autres ou encore contrôlera efficacement ses dépenses et son budget.
Si vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd'hui partagez et commentez cet article avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Pierre COCHETEUX
Les médias en parlent
Les medias en parlent

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sans Argent ? Suivez Ces 5 Tactiques

Profondément persuadé que certains investissements sont primordiaux à la création d’une entreprise, lancer un business sans argent relève de l’exploit. Cependant, il n’es …

Comment lever des fonds pour un nouveau business ? 8 Solutions incontournables

Combien faut-il pour faire sortir votre entreprise de terre ? Comment trouver des clients et générer des revenus ?Vous ne pouvez simplement estimer ce montant. Vous devez …

Comment le burn-out a failli ruiner ma vie

Bonjour, je suis Julien du blog l'étudiant malin. Dans cet article vous allez découvrir comment j'ai réussi à sortir du burn-out et à trouver le job réellement fait pour …

Croyances et confiance en soi

La question de la confiance en soi revient souvent dans les accompagnements thérapeutiques de professionnels en situation de crise. Beaucoup ont perdu cette conviction en …

Procrastination et gestion du temps : causes, conséquences et solutions

Il est commun de croire que la procrastination et la gestion du temps vont ensemble. Il est encore plus commun de dire que l’on procrastine parce que l’on ne sait pas gér …

Comment développer mon entreprise

Comment développer mon entreprise est la question n° 2 après comment créer son entreprise. En effet, si vous êtes dirigeant, vous avez certainement envie de voir le chiff …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Croyances et confiance en soi

Manager avec l'Ikigai