6 clés pour augmenter vos performances professionnelles ou personnelles.

Business : Comment avoir plus de confiance grâce à l’Ikigai ?

Ikigai livre avis : les meilleurs ouvrage en Français

Découvrez mes avis sur les meilleurs livre en langue française sur l'Ikigai.

"L’Ikigai" est un concept issu de la culture Japonaise que j’utilise beaucoup comme socle de mes coachings et accompagnements.
C’est aussi un outil qui commence à faire son apparition en France avec une certaine popularité. Dans cet article, je vais vous donne mon avis sur les meilleurs ouvrages en langue Française sur l'Ikigai.

Ikigai : définition​

igikai
Pour rappel, j’ai déjà donné une définition de l’Ikigai dans mon article Ikigai qu’est-ce que c’est, je ne vous proposerai ici qu’un bref rappel.
L’Ikigai c’est pour les japonais la combinaison de plusieurs choses :
  • L’énergie qui permet à une personne de se lever le matin,
  • Sa joie de vivre,
  • Sa raison d’être, sa mission ou sa vocation si vous préférez,
  • Une philosophie de vie qui englobe la psychologie positive,
  • Un moyen d’être et de rester en harmonie avec soi-même et le monde.

L’Ikigai dans l’univers de l’entreprise.

Pour moi, l’Ikigai est l’essence d’une personne, mais aussi d’un groupe ou d’une organisation.
C’est ainsi que j’ai inclus depuis quelques années le concept d’Ikigai comme base de l’ensemble de mes accompagnements et formations.

Concrètement, comment je l’utilise en entreprise ?

J’ai simplement adapté le questionnement que l’on trouve habituellement sur les schémas et dessins de l’Ikigai que l’on peut trouver en abondance sur le net :
Mon adaptation est donc celle-ci :
  • Quels sont les activités que les collaborateurs de votre entreprise aiment faire ?
  • Quel est le talent spécifique de chacun de vos collaborateurs ?
  • Quels sont les besoins de votre entreprise en matière de richesse humaine
  • Quels sont les besoins pour lesquels vos clients sont prêts à vous payer ?
Ikigai
Ikigai
Recherchez votre Ikigai vous demandera de vous équiper d’un moyen de prendre des notes, qui puisse vous accompagner partout où vous allez, car le chemin de la découverte de votre Ikigai est l’histoire de toute votre vie ?
En attendant de découvrir, le 27 Juin 2019, mon prochain livre : "Mettez Votre Ikigai au Service de Votre Réussite Professionnelle ?" aux éditions MAXIMA
je vous propose maintenant une présentation des meilleurs ouvrages en langue Française sur le sujet.
Vous souhaitez également approfondir le sujet et découvrir "Comment mettre votre ikigai au service de votre entreprise ?" Je vous propose mieux qu'un test ikigai, ma méthode complète en ligne ici : https://pierrecocheteux.com/produit/ikigai-formation/,

Pour trouver ce que vous aimer avec l'Ikigai, allez ici : https://pierrecocheteux.com/p-Ikigai_Trouver_ce_que_l_on_aime
Pour allier passion et projet professionnel, c'est par là : https://pierrecocheteux.com/p-Ikigai_comment_trouver_ses_talents

Comment trouvrer votre Ikigai ?

Voulez-vous donner du sens à votre vie, aider les autres, vous sentir utile et être payé correctement pour partager votre savoir ? Nous sommes tous à la recherche de notre idéal de vie, celui qui nous donne envie de nous lever tous les matins. C’est ce que l’on appelle trouver son ikigai.
Je vous propose de lire l'article ici : https://pierrecocheteux.com/p-Comment_Trouver_mon_Ikigai

Ikigai livre avis 1 : "Le Livre de L’Ikigai : la méthode japonaise du bonheur"

Le Livre de L’Ikigai - la methode japonaise du bonheur
Le Livre de L’Ikigai - la methode japonaise du bonheur
L’ouvrage de Bettina Lemke : « Le livre de l’Ikigai, la méthode japonaise du bonheur » est sans conteste, pour moi, le meilleur ouvrage sur le sujet en langue française, au moment ou j'écris ces lignes.
Cet ouvrage est divisé en 2 grandes parties :
  • L’Ikigai, un moteur de vie. Dans cette partie l’auteur explique le concept et son fonctionnement.
  • Découvrez votre propre Ikigai. Dans cette partie, l’auteur donne une méthode à suivre pas à pas pour découvrir votre ikigai.
 « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux », cette inscription reprise sur le fronton du Temple de Delphe et approfondie par Socrate marque pour l’occident le début de la quête de la sagesse et de la connaissance de soi.
Bien se connaître nécessite de recevoir le feedback des autres. L’introspection seule n’étant pas suffisante pour qui souhaite découvrir en profondeur qui il est.
Cependant bien que trouver son Ikigai seul relève du défi pour la raison que je viens d’expliquer, ce livre présente l’avantage d’offrir au cherchant qui souhaite mieux se connaître, une méthode d’analyse facile à suivre.

« Demeure au centre de ton être, car plus tu le quittes et moins tu apprends. Cherche dans ton cœur – la manière de faire est d’être. » Lao Tseu

C’est LE livre à avoir dans votre bibliothèque, si vous vous intéressé au sujet et que vous souhaitez investir dans une méthode qui vous permette d’avancer seul sur le chemin de la connaissance de soi.
La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve, c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible. 
Joel Brown

Ikigai livre avis 2 : "Mon programme Ikigai, 12 semaines pour trouver le secret de votre bonheur"

Le second ouvrage que je vous propose est celui de Caroline De Surany.
Mon programme Ikigai 12 semaines pour trouver le secret de votre bonheur
Caroline De Surany se présente comme optimiste, curieuse et créative. Elle est journaliste, auteure et conférencière. Vous pouvez la suivre sur sa page facebook ici : ​Caroline de Surany
Son livre est très atypique car il propose un voyage en 12 chapitres, correspondant à une auto analyse en 12 semaines dont le but est de vous aider à vous offrir « une parenthèse. Un temps que vous vous offrirez pour réfléchir, mais surtout pour sentir, expérimenter à petites doses, juste assez pour que cela puisse entrer dans le quotidien sans trop bousculer… » et dont le but est de vous aider à « reconstituer le puzzle du mystère de votre Ikigai ».
Voici une courte présentation du parcours que vous propose Caroline :
  • Je me connecte à moi-même,
  • Je ne suis pas ce que j’achète,
  • Je lâche mes idées reçues,
  • Je ne suis pas celle ou celui que vous croyez,
  • Mais au fait, qui suis-je ?
  • Le creuse la question,
  • Je reviens sur mon passé,
  • J’adopte l’auto compassion,
  • Je trouve ma mission,
  • Je m’entoure,
  • Je passe à l’action,
  • Je rayonne.
L’intérêt de cet ouvrage de 200 pages est qu’il vous propose aussi une bibliographie d’autres ouvrages qui vous permettront de creuser le sujet si le cœur vous en dit.
Un livre à lire et à relire à qui veut découvrir son Ikigai.

Ikigai livre avis 3 : "Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne"

Le troisième ouvrage que je vous propose de découvrir aujourd’hui est celui de Christie Vanbremeersch : « Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne ».
Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne
Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne
Ce livre est très différent des deux précédents, en ce sens qu’il ne reprend pas le schéma classique de l’Ikigai, à savoir les 4 questions : Ce que vous aimez, là où vous êtes bon, ce dont le monde a besoin et ce pourquoi vous pouvez être payé, mais il propose plutôt un parcours d’introspection à destination de tous.

Conclusion : Ikigai livre avis

Comment trouver sa raison d'Être avec la méthode IKIGAÏ ?
Cette question est importante pour tout cherchant souhaitant trouver l’harmonie et vivre en cohérence avec lui-même, les autres et le monde.
Dans cet article, je partage avec vous les ouvrages qui pour moi constituent le socle d’une bonne bibliothèque sur le sujet de l’Ikigai.
Comment trouver sa raison d'Être avec la méthode IKIGAÏ ?
Cette démarche n’est pas simple. Elle demande beaucoup de temps, d’auto introspection et aussi elle nécessite, selon moi, l’aide des autres.
J’ai inclus la recherche de l’Ikigai de mes clients dans mes offres d’accompagnement et de coaching, car j’ai la conviction que nul ne peut être heureux et encore moins gagner confortablement sa vie s’il ne remet les choses dans le bon ordre :
Être, puis Faire pour Avoir.
Et non, comme la société de consommation nous y invite : Avoir pour Faire et Être.

Découvrez dès aujourd'hui votre Ikigai professionnel ? Inscrivez vous à mon atelier "IKIGAI : Comment t'en servir pour différencier ton offre ?" 

Voir aussi

6 clés pour augmenter vos performances professionnelles ou personnelles.

Nombre de candidats entrepreneurs cherchent en vain une recette miracle qu’il suffirait de suivre pour garantir leur succès. Dans l'article d'aujourd'hui, je vous propose …

Ikigai : Comment trouver ce que l'on aime

Si je n’ai pas de passion, je ne trouverai jamais mon ikigai ? Pour trouver sa voie, l’ikigai propose de répondre à 4 questions. La 1re est : “qu’est-ce que j’aime faire …

Pourquoi Faire une Formation Ikigai ? 3 Éléments de Réponses

Suivre une formation ikigai pour un entrepreneur, est-ce vraiment utile ? Vous entendez partout que trouver son ikigai apporte de la sérénité, du bonheur au quotidien dan …

Sortir De Sa Zone De Confort Une Erreur Monumentale

Vous avez toujours entendu dire qu'il fallait sortir de sa zone de confort pour avoir du succès ? Prendre des risques, tenter des choses, se montrer, oser autant de terme …

Pourquoi Vous Ne Pouvez Pas Trouver Votre Ikigai Seul Dans Votre Coin ?

Trouver votre Ikigai lorsque vous dirigez votre entreprise devrait être la première chose à faire avant même de démarrer l'aventure de l'entrepreneuriat. Pensez-vous pouv …

Ikigai 19 Conseils pour Trouver ce dont le Monde a Besoin

Êtes-vous sûr d’apporter au monde un produit ou un service qui répond à un besoin ? Est-ce que ce que vous offrez à vos clients les aide ? Est-ce le fruit de vos talents …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

6 clés pour augmenter vos performances professionnelles ou personnelles.

Business : Comment avoir plus de confiance grâce à l’Ikigai ?