Ikigai Trouver ce que l'on aime

ikigai trouver ce dont le monde a besoin

Ikigai Comment allier Passion et Profession

Mettez-vous vraiment vos talents naturels au service de votre business ?  Comment trouver ses talents quand on est plongé dans son activité au quotidien ? Explorer ses dons prend du temps, un temps nécessaire pour trouver votre ikigai.
commenet developper votre ikigia 4fe9f
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Réussir à identifier ses talents est la 2e clé du test ikigai. Elle répond à la question : "en quoi suis-je doué ?". C'est le moment d'être objectif sur soi-même et de se débarrasser de certaines croyances. Pour votre ikigai, explorer vos talents et les accepter vous permettra enfin d'allier votre passion à votre profession.

Talents et compétences, 2 notions différentes

Ne croyez pas que vos compétences vous sauveront pour répondre à la question "en quoi suis-je doué ?". 

Comment faire la différence entre ses talents naturels et ses compétences ?

C'est très simple.

Vos compétences sont vos savoir-faire, ceux acquis lors d'une formation. À force de répétition, vous avez développé une compétence dans laquelle vous êtes bons, peut-être même excellent. 

Vos dons naturels sont innés à votre personne. Vous pouvez les exercer sans fournir d'effort particulier et en prendre un plaisir immense. 
La majorité des entreprises font cette erreur énorme dans leur stratégie de recrutement. Ils recrutent des compétences. Ils ne recrutent pas des personnalités. Cela leur permet de répondre à leurs besoins d'interchangeabilité. 

Entendons-nous bien, un médecin aura effectivement suivi de longues études pour acquérir toutes ses connaissances. Mais il a naturellement de la facilité pour comprendre comment soigner, le lien entre le corps et les maladies. Sa force réside dans son envie et son penchant naturel à soigner les gens. Il n'aime pas voir les personnes souffrir physiquement si ces maux peuvent être guéris.

En tant que dirigeant, faire la différence entre vos talents et vos compétences est une des clés de votre réussite. Pour votre équipe, trouver des talents offrira à votre business une équipe solide pour mener à bien la mission de l'entreprise.

Identifiez vos véritables forces

Les américains sont très forts pour proposer des tests en tout genre pour aider les gens à découvrir qui ils sont.

Pour découvrir nos forces internes, ils proposent le test CliftonStrengths très connu et en ligne qui met en avant 34 forces selon 34 critères. Parmi ces 34, seules 5 sont exploitables pour être des forces naturelles.

Même s'il peut constituer une base de travail, le test ne peut à lui seul suffire pour vous aider à savoir quels seront vos points forts à transformer en profession. Il faut déjà pouvoir interpréter les résultats et les traduire dans la vraie vie. 

Par ailleurs, si ces 5 forces ne peuvent pas se transformer dans votre univers professionnel, il faudra chercher différemment.
N'oublions pas qu'un talent peut se transformer en faiblesse et une faiblesse peut être utile. Les faiblesses sont même indispensables pour un esprit équilibré.

Vous pouvez aussi tenter de découvrir votre ikigai et vos talents en essayant d'analyser les points suivants :
  • Qu'est-ce qui vous irrite quand un collègue ou un collaborateur fait certaines activités ? En le voyant faire, vous vous agacez parce que vous pourriez aller plus vite que lui; parce que vous pourriez faire mieux que lui; parce qu'il ne fait pas attention au détails comme vous. Identifiez ces activités. Si vous pouvez effectivement "faire mieux", peut-être que simplement ce type d'activité vous est totalement naturel. Suivez cet indice.
  • À quel moment perdez-vous la notion du temps ? Être en état de flow est un excellent indice pour vous guider vers vos talents naturels.
  • Quelles sont les activités que vous aimez ? Nous en parlions dans le 1er épisode de la méthode pour trouver son ikigai. Le talent se trouve dans ce que l'on aime faire et qui est naturel.
Enfin, pour vous aider à trouver vos forces et surtout votre expertise naturelle qui serviront votre business, faites-vous accompagner. Commencez par demander votre diagnostic gratuit :
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

5 croyances limitantes pour trouver votre ikigai

La principale difficulté pour trouver vos talents seuls réside dans le fait que vous manquez d'assurance en vous. C'est pourquoi on retrouve certaines croyances limitantes communes à tous :
  1. Ne pas voir ce que vous avez en vous-même car l'introspection n'est pas une réflexion naturelle.
  2. Penser que les autres en font autant que vous et aussi bien.
  3. Croire que vous ne faites rien d'exceptionnel (puisque vous ne reconnaissez pas vos dons).
  4. Peur de s'affirmer. Le syndrome de l'imposteur vous pousse à rester en retrait plutôt que de faire valoir vos talents.
  5. Ne pas oser utiliser vos talents pour mieux gérer notre business, donc refuser d'utiliser vos facilités parce que la facilité est souvent critiquée. 
En transformant ces croyances dans leurs versions positives, vous vous rendrez compte que vos talents n'attendent plus que vous.

13 bénéfices du mix passion-profession

Pour l'ikigai, trouver ce en quoi on est doué est un savant mélange entre passion et profession. La définition même du talent. Si vous vous connaissez un talent particulier et que vous l'assumez, il y a fort à parier que vous essaierez d'en faire votre métier. Cela est bien logique, car voici 13 points positifs qui prouvent que trouver son ikigai est essentiel pour votre business :
  1. Se sentir accompli et épanoui
  2. Vos talents aident les autres à progresser à leur tour
  3. Votre expertise est une source de revenus 
  4. Apporter du bien-être aux autres : puisque vous faites quelque chose ils n'arrivent pas à faire eux-même
  5. Votre mission est claire et vous guide vers la réussite
  6. Vous ne perdez pas de temps à essayer de faire, vous agissez
  7. Vous osez vous tester pour pousser votre don au maximum
  8. Sans vos talents vous ne pouvez mener votre business vers la réussite
  9. Se sentir en sécurité : être conscient de vos dons vous met en confiance et repousse vos doutes
  10. Vous êtes énergisé par l'exploitation de vos forces
  11. Vous ressentez un bonheur profond lorsque vous utilisez vos talents et ce bonheur est communicatif car ...
  12. Vous êtes authentique. Pas de triche, vous faites ce que vous savez le mieux faire.
  13. Vos dons sont votre raison d'être. Sans eux votre business ne pourra pas aller plus loin que la limite de vos compétences (comme dit au début de cet article). 
Il y a des gens qui ont vraiment des dons : le problème, c'est de les découvrir. 
Viginia Woolf
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

Découvrir pourquoi vous êtes doué, quels sont vos talents naturels, vous permettra de pérenniser votre entreprise. Ne pas s'enfermer dans un schéma de suiveur nécessite un courage important. Mobiliser son être, s'affirmer, mais aussi s'accepter fait partie du chemin vers l'ikigai.
Combiner passion, mission et profession vous rapproche de votre raison d'être. Naturellement, si vous souhaitez en vivre, vous devrez vous poser la question de votre positionnement, donc de ce que vous pouvez apporter au monde. Nous verrons cela dans notre prochain article. 

Découvrez dès aujourd'hui comment Ikigai professionnel peux vous aider à découvrir vos véritables talents ? Inscrivez vous à mon atelier "IKIGAI : Comment t'en servir pour différencier ton offre ?

Ces autres articles pourraient vous intéresser

La Vision Board l'Outil Parfait pour Utiliser l'Ikigai dans votre Business

Vous avez fait tous les tests pour trouver votre ikigai. Maintenant, comment allez-vous vous représenter votre ikigai au quotidien ? Comment ne pas perdre de vue votre ra …

Mettez votre ikigaï au service de votre réussite professionnelle

Se différencier est un atout majeur dans le monde professionnel, où règnent l’hyper-compétition et l’abondance. Le problème, c’est qu’il est souvent difficile, pour les e …

Dépassement de Soi : 9 Conseils pour Impacter Son Business

Le dépassement de soi. Sortir de sa zone de confort, repousser ses limites, relever des défis, tels sont les principes qui animent les grands sportifs, les athlètes, comp …

Ikigai 19 Conseils pour Trouver ce dont le Monde a Besoin

Êtes-vous sûr d’apporter au monde un produit ou un service qui répond à un besoin ? Est-ce que ce que vous offrez à vos clients les aide ? Est-ce le fruit de vos talents …

Pourquoi Vous Ne Pouvez Pas Trouver Votre Ikigai Seul Dans Votre Coin ?

Trouver votre Ikigai lorsque vous dirigez votre entreprise devrait être la première chose à faire avant même de démarrer l'aventure de l'entrepreneuriat. Pensez-vous pouv …

Sortir De Sa Zone De Confort Une Erreur Monumentale

Vous avez toujours entendu dire qu'il fallait sortir de sa zone de confort pour avoir du succès ? Prendre des risques, tenter des choses, se montrer, oser autant de terme …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Ikigai Trouver ce que l'on aime

ikigai trouver ce dont le monde a besoin