Comment Trouver mon Ikigai ?

Ikigai comment trouver ses talents

Ikigai : Comment trouver ce que l'on aime

commenet developper votre ikigia 4fe9f
Si je n’ai pas de passion, je ne trouverai jamais mon ikigai
Pour trouver sa voie, l’ikigai propose de répondre à 4 questions. La 1re est : “qu’est-ce que j’aime faire ?”. La passion est souvent associée à cette question. Or, tout le monde n’a pas forcément une passion connue.  
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?
Un dirigeant d’entreprise à la recherche de son ikigai ne fait pas exception. Tout le principe de l’ikigai repose sur une introspection qui permet d’arriver à un accomplissement de soi-même tout en étant bénéfique pour les autres. Parfois, savoir précisément ce que l’on aime peut être confus, surtout si votre environnement vous contraint à de nombreuses responsabilités. Savoir ce que l’on aime faire et le transposer dans notre vie professionnelle est plus compliqué qu’il n’y paraît. Partons ensemble dans un processus simple pour commencer à trouver votre ikigai. 

Les affinités qui aident à trouver sa voie

Tout le monde nait avec des capacités naturelles qui se développent avec le temps sans effort. Vous pouvez les identifier simplement. 

Il ne suffit pas de savoir uniquement ce que l’on aime faire dans la vie en général. 

En effet, être naturellement doué pour la guitare ou l’écriture de poèmes ne vous aidera pas à trouver votre ikigai si ce n’est pas ce que vous avez envie de faire. 

Réfléchissez à ce qui vous énergise et vous donne la pêche dans vos activités quotidiennes et occasionnelles. 

Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? 

Pensez à ce que : 
  • vous faites mieux que tout le monde sans effort ;
  • vous vous sentez en totale maîtrise et dans votre élément naturel. 

Prenons un exemple : 

Vous dirigez une société. Vous êtes arrivé à la place de président suite au rachat de votre entreprise par vous-même pour la sauver de la liquidation. Auparavant, vous occupiez le poste de directeur commercial avec une toute petite équipe et votre rôle était d’être sur le terrain à faire plus de chiffre que vos deux commerciaux réunis. Vous vous éclatiez dans ce job. Le contact client, transmettre votre savoir sur vos produits aux autres, assister les clients dans les mises en services, essayer de nouvelles configurations commerciales, etc.

Puis, en devenant le président de votre entreprise, vous deviez naturellement endosser un nouveau rôle plus ancré dans la gestion, dans le compromis avec les collaborateurs, dans les outils de pilotage pour garder le bateau à flot. 

Comme le rôle de président vous était inconnu, vous avez préféré continuer à battre le terrain sous prétexte de devoir faire du chiffre. Ainsi, vous vous êtes libéré des contraintes de gestion et avez laissé l’équipe administrative se débrouiller avec.

Malheureusement, votre entreprise sans une bonne gestion et un bon leadership ne peut pas être rentable si, vous, le président n’aimez pas votre job.

Dans cet exemple, le dirigeant n’est pas fait pour la direction et la gestion d’une entreprise.

À l’inverse, il se sent dans son élément en faisant du commerce, domaine dans lequel il excelle. Il aime ça. Le début de son ikigai se trouve peut-être là.

La passion et l'amour guident l’ikigai

Vous venez de comprendre que pour trouver son ikigai et savoir ce que l’on aime, vous devez vraiment aimer votre métier pour mener l’entreprise au-delà des objectifs.

D’ailleurs, dans l’expression “ce que l’on aime”, il y a le verbe aimer. Il s’agit bien là d’amour. L’amour de son travail, l’amour de son entreprise. Découle de l’amour l’engagement. Il suffirait donc d’aimer pour trouver sa passion, devenir la meilleure version de soi-même et être dévoué à sa propre cause. 

Idriss Aberkane a créé la matrice Love Can Do qui met justement en avant ce principe simple : 
Toutes les entreprises qui ont surpassé les autres ont démarré avec une passion et des connaissances à développer. C’est le cas de nombreuses start-up devenues multinationales. Ou comme dans le rêve américain, ces entreprises commencent dans leur garage pour terminer en stars incontournables et indétrônables. On pense tous à Apple ou Tesla. 
LA MEILLEURE MANIÈRE DE CONNAÎTRE LA VRAIE SATISFACTION, C'EST DE FAIRE CE QUE VOUS CONSIDÉREZ COMME ÉTANT DU BON TRAVAIL. ET LA MEILLEURE MANIÈRE DE FAIRE DU BON TRAVAIL, C'EST DE FAIRE CE QUE VOUS AIMEZ. SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE TROUVÉ CE QUE VOUS AIMEZ, CONTINUEZ DE CHERCHER. COMME C'EST LE CAS AVEC TOUT CE QUI CONCERNE LE COEUR, VOUS LE SAUREZ QUAND VOUS LE TROUVEREZ. AINSI QUE C'EST LE CAS DANS UNE RELATION, ELLE GRANDIT AVEC LES ANNÉES ; ALORS CONTINUEZ DE CHERCHER JUSQU'À CE QUE VOUS LE TROUVIEZ. NE VOUS RÉSIGNEZ SURTOUT PAS.
Steve Jobs
Ces génies ont réussi à vivre de leur passion parce qu’ils étaient passionnés et avaient foi dans leurs idées. Ils savaient qu’elles allaient changer le monde. 

La création n’est donc plus un frein, mais au contraire c’est un moteur. Dans ces moments de création, ils rentrent dans le flow où productivité et génie sont à leur paroxysme. En état de flow, ils décuplent leurs capacités sans effort ni difficulté.

Le mix parfait : Passion/Mission pour découvrir sa raison d'être

Passion/Mission
Passion/Mission
Si vous aimez passionnément faire quelque chose, alors vous trouverez forcément une mission qui vous transcende.

Pour vous aider à bien définir la mission qui découle de votre passion, prenez le temps de répertorier vos journées comme je vous l’expliquais dans l’article précédent sur la recherche de l’ikigai

Si une de vos tâches ou activités vous apporte systématiquement un sentiment de satisfaction profond, prenez le temps d’y associer votre ressenti : 
  • le plaisir de voir les collaborateurs satisfaits, éclairés ou simplement d’accord ;
  • le contentement de se sentir utile ;
  • la satisfaction d’avoir participé à un projet global dans lequel son propre travail prend tout son sens ;
  • enseigner, transmettre des connaissances ;
  • etc. 
Puis, liez ces sentiments à des missions plus globales comme : 
  • se dépasser ;
  • s’améliorer ;
  • explorer ;
  • avancer ensemble vers un objectif commun ;
  • enseigner,
  • transmettre des connaissances ;
  • etc. 
Si vous avez une ou plusieurs activités qui mêlent passion et mission, alors vous pouvez dire que vous avez trouvé ce que vous aimez faire..
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

CONCLUSION

La passion doit vous animer dans ce que vous faites au quotidien pour vous et votre business. Le début de votre ikigai se trouve dans cet espace très réduit où se rencontrent la passion et la mission. Ce petit bout d’ikigai identifié vous aidera à poursuivre vers la réponse à la question “en quoi suis-je doué ?” que nous traiterons dans le prochain article. 
D’ici là, pour vous aider à trouver votre ikigai, se faire accompagner est une des solutions les plus sûres.

Découvrez dès aujourd'hui comment Ikigai professionnel peux vous aider à découvrir ce que vous aimez vraiment ? Inscrivez vous à mon atelier "IKIGAI : Comment t'en servir pour différencier ton offre ?

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Pourquoi Vous Ne Pouvez Pas Trouver Votre Ikigai Seul Dans Votre Coin ?

Trouver votre Ikigai lorsque vous dirigez votre entreprise devrait être la première chose à faire avant même de démarrer l'aventure de l'entrepreneuriat. Pensez-vous pouv …

Ikigai livre avis : les meilleurs ouvrage en Français

Découvrez mes avis sur les meilleurs livre en langue française sur l'Ikigai."L’Ikigai" est un concept issu de la culture Japonaise que j’utilise beaucoup comme socle de m …

Dépassement de Soi : 9 Conseils pour Impacter Son Business

Le dépassement de soi. Sortir de sa zone de confort, repousser ses limites, relever des défis, tels sont les principes qui animent les grands sportifs, les athlètes, comp …

Bonheur Au Travail : 5 Clés Pour Des Collaborateurs Heureux

Faites-vous partie des dirigeants qui pensent encore que le bonheur au travail n’a pas d’impact sur la croissance de votre entreprise ? La principale prise de conscience …

Ikigai et estime de soi

Être dirigeant d’entreprise est un métier à sensations fortes que personne ne soupçonne.N’avez-vous pas l’impression de vivre un tourbillon émotionnel au quotidien ? J’en …

Business : Comment avoir plus de confiance grâce à l’Ikigai ?

Dans cet article, voyons comment vous pouvez développer une assurance forte et inébranlable, grâce à l’Ikigai.Le niveau de réussite d’un dirigeant d’entreprise est lié à …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment Trouver mon Ikigai ?

Ikigai comment trouver ses talents