Comment Gérer les Conflits Professionnels ? Mon Nouveau Livre

Les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs

Comment le Coaching peut Améliorer la Confiance et l'Autonomie du Dirigeant

Pensez-vous qu’il faille être sûr de soi et autonome pour se accompagner par un coach de dirigeant ? Aujourd'hui, je vous montre comment le Coaching peut améliorer votre confiance en vous-même et votre autonomie de Dirigeant
On croit trop facilement que les managers qui ont de l’assurance vont voir un coach pour aller encore plus loin. Après tout, peu d’hommes ou de femmes se hissent au sommet sans une bonne dose de confiance en soi, d’autonomie et d’amour propre.

Mais parfois, ces qualités peuvent être problématiques et remises en cause, même pour ceux qui ont un fort leadership. Heureusement, le coaching permet d’améliorer la confiance et l’autonomie du dirigeant.
Mai triser son Activite 1
L’insécurité peut s’inviter au moment des grands accomplissements comme par exemple lancer un produit avec une nouvelle équipe alors que vous avez démarré seul. Dans ces instants, vous vous demandez « Est-ce que je suis fait pour ça ? » Le manque d’assurance a tendance à contrecarrer l’efficacité du leadership en semant le doute et la peur de faire une faute. Vous pouvez être tout à coup bloqué.

Même les bons entrepreneurs peuvent profiter d’un accompagnement pour développer leur confiance et gagner en autonomie. Le coaching n’est pas incompatible avec ces 2 notions, au contraire. Voyons ensemble ce que vous y gagnez.

Affronter de nouveaux défis grâce au coaching de dirigeant

Il n’y a rien de tel que de partir à l’assaut d’un défi pour booster votre confiance. Il n’est pas nécessaire que cela soit énorme ou avec un impact profond sur votre vie, comme faire le tour du monde à pied avec un sac à dos. Pour certaines personnes, apprendre à parler de manière fluide et compréhensible devant un auditoire est un challenge de taille. Tandis que pour d’autres, acquérir des compétences sur l’utilisation d’une nouvelle technologie en est un autre.

Le coaching de dirigeant vous donne les outils indispensables pour identifier les défis et définir les étapes qui permettront d’atteindre l’objectif.

Quel que soit votre âge, l’accepter et le relever changera quelque chose en vous. Malheureusement, trop de gens arrivent à un stade de leur vie d’adulte où ils ne sont plus excités ni même intéressés pour affronter des challenges novateurs.

Les grands leaders n’aiment peut-être pas reconnaître leur manque de connaissance dans certains domaines, mais ils font toujours preuve de volonté pour se dépasser et rattrapper leur retard. 

Apprendre à dire non (ou oui) pour améliorer confiance et autonomie

Quel type de dirigeant êtes-vous ?

Plutôt conservateur dans votre approche des initiatives audacieuses ou d’idées créatives ? Vous avez tendance à répondre « non » sauf s’il y a une raison irréfutable pour essayer cette innovation. Bien trop souvent il s’agit de la rentabilité immédiate. Pour vous, l’accompagnement doit vous aider à gagner en confiance en vous apprenant à reconnaître l’opportunité et à dire « oui » à quelque chose de nouveau. À l’inverse, si vous êtes plus permissif, plus charmeur, et avez du mal à dire « non » aux gens, cela peut être tout aussi contraignant. En ne sachant pas dire « non », vous risquez de perdre tout votre leadership. Essayer de faire plaisir à tout le monde finira par ne contenter personne.

Le coaching de dirigeant peut vous aider dans les 2 cas à développer votre assurance et votre autonomie en vous montrant comment aller au-delà vos réactions naturelles.

Apprendre à dire « non » peut faire des charmeurs des responsables plus efficaces. Apprendre à dire « oui » transforme les managers hésitants en leaders de confiance. 
L’ambition est le chemin du succès. La persévérance est le véhicule dans lequel vous y arriverez.
Bill Bradley

Développer sa responsabilité personnelle pour gagner en autonomie

Accuser les autres en interne ou quelqu’un de l’extérieur change totalement votre perception de la situation telle qu’elle est. Prendre vos responsabilités est ce qui vous donne les moyens de trouver des solutions. En acceptant les conséquences, vous faites ce que vous dites et devenez un exemple pour votre équipe. Si vous attendez de vos collaborateurs qu’ils assument leurs actes et décisions alors, montrez-leur clairement que vous croyez dans leurs capacités à fournir ce qui leur est demandé. Ils prendront plus facilement les devants et feront toujours de leur mieux.

La culture de la responsabilité est la culture de la confiance. 

Parler la langue de la confiance pour rassurer

La confiance, ça se voit. Vous la reconnaissez chez les autres au travers des mots. Vous devez vous aussi parler cette langue avec son vocabulaire, mais également les gestes, le ton de votre voix et les postures. S’exprimer avec conviction, c’est utiliser un ton direct sans être rude. Il établit des faits tout en évitant les phrases trop précautionneuses et hasardeuses se terminant par « n’est-ce pas ? » ou « c’est bien ça ? ».

De la même manière, la façon de formuler une question peut inspirer l’assurance. Plutôt que de dire « Pourquoi ne puis-je pas… », mais dire « Comment puis-je… », montre votre volonté de faire tout ce qui est possible. Lorsque vous êtes habitué à parler la langue de la confiance, vous devenez authentique et encouragez votre équipe à utiliser des mots positifs.

CONCLUSION

Le coach de dirigeant vous aide à développer votre confiance de différentes manières. Il vous apprend à reconnaître les éléments mentaux et émotionnels qui vous mettent en défaut. 

Ensemble, vous trouvez des stratégies pour relever des nouveaux défis, parler et agir avec conviction afin d’être un bon exemple pour les autres. 

Que vous soyez intéressé par l’accompagnement pour gagner en assurance de soi en tant que dirigeant ou pour améliorer votre leadership, prenez contact avec moi pour votre coaching offert. Vous et moi, apportons plus de confiance et d’autonomie à votre entreprise.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment améliorer votre leadership de dirigeant et éviter ces 4 grandes erreurs ?

En tant que dirigeant, cherchez-vous à améliorer votre leadership ? Dans l'article d'aujourd'hui, je vous explique comment améliorer votre leadership de dirigeant et évit …

Comment pulvériser le plafond de verre ? 5 freins, 5 actions

Pour pulvériser les plafond de verre qui freinent ou empêchent l'évolution de votre business je vous propose aujourd'hui de découvrir  5 freins et  5 actions à mener dès …

10 règles pour être plus humain

10 règles pour être plus humain Anonyme Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.Expliquez moi dans les comm…

Coach de dirigeant : Pourquoi investir ?

Pour sortir le « nez du guidon » et être capable de prendre les risques calculés nécessaires au développement de votre entreprise, il faut parfois avoir beaucoup de coura …

Pourquoi certaines personnes ont plus de confiance en soi que d’autres ?

La confiance en soi est la base d’une vie épanouie et d’une vie professionnelle réussie. Mais pourquoi certaines personnes en ont plus que d’autres ? Existe-t-il des tech …

Êtes-vous un manager ou un leader ?

Vous vous posez peut-être cette question en tant que dirigeant d’entreprise. Êtes-vous un manager ou un leader dans votre propre organisation ? Vous voulez …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment Gérer les Conflits Professionnels ? Mon Nouveau Livre

Les 7 Principales Causes d'Échec des Entrepreneurs