Comment vous différenciez de la concurrence avec la méthode ikigaï Business  ?

En quoi pourrais-je contribuer à rendre le monde meilleur ? 

Dans un monde où la perfection est mise au devant, se différencier, sortir du lot, et s’ériger en tant qu’entreprise phare, devient une tâche pesante et presque irréalisable. 
Sommaire : Comment se différencier de la concurrence avec la méthode ikigaï Business ?
  1. Petit rappel sur le concept d'Ikigai
  2. L'Ikigai en milieu professionnel
  3. Quelques astuces qui feront de vous une entreprise singulière et inégalée
    1. Avoir une idée claire de l'orientation de votre entreprise
    2. Différencier ce qui nous plaît de ce que l'entreprise peut offrir
    3. Se faire de l'argent et gagner sa vie
Comment vous differencier avec la methode ikigai business
L’enjeu est de taille, penseront certains experts, mais cela n’implique pas que la tâche soit impossible à surmonter ou à réaliser.

Mais comment réaliser cet exploit qui semble pénible à bien des égards. Comment se différencier et devenir la référence en matière d’entreprenariat, de business, de commerce ou d’entreprise ?

Telles sont les questions que nous essayerons de résoudre dans cet article. Nous vous apporterons un faisceau de lumière grâce à la méthode ikigaï Business, qui s’évertue à offrir les meilleures des recettes.

Petit rappel sur le concept d'Ikigai

Reconnu comme une philosophie venue du Japon, l’ikigaï se présente comme la recette qui vous fera voir la vie, l’appréhender et la vivre de la meilleure des manières. De la jonction entre ces mots japonais « IKI » qui veut dire « vie, vivant » et « GAÏ » qui veut dire « effet, résultat, fruit, valeur, bénéfice », l’ikigaï se traduit par « la raison d’être ».

L’ikigaï est ce concept japonais qui invite à se poser l’emblématique question du « pourquoi » pour enfin trouver notre « raison d’être ». C’est une philosophie de vie qui vous amène à connaître les raisons d’être, de la joie de vivre, ou les raisons de faire telle ou telle chose.

Mais est-ce que cette philosophie nippone impacte d’autres aspects de la vie ? Avec l’ikigaï, on pourrait améliorer notre vie, nos conditions et notre manière de travailler, de manière à être différent et donc meilleur ?  Si c’est le cas, comment y arriver ? Comment se différencier de violente concurrence ?

L'Ikigai en milieu professionnel

Comme souligné, l’ikigaï est une philosophie de vie qui amène à connaître les raisons de vivre et donc à donner un sens à sa vie. Cette philosophie bien large et applicable sur de nombreux aspects de la vie, peut être spécialement appliquée à la vie professionnelle. En effet, cette philosophie de vie pourrait être ce moteur qui aidera votre équipe à se sentir plus heureux et à être plus productive. 

L’ikigaï dans l’univers professionnel est cette chose qui aide les personnes à se connecter à leur talent et connecter aussi leur passion à leur métier. C’est un focalisateur qui vous met dans un état de profonde concentration, qui vous rend persévérant et infatigable et surtout qui vous fait donner le meilleur de vous. C’est une méthode professionnelle qui fait du travail, non pas une corvée, mais une douce tâche, rehaussant ainsi la productivité individuelle et donc les rendements de l’entreprise. En somme l’ikigaï est un outil de développement professionnel. 

Comment s’en servir concrètement et qu’est-ce que cela implique, sachant que l’objectif est d’être la meilleure entreprise, différente de toutes les autres ?

Quelques astuces qui feront de vous une entreprise singulière et inégalée

La méthode Ikigai Business se veut indispensable pour le bien-être des travailleurs agissant dans une entreprise et pour le bien-être de l’entreprise elle-même.

Pour ce faire, la philosophie de l’ikigaï professionnel offre certaines directives vraiment importantes.

Avoir une idée claire de l'orientation de votre entreprise

Créer une entreprise n’est guère une tâche aisée, mais quand vous vous y lancez, vous ne devez rebrousser chemin. Alors, créez une entreprise à votre image, créez une entreprise qui reflètera vos capacités. Dans ce monde de compétition permanente, tout semble être une course.

L’idéal alors n’est pas s’enfoncer dans la masse en faisant quelque chose qui nous échappe entièrement ou se laissant influencer par la concurrence extérieure. Alors, prenez le temps de réfléchir à ce que vous savez faire et à la direction que vous voulez donner à votre entreprise.
 

Différencier ce qui nous plaît de ce que l'entreprise peut offrir

Il existe une véritable différence en tant qu’on aime et ce qu’on sait faire.

En tant qu’entreprise, vous vous devez d’être sûr de ce vous faites et ce que vous voulez offrir. Vous n’avez donc pas le droit d’être hésitant ou approximatif.

Alors, mettez de côté ce que vous aurez aimé faire et proposer ce dont vous avez l’expertise !

Même si l'idéal serait d'associer passion et expertise. Faites donc preuve de rigueur et professionnalisme dans le travail que vous proposerez.
 

Se faire de l'argent et gagner sa vie

La méthode Ikigaï business n’est pas une méthode qui vous promet une richesse et le succès, mais un puissant moyen qui vous mettra sur la voie du succès.

Étudiez le marché existant et ce que les entreprises concurrentes proposent et interrogez-vous sur ce que vous pouvez offrir ou vendre. Après une bonne réflexion, si vous vous rendez que votre direction n’est pas la bonne, rebroussez chemin et revenez avec de nouvelles perspectives. Car en business il n'y a qu'un seul dogme : ce que le marché valide !

Se différencier de la concurrence, c’est donner une direction à son entreprise en se basant sur votre expertise et sur ce que vous voulez offrir au monde. L’ikigaï se présente comme une philosophie salvatrice qui fait sortir le meilleur de chaque personne.
Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre