Comment vendre mieux avec l’ikigaï ?

“Si les gens vous apprécient, ils vous écouteront, mais s’ils ont confiance en vous, ils feront affaire avec vous.” Zig Ziglar

 
La vente est une pratique qui se révèle très souvent pénible pour de nombreuses personnes. C’est une tâche peu aisée qui requiert un don de soi, un engagement et une certaine persistance. Malgré un véritable dévouement de la part de ces personnes, on ne cesse de noter des résultats peu conséquents. 
Sommaire : Comment dépasser vos plafonds de verre ?
  1. Qu'est ce que l'Ikigai ?
  2. Que faut-il faire pour vendre mieux ?
    1. Cultiver le bon état d'esprit
    2. Créer un environnement favorable
  3. Passez à l'action sans craindre l'échec
Comment vendre mieux avec l ikigai
Pourquoi ? Sans doute parce que la vente ne résume pas qu’à ça. Mais avec la méthode ikigaï, découvrez et apprenez de nouveaux moyens et conseils efficaces qui rendront cette tâche moins pénible et beaucoup plus lucrative pou vous. Alors donc, que faut-il faire pour passer expert en vente ? Quelles sont ces astuces qui feront grandir vos affaires ? 

Qu'est ce que l'Ikigai ?

L’ikigaï est une philosophie japonaise qui pourrait se traduire par « le résultat qui provient de la vie ». Avec le concept d’ikigaï, découvrez-vous de façon plus claire en découvrant votre vraie valeur et votre but. Cette philosophie vous invite à faire une introspection profonde afin de connaître votre raison d’être, votre raison de vous lever tous les matins et de faire une chose. 

Vaste comme philosophie de vie, l’ikigaï est un concept applicable à plusieurs aspects de la vie de l’homme. En effet, on pourrait parler d’ikigaï en matière de business ou de professionnalisme. Elle peut être une sorte de recette qui donnera vie à votre entreprise ou qui permettra de favoriser son épanouissement. En somme, l’ikigaï est cette idée qui révèle le meilleur de chacun, qui invite à associer passion et travail de manière à être en phase avec tout ce qu’on entreprend. Au-delà de cela, l’ikigaï pourrait être cette méthode qui fera passer un cap supérieur en matière de vente.

Que faut-il faire pour vendre mieux ?

La vente est certes pénible, mais il est tout à fait possible de passer expert et d’accroître considérablement ses revenus grâce à la méthode ikigaï. Mais avant, il est important de comprendre que l’ikigaï est un concept de vie qui se base essentiellement sur quatre éléments à savoir :
  1. Ce que j’aime faire
  2. Ce pour quoi je suis doué
  3. Ce pour quoi je suis payé
  4. Ce dont le monde a besoin
Ces éléments pour le moins distincts sont intrinsèquement liés de telle sorte qu’un élément ôté de l’équation, et la philosophie n’a plus de sens. De ces éléments qui se veulent liés, doivent naître des résultats positifs et donc, une personne renouvelée, qui trouvera un juste équilibre entre la passion, la mission, la vocation et la profession. L’ikigaï est une philosophie au service de l’être humain et donc utile à tout ce qu’il décidera d’entreprendre. Ainsi, pour accroître ses ventes, l’ikigaï devient un ressort solide qui vous propulsera au devant de la scène.  Comment ? En harmonisant les principes de l’ikigaï à votre désire de vente.

De façon plus claire, l’ikigaï se base sur le fait que le travail, le bonheur et l’épanouissement personnel soient en une uniformité. De ce fait, la vente doit devenir un travail certes, mais une source de bonheur et d’épanouissement. Vendre doit être votre passion, une tâche aimée et moyen de vous faire de l’argent. Mais comment tout cela est-il possible. Voici quelques conseils que nous vous proposerons pour augmenter votre niveau de vente et donc améliorer vos qualités de vendeur :

Cultiver le bon état d'esprit

Avant tout, il convient pour vous en tant que vendeur de vous mettre dans le meilleur des états d’esprit. Cela implique que vous surpassiez les barrières mentales et psychologiques que vous vous imposez. La crainte de l’échec, la crainte de ne pouvoir effectuer une vente et du regard des autres en occurrence des clients. Ainsi donc, faites un effort, prenez-vous en main en laissant tomber vos vieilles habitudes et votre ego. Apprenez à faire preuve d’agilité et faites de l’échec pas une fatalité mais une étape indispensable au succès. 

Créer un environnement favorable

Réussir une vente ne dépend pas uniquement du talent que vous déploierez mais aussi de l’environnement dans lequel vous vous plongez. Dans la vente, le client en face de vous est l’élément clé et indispensable à votre réussite.  Alors appliquez l’ikigaï, dans le sens où vous vous remettez en question en vous posant des questions d’ordres professionnels. Créez donc une ambiance, favorable à la collaboration, à l’entente et à la confiance. Ce n’est que comme ça que votre client se laissera appâter et donc convaincre. 

Passez à l'action sans craindre l'échec

Vous êtes bien dans votre peau et dans le milieu où vous vous trouvez ? Votre entourage est heureux et en paix avec vous ? Votre client paraît à l’aise et beaucoup plus confiant ? N’hésitez pas, passez à l’action. Soyez autoritaire et jouez de la persuasion et de la perspicacité tout en étant attentif, bienveillant et chaleureux. Soyez le plus honnête et le plus vrai. Faites de l’ikigaï, ce moteur qui vous poussera à conclure cette vente. Et en cas d’échec ou d’objection, sachez la traiter convenablement. Ne baissez pas les bras et trouvez un moyen pour que le client découvre la véritable valeur de votre offre ou produit.

L’ikigaï est certes une philosophie invitant à connaître son moi profond, ses réelles motivations, et ses véritables désirs, mais c’est aussi, un concept qui pousse à se surpasser et à donner le meilleur de soi. Donner le meilleur de soi dans la vie quotidienne, dans le travail et, quand vous êtes un agent commercial, dans votre travail de vente. Ainsi donc, ayez une mentalité de vainqueur et entourez-vous d’une aire positive et bénéfique pour vous et vos clients sans jamais perdre de vue vos objectifs.  
 
J’ai une question pour toi « Pourquoi ne pas pulvériser vos record de vente grâce à votre Ikigai » On en parle ensemble ?
Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Qu'est ce que le plafond de verre