Comment trouver son Ikigai ?

L'ikigai, cette méthode japonaise pour vivre mieux

L'ikigai, cette méthode japonaise pour vivre mieux
L'ikigai est une méthode japonaise qui joue un rôle sur la santé, la longévité et la propension au bonheur. Le travail n'est plus vécu comme une contrainte, mais comme une partie d'un tout. Trouver son ikigai, c'est trouver la raison de se lever le matin, c'est vivre heureux, le cœur léger et l'esprit serein. Nous vous proposons de vous plonger dans la culture d'Okinawa, à la découverte de l'ikigai.
Quelle est la définition de l'ikigai ?-1
Quelle est la définition de l'ikigai ?-1

L'ikigai, une philosophie de vie venue de l'île d'Okinawa, au Japon

Au pays du soleil levant, l'île d'Okinawa est surnommée l'île aux centenaires. En effet, sur cette île les habitants vivent très vieux et le nombre de centenaires est trois plus élevé que dans n'importe quel autre pays de la planète. Connaissez-vous l'origine de cette extraordinaire longévité ? La présence de nombreux centenaires sur cette île japonaise est en réalité la conséquence d'une combinaison de trois facteurs : une cuisine naturelle et saine, une activité physique quotidienne et l'ikigai.

Qu'est-ce que l'ikigai ?

L'ikigai n'a pas de véritable traduction littérale en français. Il s'agit plutôt d'une philosophie de vie, d'un concept. Pour tenter de trouver une traduction à l'ikigai, il est possible d'étudier les racines du mot :
  • "iki" qui signifie vivant, vie ;
  • "gai" qui peut se traduire par effet, résultat, valeur.
La traduction de l'ikigai pourrait donc être : la raison d'être, le résultat qui provient de la vie, la joie de vivre, la raison de se lever le matin. À Okinawa, les centenaires ont trouvé ce qui les rend heureux, la raison qui les pousse hors du lit le matin. L'une d'entre elles explique par exemple que son ikigai est de cultiver des légumes et de les envoyer à ses quatre enfants : "C'est mon ikigai, ma raison de vivre, ce qui fait que je me lève le matin."

Dans quel domaine l'ikigai s'applique-t-il ?

Si pour la centenaire d'Okinawa que nous avons citée en exemple, l'ikigai concerne la famille, l'ikigai peut concerner de nombreux autres domaines de la vie. En effet, l'ikigai est propre à chacun et solidement ancré au fond de chaque être. Il ne s'agit pas d'un loisir ni d'activités que nous aimerions faire. Il s'agit de quelque chose qui nous définit, qui fait partie intégrante de nous.
Les Japonais n'attendent pas avec impatience l'âge de la retraite. Savez-vous pour quelle raison ? Parce qu'ils pensent que le fait de travailler rend heureux, que c'est une source d'épanouissement et de développement personnel. L'ikigai, c'est donc bien cela : un art de vivre ou un idéal de vie grâce auquel l'être humain apprend à se connaître et à vivre de façon harmonieuse et positive.

Comment trouver son Ikigai ?

L'ikigai, cet art de vivre venu du Japon, rend heureux et bon, dans la vie, en famille, au travail ou avec soi-même. Il provoque une sorte d'apaisement et un état de profond optimisme que rien ne peut altérer.

L'ikigai est propre à chaque être

Voici une des premières particularités de l'ikigai : il est propre à chacun. De plus, chacun en a un, voire plusieurs. Cependant, le fait de savoir que nous en avons un ne signifie pas que nous le trouverons facilement. En effet, il est parfois compliqué de trouver son ikigai, la raison de se lever le matin. Par exemple, dans le travail, il n'est pas rare de s'interroger sur :
  • la place que l'on occupe réellement dans une entreprise ;
  • l'intérêt que l'on porte à son poste ;
  • le bien fondé de ses objectifs professionnels ;
  • etc.
Voici autant d'interrogations qui peuvent entraîner un certain découragement, voire un mal-être au travail. En trouvant son ikigai, l'on trouve sa véritable place dans la société et donc dans le monde professionnel. Les talents ne sont plus gâchés, mais bien mis en avant. L'ikigai a donc un véritable impact positif dans l'entreprise et dans l'emploi puisque grâce à cet art de vivre japonais, il est possible de trouver le métier de ses rêves.

L'ikigai, le fruit des réponses à quatre question

Si l'ikigai est une véritable philosophie de vie, c'est parce qu'il répond à quatre questions :
  • qu'est-ce que j'aime faire ?
  • dans quoi suis-je naturellement doué ?
  • de quoi le monde a-t-il besoin ?
  • pour quoi puis-je être payé ?
Ces quatre questions doivent être posées en amont, les réponses sont le fruit d'une véritable réflexion. En effet, une recherche au plus profond de son esprit et de son cœur est nécessaire pour trouver son ikigai. Chaque étape peut être accompagnée par le point de vue d'un professionnel afin de trouver plus facilement cet état de bien-être, cette source de bonheur quotidien : l'ikigai.
Quelle est la définition de l'ikigai ?-2
Quelle est la définition de l'ikigai ?-2

L'ikigai ou l'art de vivre heureux et serein

Dans le cercle familial, dans la vie professionnelle ou dans notre rapport quotidien aux autres, l'ikigai est partout et offre un meilleur cadre de vie.

Les quatre éléments du diagramme de Venn

Il est courant de trouver une définition de l'ikigai en rapport avec le diagramme de Venn, qui est un outil visant à déterminer les points communs de plusieurs éléments inscrits dans des cercles. Dans le cas de l'ikigai, le diagramme de Venn comporte quatre éléments et quatre cercles :
  • la mission ;
  • la vocation ;
  • la profession ;
  • la passion.
Ce diagramme peut être considéré comme une interprétation de l'ikigai, mais il n'en reste pas moins que l'un des principaux objectifs de l'ikigai est de trouver un équilibre dans sa vie. Découvrir son talent caché afin de se révéler et de mener une vie comblée, une vie aussi bien professionnelle, qu'amicale, familiale ou amoureuse.

Trouver la sérénité grâce à l'ikigai

En trouvant son ikigai, la vie entière est transformée puisqu'il apporte une certaine idée du bonheur et de la sérénité. Premièrement, on se réalise dans son travail en trouvant un métier ou un projet professionnel qui nous correspond réellement. Deuxièmement, l'ikigai joue un rôle sur la santé puisqu'il apaise et fait disparaître le stress du quotidien. Troisièmement, l'ikigai représente des valeurs profondes et très éloignées de concepts superflus et matériels.
L'argent n'est plus une finalité. Notre société a l'habitude de voir le travail comme une source d'argent, mais en réalité, il faudrait voir le travail comme une source de bonheur. L'ikigai fait passer l'argent au second plan, après la recherche de son propre talent et de son épanouissement professionnel.
En conclusion, la définition de l'ikigai est propre à chaque être. Chaque être humain possède un ikigai. Certains ont déjà trouvé des réponses et ce qui les rend heureux de se lever chaque matin. D'autres doivent poursuivre leur quête afin de trouver leur ikigai, leur raison d'être.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Questions fréquentes

Ikigai- Comment être heureux au quotidien ? 

Le bonheur est subjectif et dépend de facteurs individuels. Cela peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Il peut également être affecté par des facteurs externes tels que la chance, les événements et l'attitude des autres envers vous. L’une des clés du bonheur est de ne pas avoir peur de la perte. Lorsque vous perdez quelque chose, vous ne devriez pas penser que vous ne le récupérerez jamais ; au lieu de cela, vous devriez essayer de travailler plus dur et de faire mieux la prochaine fois. Aussi, recherchez ce qui vous met de bonne humeur et faites-le souvent.

En quoi consiste le développement personnel ? 

Le développement personnel consiste à trouver son objectif, à suivre sa passion et à la poursuivre. Ce sont les trois aspects du développement personnel sur lesquels vous devez vous concentrer si vous voulez réussir. Pour atteindre ces objectifs, vous devez vous concentrer sur votre moi intérieur. Vous devez bien vous connaître afin de vous assurer que vos actions correspondent à la façon dont vous pensez et vous sentez à l'intérieur; votre Ikigai.

Ikigai - Quelle est l'importance d'un but ?

Il y a plusieurs raisons qui justifient le besoin d'avoir un but. La première est que cela vous aide à définir votre travail et à vous assurer que vous faites la bonne chose. Par exemple, si vous voulez être un bon manager, vous aurez besoin de savoir quelles sont vos responsabilités et comment elles s'intègrent dans la mission globale de l'entreprise. La deuxième raison est que cela donne une bonne direction à vos collaborateurs qui comprendront le sens de vos actions. 

Comment trouver sa raison de vivre ? 

Pour trouver votre raison de vivre, vous devez répondre à diverses questions qui rentrent également en ligne de compte pour identifier l’ikigai. 
-Qu'est-ce qui vous rend heureux ? 
-Qu'avez-vous réalisé dans votre vie ? 
-Quelles sont les choses que vous avez apprises et expérimentées ?

Comment devenir quelqu'un d'optimiste ? 

L'optimisme est l'un des traits les plus importants pour le succès. L'optimisme ne se réfère pas seulement à une vision positive de la vie, mais aussi à la façon dont vous voyez les autres et comment vous les traitez. Les optimistes croient qu'il est possible pour tout le monde, quelle que soit sa situation, d'atteindre ses objectifs. Ils n'ont pas peur de l'échec.
Un certain nombre d'études ont montré que l'optimisme est associé à des niveaux plus élevés de bonheur et à une meilleure santé mentale. Il augmente également la productivité, réduit le stress et prévient les sentiments de tristesse, d'anxiété et de dépression. 

Comment se débarrasser du stress ? 

La première étape pour se débarrasser du stress est de considérer les causes du stress, telles que les émotions négatives et l'anxiété au travail. Vous devez également apprendre à gérer ces émotions, qui sont liées au système immunitaire. Enfin, vous devez apprendre à réduire l'anxiété en améliorant la santé mentale grâce à des exercices de méditation et de relaxation.

En quoi la pleine conscience aide-t-elle à définir l'ikigai ?

La méditation de pleine conscience est un type de méditation qui est pratiqué comme une forme d'amélioration de soi. Il a été prouvé qu'il réduit le stress et augmente le bien-être. Il aide également à améliorer les capacités cognitives, à ralentir le vieillissement et à renforcer la créativité. Le but de la méditation de pleine conscience, selon les créateurs, n'est pas seulement de développer le calme mais aussi d'acquérir des connaissances sur nous-mêmes et notre monde. De cette façon, elle offre une claire vision pour l’identification de l’ikigai.

Comment profiter du moment présent ? 

Le moment présent est un moment où les choses les plus importantes ont lieu. Le moment présent est la clé du succès. Si vous n'en profitez pas, vous n'aurez pas de chance. Votre temps est limité. Vous devez choisir ce que vous voulez vraiment faire de votre vie. L'essentiel est de s'assurer que c'est quelque chose dont vous êtes heureux et dont vous pouvez être fier. Il existe de nombreuses façons de trier vos options, par exemple, en utilisant l'application gratuite « To-Do List » sur votre smartphone.

Définir son Ikigai - Comment être en harmonie avec la nature ? 

Nous devons être sensibles à l'environnement et en prendre soin. La population croissante va causer à l'avenir de nombreux dommages environnementaux, qui seront coûteux à la fois pour les êtres humains et pour la planète dans son ensemble. Il existe deux principaux moyens d'éviter que cela ne se produise : le contrôle de la pollution et la gestion des ressources naturelles. 

Comment suivre son chemin de vie ?

Si vous êtes intéressé par un cheminement de carrière spécifique, vous devez vous assurer de rester sur la bonne voie et de choisir le bon chemin pour votre vie. Cela vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à votre profession. Cela signifie qu'il ne s'agit pas uniquement de suivre son propre chemin de vie, mais aussi de suivre le chemin de ceux qui ont déjà réussi dans leur domaine, ou qui ont réussi grâce à leur choix de carrière. Nos vies sont limitées et il ne sert à rien de courir après des choses qui ne peuvent être réalisées parce qu'elles sont inaccessibles pour nous-mêmes. 

Comment préparer sa retraite ? 

La retraite est le sujet le plus important pour les personnes qui approchent de l'âge d'or. La dernière décennie a vu une augmentation du nombre de personnes qui travailleront à la retraite, et il est indéniable que cette tendance se poursuivra. À l'approche de la retraite, il est très important de penser à vos objectifs de retraite et à ce que vous voulez faire de votre temps. Cette nouvelle activité doit s’inscrire dans le cadre de votre ikigai pour votre bonheur. En apprenant de nouvelles compétences, vous pouvez enrichir votre vie de manière positive et la rendre plus agréable.

Ikigai - Comment choisir sa profession ?

Vous devez avoir un objectif clair en tête. À quoi ressemblera votre carrière dans 5 à 10 ans ? Voulez-vous être écrivain? Ou un artiste ? Ou un professionnel de l'informatique ? Quelle que soit votre réponse, vous devez décider quelle profession vous convient le mieux. Considérez votre cheminement de carrière potentiel avant de vous lancer dans la profession.

Comment surmonter la peur de se tromper ?

La peur de faire des erreurs doit être surmonter pour être performant. Les erreurs ne sont pas seulement une occasion d'apprendre, elles peuvent également être un excellent moyen d'améliorer la qualité de votre travail. Nous ne devrions pas nous concentrer sur combien nous avons commis l'erreur, mais plutôt combien de fois nous avons commis cette erreur et pourquoi nous l'avons fait en premier lieu.

Ikigai - Pourquoi monétiser ses compétences ? 

Si vous avez une idée que vous souhaitez partager avec les autres, rien ne vous empêche de le faire. Désormais, il n'y a plus d'obstacles pour les personnes qui souhaitent monétiser leurs compétences et leurs compétences deviennent beaucoup plus précieuses qu'auparavant. Essentiellement, si vos compétences sont suffisamment solides et que votre travail est suffisamment bon, vous pouvez en tirer de l'argent !

Comment bien observer son environnement ?

La façon dont nous observons le monde qui nous entoure peut façonner notre compréhension de celui-ci. La première chose qu'une personne fait lorsqu'elle se trouve dans un nouvel environnement est d'absorber autant d'informations que possible. Elle le fait en se concentrant sur les choses qu'elle trouve intéressantes et en ignorant toutes les autres choses. C'est ainsi que nous apprenons à connaître le monde et nous nous y adaptons. 
Si vous ne faites pas attention, votre cerveau peut également être biaisé vers des choses qui semblent intéressantes au détriment des choses qui sont importantes pour vous. C'est ce qu'on appelle le « biais banal », et il a été démontré qu'il résulte de la tendance des gens à se concentrer sur les tendances populaires plutôt que sur ce qui se passe vraiment. 

Ikigai - Comment booster la productivité en entreprise ? 

La meilleure approche est que tous les membres de l'équipe partagent leurs opinions sur les différents aspects de chaque projet et parviennent à un consensus avant de commencer à travailler sur des améliorations. Cela vous aidera à réfléchir et à proposer plusieurs idées qui pourront ensuite être présentées comme des solutions ou même utilisées comme produits de paiement ou de reconnaissance pour de futurs projets réalisés par chacun.

Comment se lancer comme freelance ? 

Une bonne façon de commencer est de rejoindre des sites Web indépendants comme Upwork et Elance où vous pouvez trouver des clients qui ont besoin de vos services. Vous apprendrez à connaître les différents projets sur lesquels vous pouvez travailler et vous aurez une idée du type de projets qui ne sont pas populaires dans votre niche.

Ikigai - Comment faire un diagramme de Venn ?

Un diagramme de Venn est un moyen simple de visualiser, sans trop de complexité, la relation de deux ensembles d'éléments. En faisant un diagramme de Venn, on peut voir si les relations sont opérationnelles (dans le cas d'un document RTF) ou non (dans le cas d'un message électronique). En dehors de l’identification de l’Ikigai, il peut être utilisés dans les affaires, la science, l'éducation ou tout autre domaine pour résumer des informations en un seul endroit. Ce diagramme est un cercle divisé en deux parties par deux lignes sécantes. 

Ikigai et bien-être  : Comment se débarrasser des personnes toxiques ?

Il y a beaucoup de personnes nuisibles sur le lieu de travail. Certains d'entre eux choisissent d'être toxiques pour leur propre bénéfice. Cela peut conduire à la destruction d'une relation avec un employé ou un client, et il est important d'aider les victimes à se remettre sur les rails. Nous devons être en mesure d'identifier et de retirer ces personnes nuisibles de nos vies et de veiller à ce que leurs impacts sur notre propre bien-être émotionnel soient minimisés ou totalement éradiqués. La meilleure façon de se débarrasser des personnes toxiques est de ne pas leur parler. Il vaut mieux les ignorer et passer à autre chose.

Comment être heureux au travail ? L'Ikigai peut vous aider.

Voici quelques astuces pour être plus heureux au travail.
1. Passez plus de temps avec votre famille et vos proches au lieu de travailler.
2. N'allez pas au travail si vous vous sentez stressé ou déprimé. Si c'est le cas, trouvez un moyen de vous en sortir en faisant quelque chose qui vous rend plus heureux (comme lire un bon livre). 
3. Évitez de quitter votre bureau au milieu de la journée et assurez-vous d'y être au moins jusqu'à 21 heures tous les jours afin d'être productif. 
4. Prenez 5 à 10 minutes chaque soir pour lire quelque chose qui vous rend heureux (un bon livre, chanter en marchant dehors), ou faites une séance de méditation intensive avant d'aller au lit (avec un peu de musique de relaxation).

Comment développer une vision objective ?

La première étape pour développer une vision objective pour vous ou votre organisation est de comprendre ce que vous voulez accomplir. La vision objective de tout projet ou stratégie doit être claire. Elle doit refléter fortement votre objectif aux caractéristiques suivantes : mesurable, quantifiable et atteignable.

Ikigai - Comment trouver son équilibre dans la vie ?

Trouver l'équilibre est l'un des problèmes les plus importants auxquels nous sommes confrontés dans la vie. Il peut parfois être difficile de dire quand vous êtes heureux ou non. Nous devons apprendre à dire quand nous sommes heureux ou non, car il y a une grande différence entre le bonheur et le plaisir. Le plaisir ne signifie pas nécessairement la gratification, mais il peut s'agir d'un état émotionnel qui découle de choses agréables comme regarder des films ou passer du temps avec des amis et la famille. Sur le plan professionnel, si vous passez votre vie à travailler sans avoir une vision claire de ce à quoi devrait ressembler le travail, il est fort possible qu'il n'y ait eu aucun problème pour trouver votre équilibre. 

Comment découvrir son type de personnalité ?

La meilleure façon de connaître vos types de personnalité est de répondre à quelques questions, puis d'utiliser ces informations pour avoir une idée du genre de personne que vous êtes vraiment. Les psychologues ont découvert qu'il existe 4 catégories principales de personnes dans le monde : les introvertis, les extravertis, les pensants/intuitifs et les ressentis/intuitifs. Les extravertis sont plus susceptibles d'être très créatifs tandis que les introvertis ont tendance à être plus analytiques.

Comment évaluer sa rémunération ?

Lors de l'évaluation de la rémunération, vous devez éviter toutes sortes de réflexions subjectives ou non objectives. Vous devez tenir compte de vos capacités et de la qualité de votre travail.  La rémunération doit être déterminée en fonction de la valeur de vos services, de votre productivité et de votre expérience - pas seulement en vous concentrant sur ce que les autres proposent dans le même secteur.

Ikigai - Comment faire une reconversion professionnelle ?

Une fois que votre Ikigai est clairement défini, vous pouvez envisager de faire une reconversion professionnelle. Pour ce faire, vous devrez suivre des formations professionnelles afin d'acquérir de nouvelles compétences qui vous seront grandement utiles. La reconversion est possible à tout moment, pourvu qu'on le décide et qu'on soit très motivé.

Ikigai - Pourquoi adopter le travail flexible ?

Vous devez d'abord réaliser que vous n'avez pas besoin d'un temps fixe au travail. Vous pouvez même travailler à temps partiel si nécessaire. Cela vous facilite la vie car vous n'avez pas à vous déplacer d'un endroit à un autre ou vous ne pouvez pas être avec votre famille et vos enfants le soir et le week-end. Le travail flexible n'est pas non plus réservé aux employés - les employeurs l'apprécient également car il facilite la collaboration entre les partenaires et les aide à augmenter leur productivité.

Quelle est l'importance de  l'épanouissement au travail ? 

L'épanouissement au travail est l'un des principaux moyens par lesquels les entreprises peuvent mieux réussir à atteindre la rentabilité. Les employés qui sont heureux et qui obtiennent des résultats sans avoir besoin d'incitations supplémentaires feront un meilleur travail que ceux qui n'ont besoin que d'argent ou de primes pour continuer. Les employés qui sont épanouis sont également plus performants car ils ne se sentiront pas stressés par des tâches difficiles ou par des rappels constants.

QVT - Comment devenir plus autonome ? 

Si vous voulez être plus indépendant au travail, il est important d'apprendre à tirer le meilleur parti de vos collègues. L'une des solutions consiste à trouver les bonnes personnes possédant les bonnes compétences, puis déléguer les tâches. Vous pouvez également travailler à distance pour être plus libre en ce qui concerne les horaires de travail.

Comment faire le bilan sur sa carrière ?

Avant d’envisager une reconversion, il est important de faire le point sur votre carrière ou sur ce que vous faites actuellement. Vous devez évaluer toutes les compétences que vous avez acquises et vous assurer qu'elles sont toujours pertinentes pour la profession de votre choix. Le bilan doit vous permettre de répondre aux questions suivantes : d'où vous venez, vos compétences, vos expériences, etc.

Comment assumer de nouvelles responsabilités ? 

La transformation des organisations se traduit généralement par l’attribution de nouvelles responsabilités qui peuvent être une opportunité de grandir et de progresser. Cela vous donne la liberté de prendre des décisions et de prendre des initiatives. Les personnes qui réussissent sont celles qui assument de nouvelles responsabilités de manière très efficace. Elles ne perdent pas leur concentration pendant le processus.

Ikigai - Comment se libérer du stress au travail ? 

Il est facile de tomber dans le piège du stress au travail. Au lieu de penser à la tâche suivante, vous vous concentrez sur ce qui ne va pas. Vous commencez à douter de vos capacités et vos pensées deviennent trop négatives. La solution est simple : dites-vous simplement que vous faites tout bien et que vous avez tout fait depuis longtemps maintenant, alors pourquoi ne pas vous détendre ? Il est nécessaire de relâcher la pression car le stress chronique peut causer des problèmes de santé, augmenter le risque de maladie cardiaque et de cancer et mener à la dépression.

QVT - Comment gérer les confits en milieu professionnel ? 

Les astuces suivantes vous aideront à résoudre facilement les conflits en milieu professionnel : 
-distinguer ce qui est réaliste de ce qui ne l'est pas,
-écouter le point de vue de l'autre et ensuite trouver un compromis en faveur des deux parties, 
-encourager le travail créatif en s'abstenant de dire aux gens comment ils devraient penser ou se sentir obligés d'imposer votre propre opinion à ceux qui vous entourent.

Ikigai - Comment définir sa personnalité ? 

La personnalité est l'essence d'une personne. Ce n'est pas qu'une étiquette. C'est ce qui rend quelqu'un unique et différent des autres. La personnalité est une grande partie de votre vie. La clé d'une carrière réussie est de connaître votre propre personnalité et d'apprendre à la façonner de la bonne manière. On peut définir la personnalité d’une personnalité en s’intéressant à sa réputation, ses valeurs et son comportement.

Quelle est l'importance du travail d'équipe pour s'épanouir professionnellement ? 

Une équipe est composée de personnes qui se concentrent sur une tâche spécifique. Elles communiquent, coordonnent et développent les idées ensemble. Les outils qui aident les équipes à travailler ensemble et garantissent que toutes les tâches sont correctement gérées afin que personne ne soit laissé pour compte. Cela aidera à générer de meilleurs résultats et à augmenter la productivité de toutes les personnes impliquées. 

Comment faire le point de ses compétences ? 

Il est important d'identifier vos compétences. De cette façon, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos forces et minimiser vos faiblesses. Nous pensons souvent que nos compétences sont distinctes de celles des autres. Cependant, si vous vous concentrez sur cinq compétences que vous avez en commun avec d'autres, vous pouvez facilement identifier votre propre ensemble de compétences.

Comment définir des objectifs professionnels ?

Afin de pouvoir nous concentrer sur ce dans quoi nous sommes bons et non sur les choses dans lesquelles nous sommes mauvais, nous devons définir nos objectifs professionnels. Nous devrions viser la réalisation de ces objectifs en mettant en place un court projet de recherche, puis décider des objectifs spécifiques à fixer. Il existe de nombreuses façons de définir vos objectifs professionnels, mais l'une d'entre elles consiste à utiliser un tableau d'objectifs professionnels. Il s'agit d'un graphique montrant une chronologie du temps projeté et des efforts nécessaires pour atteindre certains objectifs.

Ikigai - Comment faire un plan de vie ?

Le plan de vie est un document que vous préparez vous-même. Il vous aide à fixer des objectifs, à définir vos priorités et à décider des actions à entreprendre. Cela vous aide également à en apprendre davantage sur vous-même et votre vie, ainsi qu'à avoir un aperçu de votre personnalité ou de votre style de travail. Si vous n'avez pas d'intention précise pour votre vie, il est impossible de faire un plan détaillé.

Comment évaluer la réussite personnelle ? 

Pour réussir dans votre carrière, vous devez mesurer votre succès. L'indicateur de type Myers-Briggs est l'une des méthodes populaires pour mesurer le succès. Il existe depuis les années 1920 et est utilisé par les psychologues depuis des décennies pour prédire les types de personnalité. Certaines personnes préfèrent rechercher des commentaires externes plutôt que de s'auto-évaluer ou de s'améliorer.

QVT - Comment entretenir de bonnes relations au travail ? 

Pour vous assurer que vos collègues ne vous comprennent pas mal, vous devez être très clairs sur ce que vous voulez. C'est bien si vous définissez clairement ce que vous attendez d'eux, car s'ils sentent qu'il y a un besoin d'amélioration, ils peuvent le faire eux-mêmes.
Les actions à mener peuvent se résumer en trois points :
1) Une connaissance claire de ce que vous recherchez ; 
2) Définir clairement les attentes ; 
3) Une communication régulière où vous pouvez partager des commentaires et des idées.

Ikigai - Comment améliorer l'estime de soi ?

L'estime de soi est l'un des facteurs les plus importants qui façonnent notre personnalité. Il détermine ce que nous pensons de nous-mêmes, de nos réalisations et de nos relations avec les autres. Cela peut faire ou défaire la façon dont ils se perçoivent et comment ils se voient à l'avenir. Si vous voulez améliorer votre estime de vous-même, vous devez avoir confiance en vous et en vos capacités. Vous devez croire que vous êtes capable de tout faire et que ce que vous avez appris vous aidera à atteindre vos objectifs.

Comment avoir le contrôle de ses émotions ? 

Il est facile de contrôler nos émotions. Si vous savez les utiliser, ils peuvent vraiment vous aider dans votre travail.  Pour contrôler ses émotions, il faut beaucoup de conscience de soi et de discipline. C'est une compétence qui ne s'apprend que par l'expérience. Nous avons besoin d'émotions positives, telles que le bonheur et l'excitation, afin d'éviter les émotions négatives, telles que la peur et l'anxiété.

Ikigai Professionnel - Quelle est l'importance de la culture d'entreprise ? 

La culture organisationnelle peut être définie comme l'ensemble des croyances, des valeurs et des normes qui aident à identifier la manière dont une organisation doit se comporter. C’est un facteur qui affecte tous les employés et clients potentiels. Il définit le type de travail qu'ils font, leurs objectifs et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres.

Ikigai - Comment acquérir de nouvelles habitudes ? 

Les habitudes sont ce qui nous permet de faire les choses de manière cohérente. Ils nous permettent de nous concentrer sur des activités importantes sans avoir à y penser consciemment. Les habitudes se forment par la répétition, et la répétition est quelque chose qui nous manque généralement dans nos vies.  Pour acquérir une nouvelle habitude, il est très important de commencer avec le bon état d'esprit. Il n'est pas nécessaire de changer toute votre vie simplement parce que vous voulez améliorer une petite habitude.

Le développement professionnel : de quoi s'agit-il ? 

Le terme développement professionnel est souvent utilisé de manière interchangeable avec un processus d'apprentissage et de croissance personnelle. Il peut également être défini comme un « investissement dans le développement des compétences, des connaissances et des capacités d'un individu dans le but d'améliorer ses performances ou de bénéficier à son organisation ». Le processus de développement professionnel comprend généralement la planification d'un cheminement de carrière pour soi, y compris quels seraient ses objectifs au fil du temps et quelles connaissances seraient nécessaires pour les atteindre. Cela peut également inclure l'évaluation de ses forces/faiblesses et la compréhension de la façon dont elles peuvent être améliorées.

Comment cultiver ses talents ?

La meilleure façon de cultiver votre talent et d'améliorer vos compétences est de vous entraîner et de vous concentrer sur ce qui a du sens pour vos compétences.  Par exemple, si vous aimez écrire de la poésie, trouvez des événements où des poètes se produisent. Si vous souhaitez jouer d'un instrument de musique ou chanter, trouvez des moyens de vous entraîner lorsqu'il n'y a personne autour pour entendre votre voix. Ces activités vous aideront non seulement à développer davantage votre talent, mais également renforcer votre confiance en vous et donner un sens à votre vie en faisant quelque chose de significatif avec votre temps.

Comment se débarrasser des biais cognitifs ?

Les biais cognitifs font naturellement partie de l'esprit humain et nous font percevoir le monde d'une manière avec laquelle nous nous sentons plus familiers. Il existe de nombreux biais cognitifs qui influencent notre processus de prise de décision, qu'il s'agisse d'une décision émotionnelle ou rationnelle. Afin de se débarrasser des biais cognitifs, il faut d'abord comprendre la nature de leurs propres biais cognitifs. Une fois que vous avez identifié vos propres biais cognitifs, vous pouvez travailler à les éliminer.
Voici quelques astuces pour se débarrasser des biais cognitifs :
- Posez des questions avant de prendre des décisions 
- Résolvez les problèmes de manière logique 
- Évitez les biais de confirmation 
- Recadrez vos pensées lorsque vous rencontrez un biais 
- Prenez conscience de votre environnement social

QVT - Pourquoi adopter le travail collaboratif ?

Le travail collaboratif est un moyen efficace de réduire les coûts tant au niveau organisationnel qu'au niveau individuel. Pour réduire les coûts organisationnels, le travail collaboratif peut entraîner une augmentation de la productivité et une réduction des taux de rotation des employés, ce qui peut entraîner des économies de coûts. De plus, en laissant plus de temps aux gens pour se concentrer sur leurs tâches personnelles sans avoir à se soucier des distractions au bureau, le travail collaboratif peut conduire à une meilleure concentration des employés et donc augmenter leur niveau de productivité.

Ikigai - Comment se débarrasser des biais de conformisme ?

L'un des plus grands défis de la vie dans une société conformiste est que les gens ont trop peur de parler et de choisir ce en quoi ils croient. Ils craignent de ne pas être acceptés ou jugés par les autres. Une façon de lutter contre ce biais est de faire un effort conscient pour rester fidèle à vous-même tout en étant ouvert d'esprit sur les autres croyances. Accepter différentes visions du monde peut aider à réduire les préjugés et à augmenter le bonheur individuel, car vous serez plus épanoui dans vos choix de vie.

Pourquoi développer les softskills ?

Les softskills sont l'ensemble des compétences qui permettent aux gens de travailler avec d'autres personnes. Ces compétences permettent de s'adapter et de communiquer efficacement dans différentes situations. Au nombre de ces compétences, on peut faire cas de la communication, l’empathie et la négociation. Il est important de développer ses compétences parce qu’elles nous permettent de nous connecter avec ceux qui nous entourent et d'établir des bonnes relations.

Comment avoir de l'impact positif autour de soi ?

Lorsque vous voulez changer le monde, il est important de rechercher une opportunité, pas seulement un problème. Un impact positif dépend également des valeurs et de l'état d'esprit d'un individu. On peut avoir un impact positif dans sa vie en faisant certaines choses comme être gentil, aider les autres et contribuer au monde d'une manière ou d'une autre. L'un des facteurs les plus importants qui aident les gens à avoir un impact positif sur leur vie est d'avoir des compétences qu'ils peuvent utiliser pour le bien plutôt que pour le mal. Un autre facteur important est d'avoir un état d'esprit sain qui valorise la conscience de soi, la résilience, l'optimisme, la curiosité et la compassion.

trouver raison etre devenir leader ikigai

pourquoi trouver ikigai