Crise sanitaire : comment redonner du sens au travail ?

« Rien ne sert de défendre le monde d’hier quand on peut construire le monde de demain. » Peter Drucker
En cette période de crise sanitaire sans précédent, les entreprises, leurs  manageurs, équipes, salariés ou employés doivent poursuivre leur missions au service de leurs clients ou usagers sans se démotiver, ni sans perdre l'intérêt...

Comment redonner ou donner du sens au travail d'aujourd'hui, dans ce contexte particulier ?

La crise sanitaire que nous traversons change les paradigmes.

La crise du COVID 19 amplifie un phénomène important qui s'est amorcé dans la société bien avant l'apparition du virus en Chine. 

La recherche de la performance économique et de la croissance à tout prix n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui pour plusieurs raisons :
  • Les jeunes générations ne sont plus prêtes à sacrifier leur vie privée au simple bénéfice d'un emploi stable,
  • De nombreux individus ont pris conscience des dérives du système capitaliste sans limites,
  • Les mouvements écologistes ont dévoilé l'impact d'une économie non maitrisée sur notre planète et notre environnement,
  • L'apparition du virus de la COVID 19 est elle-même très probablement lié à la déforestation intensive et à l'appauvrissement du renouvellement des ressources naturelles
  • Etc...
Ce ne sont que quelques exemples qui montrent que notre société change et que nous devons aujourd'hui plus qu'hier réfléchir en terme de quête de sens dans ce que nous réalisons. Ce tout petit virus, apparus à l'autre bout de la planète, nous montre à quel point nous sommes interdépendants les uns des autres et que nous devons sortir de nos comportements autocentrés, au risque de détruire notre environnement et donc à terme notre espèce elle-même...

Qu'est-ce que le sens du travail ?

La notion de sens du travail regroupe plusieurs dimensions qui, ensemble, permettent à un individu d'avoir le sentiment de réaliser quelque chose d'utile, voir d'indispensable pour la construction du bien commun.

Vous connaissez, j'en suis certain l'allégorie des trois tailleurs de pierres :
Il s'agit de l'histoire d'un homme qui rencontre trois tailleurs de pierre … Au premier qui travaille mécaniquement sa pierre avec un air sombre et fatigué, il demande : "Que faites vous mon brave ?" ce dernier lui répond qu’il taille une pierre.

Lorsqu'il croise le second qui effectue le même travail, mais de façon un peu moins mécanique, il demande : "Que faites vous mon brave ?"  L'ouvrier lui répond qu’il taille une pierre afin de construire un mur.
.
Enfin, croisant le troisième tailleur de pierre qui, lui, semble heureux pour ne pas dire radieux, il demande également  : "Que faites vous mon brave ?" Le compagnon chez qui il ne peut déceler aucune trace de fatigue bien qu’il taille des pierres avec exactement les mêmes outils, les mêmes techniques et la même pénibilité que les deux autres, lui répond avec un large et lumineux sourire : « je suis en train de construire une cathédrale ».
Cette allégorie illustre parfaitement l'importance de donner du sens à ce que nous réalisons dans le cadre professionnel, c'est-à-dire de donner une signification spécifique à ce que nous réalisons, surtout si la tâche en question se montre peu gratifiante et difficile.

Le mot "Sens" à déjà plusieurs significations en lui-même :
  • La signification d'un mot, d'un concept, d'une action etc... L'idée à laquelle renvoie un signe linguistique
  • La faculté à travers laquelle le monde est perçu : les sens
  • La direction, l'ordre dans lequel se déplace un mobile : le sens de circulation ou la mission d'une entreprise,
  • La faculté de juger ou de comprendre intuitivement, l'appréhension naturelle ou l'aptitude à prendre en compte 
  • La faculté générale consciente
  • La faculté de l'organisme humain à ressentir l'impression d'une choses extérieures à lui-même...
  • La sexualité, le mot est ici synonyme de sensualité,
Dans le cadre professionnel, remettre du sens dans ce que l'on fait, c'est la capacité d'un travailleur à mettre une signification, un sens qu'il peut comprendre, saisir et interpréter, afin de lui donner de la motivation pour agir.

Il s'agit donc de :
  • Valorisez votre mission, la qualité de vos produits et services ainsi que les forces de l’entreprise
  • Développez votre culture d’entreprise pour créer l’adhésion et la collaboration…
  • Donnez du sens à l’action quotidienne
  • Générez de la fierté et créer un sentiment d’appartenance.
Donner du sens au travail c'est proposer aux salariés, aux managers, aux équipes, une vision claire et spécifique de votre métier, afin de générer de la confiance, un climat social plus serein, de la reconnaissance, et ainsi augmenter la santé des équipes et de l'entreprise.

Pourquoi redonner du sens au travail ?

Insatisfaction, manque de reconnaissance, stress chronique autant de facteurs qui incitent les collaborateurs, salariés, managers, équipes, employés à s'interroger sur les fondements de leurs vies professionnelles.

Parce que le travail joue un rôle essentiel et prépondérant dans l'épanouissement personnel et professionnel de chacun d'entre nous, et parce que les paradigmes ont évolué, il est aujourd'hui essentiel de mettre de la signification dans ce l'on fait.

De plus, de très nombreuses études ont démontrées aujourd'hui sans aucune ambiguïté qu'un salarié qui se sent bien dans son travail, aura tendance à être plus consciencieux, plus productif et donc à atteindre plus rapidement ses objectifs professionnels.

Qualité de Vie au Travail et Retour sur investissement

Ainsi, selon une enquête de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, un euro dépensé en prévention rapporte 2,20 € à l'entreprise.

Une publication de l'European Agency for Safety and Health at Work, réalisée à partir d’une synthèse d’études s’intéressant aux coûts des risques psychosociaux, a démontrée qu’une démarche de type QVT (Qualité de Vie au Travail) peut rapporter plus de 13 € par euro investi !

Un retour sur investissement sans aucun précédent ni équivalent sur les marchés financiers !

Quels sont les coût cachés d'une mauvaise QVT et d'une perte de sens du travail ?

La mauvaise Qualité de Vie au Travail outre son coût psychiatrique, entraîne des coûts économiques estimés par cette étude et rien que pour l’Europe à 617 milliards d’euros par an, qui se décompose de la manière suivante : 
  • Absentéisme et présentéisme (ou surprésentéisme) : 272 milliards d’euros
  • Perte de productivité : 242 milliards d’euros
  • Frais de santé : 63 milliards d’euros
  • Allocations pour inaptitudes : 39 milliards d’euros

Comment passer de la perte de sens à une vie professionnelle épanouissante ?

Aujourd'hui, pour conserver la motivation et l'implication d'un collaborateur, manager, d'une équipe au quotidien, il est important de proposer à chacun une place qui nourrit sa quête de sens, son projet de vie, ses objectifs, etc.

Pour redonner du sens au travail dans la vie d'une entreprise ou d'une organisation, dans un monde en perpétuelle évolution, il convient de réfléchir autour de 3 axes principaux :
  • Le faire :  le travail en lui-même, les activités, les actions à réaliser....
  • L'avoir : la rémunération, la reconnaissance, les compétences
  • L'être : la satisfaction, la reconnaissance, l'ambiance, etc...
et deux notions fondamentales :
  • L'activité en elle-même, les tâches, activités qui s'inscrivent dans la fonction ou le rôle confié aux collaborateurs,
  • les relations : qu'ils entretiennent dans le milieu professionnel avec leurs collègues, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, clients, fournisseurs, etc...
Pour les entreprises, proposer un travail qui a du sens, et ce, dans un cadre stimulant, sain et sécuritaire, est nécessairement profitable à moyen et long terme.

Pour que le 
travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l'effectue. C'est-à-dire que ce travail doit  faire appel à ses compétences (Faire), correspondre à ses intérêts (Avoir) et stimuler le développement de son potentiel (Être) afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.

De plus ce travail doit lui permettre d'entretenir des relations sociales enrichissantes et stimulantes, dans un environnement sécure même si le contenu du travail est difficile et pénible.

En effet, le bien-être au travail est la meilleure façon pour attirer et fidéliser des collaborateurs compétents, et d'augmenter votre chiffre d'affaires.

Comment se re-motiver ou motiver ses équipes ?

Nous l'avons vu plus haut dans cet article, la motivation est intrinsèquement liée au sens qu'une personne donne à son travail. Ainsi un même emploi peut être pour l'un source de satisfaction, de plaisir et de gratification là où il sera pour un autre souffrance, douleur et dévalorisation ...

Alors voici quelques pistes pour vous re-motiver ou motiver vos équipes.
  1. Communiquer sur la mission de l'entreprise et ses valeurs ainsi que sur les raisons des actions demandées.
  2. Favoriser la cohérence professionnelle en permettant à vos collaborateurs d'être dans leur Ikigaï professionnel.
  3. Instaurer un climat de confiance en accordant quand c'est possible de la latitude décisionnelle et en octroyant davantage de libertés aux collaborateurs.
  4. Distribuer de la reconnaissance, c'est à dire valorisez, développez et partagez les compétences mises en oeuvres et félicitez pour le travail bien réalisé.
  5. Investissez dans la Responsabilité Sociale de l'Entreprise.
  6. Créer un environnement professionnel agréable, excitant et harmonieux. Accorder à vos collaborateurs ou à vous même les outils de travail nécessaires et utiles pour qu'ils puissent remplir leurs fonctions correctement.
  7. Donner du feedback régulier, sur les points d'amélioration et aussi sur les aspects positifs.
  8. Proposer des articles métier, des cas pratiques, des nouvelles pour enrichir le débat et expliquer votre vision.
  9. Privilégier l'autonomie, la responsabilisation et l'équité à un mode de management plus paternaliste ...
Pierre COCHERTEUX

Comment je vous accompagne

J’accompagne les Dirigeants d’entreprises de Grands Groupes, d'ETI, de PME ou de TPE dans le développement de leur stratégie Business de la création à la vente de leur organisation, avec les prestations suivantes : 
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Stress, détecter les signes avant-coureurs ?