Comment améliorer mon niveau de leadership ?

7 Soft skill pour renforcer votre leadership
Avez-vous quelquefois l’impression d’être le patron, mais ne pas en avoir la légitimité aux yeux de votre équipe ? Trouvez-vous qu’il est parfois difficile de savoir comment montrer son leadership​ sans passer pour celui qui donne des ordres ?

Pour améliorer votre niveau de leadership, je vous propose aujourd'hui de travailler sur 7 soft skills ou qualités essentielles d'un bon leader : la motivation, la communication, le mindset, la confiance en soi, la responsabilité, demander de l'aide et la générosité
les qualites leader comportement exemplaire 2
Le leadership, c'est  l’art d'un bon dirigeant d’entreprise ou d'un manager d'exception !

Vous êtes confronté au regard des autres, à leur jugement. Il est primordial de développer votre leadership et votre impact personnel pour mieux les aider, les impacter, les motiver ou les impliquer dans leur travail.

Votre rôle est d'avoir une véritable vision. Pour impliquer votre équipe dans la stratégie globale de l’entreprise, mais aussi de la motiver pour qu’elle se dépasse.

Les méthodes de management ont tellement évolué ces dernières années que vous êtes en droit de vous demander quel leadership pour les dirigeants d’aujourd’hui est le meilleur ou plutôt, le plus adapté à votre situation. Il y a quelques qualités à avoir.

Certaines sont essentielles pour s’assurer de transmettre le bon message à votre équipe, tout en comprenant le pourquoi.

Comment avoir un bon leadership ?

Qu'est ce que le leadership ?

Avant de répondre à cette excellente question : "Comment avoir un bon leadership", il convient de nous mettre d'accord sur la définition du leadership.

Le leadership est un terme emprunté à l'anglais, qui désigne la capacité d'une personne à mener ou à conduire les autres dans une direction donnée.

Deux points sont important dans cette définition :

- Le premier est que le leadership consiste à entrainer derrière soi d'autres individus ou personnes.
- Le second est que pour y parvenir, il est nécessaire de savoir soi-même ou l'on vas !

Monter en compétence dans le domaine du leadership est important pour le développement de votre entreprise

Pourquoi ?

Et bien, parce que votre niveau de leadership détermine le degré de réussite de votre entreprise.

C'est la loi du plafonnement décrite par John C. Maxewell dans son livre : "Les 21 lois irréfutables du leadership", dont je vous recommande la lecture.

Donc, le leadership en entreprise, c'est l’art de mener votre équipe à travailler et à collaborer collectivement, vers un objectif commun en l’accompagnant, en la motivant et en la remerciant. 

Votre leadership de dirigeant ou de manager s’exerce parce que vous savez comment et pourquoi opérer et que vous êtes capable d'ouvrir le chemin permettant de réaliser la vision de l’entreprise.
Vous devez donc assumez ce rôle !
Mais vous n’êtes pas sûr de….
  • Vous ?
  • De la réaction de votre équipe si vous prenez votre rôle de leader à bras-le-corps ?
  • De l’impact sur les processus de travail déjà en place ?
  • Etc.
Il existe de nombreux exercices pour développer son leadership ainsi que des livres tels que “ Comment développer son leadership : 6 préceptes pour les managers “ de Ken Blanchard.
Mais très honnêtement la clé du mystère, c’est vous !

Vous devez donc prendre au sérieux votre développement personnel, votre capacité à mener vos équipes dans votre vision de l'organisation, pour améliorer la performance de l'ensemble.

Au besoin, offrez-vous une formation en leadership, ou mieux encore faites-vous coacher par un expert (Vous pouvez solliciter un rendez vous avec mon équipe pour que nous en parlions ensemble, c'est offert et sans engagement !)
Je peux vous garantir qu'a partir du moment où vous aurez décidé de montrer en compétence dans votre niveau de leadership, votre équipe se sentira naturellement rassurée, plus confiante et prête à se placer derrière vous pour atteindre les objectifs.

Aucune équipe ne peut avancer ou réussir sans un bon leader.

Et, il y a quelques erreurs à éviter comme je vous l’expliquais dans l’article sur comment améliorer votre leadership de dirigeant.
Aujourd'hui je vous propose surtout de développer 7 soft-skills qui répondent aux qualités attendues et indispensables à un leadership naturel et puissant. Soft-skill que je propose de travailler dans mon accompagnement : "Leadership exceptionnel".

les 7 qualités (Soft skills) essentielles des bons leaders


Soft skill N°1 - Leadership et motivation

Votre rôle est de motiver votre équipe. Avoir une équipe efficace et motivée est la base de la structure de votre business. Vous devez donc savoir la motiver et plus encore les impliquer dans leur travail pour réussir ensemble.
Mais pas que…
La motivation est souvent le résultat de la compréhension des problématiques individuelles de vos collaborateurs. Ils attendent de vous que vous soyez à leur écoute, que vous leur proposiez des outils, de la formation pour les aider à avancer.

Faire preuve d’empathie, en tant que leader, vous apportera une aura supplémentaire.

Comprendre les problèmes que rencontrent les membres de votre équipe est votre devoir.

Proposer des solutions à ces problèmes, en les questionnant et en les aidant à trouver eux-même les outils, solutions, formations, dont ils ont besoin pour avoir de meilleurs performance, vous permettra de garder chaque individu motivé.

Soft skill N°2 - Leadership et communication

Vous comprenez que l’art et la manière de transmettre un message est d’autant plus important que les mots mal employés sont toujours mal interprétés.

Votre équipe a besoin de se sentir en sécurité. Elle a besoin de savoir que vous êtes aussi impliqué qu’elle. Votre discours doit la galvaniser et la rassurer.

Rien de pire ou de plus démotivant que d'exprimer en problème mais d'avoir le sentiment de ne pas être entendu.

J'aimerai vous parler ici d'une expérience personnelle. J'ai eu à collaborer avec un supérieur qui n'aimait pas les conflits et qui les traiter de la manière suivante : lorsque je lui faisais part d'une inquiétude ou d'un problème, il me disait "Oui, je suis d'accord avec toi", et puis ...... RIEN !

Je pense que vous avez compris comment cette relation c'est terminé et pourquoi. N'oubliez jamais de communiquer avec vos collaborateurs, surtout en cas de désaccord ou de conflits.

Soft skill N°3 - Leadership et mindset

J’explique à tous mes clients que le leadership ne vaut rien si vous n’avez pas le mindset et la confiance.

C’est le Triangle d’or de votre business. Vous devez être convaincu de votre mission et montrer que malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer, le projet tient la route et qu’il faut continuer d’avancer.

C'est l'un des points fondamentaux du management. Le Mindset c'est l'état d'esprit qui conditionne l'atteinte de vos objectifs.

Tous les préparateurs sportifs expliquent à leurs coachés que pour réussir une compétition, il faut travailler son état d'esprit. 

Je propose dans mon livre : "Mettez votre Ikigaï  au service de votre réussite professionnelle" au chapitre 3 page 118 un exercice à réaliser quotidiennement pour améliorer et booster votre Mindset. 

Le Mindset est pour moi l'une des compétences de base d'un quand on occupe la fonction de dirigeant ou de manager.

Soft skill N°4 - Leadership et confiance en soi

Je vous le disais, il y a un instant, la confiance, l’assurance de soi doit s’inscrire dans l’ADN de votre rôle de leader.

Ce n’est pas inné chez tout le monde. La bonne nouvelle ? Cela s’apprend.

Commencez par suivre ces 5 conseils pour avoir plus d’assurance. Ainsi, vous commencerez à rayonner et votre charisme deviendra magnétique.

N’oubliez pas que les personnes qui vous entourent peuvent ressentir votre négativisme et votre manque de confiance. Les mots ne sont pas nécessaires pour ressentir des bonnes ou mauvaises ondes.

Avoir confiance est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs fixés. Si ce sont les autres qui détermine votre niveau de leadership, en décidant de vous suivre ou non, c'est à vous et à vous seul que reviens la décision de vous accorder du crédit, de la confiance.

Vous faire confiance est d'abord un style de vie, et cela influence directement la confiance que les autres auront en vous !

Soft skill N°5 - Leadership et responsabilité

Assumer ses erreurs, assumer les échecs de l’équipe sans pointer du doigt un individu en particulier, voilà votre devoir.

Rester humble est peut-être la qualité la plus difficile à travailler.

Mais tous les grands leaders savent faire preuve d’abnégation, c’est précisément ce qui les rend humains.

C'est un travail sur soi parfois rude et difficile qui nécessite de mettre son égo de coté. Mais si vous voulait réellement avoir de l'effet sur vos équipes, il est important de savoir reconnaitre vos limites.

Soft skill N°6 - Leadership et coaching

Certes, je vous encourage à vous faire aider par un coach pour développer ces qualités.

Mais ici, c’est vous qui êtes le coach. Grâce à un leadership participatif, vous pouvez aider vos collaborateurs à gagner en compétences, à oser être force de proposition et à se surpasser.

Votre position de leader vous offre la possibilité d’accompagner votre entourage, de l’aider, de leur transmettre vos connaissances.

Un bon leader est par nature, également, un bon coach, un guide.

Soft skill N°7 - Leadership et générosité

Si vous êtes passionné, vous avez à cœur de transmettre. Savoir offrir est une qualité essentielle. La générosité du leader se reconnaît à celui qui rend hommage à son équipe lors de victoires et en ne s’attribuant pas tous les lauriers.

Conclusion. Comment avoir un esprit de leadership ?

Nous l'avons vu dans cet article, le leadership s’acquière avec le temps, la pratique et des exercices spécifiques.

C'est une compétence qui se travail et s'entretien. Avoir un esprit de leader c'est développer un style de management qui influence les autres à avancer dans une direction commune, au service d'une vision que tous partagent. Les plus grand leaders entraînent derrière eux parce qu'il ont une véritable vision !

Vous pouvez vous aussi développer et montrer votre leadership en confiance si vous êtes formé. Je vous accompagne avec un parcours personnalisé pour vous aider à montrer votre leadership. Suivez mon programme de coaching Leader d'exception, pour enfin devenir le dirigeant que vous méritez d’être.
Pierre COCHERTEUX

Comment je vous accompagne

J’accompagne les Dirigeants d’entreprises de Grands Groupes, d'ETI, de PME ou de TPE dans le développement de leur stratégie Business de la création à la vente de leur organisation, avec les prestations suivantes : 
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Questions fréquentes à propos du leadership

Comment avoir un bon leadership ?

Le leadership est un terme emprunté à l'anglais, qui désigne la capacité d'une personne à mener ou à conduire les autres dans une direction donnée.

Deux points sont important dans cette définition :

- Le premier est que le leadership consiste à entrainer derrière soi d'autres individus ou personnes.
- Le second est que pour y parvenir, il est nécessaire de savoir soi-même ou l'on vas !

Comment avoir un esprit de leadership ?

Avoir l'esprit d'un leader, c'est avoir une vision à partagé, et c'est être capable d'entrainer les autres à s'engager au service de cette vision. Cela implique de développer les 7 soft Skills du leadership : motivation, communication, mindset, confiance en soi, responsabilité, coaching et générosité.

Pourquoi travailler son leadership ?

En raison de la loi du plafonnement qui dit que :  votre niveau de leadership détermine le degré de réussite de votre entreprise.

Comment Atteindre le Flow en 5 Astuces Simples

Comment Accélérer les Encaissements ? 7 Conseils à Appliquer pour Être Tranquille