Comment être plus efficace en télétravail ? 

Le télétravail, c'est mettre les humains dans le cloud. 
Les avantages qu’offre le télétravail sont innombrables ? Comment en profiter pour exceller et pour s’imposer face à ses concurrents ? 
Comment etre plus efficace en teletravail
L’Homme est un être social. Il a besoin d’interaction avec son entourage pour assurer son bien-être. Le télétravail est apparu pour la première fois aux Etats-Unis vers la fin des années 1950.

Ce nouveau mode de travail n’a été adopté en France qu’en 2017. Malgré l’efficacité du télétravail sur le plan sanitaire, le plus gros problème que les professionnels rencontrent est le manque d’interaction, donc l’isolement. 

L’isolement peut causer de nombreux problèmes de santé, physiques et psychiques :  dépression, troubles du sommeil, angoisse, stress permanent, perte d’appétit, obésité etc… De plus, de nombreuses études ont prouvé que ce nouveau mode de travail favorise la crainte de perdre son emploi, surtout chez les jeunes.

Efficacité professionnelle en télétravail

Vous souhaitez assurer votre bien-être tout en travaillant à distance ? Suivez nos conseils !

Respectez le volume horaire

Même en travaillant à domicile, vous devez bien vous organiser et garder le même rythme de travail. Il est nécessaire de respecter le volume horaire définit dans son contrat de travail. Vous devez travailler dans un espace dédié et bien planifier vos journées pour avoir du temps libre.

Pensez à aménager un poste de travail confortable. Privilégiez les pièces dans lesquelles vous vous sentiez bien à l’aise. Télétravailler dans des conditions favorables est indispensable, non seulement pour gagner en énergie et en motivation, mais aussi pour avoir du temps libre à consacrer à d’autres activités intéressantes.

Restez toujours actif

Il est important, durant cette période, d’accorder de l’importance, non seulement à sa vie professionnelle, mais aussi à sa vie privée. 

Pendant les pauses, vous pouvez pratiquer une activité sportive relaxante comme le yoga, le stretching ou le body balance. Vos journées de télétravail ne doivent, en aucun cas, être partagée entre votre canapé et votre bureau !

Ne confondez pas ennui et isolement

L’ennui n’est que le résultat de la routine, tandis que l’isolement social est le manque durable de l’interaction avec son entourage.

De plus, l’ennui ressenti peut être un sentiment ou une réalité. L’ennui peut toucher tout le monde et peut entrainer une baisse en productivité. Quant à l’isolement social, il touche principalement les personnes fragiles qui habitent seule et les télétravailleurs. 

C’est en faisant la différence entre les deux que vous serez capable de trouver des activités intéressantes pour booster votre motivation.

Mettez de la musique

De nombreuses études ont prouvé que la musique favorise la productivité, réduit le stress et permet de briser le sentiment d’isolement. La musique est un langage universel indispensable au bien-être, surtout en télétravail. Ses avantages sont innombrables. Alors pourquoi s’en priver !

Pour conclure

Imposé par la crise sanitaire, le travail à distance est devenu une source d’anxiété, de stress et d’isolement social, non seulement pour les salariés, mais aussi pour les travailleurs indépendants (les freelances).

Pour travailler chez soi tout en évitant l’isolement et ses répercussions, il est nécessaire d’adopter les bonnes habitudes et de garder le lien avec ses collègues, ses amis et les membres de sa famille.
Pierre COCHERTEUX
   Comment puis-je vous aider à développer vos ventes et améliorer vos marges ?
J’accompagne les entreprises artisanales, du BTP et du service à maximiser leurs résultats commerciaux grâce à la puissance des effets de leviers et de la méthode Ikigai Business©. Ensemble élaborons les stratégies et tactiques de croissance de votre business.
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail 2021

L’art de pouvoir gérer son temps