Reconversion. Trouver ses objectifs de vie : par où commencer ?

À l’arrivée d’une nouvelle année ou à l’occasion d’un changement de vie, plusieurs d’entre nous sont tentés de prendre de nouvelles résolutions et de poser des objectifs de vie. Mais que faut-il comprendre exactement derrière ce que l’on nomme couramment « objectifs de vie » ? S’agit-il d’une énième bonne résolution que peu d’entre nous tiendront ? Est-ce que ces objectifs concernent la vie personnelle ou la vie professionnelle ? Existe-t-il une méthode efficace pour choisir ses objectifs de vie ? Sans savoir avec précision ce que représentent pour nous des objectifs de vie, il est fort à parier qu’il sera difficile de les atteindre par la suite.
À l’échelle d’une vie, ou tout du moins pour des objectifs à atteindre sur plusieurs années, il est ainsi essentiel de les définir avec précision avec l’aide d’un coach de dirigeant, si le besoin se fait ressentir. Pour commencer dès à présent ce travail personnel, voici quelques conseils à mettre en application pour définir des objectifs de vie qui vous correspondent et la bonne méthode pour les atteindre.

Un objectif de vie : qu’est-ce que c’est ?

Aux premiers abords, définir un objectif de vie s’apparente pour certains à choisir une carrière professionnelle, pour d’autres à choisir un mode de vie qui leur est propre… Cette notion peut donc se comprendre au sens large. Mais bien souvent, un objectif de vie déterminé dans la vie personnelle va influencer sa vie professionnelle et inversement.
Par exemple, pour celles et ceux qui apprécient partir découvrir le monde et ne pas avoir d’attache en habitant dans un même lieu, leurs opportunités professionnelles seront généralement axées sur les métiers de digital nomad pouvant être exercés à distance.
Par conséquent, un objectif de vie se définit avant tout en interrogeant ses aspirations profondes concernant la journée parfaite que l’on souhaiterait vivre au quotidien. Dans ce cas, la vie professionnelle et la vie personnelle restent intimement liées.

Pourquoi et comment déterminer une durée limite pour atteindre un objectif ?

Pour la plupart d’entre nous, il reste difficile d’effectuer une tâche rapidement sans un délai imparti. Généralement, le phénomène de procrastination intervient sur des tâches déplaisantes qui paraissent sans intérêt pour celui qui doit les exécuter (exemple : faire sa comptabilité).
Pour atteindre un objectif de vie, il est donc fortement conseillé de déterminer préalablement une certaine durée pour atteindre cet objectif. Bien évidemment, dans ce cas nous ne pouvons pas comparer la réalisation d’un objectif de vie à l’exécution d’une tâche banale, telle que de répondre à un mail par exemple. L’enjeu n’est pas non plus le même.
C’est notamment pour cela qu’il n’est pas conseillé de déterminer une date fixe pour réaliser un objectif, sauf si cela donne du sens à la réalisation de cet objectif (exemple : créer son entreprise avant ses 40 ans).
De plus, certains objectifs pourront être réalisés à court terme, tandis que d’autres devront faire l’objet d’un travail sur plusieurs années.
Par conséquent, nous vous conseillons :
  • de fixer un délai pour réaliser vos objectifs de vie afin de vous motiver chaque jour à réaliser un pas supplémentaire vers la réussite de vos objectifs ;
  • d’établir un délai ni trop court ni trop long pour éviter toute démotivation en cours de route ;
  • de vous laisser une marge d’erreur dans le respect de ce délai pour prendre en compte les aléas de la vie sans ressentir de la culpabilité à ne pas atteindre un ou plusieurs objectifs dans le délai que vous avez préalablement établi.
Pour réaliser cet exercice préalable, n’hésitez pas à créer plusieurs catégories d’objectifs de vie avec des objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme.

Comment choisir un objectif qui nous correspond ?

Choisir un objectif de vie ne doit pas répondre à un effet de mode. En d’autres termes, il n’est pas question ici de poser des objectifs de vie calqués sur les aspirations de vos proches ou des personnes influentes qui vous inspirent.
Bien évidemment, vous pouvez vous aider du parcours d’autres personnes pour déterminer des objectifs qui vous correspondent. Cependant, nous vous conseillons de faire un travail d’introspection et de développement personnel pour ne pas vous laisser influencer outre mesure par des objectifs qui ne vous correspondent pas vraiment.
En effet, on parle ici d’objectifs de vie. Il ne s’agit donc pas de choisir des objectifs à atteindre sur une année ou plusieurs années qui in fine ne correspondent ni à votre personnalité, ni à vos talents, ni à ce que vous aimez faire dans la vie.
Ainsi, pour choisir un objectif de vie qui vous correspond, vous pouvez vous poser préalablement plusieurs questions. Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie ? Quels sont vos talents ? Où vous voyez-vous dans 10, 20 ou 30 ans ? Quelles contributions personnelles souhaitez-vous apporter à la société ? Qu’est-ce qui vous motive à vous lever tous les jours ?
Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à prendre du temps et un certain recul. Vous pouvez ainsi commencer à rédiger les réponses à ces questions, puis opérer des modifications ou des ajouts dans les jours ou les semaines qui suivent.
Vous pouvez également demander conseil auprès d’un coach ikigaï qui pourra vous donner plus de précisions sur la méthode à appliquer avec les étapes à respecter pour connaître avec précision votre raison et votre joie de vivre.

Définir ses objectifs de vie : quand est-ce le bon moment ?

Définir ses objectifs de vie et un plan d’action pour les atteindre représente un exercice qui peut être réalisé à toutes les étapes de votre vie.
Avant d’entamer des études supérieures, ce travail de développement personnel permet d’orienter vos choix vers une future carrière qui vous permettra à la fois de vous épanouir professionnellement et personnellement.
Si vous ne trouvez plus de sens à aller travailler, vous pouvez également réaliser ce travail d’introspection dans l’objectif de réussir votre reconversion professionnelle. En effet, il n’est jamais trop tard pour redéfinir ses objectifs de vie.

Quel est l’intérêt de déterminer ses objectifs de vie ?

Il est toujours plus aisé d’arriver à destination lorsque nous avons en main une carte toute tracée nous permettant de suivre le bon chemin. Bien souvent, l’on a tous une idée plus ou moins précise des objectifs que l’on souhaiterait atteindre dans sa vie. Il sera bien plus difficile d’atteindre ces objectifs sans les déterminer précisément avec les moyens que l’on souhaite mettre en œuvre pour cela.
L’intérêt de déterminer ses objectifs de vie est donc :
  • de définir clairement les objectifs que l’on souhaite atteindre ;
  • de se donner un délai pour les réaliser afin de rester motivé ;
  • de découvrir d’éventuels autres objectifs de vie durant ce travail d’introspection ;
  • de se rendre compte que certains objectifs de vie ne correspondent pas tout à fait à notre personnalité, mais plutôt à une attente de la société ;
  • d’avoir une raison de se lever le matin et de supporter des périodes plus difficiles de la vie en gardant en tête la réalisation de ses objectifs sur le long terme.
Si vous souhaitez être accompagné dans ce travail personnel étape par étape, vous pouvez également faire appel aux services d’un coach spécialisé dans ce domaine. Quelle que soit votre manière de procéder, définir vos objectifs de vie ne pourra que vous être bénéfique, aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.
Profilage : google_analytics